Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Duc de Penthièvre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 13:58

Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, d'Aumale (1775), de Rambouillet (1737), de Gisors, de Châteauvillain, d'Arc-en-Barrois, d'Amboise, comte d'Eu et seigneur du duché de Carignan, amiral et grand veneur de France, est né à Rambouillet le 16 novembre 1725 et mort au château de Bizy à Vernon (Eure) le 4 mars 1793.

Il est fils du Comte de Toulouse, dernier légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, et de Marie Victoire de Noailles.

Le Duc de Penthièvre Penthi10



Comme je finis actuellement la lecture d'une biographie de Mme de Lamballe, une question se pose à moi, concernant son beau-père: Le Duc de Penthièvre n'a pas émigré, il a conservé son immense fortune et n'a jamais été inquiété. Pourtant, son ascendance plus qu'illustre et sa fortune aurait dû le condamner, non?
il est vrai qu'il n'était pas à Paris et beau-père d'Egalité, mais après?

Qu'en pensez-vous?

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:39

Beau-père d'Egalité, le moment est assez rapidement venu où cela n'était plus une référence de sauvegarde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:41

J'avoue ne pas trop connaître cet homme, mais je pense aussi que ses liens familiaux avec les Orléans ont pu le sauver...je ne vois que ça...
Mais il est mort trop tôt pour avoir eu le temps d'être véritablement inquiété par la Terreur de Robespierre.
Je me demande comment il a réagi suite au massacre de sa belle fille qu'il semblait tant aimer :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:11

Bon et doux, il mourut dans son lit en son château de Bizy, en Normandie en 1793, jouissant d'une certaine popularité alors que la révolution faisait rage et que la première République venait d'être proclamée. Son corps fut enterré à Dreux (clandestinement) mais les révolutionnaires profanèrent les tombes le 29 novembre 1793, 8 mois après sa mort, et les corps furent jetés dans une fosse commune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:17

D'après Lenôtre, le duc de Penthièvre aurait promis la moitié de son immense fortune à qui pourrait sauver la princesse ... en vain.
En désespoir de cause, des hommes à lui, faute de pouvoir arracher la pauvrette des griffes de ses tortionnaires, suivirent l'abominable cortège pour récupérer (le terme est choquant) ce qu'ils purent des restes de Mme de Lamballe, lambeaux de chairs que le duc fit enterrer décemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:27

Oui il s'entendait très bien avec sa belle-fille pourtant veuve de son fils, et cette entente était bien sûr réciproque pour la princesse de Lamballe Very Happy
Pourtant on ne peut pas dire que son fils ait rendu heureuse Lamballe, mais le beau-père devait être autrement plus intelligent Le Duc de Penthièvre 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 15:42

Chou d'amour a écrit:
Oui il s'entendait très bien avec sa belle-fille pourtant veuve de son fils, et cette entente était bien sûr réciproque pour la princesse de Lamballe Very Happy
Pourtant on ne peut pas dire que son fils ait rendu heureuse Lamballe, mais le beau-père devait être autrement plus intelligent Le Duc de Penthièvre 244157



Non seulement Lamballe n'a pas rendu son épouse heureuse, mais, Dieux merci ! il l'a largement délaissée pour continuer à courir la gueuse. On peut le déduire du fait que la princesse n'a pas été contaminée par la vérole carabinée qui rongeait déjà son mari jusqu'à l'os et qui l'a tué.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 16:54

Oui, on peut le voir comme ça Le Duc de Penthièvre 244157
Mais ça reste étonnant tout de même, car la Princesse de Lamballe était une jolie femme...
Mais ils n'ont pas pu vivre longtemps ensemble car son mari est mort assez vite je crois...ça a suffi au Duc de Penthièvre de s'attacher à sa belle-fille Wink

Sinon c'était je crois un homme plutôt reconnu et respecté, autant par les Orléans que par les Bourbons, qui reste peu cité dans les biographies, donc peut-être qu'il était un peu en retrait :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:04

Il était unanimement très estimé.
Cela n'empêche tout de même pas le comte de Mercy de trouver que le duc réclame trop véhémentement une rétribution plus avantageuse pour la place de Surintendante de sa belle-fille.
C'est le seul écho mitigé que j'ai pu trouver dans toutes mes lectures sur le duc de Penthièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:20

Ah oui c'est possible en effet Very Happy
C'est clair qu'il restait noble malgré tout Le Duc de Penthièvre 244157
Déjà que la charge de Lamballe a beaucoup fait couler d'encre car cette charge était devenue peu habituelle et peu nécessaire :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:39

Elle avait même été supprimée purement et simplement par Marie Lecsynska, comme trop dispendieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:42

Si l'on en croit Mercy, Marie-Antoinette en aurait gratifié Mme de Lamballe comme une manière de lot de consolation, parce qu'elle se sentait commencer à lui préférer la comtesse Jules.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:29

Il me semble avoir déjà lu ça aussi mais je ne sais plus où...mais je me méfie quand même de Mercy Le Duc de Penthièvre 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:44

clioxviii a écrit:
Bon et doux, il mourut dans son lit en son château de Bizy, en Normandie en 1793, jouissant d'une certaine popularité alors que la révolution faisait rage et que la première République venait d'être proclamée. Son corps fut enterré à Dreux (clandestinement) mais les révolutionnaires profanèrent les tombes le 29 novembre 1793, 8 mois après sa mort, et les corps furent jetés dans une fosse commune.

Il serait mort du choc trop violent, à la suite de la mort de sa belle-fille et de l'exécution du Roi.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:52

Citation :
Si l'on en croit Mercy,  Marie-Antoinette en aurait gratifié Mme de Lamballe comme une manière de lot de consolation, parce qu'elle se sentait commencer à lui préférer la comtesse Jules.

Mercy détestait Mme de Lamballe.
D'autre part, Marie-Antoinette dans une lettre écrit au Comte de Rosenberg, un ami viennois:" J'ai demandé au Roi de prendre Madame de Lamballe pour surintendante! Jugez de mon bonheur!Je rendrai mon amie intime heureuse et j'en jouirai encore plus qu'elle!".

Cela ne sent pas particulièrement le lot de consolation...

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:59

Chou d'amour a écrit:
Il me semble avoir déjà lu ça aussi mais je ne sais plus où...mais je me méfie quand même de Mercy Le Duc de Penthièvre 244157



Vous avez lu cela dans la correspondance Marie-Thérèse - Mercy, Chou.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:03

C'est possible Le Duc de Penthièvre 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:02

Le Duc avait une maison à Vernon, je crois! Comme j'habite près de cette ville, je souhaitais savoir où elle était localisée.
Vous qui êtes de Normandie, peut être connaissez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:42

Non, je ne connais pas !  Je ne saurais dire .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:47

Quel plaisir de voir que vous êtes fidèle au forum!
En fait, j'habite à cheval entre l'Eure et la région parisienne!Je navigue autant sur Vernon que Paris!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:50

Campagne et capitale : vous êtes gâté !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:53

Une petite photo sur le site de la ville de Vernon avec juste 3 lignes:
http://www.vernon27.fr/avoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:58

Eh bien, voilà qui répond à votre question !!!  Le Duc de Penthièvre 454943

La Vieille Gabelle (ancien grenier à sel au N° 5)
Demeure du XVIIème siècle qui aurait appartenu au Duc de Penthièvre.


Pavillon de Penthièvre
Sur les berges de la Seine, le pavillon de Penthièvre, (dernier seigneur de Vernon) : hôtel du XVIIIème siècle. C'est ici que le Duc venait passer quelques heures à écouter les doléances de ses administrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:02

En fait, je connais assez bien Vernon mais je n'arrive pas à reconnaitre la maison!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:08

Allez donc au cadastre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Duc de Penthièvre Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duc de Penthièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait du duc de Penthièvre
» 02 décembre 1790: Le duc de Penthièvre
» 03 décembre 1790: Le duc de Penthièvre
» 04 décembre 1790: Le duc de Penthièvre
» 30 août 1775: duc de Penthièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: