Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:41

Hier dans le journal "Le Monde", on disait que le dernier dessin  de la Reine sur la charette ne serait pas de David mais de Vivan Denon, nouvelle attribution.

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? 800px-13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:50

J'ai lu ça aussi... Rolling Eyes
Mais Xavier Salmon qui l'a récupéré pour l'exposition en parle bien comme venant de la main de David...Je choisis donc de le suivre Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:36

Pour moi c'est un David.

Savez-vous dans quelle maison, sur quel balcon, il était quand il a croqué la Reine? Je l'ai lu quelquepart, mais je ne me souviens plus. Il était chez des amis, sur la rue St. Honoré près de la place du Palais Royal.

Je l'avais lu dans un récit du dernier voyage de la Reine, et je ne souviens même plus le titre de ce récit où bien où je l'ai trouvé. C'est grave! Embarassed Quelqu'un peut-il m'aider? Est-ce que c'était dans des mémoires, ou bien dans le livre de Belaiche-Daninos? C'est là où on suit le parcours exacte de la Reine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:07

Citation :
Mais Xavier Salmon qui l'a récupéré pour l'exposition en parle bien comme venant de la main de David...Je choisis donc de le suivre
Il le cite comme tel, mais écrit néanmoins dans le catalogue de l'expo du Grand Palais :

Le célèbre croquis du musée du Louvre témoigne avec force de ces derniers instants. Fut-il tracé par David, comme la plupart l'acceptent aujourd'hui, ou bien par Dominique Vivant-Denon ?
Le fut-il en présence de la reine, présence bien fugace d'un passage très bref au devant d'une fenêtre sur le chemin du supplice ?
Les questions intriguent et n'ont pas de réponse.
Le profil n'en demeure pas moins d'une extraordinaire économie de moyens, d'une force qui parle au coeur et ne peut laisser indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:11

Merci ! J'ignorais qu'il y avait des doutes sur l'attribution de ce croquis... ou, du moins, je l'avais bien lu quelque part, mais je ne savais pas qu'ils étaient si sérieux.

Cette expo va nous en apprendre, des choses !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:59

Je ne savais pas non plus qu'il y avait un doute, même minime, sur l'auteur de ce croquis! Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:35

J'ai lu dans un récit quelquepart les circonstances entourant ce fameux croquis, et chez qui David était ce jour-là. Il faut que je le retrouve. Il était sur un balcon surplombant la rue St. Honoré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 9:35

Citation :
Citation :
Mais Xavier Salmon qui l'a récupéré pour l'exposition en parle bien comme venant de la main de David...Je choisis donc de le suivre
Il le cite comme tel, mais écrit néanmoins dans le catalogue de l'expo du Grand Palais :

Le célèbre croquis du musée du Louvre témoigne avec force de ces derniers instants. Fut-il tracé par David, comme la plupart l'acceptent aujourd'hui, ou bien par Dominique Vivant-Denon ?
Le fut-il en présence de la reine, présence bien fugace d'un passage très bref au devant d'une fenêtre sur le chemin du supplice ?
Les questions intriguent et n'ont pas de réponse.
Le profil n'en demeure pas moins d'une extraordinaire économie de moyens, d'une force qui parle au coeur et ne peut laisser indifférent.

Dans son ouvrage Marie Antoinette images d'un destin il jette encore cette confusion "qu'il soit de David ou non..."Je me souviens que lors de l'expo de Marie Antoinette sur bordeaux, année où sortait le livre que je viens de citer, Monsieur Salmon doutait énormément de cette attribution faite à David...sans pour autant en donner des raisons Smile.
Le problème c'est que c'est lui qui est à l'origine de cette confusion car c'est lui qui a "douté" le premier sur l'attribution...
les archives du Sénat possède un tableau assez lugubre de la décollation de Marie Antoinette de David et honnêtement les traits sont les mêmes... David qui pourtant avait un bon coup de crayon en esquisse a été très dur envers Marie Antoinette mais il nous a laissé la plus vibrante image de la reine... d'ailleurs savez vous que c'est à partir de cette image que beaucoup ont cru y voir la "fameuse attaque d'apoplexie" avant la montée sur l'échafaud...

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Ezhnt
image des archives du Sénat réalisée par David ... pour ceux ne la connaissaient pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:11

Je suis d'accord, on reconnaît bien le style de David sur son croquis du 16 Octobre 1793, que ce soit le nez, la bouche ou les yeux....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:59

Le fut-il en présence de la reine, présence bien fugace d'un passage très bref au devant d'une fenêtre sur le chemin du supplice ?
Les questions intriguent et n'ont pas de réponse

En effet je cherchais ailleurs en vain. Sous le croquis lui-même est indiqué où et chez qui il se trouvait au moment de le dessiner. Je n'ai pas le catalogue de l'expo avec moi, mais peut-être quelqu'un pourrait m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:08

Vous voulez vérifier que l'endroit indiqué correspond bien à une zone d'où la Reine était visible lors de son chemin vers l'échafaud?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:14

Non je voulais simplement avoir le texte de David sous le fameux croquis, qui mentionne chez qui il était.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:22

Monsieur de Castelnau a écrit:

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Ezhnt
image des archives du Sénat réalisée par David ... pour ceux ne la connaissaient pas Smile
Ce croquis est-il vraiment authentique??? Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? 79143
Je l'ai toujours considéré comme une décollation réalisée d'après le croquis qui représente la Reine sur la charrette...Les écrits qui ponctuent le dessins sont-ils autographes? Pour ma part, je m'étonne de le voir conservé au Sénat. Rolling Eyes car cela lui donne une allure d'authenticité à laquelle je ne crois pas trop...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:48

Citation :
Non je voulais simplement avoir le texte de David sous le fameux croquis, qui mentionne chez qui il était.
Ah ok!
Je ne me souviens pas avoir lu ce petit texte  :s:

Citation :
Ce croquis est-il vraiment authentique???  
Je l'ai toujours considéré comme une décollation réalisée d'après le croquis qui représente la Reine sur la charrette...
C'est vrai qu'on dirait un copier-coller tellement la ressemblance est frappante...donc soit c'est un faux, soit David ne s'est pas cassé la tête  Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:00

Je sais avoir lu le texte que recherche le baron...mais je ne sais plus où...je cherche, je cherche Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:34

Voilà Baron, j'ai retrouvé ce renseignement dans Marie-Antoinette, l'Impossible Bonheur, de Marguerite Jallut et Phillippe Huisman:
"Portrait de Marie-Antoinette, reine de France conduite au supplice ; dessiné à la plume par David, spectateur du convoi et placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien, épouse du représentant Jullien de qui je tiens cette grâce."
Texte écrit par Jean-Louis Soulavie, mémorialiste, à qui Jullien avait donné ce dessin.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:20

Merci...alors il suffit de retrouver l'adresse du citoyen Jullien...rue st. Honoré. Cette fenêtre existe peut-être encore, la Rue St. Honoré étant une des vieilles rues de Paris avec pas mal de maisons de cette époque encore inchangées.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:25

S'il y a des parisiens volontaires! Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:12

Encore faut-il que Jullien ait été assez important pour que son nom apparaisse encore en souvenir sur la façade de sa maison Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:41

baron de batz a écrit:
Merci...alors il suffit de retrouver l'adresse du citoyen Jullien...rue st. Honoré. Cette fenêtre existe peut-être encore, la Rue St. Honoré étant une des vieilles rues de Paris avec pas mal de maisons de cette époque encore inchangées.

pour apporter une aide, il est qu'à l'entrée de la rue st honoré il y avait une telle foule et de telles clameurs que la charette s'etait arreté... enfin c'est castelot qui le dit Smile... peut etre est ce a ce moment là que david a pu fixer pour l'eternité les derniers traits de la reine.

Beaucoup d'auteurs donnent des details comme cette femme devant le 404 rue st honoré qui interdit à sa fille de pleurer par peur de rejoindre la reine sur l'echafaud, par contre pour un detail si precieux du croquis de david c'est le flou total!!!... je continue mes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:43

On pourrait demander l'adresse au président de l'AMA. Lui doit le savoir. Je vais mener mon enquête.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:52

http://thierry.pouliquen.free.fr/Divers/TP_JULLIEN.htm

existerait il un lien avec ces JULLIEN???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:54

Allez savoir Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:14

Citation :
- Marie, née le 19.01.1775, mariée à Brezun, hérita de la maison des frères JULLIEN
Il faut savoir si cette maison se trouvait rue Saint-Honoré... Wink
Or , il y existe une entreprise :
Julien (SA)
N° 75 r St Honoré 75001 PARIS

Sont-ce les mêmes? Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:39

Il n'y a pas les deux "l" à "Julien"?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Croquis représentant Marie Antoinette à cheval
» Le dernier sac de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette en pièces de théâtre
» Pièce "Marie-Antoinette-Malesherbes, dernier combat"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les caricatures et représentations révolutionnaires-
Sauter vers: