Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gravures représentant le sacre de Louis XVI

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:38

Quelqu'un saurait-il repérer Marie-Antoinette dans ce détail de la représentation du Sacre de Louis XVI?
Gravures représentant le sacre de Louis XVI Sacre10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:41

En voyant l'image un peu aggrandie par rapport à l'originale, j'ai idée qu'Elle est la cinquième dame du premier plan de l'étage...Me trompé-je?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:52

Je crois la reconnaître à l'étage du dessus, juste devant la barrière et au centre, avec l'éventail :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:56

Oui à mon avis également. La Reine est devant la balustrade avec un éventail.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:59

Ce que vous appelez derrière la balustrade est le premier étage et la Dame à l'éventail est bien la cinquième du premier plan...nous semblons donc d'accord, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:06

Oui c'est bien cet étage là, mais 5ème à partir de quel côté? Je pense à celle qui a la tête tournée vers sa droite Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:08

Voici celle à laquelle moi je pense :
Gravures représentant le sacre de Louis XVI Sacre11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:09

Oui pour moi la Reine est la cinquième dame derrière la balustrade. Elle est juste à droite du carré blanc. Seule et Majestueuse.


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:11

Oui je pensais bien aussi à cette dame là Majesté Gravures représentant le sacre de Louis XVI 413814 Celle qu'on remarque le plus flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:19

Levons le voile... Wink
Je cite les frères Goncourt qui possédaient la première ébauche de Moreau le Jeune sur laquelle étaient notés les noms de quelques-uns des grands personnages de cette scène.



Dans leur Arts et artistes au XVIIIème :

Voici le chœur, et sous le dais pendu à la voûte, voici le roi Louis, seizième du nom. Sur l'autel l'attendent la couronne de Charlemagne, l'épée, le sceptre, la main de justice, les éperons, la tunique, la dalmatique, les bottines et le manteau royal de velours violet semé de fleurs de lis d'or, doublé d'hermine ; assis dans le premier de ses trois habillements, coiffé de la toque de velours à plumes blanches, à aigrette de plumes noires de héron, il n'a encore que la grande robe, de toile d'argent en forme de soutane. A sa droite, à sa gauche, les pairs laïques du. royaume, avec leurs couronnes de duc ou de comte sur la tête, dans leur manteau long de drap violet doublé et bordé d'hermine, l'épitoge toute d'hermine sous le manteau, en robe longue de drap d'or ; à sa droite plus près de lui le grand écuyer de France. Derrière lui, le grand maître de la maison du Roi, debout, tenant le bâton bleu semé de fleurs de lis d'or et sommé de la couronne royale ; et par derrière encore, un peu sur la gauche, le connétable assis, portant, la pointe haute, l'épée de Charlemagne, entre deux huissiers de la Chambre, la masse à l'épaule ; et le chancelier après le connétable, entre le grand chambellan, le premier gentilhomme de la Chambre et le grand maître de la garde-robe.

Ici, sur les quatre stalles hautes du côté de l'Évangile, sont les quatre seigneurs otages, qui le matin ont été à l'abbaye et à l'archimonastère de Saint-Remy, se portant cautions solidaires, en présence du procureur fiscal de la sainte Ampoule, dont tout à l'heure l'archevêque de Reims va prendre une goutte avec une aiguille d'or pour faire les neuf onctions au Roi : ils s'appellent le vicomte de la Rochefoucauld, le comte de Talleyrand, le marquis de Rochechouart et le comte de la Roche-Aymon ; tous quatre vêtus d'habit, veste, culotte, manteau de brocart d'or légèrement rayé de noir, les bas blancs à fleurs brodés d'or, les souliers ornés de rosettes couleur de feu avec réseaux d'or. Sous eux, les écuyers ont en main leurs guidons blancs chargés des armes de France et de Navarre d'un côté, des armes de leurs maîtres de l'autre.

Près des piliers du chœur, dans leurs habits de chevalerie, pourpoints et chausses retroussés de satin blanc, manteaux de satin noir, la croix de la sainte Ampoule brodée en or et en argent sur le côté gauche du pourpoint et du manteau, se tiennent les trois chevaliers barons de la sainte Ampoule, à cause de leurs seigneuries de Terrier, Bellestre, Neuvizy, Souastre, mouvantes et relevantes en plein fief de l'abbaye de Saint-Remy.

Et les manteaux de Saint-Esprit, toutes les marques d'ordres, toutes les hiérarchies et toutes les dignités, et la Cour, et l'Église, et les chanoines procédants et assistants, et les tambours, et les trompettes et les hautbois placés entre les escaliers.

Le moment choisi par le dessinateur est le moment d'émotion du Sacre, le moment du «serment du royaume», la minute qui suit celle où, après avoir soulevé le Roi de son fauteuil, les deux évêques de Laon et de Beauvais demandent, suivant l'ancienne formule aux seigneurs assistants et au peuple s'ils acceptent Louis XVI pour Roi. Le Roi vient de se rasseoir, la tête couverte, dans la majesté presque papale de sa robe blanche ; et devant l'archevêque dressé debout devant lui comme le témoin de Dieu, sa main royale posée sur l'Evangile, il lit tout haut en latin sur le livre que lui tiennent les deux évêques : «Je promets au nom de Jésus-Christ, au peuple chrétien qui m'est soumis, de faire conserver en tout temps à l'Église de Dieu…», serment que vont suivre le serment de chef et souverain du grand ordre du Saint-Esprit, le serment de grand maître de l'ordre militaire de Saint-Louis, le serment de l'observation des édits contre les duels.

Un chef-d'œuvre, ce chef-d'œuvre de Moreau, ce grand dessin dessiné et gravé par lui, qui par l'ordonnance décorative, l'arrangement perspectif, l'animation des personnages, est le plus vivant et le plus spirituel tableau de la cérémonie officielle, la vision même du Sacre. Il faut voir, étudier, admirer chaque partie de la composition : ce côté droit, ces tabourets, ces banquettes, encombrés de seigneurs, cet habile désordre, cette variété d'attitudes, ces apartés et ces groupes qui se détachent de la masse, tout ce coin traversé et remué par l'impression de la cérémonie, - une cérémonie où pleurera l'envoyé de Tripoli ; ce coudoiement de manteaux courts, d'habits brodés, de colliers, de croix en sautoir, d'étoffes à fleurs d'or, cette haie de perruques et de têtes surmontées par les pertuisanes des gardes écossais ; en face toute cette belle et grande ligne assise de prélats, d'évêques, de pairs ecclésiastiques, les chasubles d'orfèvrerie, les chapes d'étoffe en or, les chaperons et les orfrois brodés d'or, les mitres d'or, les camails d'hermine, les rochets de dentelles, d'où se lève l'imposante silhouette du grand maître des cérémonies appuyé sur son bâton de commandement.

Et derrière les prélats, ces loges en retraite sous une voussure, ou une pénombre d'avant-scène met sa douceur sur le visage des femmes, tandis qu'au-dessus, parmi le feu des lustres, des bougies, des torchères, allumant un jour de théâtre dans le sombre des vieux vitraux, s'étagent toutes les grâces féminines que Moreau a voulu faire planer sur le Sacre, toute cette coquetterie de grandes dames, toutes ces légères désinvoltures, toutes ces petites mines fouettées de lumière, toutes ces poses de caquetage et de curiosité émue, tous ces petits échafaudages de coiffures, de poufs et de plumes, tous ces petits décolletages à collier de dentelle mouvant entre les deux seins nus, éventés par les éventails que la chaleur fait jouer ; - un escalier d'Opéra qui descend jusqu'au balcon, où la Reine trône, un bouquet au côté, Madame à sa droite, Mesdames Clotilde et Élisabeth à sa gauche.


Merci pour l'agrandissement que je copie/colle vite fait, bien fait !  Gravures représentant le sacre de Louis XVI 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:22

Superbe merci !  cheers

Ainsi donc il semblerait que nous ne nous étions pas trompés  Gravures représentant le sacre de Louis XVI 413814

Quelle belle journée ce fut pour Marie-Antoinette, ce sacre de son mari, elle qui selon tous les témoignages en a pleuré  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:26

Merci, mon cher, vous êtes décidément l'as des as en matière de recherches de ce genre Wink
Citation :
... Wink
un escalier d'Opéra qui descend jusqu'au balcon, où la Reine trône, un bouquet au côté, Madame à sa droite, Mesdames Clotilde et Élisabeth à sa gauche.[/i]
La Comtesse de Provence est donc cette assistante qui n'arrive pas à tenir en place...on distingue bien,en effet , Gros Madame et la petite Elisabeth...qui a dix ans Wink

Citation :
Merci l'agrandissement que je copie/colle vite fait, bien fait !  Gravures représentant le sacre de Louis XVI 709648
Si je peux vous être utile ainsi, ça me ravit Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:37

Embarassed  Gravures représentant le sacre de Louis XVI 194575 Non, non.
J'adore Moreau le jeune, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeDim 30 Mar - 23:40

Oh non !!! C'est sublissime !!!!!!!! J'adore absolument...et je ne connaissais pas cette oeuvre dont j'apprécie d'autant plus la découverte !
Merci infiniment !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:35

Super ! Gravures représentant le sacre de Louis XVI 27992 Je débarque, là... Mais j'aurais dit la même dame que vous ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:23

La gravure de cette charmante dame est splendide!!! Magnifique trouvaille, merci flower  flower  flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:13

Ce qu'il y a de fantastique dans toutes ces gravures ,c'est le soin apporté dans l'ensemble de l'image , toujours la présence de statues , de petits amours , tout ce romantisme , ce néo-classicisme que dégagent ces gravures .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:17

ghillain delespierre a écrit:
Ce qu'il y a de fantastique dans toutes ces gravures ,c'est le soin apporté dans l'ensemble de l'image , toujours la présence de statues , de petits amours , tout ce romantisme  , ce néo-classicisme que dégagent ces gravures .

Dans le même genre, vous avez cette gravure de Nicolas Muys, qui figure sur mon site, et où l'on voit Louis-Charles, Marie-Thérèse et Marie-Antoinette.

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Muys1010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:22

En total c'est encore mieux  Gravures représentant le sacre de Louis XVI 244157...

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Deecor10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:23

Ah ! Elle est très belle aussi, cher Petit Normand !  flower N'y a-t-il pas une légende?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 12 Jan - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:50

C'est Décoration du sacre de Louis XVI, roi de France et de Nav. à Rheims le XI juin 1775 sous les ordres de M. le maréchal duc de Duras : [estampe]
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeMar 1 Avr - 0:00

Merci du renseignement, Petit Normand.

Pour celle avec la reine, n'est-elle pas plus tardive? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 12 Jan - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeMar 1 Avr - 0:09

Pour en revenir à la gravure sur mon site, c'est pendant l'été 1791 que Nicolas Muys a réalisé des croquis préparatoires d'après nature de la Reine et des enfants. De cela je suis sûr. Puis il est rentré dans sa Hollande natale, où il a réalisé la gravure en se basant sur ces croquis. Je suppose que c'était la même année que les croquis, mais je puis mal supposer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeMar 1 Avr - 0:25

Ah, non, non, certainement ! Very Happy C'est moi qui trouvais un petit je ne sais quoi de Restauration à cette image. silent Simple impression... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitimeMar 1 Avr - 22:26

Petit Normand a écrit:
En tout cas c'est pendant l'été 1791 que Nicolas Muys a réalisé des croquis préparatoires d'après nature de la Reine et des enfants. De cela je suis sûr.
D'après nature ? Suspect
Disons que la scène est très bucolique pour être dessinée à l'été 91.
A cette période, la reine et ses enfants ne se montrent plus avec une telle fraîcheur toute...pastorale, il me semble.

La gravure est très jolie.
Je ne la connaissais pas. Shocked
Dommage que l'artiste n'ait pas réalisé une huile...même si un peu fantaisiste, je le crains. Ne pensez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravures représentant le sacre de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Gravures représentant le sacre de Louis XVI   Gravures représentant le sacre de Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravures représentant le sacre de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gravures représentant Louis XVI et Marie-Antoinette
» Gravures représentant Madame Elisabeth
» Gravures représentant l'arrestation à Varennes
» Gravures représentant les naissances royales
» Gravures représentant des membres de la Famille Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Gravures, estampes et dessins-
Sauter vers: