Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Madame Royale

Aller en bas 
+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:41

Quand on connaît sa personnalité, confirmée par son thème astral, j'imagine que sa crise d'ado dut être particulièrement rude. Je la vois très bien bouder ou taper des crises de nerfs comme seules les jeunes filles de 13-14 ans peuvent en faire. Exacerbée par son orgueil démesuré.
Ses parents, sa tante, sa maison ne devaient pas rire tous les jours... Madame Royale - Page 31 564218

Mais quand on sait la suite de son adolescence... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:44

De Charles Goret, il était membre de la commune du 10 août 1792, il était gardien au temple jusqu`en avril 1793.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeSam 24 Déc - 22:21

Pauvre Madame Royale, si ses parents n'y ont pas réussi, la vie s'est bien chargée de la dresser !!! Madame Royale - Page 31 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:14

Il est ainsi des gens auxquels la vie apprend bien des choses en les faisant régulièrement "tomber"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeLun 26 Déc - 16:19

C'est pour cela qu'il est important de se tourner vers Celui qui est la source de toute consolation ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeLun 26 Déc - 16:42

Même en petit il est déconseillé de donner ses convictions religieuses trop souvent Madame de Chimay Wink

olivia a écrit:
Quand on connaît sa personnalité, confirmée par son thème astral, j'imagine que sa crise d'ado dut être particulièrement rude. Je la vois très bien bouder ou taper des crises de nerfs comme seules les jeunes filles de 13-14 ans peuvent en faire. Exacerbée par son orgueil démesuré.
Ses parents, sa tante, sa maison ne devaient pas rire tous les jours... Madame Royale - Page 31 564218

Mais quand on sait la suite de son adolescence... Sad

Je ne pense pas qu'il faille en même temps exagérer ce trait de caractère de la petite Madame Royale. Les témoignages de telles crises de sa part restent tout de même très rares à ma connaissance. Donc faire d'elle une petite capricieuse et colérique me semble un peu rapide. Elle a certes eu quelques beaux excès d'humeur, mais ça en reste là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:01

Chou d'amour a écrit:
Donc faire d'elle une petite capricieuse et colérique me semble un peu rapide. Elle a certes eu quelques beaux excès d'humeur, mais ça en reste là Very Happy

Eh bien pourtant, Chou, le Journal de Bombelles est truffé de témoignages de Mme de Mackau ( Bombelles avait épousé sa fille, Angélique ) qui vont tous dans ce même sens . Mme de Mackau était fatiguée des éclats de la petite . Elle le dit et le répète à son gendre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:03

Citation :
Mme de Mackau était fatiguée des éclats de la petite .  Elle le dit et le répète à son gendre .

Ne se fatiguait-elle pas assez rapidement, d'ailleurs! Madame Royale - Page 31 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:27

C'est bien possible aussi ! Madame Royale - Page 31 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:33

Citation :
Citation :
Donc faire d'elle une petite capricieuse et colérique me semble un peu rapide. Elle a certes eu quelques beaux excès d'humeur, mais ça en reste là  Very Happy

Eh bien pourtant, Chou, le Journal de Bombelles est truffé de témoignages de Mme de Mackau ( Bombelles avait épousé sa fille, Angélique ) qui vont tous dans ce même sens .  Mme de Mackau était fatiguée des éclats de la petite .  Elle le dit et le répète à son gendre .

Possible mais c'est alors la seule qui en fait autant état de fait donc je préfère rester prudent  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:55

J'aime beaucoup ce témoignage de la baronne d'Oberkirch relatif au caractère de Mousseline-la-Sérieuse! (Mémoires. Chapitre 35)

"Je partis pour Versailles, avec Mme la duchesse de Bourbon, qui voulait faire une visite à la reine. Je quittai la princesse en arrivant au château, et je me rendis chez Mme de Mackau, où je passai la journée. J'ai parlé ailleurs de Mme de Mackau, avec laquelle je suis liée d'amitié ; c'est une femme de cœur et d'un esprit supérieur.

J'ai eu l'honneur de voir les enfants de France, chez lesquels elle m'a conduite. Madame Royale avait sept ans et demi. Elle était fort grande pour son âge; elle a l'air noble et distingué. Mme de Mackau, qui était sous-gouvernante, l'élevait à merveille, elle s'en occupait bien plus que la gouvernante en titre. J'en eus la preuve dans cette visite, et cette circonstance ne manque pas d'intérêt.

En voyant cette princesse si grandie et si embellie, je l'ai trouvée charmante, et accoutumée que je suis à la liberté des cours d'Allemagne, je n'ai pas pu m’empêcher de le dire. Cette liberté déplut à Madame Royale, et je le vis à l'instant sur son visage. Son regard si fier s'anima, ses traits se contractèrent, et elle me répliqua sans hésitation :

— Je suis charmée, Mme la baronne, que vous me trouviez ainsi ; mais je suis étonné de Tous l'entendre dire.

Je restai tout interdite, et j'allais me confondre en excuses, lorsque Mme de Mackau m'arrêta, et reprit avec un grand sang-froid :

— Ne vous excusez pas, madame, Madame Royale est fille de France, et elle ne fera jamais passer le bonheur d'être aimée, après les exigences de l'étiquette.

Aussitôt, Madame Royale se tourna vers moi, et de l'air le plus digne, en même temps que le meilleur, elle me tendit sa petite main, que je baisai. Ensuite, elle me fit une révérence profonde et sérieuse, et se retira de la manière la plus gracieuse et la plus polie. C'était bien la petite-fille de Marie-Thérèse ; ce sera un beau et noble caractère. Comment pourrait-il en être autrement avec une mère comme la reine?"



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:16

Il y a aussi le témoignage d'un porte-manteau (je crois que c'est bien le titre) que Marie-Antoinette lui avait offert malgré son jeune âge. Vers neuf-dix ans, la petite a tép du pied parce que ce serviteur est arrivé en retard, bien malgré lui. Devant cette petite crise de sa fille, Marie-Antoinette lui a supprimé ce service. Elle avait prouvé qu'elle était trop jeune pour le mériter.

Non, je crois que beaucoup de témoignages montrent qu'elle avait un sale caractère ! Même petite fille madame Adélaïde n'en a pas autant !

Cela ne l'empêchait pas d'être charmante d'autres jours. Ce n'était pas non plus toujours une fillette disgracieuse. Elle pouvait aussi être tout à fait agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:01

Voilà c'est ça, elle a eu des sautes d'humeur comme une majeure partie des enfants en ont. Les siennes ont certainement été plus marquantes du fait de son caractère et de son éducation, mais selon moi Madame Royale reste à en croire les écrits une petite fille somme toute classique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:00

Je crois quand même qu'elle avait un orgueil démesuré qui inquiétait Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:01

Oui, j'aurais tendance à le croire...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:53

olivia a écrit:
Je crois quand même qu'elle avait un orgueil démesuré qui inquiétait Marie-Antoinette.

Certes oui elle avait de l'orgueil! Démesuré ça justement je me méfie car je ne connais pas assez d'élément pour utiliser un tel adjectif, mais il est clair qu'elle était fière de son rang....comme sa mère non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:08

Elle était certainement un peu plus "sérieuse" qu'une enfant de son âge est supposée l'être. Compte tenu de son rang, à une autre époque, on l'aurait trouvée "glorieuse", un qualificatif donné à la jeune Grande Mademoiselle pour définir la même sorte d'orgueil, la même conscience aigüe de son "état".


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:11

Je pense que Madame Royale avait infiniment plus d'orgueil que Marie-Antoinette ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:12

Madame de Chimay a écrit:
Je pense que Madame Royale avait infiniment plus d'orgueil que Marie-Antoinette ...

Vous voulez dire au même âge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:15

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:16

Madame de Chimay a écrit:
Oui.

Je ne vous contredirai pas!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:41

Marie-Antoinette dit bien, dès sa plus tendre enfance, je crois même que sa mère est encore vivante, donc aux alentours de ses deux ans, que sa fille sait qu'elle a du sang de la grande Marie-Thérèse et de Louis XIV, mélange explosif.

De plus, à madame de Tourzel, elle précise bien à propos de Louis-Charles : "Mon fils n'a aucune idée de hauteur dans la tête, et je désire fort que cela continue : nos enfants apprennent toujours assez tôt ce qu'ils sont." Sous-entendu que ce ne fut pas le cas avec sa soeur...

Bâtarde de Louis XVI ou simple fille de domestique, Marie-Antoinette a souhaité que sa fille serve une fille du peuple, qu'elle partage son éducation. Elle a donc bien à coeur de lui rabattre son orgueil.

Madame Elisabeth a aussi été une enfant difficile, excusable de par la perte très jeune de ses parents. Mais elle a aussi fait preuve d'un très gros orgueil, plus ou moins adouci par sa ferveur religieuse.
Marie-Antoinette a très bien compris ce que pouvait devenir une Fille de France. L'ultime exemple restant les vieilles tantes.
Comment Marie-Antoinette n'a-t-elle pu craindre de voir sa fille leur ressembler ?

Au final, la duchesse d'Angoulême rappelle plus madame Adélaïde que sa propre mère. Madame Royale - Page 31 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:55

Oui mais la duchesse d'Angoulême avait là pour objectif de remettre et de conserver un roi sur le trône de France donc sa hauteur durant la restauration reste normale, au même titre que l'énergie mise par sa mère lors de la Révolution pour affirmer son rang et son sang. Very Happy
La petite Madame Royale a eu quelques excès de fierté bien connus qui lui ont valu cette éducation "populaire" (c'est un bien grand mot Madame Royale - Page 31 244157 ), mais de là à ce que ce trait de caractère prenne le pas sur toute sa jeunesse honnêtement je trouve qu'on a bien peu d'éléments concrêt pour l'étayer Madame Royale - Page 31 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeSam 31 Déc - 10:49

olivia a écrit:
Au final, la duchesse d'Angoulême rappelle plus madame Adélaïde que sa propre mère. Madame Royale - Page 31 564218

Je partage entièrement votre avis. Je pense même qu'on peut mettre en parrallèle l'attitude de la Duchesse d'Angoulême à l'égard de la jeune Duchesse de Berry, avec celle dont fit preuve Madame Adélaïde lors de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles. D'une certaine manière Madame Royale et sa tante n'ont jamais accepté de se faire voler la vedette par de pimpantes étrangères peu soucieuses des contraintes de l'étiquette. Plus que des tempéraments opossés c'est surtout un choc des générations dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitimeSam 31 Déc - 11:33

diphildor a écrit:
Elle était certainement un peu plus "sérieuse" qu'une enfant de son âge est supposée l'être. Compte tenu de son rang, à une autre époque, on l'aurait trouvée "glorieuse", un qualificatif donné à la jeune Grande Mademoiselle pour définir la même sorte d'orgueil, la même conscience aigüe de son "état".

On pourrait aussi dire qu'elle a de la superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale
Revenir en haut 
Page 31 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
»  26 Septembre: Madame Royale
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Madame Royale et la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: