Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:48

Il n'y a pas vraiment d'orthographe pour les noms propres, alors c'est du pareil au même Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:16

Effectivement la charette s'est arrêtée à l'entrée de la rue St. Honoré, à la place du Palais Royal, c'est là où j'avais espéré pouvoir intervenir, mais sa garde rapprochée était trop serrée...aucune chance... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La rue saint honoré   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:07

J'ai fait une petite recherche dans le HILLAIRET. Ce monsieur expert dans les rues de Paris et de leurs immeubles, ne livre rien quant à la place de David au balcon. En revanche j'ai trouvé qu'au numéro 115 de la rue Saint-Honoré qu'il existait une pharmacie crée en 1715, dans laquelle Fersinou (cher au Baron de Batz Very Happy ) achetait de l'encre sympathique pour correspondre avec la Reine. Cependant l'auteur nous dit que c'est peut être une tradition orale de l'histoire de l'échoppe. Il paraitrait que cette pharmacie existe toujours, j'irai vérifier à l'occasion.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 12:07

Ah j'ignorais l'existence de cette pharmacie si précieuse pour Fersen, merci! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:42

Citation :
 Cependant l'auteur nous dit que c'est peut être une tradition orale de l'histoire de l'échoppe. Il paraitrait que cette pharmacie existe toujours, j'irai vérifier à l'occasion.

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 75101_10Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 730827
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:16

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 914132 Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 413814 Bravo mon cher Sherlock parisien Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:22

Merci! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:06

Merci à tous ! C'est passionnant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 18:41

Il faisait partie avec Hébert de la délégation venue extorquer au petit Roi ses pauvres aveux de relations scabreuses avec sa mère...
beurk beurk beurk ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 19:26

Vigée-Lebrun le détestait je crois Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 20:46

Pour moi, il n'y a aucun doute : son immonde petit croquis n'a rien d'objectif. C'est un dernier coup de poignard à la reine avilie. Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 721813

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:17

Pour moi, plus qu'un portrait je trouve qu'il est une caricature où on montre sa fierté et son mépris...mais je ne l'aime pas du tout!
Mais est-on sûr que c'est de David ce croquis?j'ai entendu qu'on n'en est pas sûr...
J'espère avoir donné l'idée de la grandeur dans le dernier moment avec mon dessin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:55

sergemilan a écrit:
Mais est-on sûr que c'est de David ce croquis?j'ai entendu qu'on n'en est pas sûr...
Certains experts doutent en effet de son origine ; on l'attribuerait à Vivant Denon. Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:55

Au soir du 10 août, Guy le Gentil de Paroy traverse la place Vendôme. Il raconte : "On y avait abattu la statue de Louis XIV ... et l'on achevait sa destruction à coups de hâche. Je rencontrai M. Le Brun, le mari de la célèbre Mme Le Brun (...), il me montra le peintre David qui, le pied appuyé sur la tête de la statue de Louis XIV renversée, pérorait en ces termes: " Ton corps de bronze a été fait avec les sols qui étaient la richesse de ton peuple. Eh bien, tyran, il s'en est fait justice." J'étais indigné, mais M. Le Brun me fit observer que je me perdrais inutilement et que je serais massacré de suite, si j'étais reconnu par David."
(Mémoires de Paroy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:56

Citation :
Citation :
Mais est-on sûr que c'est de David ce croquis?j'ai entendu qu'on n'en est pas sûr...
Certains experts doutent en effet de son origine ; on l'attribuerait à Vivant Denon.  Question


Oui, j'ai vu cela à l'exposition Marie-Antoinette.   D'où sort cette nouveauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:51

Des toutes Façons ça ne me change rien...Je n'aime pas David comme artiste (rien de nouveau, il a melangè le stil et la lumiere des peintres italiens du 16/17 eme siecle) et pour moi il n'a rien ajouté à l'art(pardon c'est seulment ma propre consideration).Il a su lecher les pieds des tyrans en profitant de son art.
Quant au croquis de la reine j'avais lu plusieurs fois que ce n'etait pas fait par David, mais je suis sincere, je ne rappelle plus où je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:11

J'ai aussi déjà lu que son attribution était contestée. Et je partage votre avis, SergeMilan. Pour moi, ce dessin est une caricature, grossissant les traits antipathiques (ou du moins supposés tels ! ) de l'Autrichienne pour l'insulter une dernière fois. C'est petit, comme démarche...

Quant à David, il est surtout fort dans l'art de retourner sa veste, en effet !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:03

Je le ressens comme vous ce dessin, péjoratif et dégradant ! Ce serait du David tout craché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:28

Citation :
Voilà Baron, j'ai retrouvé ce renseignement dans Marie-Antoinette, l'Impossible Bonheur, de Marguerite Jallut et Phillippe Huisman:
"Portrait de Marie-Antoinette, reine de France conduite au supplice ; dessiné à la plume par David, spectateur du convoi et placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien, épouse du représentant Jullien de qui je tiens cette grâce."
Texte écrit par Jean-Louis Soulavie, mémorialiste, à qui Jullien avait donné ce dessin.

Retrouvée... Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 244157

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Oseph-10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:29

Superbe Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 79143
Je ne crois pas le connaître celui-ci Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:32

Qui dessine David la dessinant ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:33

Les gens autour de David ne la regardent pas, elle, mais le dessin ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:55

Ah, oui, c'est splendide, ça ! Merci !  Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:55

Quelle star ce David, il prend toute la place Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 244157
Cela dit ce tableau est très émouvant je trouve flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:32

C'est ce célèbre dessin de David qui a servi au modèle du buste acquis par Sergemilan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?   Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier croquis de la Reine Marie-Antoinette. Par David ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Croquis représentant Marie Antoinette à cheval
» Le dernier sac de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette en pièces de théâtre
» Pièce "Marie-Antoinette-Malesherbes, dernier combat"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les caricatures et représentations révolutionnaires-
Sauter vers: