Sido Scorpion
Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
| Sujet: Buste de Marie-Antoinette à restaurer. Devenez mécène ! Mar 1 Aoû - 16:42 | |
| Depuis sa création, le musée Cognacq-Jay conserve cet étonnant petit monument dominé par le buste de Marie-Antoinette. Les traits de la reine sont aisément reconnaissables avec son nez aquilin et son menton prognathe tenant à ses origines Habsbourg.
Le portrait en marbre repose sur une colonne cannelée en bois doré et sculpté pourvue d’un socle. Trois médaillons sont placés sur son fût : l’un à gauche figurant Louis XVI ; l’autre à droite, deux des enfants de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse de France et Louis-Charles de France (Louis XVII) ; et celui central Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons qui régna sur la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce dernier médaillon, en porcelaine, a été créé à la Manufacture nationale de Sèvres en 1815. La réalisation du petit monument se situe donc vraisemblablement durant les années de la Restauration, en constituant un hommage explicite à l’Ancien Régime alors remis à l’honneur par Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI.Longtemps conservée en réserve, l’œuvre nécessite une restauration pour être de nouveau présentée convenablement dans les salles du musée. Une première opération permettra de nettoyer des éléments particulièrement encrassées et de dresser le diagnostic des altérations ; dans un second temps sera envisagée la consolidation des éléments les plus fragiles de ce monument composite, en particulier les pièces décoratives sur le socle et le buste de Marie-Antoinette.Le musée Cognacq-Jay fait appel à votre générosité et vous invite à contribuer financièrement à cette opération. Par votre geste, vous permettrez de mieux connaître et de montrer au plus large public une œuvre emblématique du fonds, à la gloire d’une des personnalités les plus marquantes et fascinantes de la France des Lumières.
L’œuvre est actuellement présentée dans la salle 2. Une urne est à votre disposition à côté pour vos dons. Merci pour votre soutien ! FRANCE Monument commémoratif aux Bourbons, vers 1770-1793 (buste de Marie-Antoinette) / vers 1815-1830 (colonne et médaillons) Buste : Marbre sur piédouche en marbre blanc Colonne : Bois sculpté et doré ; médaillons en biscuit de porcelaine de Sèvres sur fond bleu façon Wedgwood 70x26,5x26,5 cm (H. du buste seul : 23 cm) Inv. J. 241 https://www.facebook.com/museecj/posts/1356278031155514 Voir aussi http://museecognacqjay.paris.fr/en/node/510 _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|