Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Marie Antoinette en pièces de théâtre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:28

Voici un article sur la pièce de théâtre "La lectrice adjointe", mise en scène par Chantal Thomas, le Mercredi 23 Mai :  Very Happy

http://www.froggydelight.com/article-4058-La_lectrice_adjointe.html

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:06

Y aura-t-il d'autres représentations ou tout au moins des enregistrements vidéo? Je n'avais pas entendu parler de cette pièce, alors ceux qui prêtent une oreille plus distraite que la mienne au sujet (ce n'est pas difficile Wink), n'ont donc pas dû être nombreux...C'est fort dommage, car une pièce de Chantal Thomas ne peut être que d'une grande qualité !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:12

Merci de l'info, Chou ! J'ai lu la pièce, qui est tout aussi inspirée que "les Adieux à la Reine" !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:18

De rien!  Very Happy

Je l'ai lu aussi dans le livre édité par Chantal Thomas et j'en ai un bon souvenir!

Citation :
Y aura-t-il d'autres représentations ou tout au moins des enregistrements vidéo?

Aucune idée malheureusement...j'aimerais bien... What a Face

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: "La tour prend garde"   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:14

Une pièce de théatre amateur qui reste discrète mais qui peut valoir la peine d'être citée sur ce forum étant donné le sujet : la vie de la famille royale au Temple.

Quelqu'un l'aurait-il par hasard vue? sunny

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:16

Ah, ça m'intéresserait, moi ! king Vivement qu'elle tourne en Belgique ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: LA LECTRICE ADJOINTE   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:20

La pièce a été représentée il y a quelques années au THEATRE DU VIEUX COLOMBIER par les Comédiens Français.

Cette pièce a été lue les comédiennes étant en costumes de ville et lisaient le texte avec talent, plateau nu, quelques meubles tables et fauteuil.

Si vous le souhaitez je peux, sous quelques jours, vous communiquer la distribution prestigieuse,

mais je suis "en déménagement" pour 8 jours et je rappelle que mes 7 bibliothèques et archives sont toujours à la disposition des Ami(e)s curieux et chercheurs.

Bon dimanche queen MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:30

Ah si la distribution est prestigieuse, nous avons tout à gagner à la connaître en effet! Very Happy

Et encore merci de votre proposition pour vos nombreuses bibliothèques, c'est vraiment très gentil! Avis aux Parisiens! Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:12

Ah j'ai oublié...je me permet ici de mettre un commentaire de Zoom sur cette pièce (je le met car on n'en aura pas beaucoup d'autres à l'instant t je pense) :

Zoom a écrit (sujet "madame Royale") :

Citation :
Oui, j'ai beaucoup aimé la pièce.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:49

Bonjour,

Si je peux me permettre de donner mon avis sur cette pièce, je dirais qu'elle risque fort de décevoir les maniaques comme moi de vérité historique et d'autant plus ceux qui aiment ou simplement connaissent Marie-Antoinette et les membres de la famille royale. Je ne sais pas quel problème ont les deux auteurs de la pièces avec la reine mais non seulement le portrait d'elle qu'elles font dans la pièce n'est pas très flatteur, mais il est surtout totalement faux, de même que certains traits de caractère des autres membres de la famille. Rolling Eyes En gros, tout ce que Marie-Antoinette avait de positif a été transféré sur les autres et elle ne garde pour elle que des traits négatifs, qui n'ont en plus jamais existé. Je lis dans leur descriptifs des personnages :

Madame Royale : "cherche à protéger son frère sans l'infantiliser et à lui oter tout désir de vengeance".
En réalité, c'était surtout la mère et la tante qui se chargeaient de ça.

Madame Elisabeth : "C'est elle qui entreprend de faire évader la famille après la mort de Louis XVI" ???????
C'est nouveau, ça vient de sortir ! Marie Antoinette en pièces de théâtre 194575 Les auteurs ignorent-elles donc que ce sont principalement Jarjayes et le baron de Batz qui entreprirent de délivrer la famille royale avec l'aide de certains fidèles, et que, s'il y en avait une qui prenait les choses en main, c'était surtout la reine ? Qu'on lui proposa même de s'enfuir toute seule mais qu'elle refusa, ne voulant pas abandonner ses enfants ? Et oui, il ne faut pas oublier que, pour ceux qui voulait faire évader la famille royale, leur attention se focalisait surtout sur la reine, plus encore que sur le jeune roi, et ce jusqu'à la mort de celle-ci.

Marie-Antoinette (alors là accrochez-vous !) : "Elle conçoit les relations humaines de façon très superficielle (???) et tente surtout (???) de protéger son fils, qu'elle infantilise parfois (???). Ses relations avec sa fille ont toujours été conflictuelles (?????) et toutes deux semblent avoir fait le deuil d'une véritable complicité (?????). Assez léthargique après la mort de son mari et le départ de son fils (c'est le moins qu'on puisse dire sic !), elle ne réalise que trop tard les pertes qu'elle a faites et le sort qui l'attend (et ben elles ont pas dû lire grand-chose sur elle, dites donc !!!).

Où diable les auteurs ont-elles été cherché des invraisemblances pareilles ?? Franchement je sais pas ce qu'elles fument mais c'est de la bonne !! Very Happy Very Happy C'est bien simple, rien n'est vrai là-dedans !!

Et même Louis XVI : "Il sert de précepteur à ses enfants avec lesquels il entretient une certaine complicité (sous-entendu contrairement à leur mère donc !) qui lui permet de laisser libre court à son goût pour l'humour."
Si Louis XVI servait effectivement de précepteur à son fils, il n'en était pas de même pour sa fille qui restait auprès de sa mère (n'en déplaise à ces demoiselles). Quant à son goût pour l'humour, c'est quand même très discutable ! Ca faisait longtemps, à l'époque du Temple, que Louis XVI n'avait plus guère le coeur à l'humour.

Bon, je passe sur la thèse de la pièce comme quoi Gomin aurait été amoureux de Madame Royale, et vice-versa. Je comprend que cette théorie pouvait donner un côté mélo à la pièce qui n'est généralement pas pour déplaire au spectateurs. Mais Il est dommage qu'on ait gommé le personnage pourtant important de Madame de Chanterenne. Franchement, parler de la captivité de Madame Royale et laisser Rennette dans l'ombre, ça le fait moyen... Rolling Eyes

Bref, cette pièce est sans doute une bonne initiative, et partait d'une très bonne idée, mais j'ai peur que la vision des scénaristes soient bien trop partiale, et fausse en plus, pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:11

Pénélope a écrit:

Marie-Antoinette (et ben elles ont pas dû lire grand-chose sur elles dites donc !!!).
Surtout les ouvrages des Girault de Coursac, assurément...Ce qui n'aide pas à La découvrir réellement puisqu'ils La mettent dans l'ombre de "leur" Roy Soleil à eux, Louis XVI Wink...et afin qu'il brille davantage encore , ils salissent l'image de Marie-Antoinette...Dommage , car l'étude qu'ils faisaient de Louis-Auguste était intéressante...mais perd , du coup, quelque crédibilité ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:33

Les extraits que vous nous citez Pénélope montrent en effet un certains parti pris et une subjectivité qui devrait rester de coté dans une pièce comme celle-ci...
J'avoue que ça ne me donne pas envie de la voir, si de telles libertés historiques sont prises...Les Coursac ont une théorie intéressante certes, qui mérite d'être connue, mais ils ne font pas l'histoire à eux seuls Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:05

Oui et c'est bien dommage car cette pièce était vraiment une bonne initiative. Neutral

Enfin heureusement, elle tourne surtout autour de Madame Royale...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:46

Le débat sur les Coursac a été mis ici Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:19

Les Bouffes parisiens proposent cette nouvelle (pour moi du moins Wink ) pièce:
Marie-Toinon : http://spectacles.premiere.fr/pariscope/theatre/salle-de-spectacle/spectacle/marie-toinon

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:21

Ah oui ça ne me dit rien Marie Antoinette en pièces de théâtre 79143

Mais on dirait que c'est avec Pierre Palmade et Michèle Laroque, non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:37

Moi non plus, ça ne me dit rien. Marie Antoinette en pièces de théâtre 79143 Avec ces deux-là... il faut s'attendre à être décoiffé ! Marie Antoinette en pièces de théâtre 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:50

Cela dit je les aime bien Palmade et Laroque Marie Antoinette en pièces de théâtre 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:41

Oui, moi aussi, c'est sûr. Mais, appliquées à Marie Antoinette, leurs ficelles vont peut-être... un peu grincer ! Marie Antoinette en pièces de théâtre 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:44

Je ne suis pas certain qu'ils soient acteurs dans cette pièce ; l'illustration du lien proposé par Majesté reprend plutôt une photo d'un de leurs anciens spectacles non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:22

Les Bouffes Parisiens affichent là d'anciens spectacles comme Ils s'aiment avec Pierre Palmade et Michèle Laroque , le spectacle sur Marie-Antoinette semble interprété par une seule comédienne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:34

Pourquoi cette image alors? Marie Antoinette en pièces de théâtre 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Lettres Marie-Antoinette. Marianne Basler   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:16

Pour les parisiens (ou ceux qui prennent le train Marie Antoinette en pièces de théâtre 244157 ), la charmante Marianne Basler présente quelques lettres de Marie-Antoinette au Foyer du théâtre de la Madeleine, à partir du 23 janvier.

Voir ici : http://www.digitick.com/marie-antoinette-theatre-lecture-css4-digitick-pg51-ei31701.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:29

Comme c'est tentant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:55

En plus j'adore Marianne Basler qui a déjà interprété Marie-Antoinette dans le téléfilm du bicentenaire dans lequel Pierre Arditi était Condorcet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette en pièces de théâtre Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette en pièces de théâtre   Marie Antoinette en pièces de théâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette en pièces de théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette UAA Mainstage Theatre
» Marie-Antoinette au théâtre Nô
» Marie-Antoinette au Capital T Theatre
» "Marie-Antoinette" au Théâtre Montansier
» Marie-Antoinette au freeFall Theatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: