Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:52

Oui mais il a dit être blond quand il était petit, mais bon, à 17 ans Madame Royale était encore blonde et elle n'était plus petite quand même  Madame Royale - Page 20 244157

Moi aussi j'avais les cheveux encore plus clairs quand j'étais enfant, mais bon j'avais moins de 10 ans  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:57

Tout dépend visblement des individus, Chou. Un cas n'est pas l'autre. Et, une fois encore, les couleurs de représentations sont trompeuses, ne l'oublions pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:15

Citation :
Citation :
Oh, vous me rappelez ma folle jeunesse :   je faisais des shampoings à la camomille pour essayer de garder les cheveux blonds.  
Mais n'oublions pas la fameuse poudre d'iris dont parle Mme d'Oberkirch !   efficacité garantie !!! ( toutes les dames ont l'air rousses, c'est la baronne qui le dit ) .
J'ai fait ça aussi !  Madame Royale - Page 20 49856 Un shampoing qui coûtait la peau des f...es et qui ne blondissait que mon argent de poche.  Madame Royale - Page 20 194575

Un mois au bord de la mer était plus efficace ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:26

L'eau de mer, alors... pas celle de la piscine ! Elle me verdissait les cheveux ! Madame Royale - Page 20 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:11

Chou d'amour a écrit:
T'étais blond comment?  Madame Royale - Page 20 244157
Ben...à peu près comme Louis-Joseph sur mon avatar Wink, même plus clair ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:32

pimprenelle a écrit:
L'eau de mer, alors... pas celle de la piscine ! Elle me verdissait les cheveux ! Madame Royale - Page 20 194575




... façon martien ? Madame Royale - Page 20 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:48

L'analogie ne m'avait jamais frappée... mais maintenant que vous le dites... Madame Royale - Page 20 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:20

Citation :
Ben...à peu près comme Louis-Joseph sur mon avatar , même plus clair ...

En effet beau changement... Madame Royale - Page 20 79143  Et jusqu'à quel âge?

Citation :
Tout dépend visblement des individus, Chou. Un cas n'est pas l'autre. Et, une fois encore, les couleurs de représentations sont trompeuses, ne l'oublions pas.

Certes il faut rester prudent, mais bon, en ce cas Madame Royale est passée très vite de cheveux blonds ou châtains clairs (les portraits de sa jeunesse et de son adolescence le montrent) à des cheveux bruns (là aussi les portraits de la duchesse d'Angoulême le montrent).
Il faudrait savoir si c'est réellement possible, biologiquement, car pour son cas ça a dû être très bref tout de même  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:37

Chou d'amour a écrit:
En effet beau changement... Madame Royale - Page 20 79143 Et jusqu'à quel âge?
Jusque 2 ans environ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:48

Ah, la différence est donc bien de taille Madame Royale - Page 20 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:54

Encore une fois, Chou, on ne peut s'appuyer aveuglément sur des représentations, dont la couleur peut avoir viré. Il nous faudrait des témoignages écrits.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:56

Sur la blondeur de Madame Royale jeune je suis sûr d'avoir lu des témoignages en ce sens. En ce qui concerne la duchesse d'Angoulême par contre je ne suis moins sûr, il faudrait que je vérifie :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:04

Je ne sais pas trop non plus. Mais un changement de couleur du clair au foncé me paraît tout à fait normal. Même rapide, ça arrive.

Bon, pas du jour au lendemain, non plus... Madame Royale - Page 20 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:28

Je suis d'accord avec toi, mais disons que pour Madame Royale ça a été rapide, et c'est un élément qui reste à éclaircir (je ne l'ai pas fait exprêt Madame Royale - Page 20 194575 ) Madame Royale - Page 20 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:43

Si tu veux... Rolling Eyes Pour moi, il n'y a là rien de louche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:50

Non par forcément louche, mais disons que ce n'est pas de bol dans cette affaire Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:51

Pour ceux qui y voient une affaire... Wink Pour les autres, qu'une petite blonde fonce en grandissant... mon Dieu... quoi de plus naturel ?! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:54

Justement il semble que ses cheveux soient devenus bruns une fois qu'elle était devenue adulte, c'est ce qui moins naturel même si ça n'est pas impossible (à priori). Donc oui ça ne montrera jamais rien, mais bon j'ai l'impression que c'est juste pour nous énerver Madame Royale - Page 20 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:57

Mais si, c'est très naturel... Rolling Eyes Certains foncent très jeunes, d'autres plus tard, d'autres encore jamais. Ma tante, tiens, elle est restée blond très clair toute sa vie. Ma mère a foncé jeune fille et adulte, comme moi, mais, moi, je suis restée un ton plus clair. C'est capricieux, tout ça... Ajoute à ça le soleil, qui blondit quand on y va...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:00

Oui mais bon ce n'est pas quand même le plus fréquent c'est ça qui m'irrite Madame Royale - Page 20 194575
Elle pouvait pas garder la même couleur toute sa vie?! Qu'elle change de comportement et de maintient ok admettons vu ce qu'elle a subi, mais en plus elle brouille les pistes avec ses cheveux Madame Royale - Page 20 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:48

Je pense que c'est très possible de foncer plus tard que l'enfance, la génétique joue beaucoup de ce côté car si on prend les grands-parents de Marie-Thérèse, ils n'ont pas les cheveux blonds et sont foncés même, on dit que nous nous tenons une grande partie des gènes d'un de nos grands-parents... Donc elle est blonde enfant et devient brune adulte possible et fort courant! Surtout que les ancêtres de Marie-Thérèse sont issus de nombreux pays(latine, allemande,...)
Il suffit de regarder Marie-Antoinette, on la dit blonde vénitienne dauphine et puis blond cendré reine... Et un jour un médecin m'a dit que nos cheveux fonçaient jusqu'à 21 ans et plus tard selon le développement de la personne et son programme génétique et le changement de couleur chez les femmes peuvent parfois être dû aux hormones parfois de grossesse ou autre...(comme la maladie, la pollution,...)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:08

Cela dit attention, Marie-Antoinette avait des tendances rousses dès son arrivée en France car alors qu'elle était encore dauphine la comtesse du Barry l'appelait déjà "la rouquine" Wink
Il est vrai que pour les cheveux il y a souvent un saut de génération d'un point de vue génétique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:13

Quoi de plus pertinent pour confirmer le charme naissant de Madame Royale qu'un témoignage de révolutionnaire? Madame Royale - Page 20 244157
En 1792 alors que la famille royale était au Temple, Marie-Thérèse tomba malade et eut une dartre à la joue, si bien que sa mère fit venir un médecin.
C'est le citoyen Leclerc qui annonça au Conseil général :

"La femme de Louis Capet me parla de la nécessité de faire des remèdes pour sa fille, qui a une dartre à la joue, et elle me demanda quels étaient ceux qu'elle devait employer; il faut respecter les malheureux, et la fille ne doit pas être punie des fautes du père; d'ailleurs elle a une jolie figure, et il serait dommage que cette dartre lui restât, car c'est un chef-d'œuvre de la nature."

Ce lapsus qui venait du fond du cœur lui a valu cette réplique de la part du président du Conseil : Madame Royale - Page 20 244157

"La peau du serpent est aussi un chef-d'œuvre de la nature; le Conseil vous invite à continuer sans digressions."

Peu de temps après Marie-Thérèse eut des douleurs à une jambe qui se gonflait de plus en plus et elle même précise dans ses mémoires qu'elle avait mal à un pied :

"J'eus mal au pied; mon père le sut et me montra sa bonté ordinaire en s'informant avec soin de ma santé"

Les Coursac ont inséré dans leur livre "La dernière année de Marie-Antoinette" une gravure anglaise que je ne connaissais pas (enfin je crois), qui illustre ceci. Cette gravure a été faite d'après le dessin exécuté par Mallet au Temple le 24 Janvier 1793. On y voit la petite Madame Royale vêtue de blanc assise sur une chaise le pied droit tendu pour se le faire soigner : Madame Royale - Page 20 Icon_biggrin

Madame Royale - Page 20 Madame10

Elle a même un médaillon de Louis XVI autour du cou Madame Royale - Page 20 Icon_biggrin
Par contre je suis surpris qu'à cette date, peu de temps après la mort de son père, elle ne soit pas en vêtement de deuil...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:29

Merci Chou je l`ai déjà lue cette anecdote et aussi l`image l`ai déjà vu aussi, elle n`est pas déjà postée sur le forum ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Oct - 23:35

Chou d'amour a écrit:

Les Coursac ont inséré dans leur livre "La dernière année de Marie-Antoinette" une gravure anglaise que je ne connaissais pas (enfin je crois),
Oh !!
:arrow: https://maria-antonia.forumactif.com/la-prison-du-temple-f38/la-famille-royale-rassemblee-au-temple-t2013-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 20 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
»  26 Septembre: Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: