Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une étude de la période révolutionnaire

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:27

Une collègue de lettre d'Alexandra K. lui a gentillement donné cette étude de la période révolutionnaire Une étude de la période révolutionnaire 709648

Il s'agit d'un fichier pdf que je mets ici sous forme d'images. Voici pour commencer le sommaire Wink

Une étude de la période révolutionnaire Pdf_111

Etonnant de voir arriver une étude de la biographie de Stefan Zweig, j'ai hâte de lire ça Une étude de la période révolutionnaire 244157

Le reste de cette étude arrivera au fur et à mesure Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:40

Alors normalement voila le tout:

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/Dossier_pedagogique_Revolution_Francaise.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:46

Alexandra K. a écrit:
Alors normalement voila le tout:

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/Dossier_pedagogique_Revolution_Francaise.pdf

Merci c'est très intéressant de voir cette période sous cet angle
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:02

Oui, l'idée d'utiliser "La Carmagnole" comme première étude est intéressante! Une chanson qu'a dû apprendre le petit Louis XVII pendant son "éducation" chez Simon Wink

Je suis surpris par le paragraphe sur la phonétique, c'est original pour un tel cour Very Happy

L'étude de la bio de Zweig est intéressante, je viens de la parcourir rapidement. Sa subjectivité est soulignée, à raison je pense car cette bigraphie, si elle a été une réelle référence durant un temps, mérite tout de même quelques nuances.

Sa théorie sur la frustration de Marie-Antoinette est-elle abordée en cour? C'est ultra ciblé donc j'en serait étonné, mais il faut reconnaître que c'est le fil conducteur de Zweig en ce qui concerne le comportement de la Reine Very Happy

J'imagine la lettre de contestation écrite par des élèves Une étude de la période révolutionnaire 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeSam 20 Déc - 13:24

Bonjour à tous,

Afin de faire comprendre aux élèves les évènements importants qui ont marqué la période révolutionnaire (et donc respecter les programmes officiels, qui dans un soucis d'exhaustivité pour chaque période de l'histoire, s'avère je le reconnais, assez frustrant pour l'historien moderniste car on ne peut pas faire découvrir aux élèves l'ensemble des enjeux que représente cette période passionnante et donc occulter une bonne partie des évènements pour respecter le calendrier scolaire !

Je vais donc vous présenter une frise chronologique progressive que j'ai mise au point pour mes élèves et que je présente tout au long de ce cours. Je me doute que vous la trouverez très simpliste, mais je l'ai faite (frustrée Une étude de la période révolutionnaire 20113 certes)dans le respect des IO.

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/frisechronoXVIII.ppt


Dernière édition par Alexandra K. le Sam 20 Déc - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:47

Merci!

Je la trouve plutôt complète pour ma part, elle récapitule les grands événements politiques de la France Very Happy

Bon, par contre c'est vrai que le passionné que je suis aurait mis les dates du 5-6 Octobre 1789, 20 Juin 1791, 9-10 Août 1792 et 16 Octobre 1793, mais je reconnais qu'on ne peut pas tout mettre non plus, et ces dates concernent plus la famille royale que la politique pure Une étude de la période révolutionnaire 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:40

Toujours dans la perspective de l'étude des expériences politiques de la Révolution française à 1851 (IO)
Voici une entrée de chapitre préparée pour mes secondes, et qui a pour but de replacer dans les grandes lignes, le contexte politique (et idéologique) de la France, à la veille de la Révolution (sachant que l'on traité auparavant assez brièvement malheureusement des Lumières).
Le but étant de leur faire prendre conscience du contexte économique, différence d'ordre, montée des contestations envers la monarchie et de plus en plus vers la personne du roi lui-même.

Tout au long de ce power point, le cours est un cours dialogué, à savoir que je m'efforce de faire réfléchir les élèves sur les différents documents que je leur présente (documents iconographiques, tableau, résumé et problématique)
A la fin de cette étude, ils se penchent sur un texte de Mercier issue du Tableau de Paris, que je leur distribue.
Tout ce travail est en préléminaire au jeu de rôle sur la société d'ordre qui les prépare à l'étude plus particulière des Cahiers de doléances:
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/LaFrancealaveilledelaRevolution.pps

Puis les documents sont distribués aux élèves par groupe pour le jeu de rôle:
Groupe conçu selon chaque ordre. A la fin de leur exercice de groupe, mutualisation des connaissances pour rédiger une synthèse globale.
Le décor ainsi planté, les élèves pourront mieux contextualiser l'étude des Cahiers de doléances:


https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/Lesdifferentsintervenants.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:12

Votre programme est trés bien fait, trés interessant.

Comme j'aimerai bien retourné en classe.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:40

C'est merveilleux qu'il y ait des profs passionnés et passionnants comme vous !
Sentez-vous vos élèves intéressés ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:53

Ha je vais devoir attendre d'être rentré chez moi pour lire ce powerpoint Une étude de la période révolutionnaire 543852

C'est clair que certaines classes de secondes sont plus chanceuses que d'autres!

Tes cours semblent très interactifs et très vivants Alexandra, ce qui n'est pas plus mal vu la complexité de cette époque...en moins de 70 ans il y eût la monarchie de droit divin, la constitutionnelle, la république, le directoire et l'empire!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 12:17

C'est très gentil Embarassed
En fait, cela dépend des fois, des périodes (historiques et scolaires).
Parfois on passe son week end à mettre au point une séquence, on croit innocement que ça va bien les accrocher, et on se rend vite compte que lors du cours, les élèves n'accrochent pas ! (c'est parfois frustrant ! Une étude de la période révolutionnaire 49856 )
Mais, parfois aussi, c'est l'inverse, et le plus gratifiant c'est lorsque la sonnerie retentit et que les élèves crient "non déjà !!!" (c'est pas souvent, mais c'est précieux !)

Et Chou, tu sais pas le meilleur? Une étude de la période révolutionnaire 914132 à la rentrée je vais avoir un tableau numérique dans ma salle de cours! ce sera super pour capter leur attention en créant des séquences plus interactives, car c'est vrai que nous sommes dans la génération "zapping" maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 12:38

Alexandra K. a écrit:

à la rentrée je vais avoir un tableau numérique dans ma salle de cours! ce sera super pour capter leur attention en créant des séquences plus interactives, car c'est vrai que nous sommes dans la génération "zapping" maintenant!
Et ça consiste en quoi exactement ? Une étude de la période révolutionnaire 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:08

Le tableau numérique ou la génération zapping ? La génération zapping, ça veut dire que les jeunes se lassent presque instantanément, il faut tout le temps renouveler leur intérêt...

... en même temps, a contrario, il est important de leur montrer la nécessité de la rigueur et le plaisir de l'approfondissement... Wink

Le tableau numérique, je sais pas ce que c'est non plus. Une étude de la période révolutionnaire 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:11

Mais tu es bien vue je vois! Une étude de la période révolutionnaire 914132

Les cours se modernisent tant mieux!
Tu as raison d'utiliser de tels outils je pense, ça doit limiter la frustration dont tu parlais Une étude de la période révolutionnaire 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:46

Le tableau numérique, quoi t'est-ce que c'est que ça ??? Une étude de la période révolutionnaire 79143 Une étude de la période révolutionnaire 79143 Une étude de la période révolutionnaire 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:57

Euh... ça ? Une étude de la période révolutionnaire 79143
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif

Si c'est ça, moi, je veux un tableau antoinettique, avec des portraits dans toutes les petites cases ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:02

Moi j'avais un tableau noir, des craies et en plus on portait une blouse !

Je suis dans l'ère de l'homme des cavernes, question enseignement.

Pourtant quand il fallait faire un exposé c'était plutôt sympa de montrer et diffuser les documents à la ronéo. Il fallait faire une épreuve et puis après tourner une machine qui sentait bon l'alcool (et oui déjà). bref l'ancêtre de la photocopieuse.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:24

Ronéo ? Kekseksa ? Une étude de la période révolutionnaire 79143

Puis, j'ouvre wiki...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ron%C3%A9o

Et je lis le mot "stencils" ! Une étude de la période révolutionnaire 194575 Ah, Monsieur de Talaru ! Ce terme, qui a rythmé toute mon enfance... C'est vrai que ça sentait bon... et les textes étaient imprimés en mauve ! Une étude de la période révolutionnaire 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:34

Le tableau numérique, le TNI pour les intimes ! cheers , est la nouvelle génération des tableaux qui remplacent notre bon vieux tableau classique.
C'est un écran géant, alimenté par une unité centrale et l'image est projetée par un vidéo projecteur.
Il est relié à Internet par le WIFI.
Le professeur et les élèves peuvent écrire dessus par le biais d'un crayon optique. Il est relié aussi par un clavier et on peut y montrer ses préparations grâce au branchement de notre clé USB.
Bref, il va falloir un petit temps d'adaptation pour s'y habituer mais je pense que c'est un plus pour la classe et pour l'enseignant car maintenant, lors de notre formation on valide également le fameux C2i (certification en informatique pour les enseignants)
C'est l'ère numérique... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 6:35

Quelle chance de pouvoir aborder toute cette période avec de tels supports, décidément, on n'arrête pas le progrès et tant mieux, comme j'aurais aimé avoir un professeur aussi passionné que vous et les mêmes outils, cela m'aurait sans doute évité de décrocher...


Amicalement

Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 8:58

En effet, ça a l'air bien pratique...

C'est la passion qui reste le meilleur véhicule. Je me souviens ainsi de deux cours d'histoire en particulier parmi ceux que j'ai reçus... et c'était pas la révolution ! Une étude de la période révolutionnaire 194575

L'un concernait la révolution industrielle et les conditions de travail des ouvriers, l'autre le nazisme et l'arsenal de propagande utilisé par Hitler. Dans les deux cas, les profs travaillaient avec les moyens de l'époque, mais leur propos était si convaincu, si visuel, que j'en ai encore les images à l'esprit.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:03

Alexandra K. a écrit:
Le tableau numérique, le TNI pour les intimes ! cheers , est la nouvelle génération des tableaux qui remplacent notre bon vieux tableau classique.
C'est un écran géant, alimenté par une unité centrale et l'image est projetée par un vidéo projecteur.
Il est relié à Internet par le WIFI.
Le professeur et les élèves peuvent écrire dessus par le biais d'un crayon optique. Il est relié aussi par un clavier et on peut y montrer ses préparations grâce au branchement de notre clé USB.
Bref, il va falloir un petit temps d'adaptation pour s'y habituer mais je pense que c'est un plus pour la classe et pour l'enseignant car maintenant, lors de notre formation on valide également le fameux C2i (certification en informatique pour les enseignants)
C'est l'ère numérique... lol!




Comme disait Reiser, on vit une époque formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:45

pimprenelle a écrit:
En effet, ça a l'air bien pratique...

C'est la passion qui reste le meilleur véhicule. Je me souviens ainsi de deux cours d'histoire en particulier parmi ceux que j'ai reçus... et c'était pas la révolution ! Une étude de la période révolutionnaire 194575

L'un concernait la révolution industrielle et les conditions de travail des ouvriers, l'autre le nazisme et l'arsenal de propagande utilisé par Hitler. Dans les deux cas, les profs travaillaient avec les moyens de l'époque, mais leur propos était si convaincu, si visuel, que j'en ai encore les images à l'esprit.

Bien pour moi c'est la même chose, étant de Metz, nous avions été visité le camp de concentration du stutthof ; l'annexion, et le IIIe Reich, sont des périodes sur lesquelles les profs insistaient lourdement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:17

C'est normal. Il ne faut jamais que des horreurs pareilles se reproduisent. Ma prof d'histoire avait si magistralement démonté les rouages de la machinerie hitlérienne qu'elle doit avoir formé des générations de gens rétifs à la propagande !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:35

Bel outil en effet Une étude de la période révolutionnaire 79143
Je suppose que ça va t'être pratique pour tes powerpoint et tes pdf!

Et dis moi...si tu peux mettre une clé USB dessus et si tu as un accès Wifi...tu peux donc discrètement te mettre des films quand les élèves sont pas dans la classe!
Une étude de la période révolutionnaire 914132 ou quand ils font une interro, tu te mets juste l'image Une étude de la période révolutionnaire 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une étude de la période révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude de la période révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)
» Etude de Versailles l'an prochain en seconde
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: