Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:02

Voici un extrait de l`auteur sur la comtesse du Barry.


Cette algarade est provoquée par le conflit qui a surgit entre la dauphine et la du Barry. Il faur s`y arrêter : A son arrivée à la cour, l`archiduchesse ignorait la liaison de Louis XV, Marie-Thérèse-la-prude ayant commis l'erreur de ne pas l`en prévenir. l`impératrice avait pourtant su, des le début, les amours de Louis XV, car Mercyn`avait pas manqué de relater au prince de Kaunitz l`apparition de « la créature » son passé douteux, son mariage pour les besoin de la cause avec le comte Guillaume du Barry, au d`actes fabriqués de toutes pièces. Marie-Thérèse avait suivi la guerre engagée contre sa maitresse à coup de chansons, de pamphlets satiriques et de pièces cruelles ( l` Apothéose du roi Pétaud, entre autres); elle avait connu les placards menaçants affichés à Paris, la colère du roi qui dit à Choiseul :« Elle set très jolie, elle me plaît, cela doit suffire. » L`impératrice avait appris la présentation officielle du 27 avril 1769 ( « La passion du roi l`emporte sur la honte», lui avait alors mandé Mercy), enviolation des règles draconiennes édictées par Louis XV lui-même; elle avait su la résistance de la famille royale et de la cour, puis la défection de grand seigneurs et de nobles dames bien vite imitées : l`ambition avait triomphé de la vertu et des convenances.
Tout cela, Marie Thérèse l`avait caché à sa fille. lors de leur première la comtesse du Barry plutà la dauphine par sa beauté épanouie de blonde, ses grands yeux, son air de candeur et son élégance. Marie Antoinette lui adressa par deux fois quelques mots et demanda naïvement quel était son emploi du temps de cette dame à la cour? Mesdames tantes s`empressèrent de la renseigner et de l`exciter contre la maitresse qu`elles abhorrait . Dés lors la dauphine affecta un suprême dédain - et Dieu sait combien sa lèvre autrichienne pouvait être méprisante ! Ignorant la favorite, elle ne lui adressait plus la parole; son regard ne se posait pas sur elle mais la traversait, comme si la du Barry n`avait été qu`une légère brume. Elle répond doc à sa mère :
Le roi à milles bonté pour moi et je l`aime tendrement, mais c` est à faire pitié la faiblesse qu`il a pour Mme du Barry, qui est la plus sotte et impertinente créature qui soit imaginable...


Voilà Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:16

Merci! cheers

Vous citez Valotton?

Il est vrai que Marie-Thérèse n'a étrangemment pas prévenu sa fille de la présence de la Comtesse du Barry, et il est vrai qu'elle connaissait forcément son existence. Elle l'a prévenue sur tout type de danger de cour mais pas celui-ci...un oubli peu-être... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 19:24

Oui, c'est un peu étrange. Pourquoi n'avoir rien dit à Marie Antoinette ? Avec les précautions d'usage, bien sûr...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 19:41

J'ai lu quelque chose sur ce sujet quelque part... mais j'avoue ne plus me souvenir!
Et quant à mettre à sac ma bibliothèque, je n'en ai pas le courage...

Sinon aux rayons des biographies romancées:
"La Bourbonnaise" de Catherine Hermary-Vieille, sur la vie de Mme du Barry: un beau roman assez fidèle, je crois

"La Chambre" de Françoise Chandernagor, sur le dauphin resté seul au Temple, qui m'a vraiment émue, parce que c'est la séquestration ignoble de tout un chacun, et en particulier celle d'un enfant anonyme (dans le livre, l'auteur n'écrit pas "reine" mais "Maman").

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 19:57

Chou d'amour a écrit:
Je n'ai lu que sa biographie écrite par Jacques de Saint-Victor :

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 513CSGA09TL._SL500_AA240_

Je l'ai bien aimée car elle est complète et elle retrace toute sa vie, et quelques portraits sont édités au milieu du livre Wink

Je viens juste de le finir et j'ai été ravie de le lire. Je l'ai trouver intéressante, mais je n'aime toujours pas la du Barry
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:56

Ah bon? Very Happy

Je ne l'aimais pas au début, mais plus j'en lis sur elle plus je l'apprécie, même si la Reine la détestait barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 244157
J'apprécie son dévouement pendant la révolution, sou courage et sa fidélité malgré ce qu'on lui avait fait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:58

Certes, mais bon, je ne l'aime pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:18

Pourquoi ? barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:20

je n'aime pas le spersonnes qui font tout et n'importe quoi pour obtenir ce qu'elle désire, elle me fait pensée a ma mère qui est comme ça et je ne la supporte pas..désoler pour la Dubarry
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:25

Ah ? Moi, je ne la vois pas comme ça. Elle était, pour moi, bien plus généreuse qu'ambitieuse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:27

Ah, moi je l'avais pas sentis ainsi, mais bon finalement on voit les gens différemment les uns les autres..^^
Mais elle me fait trop pensé à ma mère je suis désolée pour elle..^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:48

C'est vrai que la Comtesse du Barry avait de l'ambition, une forte ambition certainement revencharde de l'enfance qu'elle a mené aussi :s:
Mais quand on voit ce qu'elle a fait pour Louis XV, à savoir rester à son chevet malgré la forte contagion, on se dit qu'elle était véritablement amoureuse de son amant...un amour qui avait pris le pas depuis longtemps sur l'ambition Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:49

Oui c'est sur que son enfance n'a pas été rose et vu comment son soit disant mari l'a traitée forcement ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:52

On peut même dire qu'elle a eu une enfance et même une adolescense que personne ne pourrait souhaiter avoir :s:
Je dirais même qu'elle s'est vraiment bien débrouillée quand on voit ce qu'elle avait au départ, ou plutôt ce qu'elle n'avait pas....disons qu'elle n'avait que sa beauté pour elle, et son intelligence bien sûr Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:54

Ca c'est vrai qu'elle était jolie, je dois l'admettre.je reconnais sans discuter qu'elle est très intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 10:23

Je vois les choses plutôt comme Chou. Madame du Barry est restée tant qu'elle l'a pu auprès de Louis XV. Ensuite, elle a pris des risques pour aider les souverains en difficulté. Elle se serait même entremise pour l'achat de Saint Cloud, ce qui prouverait qu'elle ne tenait pas rigueur à "la petite rousse".

J'aime bien ce personnage, moi. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 10:47

Marie-Antoinette l'a plutôt injustement détestée, même si on peut aussi comprendre son point de vue : elle a été manipulée par Mesdames, et une fois ses opinions affichée devant toute la Cour elle pouvait difficilement faire machine arrière sans se discréditer. Et comme peu de personnes à la Cour aimaient la Comtesse du Barry, ça n'était pas évident :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:44

Je rejoins exactement ton avis, Chou. Ce n'est pas un des plus beaux épisodes de la vie de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:59

Disons qu'on reconnaît là son caractère bien trempé et son obstination à toute épreuve barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 194575
Si la Comtesse du Barry a eu de l'ambition, Marie-Antoinette avait une fierté difficilement détronable... barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:49

Oui, je suis d'accord avec tout ce que vous dite. Mais certaine fois, la façon qu'elle a de réagir, n'est pas la meilleurs façon de faire, et me rappelle une cedertaine personne,
Si je me suis mal exprimer, je m'en escuse.. barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 76214
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:58

Mais ne vous excusez pas, tous les avis sont bons à prendre Very Happy

La Comtesse du Barry a aussi fait des erreurs de communication avec la Dauphine c'est indéniable, et si je lui reproche une chose, c'est le caprice qu'elle a fait pour absolument bien se faire voir de la Dauphine...au lieu d'en faire une affaire entre elle et Marie-Antoinette s'en est devenue une affaire de cour où le Roi s'en est mêlé :s:
Mais on peut la comprendre aussi...en fait elle ne désirait qu'avoir les bonnes graces de cette charmante Dauphine, et je pense qu'elle n'avait absolument aucune mauvaise idée derrière la tête. Ce sont Mesdames qui ont fait croire cela à Marie-Antoinette barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:01

Mesdames voulait mettre la Dauphine de leur côté, elle n`avait que 14 ans jeune et naïve.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:03

Moi j'aurais presque pitié de Mesdames numérotées. De passer leur temps à faire des intrigues et autres de se genre pour ce faire voir finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:21

Elles avaient cette réputation cela dit barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:51

Avez-vous les appartements privés de Mme du Barry dans "Secrets d'histoire"? Quel bonheur de voir cela, inchangés, un saut à travers le temps! Il les a contemplés à la lumière d'une lampe éléctrique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 9 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: