Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Madame Clotilde

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:39

Dominique Poulin a écrit:
Je suis allé faire un petit tour dans ce forum consacré aux familles royales. Si vous êtes fâché avec l'anglais, veuillez opter pour la traduction. IL y a beaucoup d'informations sur les personnalités royales et beaucoup de rubriques.

Effectivement, c'était hier l'anniversaire de naissance de Clotilde et de quelqu'un d'autre de bien vivant que vous avez retrouvé depuis peu !!!! Sans blague !



Qui ça ??? Madame Clotilde - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:10

Ah, moi, je l'ignore, chère amie ! J'ai toutes les peines du monde à retenir une ou deux dates importantes pour mes proches, alors... Même mon anniversaire, il y a belle lurette que je l'ai zappé ! Madame Clotilde - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 11:22

Et bien à l'étonnement général je suis né un 23 septembre comme Madame Clotilde, mais cela n'a aucune importance.
D'ici à début octobre, je vais préparer un bon texte sur la princesse et fixer une problématique.
Effectivement, les portraits postérieurs à 1775 ne sont plus visibles sur le forum anglais que je vous avais conseillé. Mais je me souviens que j'avais imprimer l'un deux, c'est pourquoi je vais me débrouiller pour le diffuser ici. Vous verrez on ne la reconnais pas tellement elle est mince ! Shocked
D'autre part, sur le site de Maialen consacré à Madame Royale il existe des biographies consacré aux Bourbons au XVIIIe siècle dont celle de Clotilde. Il y figure un superbe buste de la princesse, quand elle était princesse de Piémont.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:17

Merci d'avance alors Very Happy

C'est vrai que tous les portraits d'elle que je connais montre une femme plutôt très enveloppée, j'ai hâte de voir le portrait dont vous parlez Madame Clotilde - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 19:06

L'histoire avec un grand H est souvent cruelle. Sur son sillage, elle écarte impitoyablement à l'image d'un rouleau compresseur les personnages au relief imprécis. Leurs falotes biographies au premier abord ne permet pas un examen approfondi pour le plus grand nombre. C'est à peine si leurs dates de naissance et de mort rappellent leur existence sur une pierre tombale, fussent-ils de naissance illustre !
Ce fut le sort posthume de Clotilde de France, sœur de Louis XVI. La postérité a décidé de la dédaigner, pour en faire une princesse de l'oubli, une princesse du néant. De son vivant, les Français l'ont vite oublié. Pourquoi exhumerait-on inutilement sa mémoire un peu plus de deux cent ans après sa mort ? L'étude d'une famille royale comme les Bourbons à la fin du XVIIIe siècle n'est pas sans fondement. Elle explique à travers ses multiples représentants masculins et féminins comment vivait le sommet de l'élite de la société mais aussi et surtout dans notre analyse les rouages et les leviers psychologiques de la famille régnante la plus prestigieuse d'Europe en phase ou en inadéquation avec son époque selon les opinions de chacun.

Ainsi, pour rappeler la composition des membres de la Maison de France en 1774 à l'avènement de Louis XVI jusqu'à la chute de la monarchie en 1792, on compte plus de trente cinq princes et princesses de Bourbon en comptant les branches collatérales.
Clotilde faisait partie des princesses de sang royal par excellence avec le rang prestigieux de Fille de France à égalité avec les filles survivantes de Louis XV, mais aussi avec sa sœur Madame Elisabeth et plus tard la petite Madame Royale. Malheureusement affligée dès l'enfance d'un embonpoint excessif qui reste à expliquer et qui lui valut le sobriquet mi moqueur mi-facétieux de Gros Madame et mariée en 1775 à quinze ans et demie à l'héritier du trône de Piémont-Sardaigne, elle disparut de la mémoire de presque tous. Son éducation de princesse fut tout aussi excellente que sa sœur Elisabeth, à l'exception peut-être d'une trop grande rigidité morale qui l'imprégna sa vie durant dans une austérité religieuse dont elle-même se déclarait pleinement heureuse.
Son vœu secret n'aurait-il pas été d'entrer pleinement en religion comme sa tante Madame Louise ? Beaucoup d'indices le laisseraient penser à travers la reconnaissance du Saint-Siège qui la reconnut Vénérable cinq ans seulement après sa mort, puis la promulgation d'un décret de Jean-Paul II en 1983 soulignant "l'héroïcité de ses vertus", enfin l'entrée au couvent de son époux Charles-Emmanuel IV, désespéré de la mort de son épouse le 7 mars 1802. Il écrivait à son frère le duc de Genevois le 19 mars 1802 :
"Il a plus cher frère au souverain Maître toujours juste et aimable pour sévère qu'il puisse paraitre, de me redemander un trésor qu'il ne m'avait que prêté. Oui, cher frère, j'ai perdu le 7 mars ce que j'avais de plus cher au monde d'une fièvre putride en peu de jours."
Clotilde se reconnaissait avant tout "la servante de Dieu" avant ses titres de princesse de France, de princesse de Piémont et de reine de Sardaigne.

La documentation française sur cette sœur de Lois XVI presque totalement oubliée par nos contemporains est très résiduelle et incomplète. De rarissimes érudits aussi exceptionnels que courageux, tel Joseph Remy ont entrepris de raconter sa mémoire au XIXe siècle mais il semblerait que son travail repose sur une étude hagiographique très exaltée, donc partiale. A l'exception de quelques articles comme celui de Gabriel Pérousse en 1938, reste à rechercher des sources en Italie ou Clotilde a vécue de 1775 jusqu'à sa mort en 1802.
Une ou deux biographies lui ont été consacrées là-bas dont celle de Anita Piovano, "Clotilde di Savoïa" en 1987 mais nous sommes dans l'ignorance de son intérêt documentaire véritable ni si ce document a été construit sur la base d'archives. A propos d'archives, les archives d'Etat de Turin qui reposent en partie sur la conservation des liasses de l'ancien royaume de Piémont-Sardaigne renferment probablement des fonds sur la vie officielle et peut-être privée de la princesse héritière de Piémont, reine de Sardaigne en 1796. Mais entreprendre un tel travail de recherche et de recomposition équivaudrait vraisemblablement à une mission de moine bénédictin peu gratifiante parce que cette sœur inconnue de Lois XVI n'intéresse qu'un nombre très réduit d'initiés !

Nous nous contenterons donc des sources dont nous disposons pour présenter la vie de cette belle-sœur "insolite" de Marie-Antoinette. Nous nous excusons par avance des lacunes de notre documentation mais nous pensons aussi que son frère Louis XVI et sa sœur Madame Elisabeth qui ont suscité tant de travaux historiques n'auraient pas été mécontents outre-tombe d'une amorce de réhabilitation de leur chère sœur Clotilde.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:45

C'est vrai que Clotilde intéresse peu de monde même de nos jours, et quand on connaît les critères d'édition des éditeurs... Madame Clotilde - Page 3 543852

Citation :
Malheureusement affligée dès l'enfance d'un embonpoint excessif qui reste à expliquer
Pourquoi son embonpoint reste-il à expliquer? Son poids était trop excessif et donc louche? :s:

Je pense que Clotilde intéresse moins les foules car elle n'a pas "eu" (et heureusement cela dit) ce que sa sœur a eu : une condamnation à mort et une fin publique tragique. C'est triste à dire, mais déjà ça intéresse moins :s:
Beaucoup de gens pensent que nous sommes passionnés par Marie-Antoinette juste parce que cette dernière a eu une fin tragique et héroïque...mais il n'en est rien, c'est juste que le tragique attire la curiosité et donc les préjugés :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:31

Uné référence qui m'étais inconnue est proposée dans cette libraire :


"MARIE-ANTOINETTE, [Books of the same author]

Lettres inédites de Marie-Antoinette et de Marie Clotilde de France (Sœur de Louis XVI) Reine de Sardaigne. Publiées et Annotées par le Comte de Reiset"


Marie-Antoinette et Clotilde se seraient écrit?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:28

Ces lettres sont consultables sur Gallica. Il s'agit simplement de la correspondance de Marie Antoinette d'une part et de celle de Clotilde d'autre part.

En ce qui concerne l'embonpoint de cette dernière, n'était-il pas génétique ? Ses frères et soeurs étaient gras aussi, sauf Artois. Son père était obèse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 11:06

Pim a écrit :
Citation :
Ces lettres sont consultables sur Gallica. Il s'agit simplement de la correspondance de Marie Antoinette d'une part et de celle de Clotilde d'autre part.
Ah...ok l'intérêt est un peu plus limité alors..il est bizarre de mettre en parallèle ces deux correspondances :s:

Citation :
En ce qui concerne l'embonpoint de cette dernière, n'était-il pas génétique ? Ses frères et soeurs étaient gras aussi, sauf Artois. Son père était obèse.
Oui, je pencherais aussi pour un surpoids de famille...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:08

Je me suis interrogé tout comme vous sur l'obésité de Clotilde jeune fille, et j'avoue ne pas être parvenu à une réponse vraiment rationnelle, mais je pense aussi que les arguments que nous développons rejoignent une thèse recevable.

C'est vrai, la famille de Clotilde était atteinte de surpoids, mais il me semble que c'est son père Louis-Ferdinand, Dauphin de France (1729-1765) et son frère le comte de Provence (1755-1824) qui furent vraiment atteint d'obésité. Si on remonte l'arbre généalogique du coté paternel et maternel, on remarque que les ancêtres saxons et polonais de Clotilde étaient énormes ! Il suffit d'observer les portraits de Stanislas Leczinski, et on a vite compris... !
Toutefois, si tous ces princes et ces princesses avaient tendance à grossir, ils ne faisaient rien pour inverser la tendance. La plupart mangeaient comme des ogres, et je suis tombé sur une citation d'un observateur à propos de l'appétit hors norme de Clotilde, qui ne laisse aucun doute sur la question.
On peut également s'interroger sur les complications physiologiques que cet appétence pouvait provoquer, à savoir un diabète multiplié par x, et les crises de gouttes dont presque tous les Bourbons et les parents allemands, saxons et polonais furent atteints. Et si on remonte encore plus loin, le Grand Dauphin, fils de Louis XIV était très très gros !

"Les lettres de Marie-Antoinette et de Marie-Clotilde, Reine de Sardaigne" publiées par le vicomte de Reiset ne représentent effectivement pas une correspondance simultanée entre les deux princesses.
Ce sont d'une part, les quelques reflexions de Marie-Antoinette à sa mère l'impératrice, à propos de Clotilde et d'autre part la correspondance d'exil de Clotilde à ses beaux-frères. Cette correspondance de la reine de Sardaigne est le plus souvent politique, mais elle donne d'intéressants détails sur sa santé, celle de son mari.
La reine de Sardaigne correspondait aussi avec la princesse Louise de Condé, elle aussi religieuse et qui s'établit quelques temps en Piémont grâce à l'amitié et l'obligeance de Clotilde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:27

Sa soeur, Madame Elisabeth n'était pas une sylphide non plus !!! Joseph II l'écrit tout de go, abdiquant toute galanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:03

Madame Elisabeth a pris de l'embonpoint avec l'âge il paraît Very Happy

Dominique Poulin a écrit :
Citation :
Cette correspondance de la reine de Sardaigne est le plus souvent politique, mais elle donne d'intéressants détails sur sa santé, celle de son mari.
Clotilde participait à la politique de Sardaigne? Etait-elle à l'aise dans ce domaine, et était-elle douée? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct - 17:43

Clotilde a la réputation d'avoir bénéficié de beaucoup d'influence sur son époux Charles-Emmanuel IV, certains prétendent sans beaucoup de preuves qu'elle le dominait complètement. Il semblerait que selon pas mal d'historiens italiens, Charles-Emmanuel IV n'ait pas trop bonne presse... On le décrit le plus souvent comme un homme maladif, fragile physiquement et psychologiquement, et influençable. Cela reste à confirmer et ce n'est pas avec les sources françaises dont nous disposons actuellement que la situation risque de changer.

Charles-Emmanuel IV et Clotilde sont montés sur le trône de Piémont-Sardaigne dans des circonstances dramatiques en 1796. Lors de la campagne d'Italie conduite par le général Bonaparte, le Piémont avait été envahi et le vieux roi Victor-Amédée III malgré l'aide de l'Autriche ne fut pas capable de contrer l'armée française. Son armée fut décimée à la bataille de Mondovi tandis que Bonaparte imposait l'armistice de Cherasco qui entérinait l'annexion de la Savoie et du comté de Nice en 1792, une lourde indemnité de guerre, le libre passage des armées françaises sur le territoire... etc. Victor-Amédée III ne put survivre à ce naufrage et s'éteignit rapidement la même année.
Son fils Charles-Emmanuel lui succédait donc dans de bien tristes conditions à quarante-cinq ans. Outre l'agitation révolutionnaire, le roi et la reine ne furent pas capables de manœuvrer face aux dictats de plus en plus autoritaires de l'armée et du gouvernement français le Directoire. La dynastie de Savoie était passionnément cléricale et la mise en vente des bien du clergé en 1798 représenta le coup de grâce, le roi et la reine refusèrent de cautionner cette politique plus longtemps.
Il semblerait aussi que s'estimant de moins en moins en sécurité à Turin ou les complots anti-royalistes se multipliaient, le couple royal préféra se replier à Florence, puis à Gagliari en Sardaigne. Les circonstances de leur départ sont assez obscures car il est question entre autre d'abdication du roi sur la souveraineté du Piémont.
Je pense que la reine Clotilde secondait activement son époux et prenait des décisions lorsque le roi était malade ce qui lui arrivait assez souvent. Mais sur le plan politique, les historiens sont sévères, ils pensent que le couple royal était réactionnaire et ne comprenait rien à rien à l'esprit nouveau. C'est peut-être vrai, quoique sous toute réserve, mais il faut savoir que la ligne politique de la maison de Savoie sous Charles-Emmanuel III qui régna jusqu'en 1773 et de son fils Victor-Amédée III ne privilégiait plus les réformes de fond et s'orientait vers un régime fort et autoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:21

Pendant ce temps, au sud de la botte Marie-Caroline et Ferdinand IV n'étaient pas à la fête non plus ! Décidément, il ne faisait pas bon être Roi ou Reine à cette époque de bouleversements et transition !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:59

Je vois, Clotilde a donc un peu malgré elle été forcée de faire de la politique, étant donné le contexte internationnal et étant donné l'état de son mari.
ça ressemble un peu au cas de Marie-Antoinette, selon moi bien sûr Pim Madame Clotilde - Page 3 244157

Je comprends donc que la correspondance de Clotilde soit à forte tendance politique...elle était bien obligée :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:10

Voici pour commencer l'avant-propos que j'ai décidé de consacrer à l'étude de Madame Clotilde, princesse de France, princesse de Piémont puis reine de Sardaigne :

Avant-Propos


L'étude de la dynastie des Bourbons de France de la fin du XVIIIe siècle a fait l'objet d'une bibliographie considérable, source d'innombrables travaux historiques.
Des personnages centraux comme Louis XVI et Marie-Antoinette ont été très largement analysés et commentés au détriment d'autres, plus secondaires certes, mais aussi attachants. A ce propos, une soeur de Louis XVI, Marie-Adélaîde-Clotilde-Xavière plus connue sous le nom de Madame Clotilde n'a pas retenue l'intérêt des historiens, malgré ses grandes qualités altruistes. Cette princesse représentait pourtant un véritable personnage par une grande humanité d'âme fort rare au sein d'une famille royale. Elle n'en demeure pas moins quasi-inconnue de nos jours et forme un étrange contraste avec sa soeur, Mdame Elisabethn, infiniment plus célèbre.

Nous nous sommes intérrogés sur les raisons de cette éviction qui la plonge aujourd'hui dans un oubli presque total. Faut-il avancer son mariage précoce avec un prince étranger au coeur de son adolescence ? sans doute, car son mariage représenta le dernier mariage roya célébré à Versailles. Clotilde ne revint jamais en France mais retrouva certains menbres de sa nombreuse parentèle chassée par la Révolution. D'autre part, son apparence physique assez ingrâte ne lui fut pas favorable. Elle n'était ni jolie ni laide, mais son envahissant embonpoint provoqua des sourires sarcastiques à la Cour de France. Sur le plan psychologique, sa personnalité profonde ne la prédisposait pas à l'esprit de légereté et d'ambiance mouchetée qui régnait à Versailles à la fin du règne de son grand-père Louis XV et au début de l'avènement de Louis XVI.
Probablement fut-elle très marquée par les décès successifs de ses parents qui la laissèrent orpheline à huit ans et de plus l'éducation stricte et profondèment religieuse inculquée par sa gouvernante laissèrent une empreinte indélèbile dans l'âme de la princesse. On perçoit dans le trajectoire de sa vie, une volonté de sacrifice peut-être guidée par un obscur sentiment de culpabilité...

Son sens rigoureux du devoir et sa foncière bonté lui gagnèrent spontanèment les coeurs à la très sérieuse Cour de Turin. Elle était très estimée par ses beaux-parents, le roi et la reine de Sardaigne et adorée de son mari, le futur roi Charles-Emmanuel IV. On ne sait toutefois quel type d'union lia les époux. Aucun enfant ne devait naître et des rumeurs de sétérilité furent imputées à Clotilde tandis que la virilité de son mari était entachée d'impuissance !
En 1789, les premiers émigrés réfugiés à Turin furent à la fois stupéfaits par le vieillissement accéléré de la princesse de Piémont et par la religiosité implacable de la vie de la Cour de Piémont-Sardaigne. La Révolution Française ne fut pas clémente avec la nouvelle patrie de Clotilde. Elle lui arracha d'abord des provinces avant d'envahir le pays et de lui imposer sa loi. Clotilde devint reine au plus mauvais moment en 1796 alors que la monarchie était entrée dans un processus de déliquescence tel que les nouveaux souverains ne purent se maintenir que deux ans dans une capitale gouvernée par les intérêts français.
Ensuite, le couple royal entama un long exil de Florence à Rome, en passant par Cagliari en sardaigne avant d'échouer à Naples. C'est là que mourût Clotilde, épuisée physiqument et nerveusement en 1802. En Europe, plusieurs personnalités royales s'émurent de son courage et de son abnégation. On l'appela "La malheureuse reine de Sardaigne" Le pape Pie VII, impressionné par sa grandeur, la déclara Vénérable six ans seulement après sa mort en 1808.

Prochains chapitres :

I La princesse "Gros Madame" 1759-1774

II Mariage franco-savoyard 1775

III La princesse de Piémont 1775-1789

IV Quand les lys se fânent 1789-1796

V "C'est une couronne d'épines que le ciel m'envoie" 1796-1798

VI "La malheureuse reine de Sardaigne" 1798-1802
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:44

Merci, Dominique, pour ce portrait attachant et cette courte biographie du "Gros Madame" . Cette princesse est très injustement bien méconnue. Il est intéressant de constater combien les vicissitudes de la Révolution française eurent de retombées dans toute l'Europe. Ainsi Clotilde et son époux devaient , eux aussi, être dépossédés de leurs couronnes et prérogatives royales, comme plus au sud et dans la foulée, Marie-Caroline et Ferdinand.
L'histoire avance parfois avec la légèreté et la délicatesse du bulldozer ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:13

C'est très intéressant, en effet. Very Happy

Il est sans doute possible de se familiariser avec cette princesse en lisant ses lettres :
http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noticesInd/FRBNF34026286.htm

Elles ne sont pas apocryphes, j'espère ! Surprised

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:19

Merci Dominique Poulin Very Happy

Très bon avant-propos je trouve, qui recadre déjà à lui tout seul pas mal de choses vis à vis de Clotilde.

Y a t-il beaucoup de sources exploitables en Italie? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:36

La quasi-totalité des trônes italiens furent contaminés par la Révolution et l'occupation des armées de la République. Outre le royaume de Piémont-Sardaigne, on compte à quelques années de distance la chute du duché de Parme, de Plaisance et de Guastalla, le duché de Modène de la famille d'Este, le royaume de Naples, le Grand-duché de Toscane de la maison d'Autriche et même les Etats Pontificaux.

A Pimprenelle :
Je ne peux pas certifier sur l'honneur si les lettres de Clotilde à ses beaux-frères savoyards sont authentiques mais je pense très fortement pour le oui. C'est le vicomte de Reiset, historien du début du XXe siècle qui les a mises à jour. Je crois bien qu'elles proviennent des archives personnelles de la maison royale de Savoie.

A Chou d'Amour :
IL existe quelques sources italiennes sur Clotilde, mais au demeurant peu de choses. J'ai renoncé à les consulter du fait que je ne maitrise pas cette langue. Je me suis contenté des sources françaises et j'avoue qu'il faut beaucoup de persévérance pour en dénicher quelques unes.
A la fin de ma petite biographie, je vous donnerais la liste de ma bibliographie bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:58

C'est passionnant ! J'attends la suite de votre sujet et le plaisir de vous lire avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:52

Merci Dominique Poulin Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:10

Citation :
A Pimprenelle :
Je ne peux pas certifier sur l'honneur si les lettres de Clotilde à ses beaux-frères savoyards sont authentiques mais je pense très fortement pour le oui. C'est le vicomte de Reiset, historien du début du XXe siècle qui les a mises à jour. Je crois bien qu'elles proviennent des archives personnelles de la maison royale de Savoie.
Merci, Dominique Poulin. Je crois aussi qu'il n'y a aucune raison de suspecter ces lettres. Mais on deviendrait parano, à force d'en voir de fausses attribuées à Marie Antoinette ! Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:27

Après tout dépend du contenu je pense...mais si comme nous l'avons évoqué dans ce sujet les lettres de Clotilde sont dans l'ensemble à tendance politique, on peut s'interroger. Le problème c'est que je ne sais pas si chaque lettre écrite de l'époque a fait l'objet d'une étude, ce serait trop beau Madame Clotilde - Page 3 244157
Donc laissons le bénéfice du doute le cas échéant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:28

j'attends avec beaucoup d'intérêt la suite de vtotre biographie, Dominique !
Merci encore pour le partage de votre savoir Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Clotilde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Clotilde
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 août 1775: Mariage par procuration de Madame Clotilde et Charles Emmanuel de Savoie
» 16 août 1775: Fête en l'honneur du mariage de Madame Clotilde avec le prince de Piémont
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» Scaramouche (Clotilde Delano) de Rex Ingram (1923)
» 23 septembre 1759: Marie-Clotilde de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: