Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Duc de Penthièvre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:13

Bonne idée sinon je ferais une petite ballade à pied le long de berges (mais pas en ce moment, il fait trop froid!!!!) et je tacherais d'ouvrir les Le Duc de Penthièvre - Page 2 35958 en grand!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 22:16

Mais oui, ça vaut la peine, semble t-il !!! Very Happy On ne se lasse pas du charme des demeures à colombages ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:33

Essayez aussi les archives municipales et si pas les archives départementales d'Evreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:45

Tiens , au fait , vous n'êtes pas si loin que cela de Château-Gaillard. Si un jour vos pas vous conduisent là-bas , ce serait gentil de votre part de nous ramener une petite photo.
Je croyais Vernon proche de Verneuil sur Avre mais non , il y a une certaine distance.
En fait, vous êtes plus proche des Andelys. Remarquez , le Bec-Hellouin n'est pas tellement loin de  chez vous et de la proximité de la Seine Maritime , l'abbaye de St Wandrille et de Jumièges sont proches de chez vous ...
Dire que j'ai connu le bac de Caudebec en Caux...
Mais c'est loin tout cela ! C'était une autre époque !  Le Duc de Penthièvre - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 0:03

Peut-être que ces livres-ci  pourraient vous aider à chercher ce que vous cherchez.

-  Histoire de la Ville de Vernon et de son ancienne Châtellenie
de Meyer, Edmond
Les Andelis Delcroix, Libraire- éditeur 1874-1875, 1875. 2 vol. : 350 euros

 Un regard sur l'histoire de Bizy, un faubourg de Vernon  de le oal lucien
édité par la Société Française D'archéologie en 1973. 356 pp. non découpées. Nombreuses photos N&B. 2 plans hors-texte dépliable.43, 30 euros  Chapitre librairies

(Lamnay, FR, France)

, édité par la Société Française D'archéologie en 1973. 356 pp. non découpées. Nombreuses photos N&B. 2 plans hors-texte dépliable. Dos très légèrement écorné sur le haut. Poids du livre : 860 g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:16

Merci pour votre aide et vos recherches, Madame de Chimay!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:39

Par ce bel après-midi de dimanche dernier, je suis allé à Vernon. J'ai erré dans les petites ruelles bordées de maisons à colombages. Et surtout, je suis passé devant l'ancien pavillon du Duc de Penthièvre, dont voici quelques photos:

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0310

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0311

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0312

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0313

Et une vue globale depuis le pont....

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:50

Comme c'est joli !!! Le Duc de Penthièvre - Page 2 454943 Voici un ciel normand du plus bel azur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:22

C'est le pavillon qui se trouve au bas du parc du Chateau de Bizy qui appartenait au duc, mais dont ne subsiste que les écuries de Contant d'Ivry. Le domaine passera ensuite à sa fille, mère de Louis Philippe d'Orléans. J'y étais en visite il y a un an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:29

Je pensais que le pavillon, que j'ai photographié, était celui dans lequel le Duc écoutait les doléances des paysans.
Le château de Bizy était le sien, n'est-ce pas???? Ne dit-on pas qu'il s'y trouvait quand on lui annonça la mort terrible de la Princesse de Lamballe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:43

Oui, l'ensemble ne faisait qu'un à l'époque, la pavillon le parc et le château.
Par contre je ne connaissais pas cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:58

Juste une chose que je ne comprends pas..... scratch
Ce pavillon est situé hors du château et du parc. Ces derniers se trouvant beaucoup plus loin dans Vernon!!!!!
Le pavillon est en plein coeur de Vernon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:06

A vrai dire vous me donner un doute scratch , peut être le parc et la pavillon n'étaient pas contigus alors ?


Voici les quelques souvenirs qui restent au château du duc ;
Quelques livres aux armes

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Penthi11 Le Duc de Penthièvre - Page 2 Orlaan10
et des portraits ;

le duc (armes sur le premier livre)

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Penthi12

la duchesse, Marie Thérèse félicité d'Este princesse de Modène (1726-1754) (fille de Charlotte Aglaé d'Orléans, fille du Régent)

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Este-p10

leur fille Louise Marie "Mademoiselle de Penthièvre" (1753-1821), épouse du duc d'Orléans Philippe Egalité (armes sur le second livre)

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Penthi13

et voici les écuries, vues depuis la cascade, qui vient du précedent proprétaire, le maréchal de Belle-Ilse, petit-fils de Fouquet.

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:13

Mais c'est là tout ce qui subsite des Penthièvre. Il reste aussi la salle à manger de Louis Philippe, qui hérita et habita la château de sa mère.

Le reste fut construit par le baron Schikler, qui fit construire le corps de logis, y installa de sublime boiseries régence, qui se trouvaient auparavant dans le château de Bercy, ainsi que de très belles tapisseries Louis XIV.

Ensuite le château passa à son neveu de Suchet d'Albuféra. Cette famille apporta de nombreux souvenirs de l'empire (meubles et tableaux). On ne visite que peu de pièces, quoiques belles. Le château appartient maintenant à une fille d'un des Suchet d'Albuféra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:20

Merci pour toutes ces infos!!!!
Pour revenir au Duc, les Vernonnais (habitants de Vernon) appréciaient M. de Penthièvre. La ville fit célébrer une cérémonie en hommage à la Princesse de Lamballe le 20 septembre 1794.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:31

Qui n'appréciait pas ce bon duc ? Il fut aimé par tout ceux qui le rencontrèrent.

Surtout en Bretagne, où il succédait, comme gouverneur, après son père, au "gros cochon", le duc de Chaulnes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:27

Ah, ne me parlez pas du duc de Chaulnes ou j'explose ! Le Duc de Penthièvre - Page 2 15435

Je viens de remettre la main sur un livre que j'avais dans ma bibliothèque sur le duc de Penthièvre de Jacques Bonhomme mais que je n'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:32

Madame de Chimay a écrit:
Ah, ne me parlez pas du duc de Chaulnes ou j'explose ! Le Duc de Penthièvre - Page 2 15435

Seriez-vous bretonne ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:35

La révolte des bonnets rouges de 1675 , cela vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:49

Oh je sais bien que le duc de Chaulnes s'est immortalisé par un grande brutalité lors de cette révolte et de celle du papier timbré !

Mais vous le prenez tellement à coeur, je pensais pouvoir en subodorer une accointance avec ce beau duché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:57

Citation :
et voici les écuries, vues depuis la cascade, qui vient du précedent proprétaire, le maréchal de Belle-Ilse, petit-fils de Fouquet.

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Pict0510

Mazette !!!   Le Duc de Penthièvre - Page 2 79143  ça ne fait pas riche riche, mais ça fait aisé !   Le Duc de Penthièvre - Page 2 454943

Vous me donnez très fort envie d'aller visiter ce château de Bizy !!!
Encore un joli but de promenade !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:55

Citation :
Vous me donnez très fort envie d'aller visiter ce château de Bizy !!!
Encore un joli but de promenade !  Very Happy

Le Duc de Penthièvre - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:59

Tu viens, Olivia ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 10:14

Bizy, vu du ciel !!! derrière le château, les écuries ... ( merci, Google ! )

Le Duc de Penthièvre - Page 2 Small_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 10:23

Vous avez raison, c'est un très bel endroit pour la promenade. Le parc à l'anglaise devant le château, l'ensemble de cascade et de bassin de l'autre coté, et le mignon chateau. L'an dernier, les jardiniers constituaient un nouveau bosquet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Duc de Penthièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Penthièvre   Le Duc de Penthièvre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duc de Penthièvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait du duc de Penthièvre
» 02 décembre 1790: Le duc de Penthièvre
» 03 décembre 1790: Le duc de Penthièvre
» 04 décembre 1790: Le duc de Penthièvre
» 30 août 1775: duc de Penthièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: