Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une étude de la période révolutionnaire

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:47

Quelle bonne idée, Chou ! Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 721813

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 12:47

Chou d'amour a écrit:
Et dis moi...si tu peux mettre une clé USB dessus et si tu as un accès Wifi...tu peux donc discrètement te mettre des films quand les élèves sont pas dans la classe!
Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 914132 ou quand ils font une interro, tu te mets juste l'image Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 49856

Oh tu sais pour les films on le fait tous déjà ! Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 194575 j'ai la chance d'avoir un lycée très moderne et très bien équipé, où on a des TV avec DVD et magnétoscope dans presque toutes les salles!
Les veilles de vacances c'est pratique !
En géo aussi, actuellement par exemple, j'utilise des extraits documentaires du DVD de Yann Arthus Bertrand, pour mon cours sur "nourrir les hommes".

Mais pour les évaluations, c'est vrai que c'est pas mal, non plus, en médiévale, j'avais déjà testé avec une étude sur Palerme et le syncrétisme en leur présentant des documents iconographiques avec des analyses à faire dessus projetés au vidéo projecteur.
Pour la Renaissance que je vais bientôt leur faire étudier, l'étude iconographique est primordiale aussi!
Pour l'extrait vidéo, l'an dernier j'avais poussé le bouchon Wink en leur faisant étudier un exemple d'évènement historique: L'assassinat de Marat, en leur montrant un extrait du film, plus bien sûr, un texte et le tableau de David. Les élèves devaient faire des recherches et retrouver l'évènement, le contexte puis expliciter sa portée directe, sa portée indirecte...
Vu qu'un tel exercice prend du temps, c'est pas toujours simple de le faire en classe, mieux vaut l'échelonner.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 13:25

Tes élèves ont vraiment du bol Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 79143
Quand je pense que mes cours d'histoire à moi ne se faisaient que sur le tableau ou des poly Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 543852

Et tu as déjà pensé à leur passer le film "L'autrichienne"? Ça peut être sympa je pense pour étudier le fonctionnement du tribunal révolutionnaire ainsi que le procès de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:41

Je l'ai malheureusement jamais trouvé en DVD ce film Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 543852 j'attends qu'ils daignent le passer sur Arte !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:42

Il est pourtant possible de l'acheter en ligne. Plusieurs sites le proposent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:47

Ah je vais voir alors, je l'avais trouvé sur Alapage mais il était épuisé. Vu que je n'aime pas trop payer par carte sur internet mes choix de sites sont limités! Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 17:26

Je l'avais acheté a la fnac tu pourras peut être le commander chez eux Very Happy

Mais si tu as l'intention de le montrer a des élèves il serait dommage de s'en priver il vaut le coup, je peux te le passer si tu veux Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 14:33

Je l`ai commandé chez amazon.fr il est disponible pour le moment sur VHS et en DVD.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 16:46

Ah j'ai enfin pu lire le powerpoint sur "La France à la veille de la Révolution" ainsi que le PDF sur les différentes classes de la société Very Happy

Au passage dans ce dernier, j'ai bien apprécié la petite claque discrète mais notable sur Rohan, un des "prélats scandaleux" du Clergé Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 49856

Quant au powerpoint, il annonce quand même une étude large sur une période on ne peut plus riche de l'histoire de France non? Car entre 1789 et 1851, niveau bouleversements politiques il y a de quoi faire Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 79143
Pourquoi 1851 d'ailleurs? C'est l'année du décès de Madame Royale Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 21:03

Chou d'amour a écrit:
Pourquoi 1851 d'ailleurs? C'est l'année du décès de Madame Royale Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 244157

En fait le programme officiel dit exactement ceci: "Les expériences politiques qui se suivent entre 1789 et 1851 ne doivent pas donner lieu à une étude exhaustive, mais il convient de définir les principaux régimes (monarchie constitutionnelle, république, empire) et d'amener les élèves à réfléchir sur la façon dont les principes fondamentaux de la Révolution ont été conservés ou remis en cause durant la première moitié du XIXème siècle ". (qui est la fin du programme).

Donc c'est à nous d'arriver à être synthétique pour couvrir l'ensemble de cette période, en s'aidant d'exemples (exclusion des femmes à la politique, abolition de l'esclavage...)
Bien entendu, la période révolutionnaire ne peut être trop brièvement traitée, il faut mettre en valeur les principes qui fondent la Révolution et travailler sur une chronologie qui montrent les forces sociales. Il faut insister aussi sur le vocabulaire politique.
C'est généralement le thème que tous les profs redoutent car il est extrêmement vaste et complexe. C'est le cours qu'on fait et refait tous les ans car on a l'impression de l'avoir raté ou d'être passé à côté d'une chose importante l'an passé! Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 194575


Dernière édition par Alexandra K. le Sam 27 Déc - 3:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 0:14

Oui tu m'étonnes Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 49856
Là aussi ça doit être frustrant de passer aussi vite sur l'Empire ou les Restaurations de Louis XVIII et Charles X (voire Louis-Philippe) :s:

Mais pourquoi 1851 et non 1850? Il s'est passé quelque chose de notable entre ces deux dates? Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 2:54

C'est parce qu'on s'arrête au coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte de 1851 (2 décembre).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 10:47

Ah ok, je ne connaissais pas cette date Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Sep - 12:01

Les messages sur les délires de l'éducation nationale ont été déplacés ici : Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 244157

https://maria-antonia.forumactif.com/bavardages-autour-d-une-tasse-de-the-f17/l-education-nationale-t2888-45.htm

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une étude de la période révolutionnaire   Une étude de la période révolutionnaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude de la période révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)
» Etude de Versailles l'an prochain en seconde
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)
» Les trois grands hivers de la période révolutionnaire (1783-1795)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: