| Marie Antoinette en pièces de théâtre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Marie Antoinette en pièces de théâtre Lun 28 Mai - 10:28 | |
| Voici un article sur la pièce de théâtre "La lectrice adjointe", mise en scène par Chantal Thomas, le Mercredi 23 Mai : http://www.froggydelight.com/article-4058-La_lectrice_adjointe.html _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Lun 28 Mai - 11:06 | |
| Y aura-t-il d'autres représentations ou tout au moins des enregistrements vidéo? Je n'avais pas entendu parler de cette pièce, alors ceux qui prêtent une oreille plus distraite que la mienne au sujet (ce n'est pas difficile ), n'ont donc pas dû être nombreux...C'est fort dommage, car une pièce de Chantal Thomas ne peut être que d'une grande qualité !!! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Lun 28 Mai - 11:12 | |
| Merci de l'info, Chou ! J'ai lu la pièce, qui est tout aussi inspirée que "les Adieux à la Reine" ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Lun 28 Mai - 11:18 | |
| De rien! Je l'ai lu aussi dans le livre édité par Chantal Thomas et j'en ai un bon souvenir! - Citation :
- Y aura-t-il d'autres représentations ou tout au moins des enregistrements vidéo?
Aucune idée malheureusement...j'aimerais bien... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: "La tour prend garde" Mar 12 Juin - 19:14 | |
| Une pièce de théatre amateur qui reste discrète mais qui peut valoir la peine d'être citée sur ce forum étant donné le sujet : la vie de la famille royale au Temple. Quelqu'un l'aurait-il par hasard vue? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Mar 12 Juin - 19:16 | |
| Ah, ça m'intéresserait, moi ! Vivement qu'elle tourne en Belgique ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: LA LECTRICE ADJOINTE Sam 16 Juin - 20:20 | |
| La pièce a été représentée il y a quelques années au THEATRE DU VIEUX COLOMBIER par les Comédiens Français. Cette pièce a été lue les comédiennes étant en costumes de ville et lisaient le texte avec talent, plateau nu, quelques meubles tables et fauteuil. Si vous le souhaitez je peux, sous quelques jours, vous communiquer la distribution prestigieuse, mais je suis "en déménagement" pour 8 jours et je rappelle que mes 7 bibliothèques et archives sont toujours à la disposition des Ami(e)s curieux et chercheurs. Bon dimanche MARIE ANTOINETTE |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 16 Juin - 20:30 | |
| Ah si la distribution est prestigieuse, nous avons tout à gagner à la connaître en effet! Et encore merci de votre proposition pour vos nombreuses bibliothèques, c'est vraiment très gentil! Avis aux Parisiens! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 16 Juin - 21:12 | |
| Ah j'ai oublié...je me permet ici de mettre un commentaire de Zoom sur cette pièce (je le met car on n'en aura pas beaucoup d'autres à l'instant t je pense) : Zoom a écrit (sujet "madame Royale") : - Citation :
- Oui, j'ai beaucoup aimé la pièce.
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Jeu 12 Juil - 11:49 | |
| Bonjour, Si je peux me permettre de donner mon avis sur cette pièce, je dirais qu'elle risque fort de décevoir les maniaques comme moi de vérité historique et d'autant plus ceux qui aiment ou simplement connaissent Marie-Antoinette et les membres de la famille royale. Je ne sais pas quel problème ont les deux auteurs de la pièces avec la reine mais non seulement le portrait d'elle qu'elles font dans la pièce n'est pas très flatteur, mais il est surtout totalement faux, de même que certains traits de caractère des autres membres de la famille. En gros, tout ce que Marie-Antoinette avait de positif a été transféré sur les autres et elle ne garde pour elle que des traits négatifs, qui n'ont en plus jamais existé. Je lis dans leur descriptifs des personnages : Madame Royale : " cherche à protéger son frère sans l'infantiliser et à lui oter tout désir de vengeance". En réalité, c'était surtout la mère et la tante qui se chargeaient de ça. Madame Elisabeth : " C'est elle qui entreprend de faire évader la famille après la mort de Louis XVI" ??????? C'est nouveau, ça vient de sortir ! Les auteurs ignorent-elles donc que ce sont principalement Jarjayes et le baron de Batz qui entreprirent de délivrer la famille royale avec l'aide de certains fidèles, et que, s'il y en avait une qui prenait les choses en main, c'était surtout la reine ? Qu'on lui proposa même de s'enfuir toute seule mais qu'elle refusa, ne voulant pas abandonner ses enfants ? Et oui, il ne faut pas oublier que, pour ceux qui voulait faire évader la famille royale, leur attention se focalisait surtout sur la reine, plus encore que sur le jeune roi, et ce jusqu'à la mort de celle-ci. Marie-Antoinette (alors là accrochez-vous !) : " Elle conçoit les relations humaines de façon très superficielle (???) et tente surtout (???) de protéger son fils, qu'elle infantilise parfois (???). Ses relations avec sa fille ont toujours été conflictuelles (?????) et toutes deux semblent avoir fait le deuil d'une véritable complicité (?????). Assez léthargique après la mort de son mari et le départ de son fils (c'est le moins qu'on puisse dire sic !), elle ne réalise que trop tard les pertes qu'elle a faites et le sort qui l'attend (et ben elles ont pas dû lire grand-chose sur elle, dites donc !!!). Où diable les auteurs ont-elles été cherché des invraisemblances pareilles ?? Franchement je sais pas ce qu'elles fument mais c'est de la bonne !! C'est bien simple, rien n'est vrai là-dedans !! Et même Louis XVI : " Il sert de précepteur à ses enfants avec lesquels il entretient une certaine complicité (sous-entendu contrairement à leur mère donc !) qui lui permet de laisser libre court à son goût pour l'humour." Si Louis XVI servait effectivement de précepteur à son fils, il n'en était pas de même pour sa fille qui restait auprès de sa mère (n'en déplaise à ces demoiselles). Quant à son goût pour l'humour, c'est quand même très discutable ! Ca faisait longtemps, à l'époque du Temple, que Louis XVI n'avait plus guère le coeur à l'humour. Bon, je passe sur la thèse de la pièce comme quoi Gomin aurait été amoureux de Madame Royale, et vice-versa. Je comprend que cette théorie pouvait donner un côté mélo à la pièce qui n'est généralement pas pour déplaire au spectateurs. Mais Il est dommage qu'on ait gommé le personnage pourtant important de Madame de Chanterenne. Franchement, parler de la captivité de Madame Royale et laisser Rennette dans l'ombre, ça le fait moyen... Bref, cette pièce est sans doute une bonne initiative, et partait d'une très bonne idée, mais j'ai peur que la vision des scénaristes soient bien trop partiale, et fausse en plus, pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Jeu 12 Juil - 12:11 | |
| - Pénélope a écrit:
Marie-Antoinette (et ben elles ont pas dû lire grand-chose sur elles dites donc !!!). Surtout les ouvrages des Girault de Coursac, assurément...Ce qui n'aide pas à La découvrir réellement puisqu'ils La mettent dans l'ombre de "leur" Roy Soleil à eux, Louis XVI ...et afin qu'il brille davantage encore , ils salissent l'image de Marie-Antoinette...Dommage , car l'étude qu'ils faisaient de Louis-Auguste était intéressante...mais perd , du coup, quelque crédibilité ... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Jeu 12 Juil - 12:33 | |
| Les extraits que vous nous citez Pénélope montrent en effet un certains parti pris et une subjectivité qui devrait rester de coté dans une pièce comme celle-ci... J'avoue que ça ne me donne pas envie de la voir, si de telles libertés historiques sont prises...Les Coursac ont une théorie intéressante certes, qui mérite d'être connue, mais ils ne font pas l'histoire à eux seuls _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Jeu 12 Juil - 15:05 | |
| Oui et c'est bien dommage car cette pièce était vraiment une bonne initiative. Enfin heureusement, elle tourne surtout autour de Madame Royale... |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Mar 28 Aoû - 22:46 | |
| Le débat sur les Coursac a été mis ici _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 14:19 | |
| Les Bouffes parisiens proposent cette nouvelle (pour moi du moins ) pièce: Marie-Toinon : http://spectacles.premiere.fr/pariscope/theatre/salle-de-spectacle/spectacle/marie-toinon Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 14:21 | |
| Ah oui ça ne me dit rien Mais on dirait que c'est avec Pierre Palmade et Michèle Laroque, non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 15:37 | |
| Moi non plus, ça ne me dit rien. Avec ces deux-là... il faut s'attendre à être décoiffé ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 15:50 | |
| Cela dit je les aime bien Palmade et Laroque _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 16:41 | |
| Oui, moi aussi, c'est sûr. Mais, appliquées à Marie Antoinette, leurs ficelles vont peut-être... un peu grincer ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 17:44 | |
| Je ne suis pas certain qu'ils soient acteurs dans cette pièce ; l'illustration du lien proposé par Majesté reprend plutôt une photo d'un de leurs anciens spectacles non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 19:22 | |
| Les Bouffes Parisiens affichent là d'anciens spectacles comme Ils s'aiment avec Pierre Palmade et Michèle Laroque , le spectacle sur Marie-Antoinette semble interprété par une seule comédienne Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 10 Mai - 23:34 | |
| Pourquoi cette image alors? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Lettres Marie-Antoinette. Marianne Basler Sam 17 Jan - 10:16 | |
| Pour les parisiens (ou ceux qui prennent le train ), la charmante Marianne Basler présente quelques lettres de Marie-Antoinette au Foyer du théâtre de la Madeleine, à partir du 23 janvier. Voir ici : http://www.digitick.com/marie-antoinette-theatre-lecture-css4-digitick-pg51-ei31701.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 17 Jan - 10:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre Sam 17 Jan - 10:55 | |
| En plus j'adore Marianne Basler qui a déjà interprété Marie-Antoinette dans le téléfilm du bicentenaire dans lequel Pierre Arditi était Condorcet Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre | |
| |
|
| |
| Marie Antoinette en pièces de théâtre | |
|