Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Breguet, l’horloger des Reines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Breguet, l’horloger des Reines Empty
MessageSujet: Breguet, l’horloger des Reines   Breguet, l’horloger des Reines Icon_minitimeJeu 19 Oct - 8:03

  Paris Match

Proposé par Breguet

Breguet, l’horloger des Reines Bregue10

Breguet, l’horloger des Reines Bregue10

Breguet, l’horloger des Reines

Hervé Borne


Le parcours de Breguet est un cas unique dans le monde de la haute horlogerie. Si l’homme est à l’origine d’inventions décisives, il a séduit les têtes couronnées et donné naissance à une manufacture encore et toujours en activité. Créatif hors pair, Breguet fut à l’origine de la première montre bracelet de l’histoire de l’horlogerie,  créée en 1810 pour Caroline Murat, Reine de Naples, aujourd’hui encore muse et égérie pour la marque.

Proposé par Breguet

Né à Neuchâtel en 1747, c’est à Paris qu’A.-L. Breguet passe l’essentiel de sa vie. Un horloger à part, fasciné par toutes sortes d’innovations, qui débute sa carrière par une série de coups de maître. Parmi ses inventions, on compte par exemple le développement de la montre automatique ou le premier dispositif anti-choc.

Expert en son domaine, sa réputation de génie horloger lui ouvre rapidement les portes de Versailles, le roi Louis XVI l’apprécie, Marie-Antoinette lui commande des montres. Replié en Suisse pendant les heures sombres de la Révolution, il est de retour à Paris, les malles pleines de nouveaux trésors. Le 26 juin 1801 il dépose le brevet du tourbillon. Sans conteste possible le point d’orgue de son art, ce dispositif consiste à rassembler tous les organes réglants du mouvement dans une cage en perpétuel mouvement afin d’anéantir les mauvais effets de la pesanteur sur la précision d’un garde-temps. C’est une merveille de technologie considérée aujourd’hui encore comme la complication horlogère la plus délicate à réaliser.

L’inventeur de la première montre bracelet


Du roi, il passe à l’Empereur. Apprécié dans toutes les cours d’Europe, il s’impose définitivement comme l’horloger de référence des élites. Parmi ses meilleures clientes, Caroline Murat (1782 – 1839), jeune sœur de Napoléon 1er, Reine de Naples entre 1808 et 1815, qui lui commanda non moins de 34 garde-temps. Elle fut la muse pour laquelle il inventa la première montre bracelet de l’histoire en 1810. Création originale de la marque pour Caroline Murat, la montrebracelet au format ovoïde est un bijou à part entière.

Breguet, l’horloger des Reines Reine_10
http://france.breguet.com/

C’est à cette Reine ainsi qu’à cette montre de légende que la manufacture Breguet, acquise par le Swatch Group en 1999, rend hommage au fil de montres féminines baptisées en toute logique Reine de Naples. Parmi les nouveautés Reine de Naples,  trois collectors en puissance à la féminité exacerbée. La Crazy, précieuse, dont le cadran est remarquable au travers de l’utilisation de nacre de Tahiti. La Mini, un magnifique bijou aux mensurations réduites. Et enfin la Princesse, une masterpiece dont le cadran en nactre est guilloché à la main alors qu’elle peut atteindre les sommets de la joaillerie lorsqu’elle est montée sur un bracelet gourmette en or et diamants… A découvrir sans plus attendre…

Breguet, l’horloger des Reines Reine-10


De gauche à droite:


1- Reine de Naples Crazy, référence 8918, boîte en or rose, 36,5 mm x 28,45 mm, lunette et réhaut sertis de diamants, cadran en nacre de Tahiti, mouvement automatique,  bracelet alligator, également disponible sur bracelet or rose.

2- Reine de Naples Mini, référence 8928, boîte en or blanc, 33 mm x 24,95 mm, lunette, réhaut et attache sertis de diamants, cadran en nacre naturelle blanche, mouvement automatique, bracelet alligator, également disponible sur bracelet or blanc.

3- Reine de Naples Princesse, référence 8965, boîte en or rose, 43 mm x 34,95 mm, lunette et attache serties de diamants, cadran en nacre naturelle blanche guilloché à la main, mouvement automatique, bracelet or rose serti de diamants, également disponible sur bracelet alligator.

http://www.parismatch.com/Vivre/Montres/Breguet-l-horloger-des-Reines-1373069

Breguet, l’horloger des Reines 22527910


_________________
Breguet, l’horloger des Reines C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Breguet, l’horloger des Reines Empty
MessageSujet: Re: Breguet, l’horloger des Reines   Breguet, l’horloger des Reines Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:30

Ces merveilles font rêver ! Breguet, l’horloger des Reines 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet, l’horloger des Reines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expositions passées - généralités
» Reines en scènes. Reines de théâtre de la fin du XVIIIe au XIXe s.
» La reine Marie-Antoinette et l’horloger
» La Bréguet de Joséphine
» Emmanuel Breguet raconte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: