Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Comtesse de Sabran

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:50

Merci pour ces détails intéressants  Very Happy

J'ignorais que de telles opérations étaient pratiquées à cette époque...les yeux restent parmi les organes les plus sensibles du corps humain tout de même  La Comtesse de Sabran - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:57

Une question ?

La Palatine, fait état d'une histoire qui se serait passée dans les jardins de Versailles vers le 6 août 1722. Cette partie fine implique M de Rambures, le marquis  d'Alincourt et le jeune Boufflers  Question  Question  Question  Question

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:40

N'y aurait il pas dans cette grivoiserie quelques morceaux de palissade ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:44

J'ai lu cela aussi quelquepart, j'en suis sûre !!!!! Mais où, quand, comment ???  En tout cas, mon cher Comte, je confirme : cette anecdote m'est connue.
Ce qui paraît évident c'est que, Dieu merci, le chevalier est trop jeune pour qu'il puisse s'agir de lui, puisque vous dites 1722 ...   Monsieur son père, alors ?  Ah ! le  petit fripon !!! La Comtesse de Sabran - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:49

Chou d'amour a écrit:


J'ignorais que de telles opérations étaient pratiquées à cette époque... La Comtesse de Sabran - Page 2 79143



Moi non plus ! et franchement ça m'épate ! La Comtesse de Sabran - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25

Citation :
N'y aurait il pas dans cette grivoiserie quelques morceaux de palissade ?

Si si  La Comtesse de Sabran - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:36

Je vois que nous connaissons tous cette anecdote ! Faites-nous la citation, Comte, s'il vous plaît !!! La Comtesse de Sabran - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:31

En septembre 1782, Mme de Sabran et ses enfants  ( Delphine et Elzéar ) sont reçus, à Beloeil, par le prince de Ligne . On y joue le Barbier de Séville , à la grande joie du petit Elzéar qui se révèle un acteur consommé dans le rôle de Figaro.
L'année suivante, 1783, ils sont à nouveau de passage chez le prince de Ligne, avec M. de Boufflers . On s'amuse à travailler et jouer la nouvelle pièce de Beaumarchais Le mariage de Figaro .
Cette fois, Figaro est incarné par le chevalier, qui trouve le personnage tout à fait à son goût, Elzéar est Chérubin, Mme de Sabran joue la comtesse, Hélène de Ligne, Suzanne .
La réputation d'acteurs des enfants fit le tour de la société !

La Reine ayant entendu parler de ces petits prodiges , voulut les voir et les entendre . Un théâtre fut monté exprès chez Madame de Polignac, et les jeunes artistes y jouèrent " Iphigénie en Tauride " : mademoiselle de Sabran faisait Iphigénie et M. de Sabran remplissait le rôle d'Oreste .  Les autres acteurs étaient Jules de Polignac ( junior ), les deux demoiselles d'Andlau, depuis mesdames d'Orglande et de Rosambo.
Le succès fut complet; on avait préparé un souper pour les jeunes acteurs : on les fit mettre à table, où le Roi et la Reine les servirent
( !!!!!!!! La Comtesse de Sabran - Page 2 79143  ) et se tinrent debout, l'un derrière Oreste, l'autre derrière Iphigénie .  La Comtesse de Sabran - Page 2 35958  La Comtesse de Sabran - Page 2 35958  La Comtesse de Sabran - Page 2 35958
( Duchesse d'Abrantès, extrait des Histoires des Salons de Paris )

Le Roi demanda à Elzéar s'il avait eu peur en entrant sur scène .  Et pourquoi peur, Sire ?  répondit-il .
( Pierre de Croze-Lemercier : Le comte Elzéar et ses papiers )

Tout s'était donc passé à merveille !  Mme de Sabran l'écrit au chevalier :

Le Roi et la Reine les ont traités avec toute sorte de bontés . La Reine a été attendrie jusqu'aux larmes à la tragédie, et le Roi s'est diverti comme un roi à la comédie . Tout s'est passé comme je pouvais le désirer, et sans autre spectateurs que la famille royale et la société très particulière de la duchesse de Polignac , comme je l'en avais priée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:15

C'est adorable ! Quel âge avaient ces enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:33

Elzéar avait neuf ans et Delphine treize .
La scène est délicieuse, en effet, elle atteste de l'extrême gentillesse et simplicité de Louis XVI et Marie-Antoinette . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:27

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:50

C'est là une jolie anecdote assez peu connue, je crois, sur Marie-Antoinette et Louis XVI  ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:37

Cette anecdote n'étonne au plus haut point La Comtesse de Sabran - Page 2 79143
Déjà parce que c'est la première fois que je la lis, mais surtout parce que j'imagine très mal Louis XVI participer à ce genre d'événement avec "Le mariage de Figaro" comme pièce d'honneur, lui qui a l'a condamnée La Comtesse de Sabran - Page 2 79143
Par contre pour Marie-Antoinette oui c'est crédible Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:41

Ce n'est pas le Mariage de Figaro que jouent les bambins devant le Roi et la Reine, Chou ! C'est Iphigénie en Aulide !!! La Comtesse de Sabran - Page 2 194575 La Comtesse de Sabran - Page 2 194575 La Comtesse de Sabran - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:42

Oups La Comtesse de Sabran - Page 2 194575 Désolé je ne suis pas encore tout à fait réveillé La Comtesse de Sabran - Page 2 683337 La Comtesse de Sabran - Page 2 405448

Bon alors ça va je comprends mieux du coup La Comtesse de Sabran - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:45

...... petit rectificatif, pas en Aulide, en Tauride !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:49

Je te pardonne La Comtesse de Sabran - Page 2 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:53

Ben oui, parce que ( shame on me ! ) Oreste n'est pas à Aulis !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:44

Citation :
Ce n'est pas le Mariage de Figaro que jouent les bambins devant le Roi et la Reine, Chou !  C'est Iphigénie en Aulide !!! La Comtesse de Sabran - Page 2 194575  La Comtesse de Sabran - Page 2 194575  La Comtesse de Sabran - Page 2 194575
Aux dires de ses Mémoires, ce serait la chère Campan qui aurait fait, la première, la lecture de la pièce à Louis XVI et Marie-Antoinette.
Tous les salons de Paris vibrent à l'unisson pour l'auteur polémique, mais pas Louis XVI nan, nan...
Ah bon ? Tiens, pourquoi ? La Comtesse de Sabran - Page 2 49856

Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie...
Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier !
Qu'avez-vous fait pour tant de biens ?
Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus.


Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil !
Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:47

Oui-da ! Very Happy C'est une pièce remarquable et remarquablement féministe !!! La Comtesse de Sabran - Page 2 454943 La Comtesse de Sabran - Page 2 709648 La Comtesse de Sabran - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:33

Comme convenu, voici l'autoportrait réalisé par Mme de Sabran.
Elle se représente accompagnée de ses enfants.

Désolé pour la très mauvaise qualité de l'image...

La Comtesse de Sabran - Page 2 P1010511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:42

Merci ! Very Happy  On les découvre tous les trois dans l'intimité de leur intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:49

J'aime beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:51

Ces enfants sont les fameuses "petites stars" de la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:56

Mais oui, ce sont eux !
C'est une charmante scène familiale, comme je les aime . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse de Sabran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse de Sabran   La Comtesse de Sabran - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse de Sabran
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La comtesse de Paris
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» La comtesse du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: