Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Duc de Penthièvre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 19:50

Citation :
Citation :
Il avait de qui tenir côté maternel .  Rolling Eyes  Souvenons-nous du buisson qui pique .....

confused Qu'avait elle de particulier cette Marie Thérèse Félicité ?

La rumeur propageait de gros doutes quant à la paternité du duc, son époux, concernant ses rejetons .
Quand tel bruit venait à son oreille, elle pouffait et disait : " Lorsque l'on tombe dans un buisson d'épines, sait-on laquelle nous pique ? "   Le Duc de Penthièvre - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:14

précision, Marie Thérèse Félicité (de Modène Este) est la duchesse de Penthièvre, et la duchesse d'Orléans est née Louise Henriette (de Conti) ! Cela évitera les confusions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:25

D'où mon incompréhension de départ. Merci de préciser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:28

J'avais compris exactement comme vous, ce n'est que la suite qui eclaircit la confusion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:51

Citation :
Citation :
Citation :
Et où furent transferés les restes des Bourbons-Penthièvre ?

Le 25 novembre 1783, après avoir vendu son château de Rambouillet à Louis XVI, le duc de Penthièvre fit transférer les neuf dépouilles familiales qui reposaient depuis le XII ème siècle en l'église Saint-Lubin de Rambouillet vers la Collégiale Saint-Etienne de Dreux dont le roi venait de lui donner le comté .
Il y fut enterré lui-même, en mars 1793 . En novembre de la même année, la crypte fut profanée par les révolutionnaire et les restes des Bourbon-Penthièvre jetés dans une tombe du cimetière des Chanoines de la Collégiale.
En 1816, Marie-Adélaïde ( Mme Egalité, si l'on peut dire ... ) fit édifier une chapelle sur ce site, la Chapelle Royale de Dreux .

Merci. Et les corps, après la révolution ?

Voici la note qu'une personne digne de foi, dit-il, a remise à Fortaire le valet fidèle du duc de Penthièvre :

Le premier frimaire an 2 , en vertu d'arrêté du comité de Salut Public de la convention des 13 et 15 septembre précédent, d'un autre du district de Dreux, du 25 dudit mois de brumaire an 2, qui a nommé entre autres le citoyen Jacques B ... , officier municipal dudit Dreux :
Des révolutionnaires de cette ville retirèrent d'un caveau, dans la collégiale de Saint-Etienne, dix corps renfermés dans leurs cercueils de plomb, et leurs coeurs qui étaient dans des boites . Ces dix corps, dont cinq grands et cinq petits, furent jetés dans une fosse carrée de dix pieds de largeur faite dans le cimetière des chanoines, près ladite collégiale, au bout du choeur; sur laquelle fosse existe actuellement une croix en bois . Les dix corps dépouillés de tout linge furent enterrés sans aucune précaution, et de leurs cercueils et boites de coeurs on tira 26 marcs 8 onces d'argent .
1252 livres de plomb.
194 livres de cuivre argenté .
1430 livres d'autre cuivre.
1368 livres de fer.
qui furent transportés à Paris conformément aux susdits arrêtés . La tête de madame de Lamballe n'y était pas, et personne n'a connaissance qu'elle y ait été apportée .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:00

J'ai retrouvé sous la plume de Fortaire la raison pour laquelle Louis XVI exige du duc de Penthièvre la vente de Rambouillet .

Le Duc de Penthièvre - Page 8 79143 C'est énorme . Le Duc de Penthièvre - Page 8 79143

Ce serait trop long à taper tout de suite . Je m'y attellerai demain sans faute !
Bonne nuit les petits ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:16

Dors bien ! Le Duc de Penthièvre - Page 8 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:17

Citation :
J'ai retrouvé sous la plume de Fortaire la raison pour laquelle Louis XVI exige du duc de Penthièvre la vente de Rambouillet .

Le Duc de Penthièvre - Page 8 79143  C'est énorme  .  Le Duc de Penthièvre - Page 8 79143

Ce serait trop long à taper tout de suite . Je m'y attellerai demain sans faute !
Bonne nuit les petits !   Very Happy

Nous l'attendons avec impatience ! Comment dormir avec un tel suspens ?!  Le Duc de Penthièvre - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:38

Oui, oui , je suis fort impatiente de savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 10:51

Or donc ! Bien avant son petit-fils Loulou, Louis XV lui-même avait eu des vues sur Rambouillet . Il avait beaucoup de goût pour la chasse comme tous nos rois, et désirait acquérir un lieu qui, à cet égard, réunirait tous les avantages possibles : Rambouillet . Il en parla au duc et lui demanda ce qu'il voudrait recevoir en échange . Penthièvre ne fut pas empressé à lui répondre et c'en était resté là, mais le duc dans le souci de plaire au roi fit de grandes et belles transformations de ses écuries où s'établissait en été toute la Vénerie royale . Louis XV fut très sensible à cette attention qui cependant ne lui donnait toujours pas la propriété de l'immense et magnifique forêt sur laquelle il louchait toujours ..... Il se renfrogna un peu, bouda les nouvelles écuries de Rambouillet et fit part à Penthièvre de son désir de faire construire une petite maison sur les terres de Rambouillet, près de la forêt . Il fit bâtir Saint-Hubert .
On en était là .

Louis XVI succéda à son grand-père sur le trône . Les huit premières années de son règne passèrent avant qu'il ne jette les yeux à son tour vers Rambouillet .
Loulou demanda au duc non pas d'échanger mais de lui vendre Rambouillet, la succession du comte d'Eu ayant apporté au duc de Penthièvre Sceaux, Anet, Vernon, Armainvilliers, Eu, le sacrifice serait bien moindre .....
Penthièvre avança les mêmes raisons sentimentales qui l'attachaient à Rambouillet et qu'il avait exposées autrefois à Louis XV ...
Louis XVI lui fit observer que les circonstances avaient quelque peu changé . Le duc résista.

Peu de temps après, le roi revint à la charge et dit, péremptoire, au duc que la possession de Rambouillet tenait au bonheur de sa vie . Et toc ! en somme, c'était son bon plaisir ! Voilà l'unique et simple argument de Louis XVI qui OBLIGEA Penthièvre à abandonner ce Rambouillet où il était né, où il priait journellement sur les sépultures de ses parents, son épouse etc .....

Le duc s'écria :
"Ah ! Sire, Votre Majesté a prononcé le grand mot : Rambouillet n'est plus à moi . Non seulement cet objet, mais tout ce que je possède; ma vie même s'il le faut, je suis prêt d'en faire le sacrifice pour le bonheur de Votre Majesté ."

Moralité : de Louis XV et Louis XVI , c'était le second le plus tyrannique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:18

Merci pour ces informations !! Je ne pensais pas Loulou capable d'un tel caprice et de faire le rouleau-compresseur pour le satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:43

Et voici la réponse que Fortaire prête au roi :

Ah ! Monsieur de Penthièvre, que je suis touché, que je suis sensible à une telle marque d'affection ! J'ai toujours pensé qu'un aussi honnête homme que vous devait avoir beaucoup d'amitié pour moi; vous m'en donnez dans ce moment une grande preuve . Eh bien, arrangeons-nous comme de bons parents; il ne serait pas juste que vous fussiez victime d'un si généreux et si noble dévouement; je dois vous payer loyalement, et avec équité, Rambouillet . Choisissons des hommes justes et intelligents pour régler nos intérêts respectifs, et que la chose s'arrange à notre satisfaction réciproque .

Le Duc de Penthièvre - Page 8 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 13:52

En même temps, Louis XIV a doté et apanagé effroyablement ses bâtards, sans oublier son frère Monsieur.
Au XVIIIème siècle, tout l'héritage des enfants illégitimes de Louis XIV allait passer aux mains des Orléans. Il est normal que quelques châteaux de ces fortunes considérables repassent à la branche aînée ! D'où le sort de Rambouillet et de Saint-Cloud.

Peut-être que sans la Révolution, la famille royale aurait continué à grignoter d'autres châteaux. Il fallait bien doter et les enfants de Louis XVI, mais aussi ceux du comte d'Artois !

Ce qui est triste dans cette histoire, c'est de s'en prendre à un prince aussi généreux que le duc de Penthièvre. Mais d'une part toute sa fortune ne provenait que de largesses royales et d'autres part, Louis XVI s'attaquait justement à un des hommes les plus riches de France. Il n'y a rien d'injuste !

De plus, que valait-il mieux ? Acheter ou construire ? La deuxième option coûtant nettement plus cher ! Louis XVI se contente de récupérer dans le domaine de la Couronne un petit château sans prétention. C'est un des rares cas où on le prend en flagrant délit de caprice royal ! On ne va pas lui reprocher de s'accorder quelques plaisirs ! Il en a eu si peu !

Et puis sans cette "mesquinerie" de Louis XVI, nous n'aurions pas aujourd'hui la chance d'admirer :
Le Duc de Penthièvre - Page 8 Cascad10

Merci Louis XVI !!! Le Duc de Penthièvre - Page 8 914132 Le Duc de Penthièvre - Page 8 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:37

Tout de même , cela a beaucoup coûté au duc de Penthièvre . Il a même failli y perdre la vie.
Pourquoi Louis XVI n'a t-il pas raboté les possessions des Orléans . Là au moins, cela aurait été plus intelligent !
Enfin , cela aurait revenu au même puisque tout l'héritage Penthièvre est tombé dans l'escarcelle Orléanesque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:42

En tout cas, Olivia aurait été pour lui un meilleur avocat de la défense que Malesherbe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:44

Ah oui, comme elle le défend bien ! Le Duc de Penthièvre - Page 8 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:53

Qu'est-ce qu'il en fait en plus, Loulou, par la suite ?
Nous savons qu'il utilisait toujours le relais de chasse Saint-Hubert . Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:59

C'est pour le plaisir d'accumuler , de posséder !
Tandis que pour le duc de Penthièvre, ce château , c'était l'âme de ses ancêtres, c'était son coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:08

Citation :
En tout cas, Olivia aurait été pour lui un meilleur avocat de la défense que Malesherbe !  Wink  

Le Duc de Penthièvre - Page 8 49856 Trouvez-moi une machine à remonter le temps et je vous jure que la famille royale s'en sort ! Le Duc de Penthièvre - Page 8 454943


Citation :
C'est pour le plaisir d'accumuler , de posséder !

Vous parlez bien de Louis XVI ? Shocked Louis XVI accumuler, posséder ? Shocked Il est certainement le roi le plus humble que la France ait connu ! Vous ne pouvez pas dire le contraire !
Combien de dépenses somptuaires à mettre sur le dos de Louis XVI ? De dettes de jeux ? De châteaux bâtis ? De terres conquises ?
M'enfin ! Le Duc de Penthièvre - Page 8 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:10

Bon, soit ! Mais qu'a-t-il fait de Rambouillet dont la possession tenait au bonheur de sa vie ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:12

Citation :
Bon, soit ! Mais qu'a-t-il fait de Rambouillet dont la possession tenait au bonheur de sa vie ???

Mais il a bien droit à un caprice dans sa vie ! Combien d'autres lui compte-on ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:19

Citation :
Bon, soit ! Mais qu'a-t-il fait de Rambouillet dont la possession tenait au bonheur de sa vie ???

La Laiterie ? Very Happy

Et du château, il s'en fichait, c'était la forêt qui comptait à ses yeux !

Et puis a-t-il eu le temps d'en faire une résidence royale ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:24

La laiterie , il l'a créé bien après !
Et il savait que ce château était tout pour le duc . Tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:25

Sans doute, mais une forêt, si belle et giboyeuse soit-elle, ne pouvait pas compter autant à ses yeux que les sépultures de ses parents et épouse à ceux du duc de Penthièvre .
Cet achat de Rambouillet paraît choquant,  gratuitement cruel,  et de l'abus de pouvoir .
Je crois que Louis XVI était imprévisible, lunatique .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:28

J'avoue que faire déplacer des corps n'est pas du meilleur goût... Sad
Mais reproche-t-on à Louis XIV d'avoir fait détruire l'église saint-Julien et son cimetière, à l'emplacement actuel du Grand Commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Duc de Penthièvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duc de Penthièvre
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait du duc de Penthièvre
» 28 novembre 1790: Le duc de Penthièvre
» décembre 1783: duc de Penthièvre
» 29 novembre 1790: Le duc de Penthièvre
» Lettre du Roi Louis XV au Duc de Penthièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: