|
| Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet | |
|
+11de La Reinta globule Juin 1791 Noche de Varennes Fleur de Pomme de Terre La Fayette madame antoine chouffe blond Namtar pimprenelle Chou d'amour 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 18:17 | |
| J'ai lu dans la biographie par Étienne Taillemite que La Fayette avait participé à l'Assemblée des notables en 1786 pour aider aux réformes fiscales menées par Calonne. Il se trouve qu'au cours de ces réunions un certain Nicolaÿ aurait voulu dénoncer des malversations financières mais sans en assumer la responsabilité, ce que Louis XVI aurait condamné ainsi en déclarant: "Lorsqu'on se permettait des inculpations si graves, il fallait les signer." : résultat Nicolaÿ n'a pas voulu aller plus loin... Eh bien c'est La Fayette lui-même qui osa divulguer ces malversations, en son nom, preuve là encore qu'il n'hésitait pas à aller au front. D'autant plus qu'il fallait oser au vu du contenu que voici : "Sa Majesté soit supplier d'ordonner un examen sérieux, par personnes non suspectes, de tous les bons du roi pour les domaines ainsi que les titres, bons, ventes, échanges ou achats qui sont ou devraient être à la Chambre des comptes, de manière que Sa Majesté puisse connaître la valeur des dons qu'Elle a faits, revenir sur les marchés onéreux qui n'ont pas été liquidés et rompre ceux où, depuis Son avènement au trône, Elle aurait été lésée d'outre-moitié."Il a cité deux exemples : l'achat aux Guéménée de la seigneurie de Lorient et celui de l'échange du comté Sancerre. Il a de plus posé quelques questions plus que gênantes : "Je demande pourquoi les ministres des Finances proposent au roi des achats et des échanges qui, n'étant aucunement à sa convenance, ne peuvent servir qu'à la convenance des particuliers. Je pourrais peut-être aussi demander pourquoi l'on fait acheter des domaines au roi quand on pense qu'il faut vendre ceux qu'il a. Je ne suis ni le Conseil du roi, ni la Chambre des comptes, ni l'administration des Domaines, je ne puis donc vérifier ce que j'indique, mais mon patriotisme est alarmé et sollicite un examen sérieux."Inutile de dire qu'à partir de cet instant La Fayette s'est fait un bon nombre d'ennemis Mais on ne peut que lui reconnaître un énorme courage d'avoir osé jeter le pavé dans la mare, exemples à l'appui, à propos de dérives financières qui ne peuvent que nous rappeler d'autres abus actuels fait par nos propres ministres et que peu de monde ose condamner ouvertement. Je pense que La Fayette a commencé à être mal vu par la noblesse à partir de cet instant... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 18:29 | |
| C'est vrai que c'est osé. Je pense que les achats de Rambouillet et Saint-Cloud ont dû être très mal vus dans le public à un moment où on ne parlait que d'économie. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 18:56 | |
| Oui, le clan Polignac était aussi visé je crois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 19:45 | |
| - olivia a écrit:
- Je pense que les achats de Rambouillet et Saint-Cloud ont dû être très mal vus dans le public à un moment où on ne parlait que d'économie.
Oui, Saint Cloud a été une grave erreur en termes d'image ou de relations publiques, comme nous le dirions aujourd'hui. Car même si le prix n'était pas énormissime (quoique surévalué), cela n'a eu comme effet que de désigner Marie-Antoinette comme l'une des responsables du gouffre financier dans lequel le Trésor royal s'enfonçait. Une dépense inutile, un caprice. Et si l'on accorde crédit aux arguments qu'elle utilise pour secouer Calonne, alors qu'il tente de s'opposer à cet achat, ils ne sont pas loin de ceux de La Fayette. Mais, compte tenu de sa situation, c'est très maladroit : Je sais, Monsieur, tout ce que vous avez dit au roi pour le détourner de mon acquisition. Si cette affaire là n'était pas publique, je m'en désisterais volontiers, quoiqu'elle me soit agréable ; mais comme vous avez donné au roi pour prétexte la situation du Trésor royal, je lui remettrai l'état très circonstancié de toutes vos dilapidations et déprédations, et des sommes immenses que vous avez données aux princes du sang et à mes beaux-frères pour vous faire un appui auprès du roi, et de toutes celles que vous avez répandues dans la bourse des grands de la cour pour cerner et environner le roi de prôneurs, et le tromper journellement. Vous ferez ce qu'il vous plaira ; mais si je n'ai pas Saint Cloud, je vous défends de paraître devant moi (...). Propos rapportés par Augeard.
Dernière édition par la nuit, la neige le Dim 2 Jan - 18:10, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 19:48 | |
| - olivia a écrit:
- Je pense que les achats de Rambouillet et Saint-Cloud ont dû être très mal vus dans le public à un moment où on ne parlait que d'économie.
Oui, Saint Cloud a été une grave erreur en termes d'image ou de relations publiques, comme nous le dirions aujourd'hui. Car même si le prix n'était pas énormissime (quoique surévalué), cela n'a eu comme effet que de désigner Marie-Antoinette comme l'une des responsables du gouffre financier dans lequel le Trésor royal s'enfonçait. Une dépense inutile, un caprice. Et si l'on accorde crédit aux arguments qu'elle utilise pour secouer Calonne, alors qu'il tente de s'opposer à cet achat, ils ne sont pas loin de ceux de La Fayette. Mais, compte tenu de sa situation, c'est très maladroit : Je sais, Monsieur, tout ce que vous avez dit au roi pour le détourner de mon acquisition. Si cette affaire là n'était pas publique, je m'en désisterais volontiers, quoiqu'elle me soit agréable ; mais comme vous avez donné au roi pour prétexte la situation du Trésor royal, je lui remettrai l'état très circonstancié de toutes vos dilapidations et déprédations, et des sommes immenses que vous avez données aux princes du sang et à mes beaux-frères pour vous faire un appui auprès du roi, et de toutes celles que vous avez répandues dans la bourse des grands de la cour pour cerner et environner le roi de prôneurs, et le tromper journellement. Vous ferez ce qu'il vous plaira ; mais si je n'ai pas Saint Cloud, je vous défends de paraître devant moi (...). Propos rapportés par Augeard. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 19:59 | |
| L'achat de Saint Cloud était une opération blanche, et la reine n'en sera que l'usufruitière. Voilà ce qui aurait dû être diffusé largement. De plus, la santé du dauphin se dégradait, on cherchait un endroit plus sain que Versailles pour la renforcer. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 20:03 | |
| Je suis bien d'accord. Mais d'après ce que dit Augeard (qui est tout de même son secrétaire) elle a l'air d'avoir fait vigoureusement pression sur Calonne. Dommage comme tu le dis que cet achat n'a pas été explicité publiquement comme devant servir à la santé du dauphin. A moins que cette nouvelle devait rester taboue... |
| | | Invité Invité
| Sujet: LA FAYETTE Sam 1 Jan - 20:49 | |
| Sauf erreur de ma part, au moment de l'achat de SAINT CLOUD, le Roi vends un autre château (château-trompette, si ma mémoire est bonne) pour quasiment la même somme. L'achat de SAINT CLOUD était donc "couvert". Le problème n'était pas vraiment financier, il venait du fait que SAINT CLOUD appartenait à MARIE ANTOINETTE en propre. A l'époque, il n'était pas dans les règles qu'une reine possède un château en propre : la reine ne possédait que ce que le Roi lui cédait. Que MARIE ANTOINETTE fût chez elle à SAINT CLOUD, que le domaine soit sa propriété personnelle, voilà qui choquait plus que la somme déboursée. Les gens y voyaient une mainmise de l'Autriche sur un bien "national". De plus, l'achat tombe mal : on vient à peine d'en finir avec l'affaire des Bouches de l'Escault où l'on accuse la Reine d'avoir pris le parti de son frère et de lui avoir fourni plusieurs millions à titre de dédommagements... Elle est plus que jamais "l'autrichienne". Alors l'acquisition de ce superbe domaine, en son nom, pour son usage... C'était vraiment pas le moment... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 20:53 | |
| Et l'affaire du collier qui arrive pile au bon moment ! |
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 1 Jan - 22:34 | |
| Le plan de Calonne en terme de fiscalité semblait plutôt bon en plus, voire même trop précurseur au point que personne ne l'a cu Pour l'achat de Saint-Cloud oui c'était une erreur, je dirais surtout une énorme erreur de com ce qui reste très dangereux. Marie-Antoinette ne l'a pas vue venir, mais c'était surtout à Louis XVI de faire attention car c'était bien plus son rôle... Beaucoup d'autres domaines semblent avoir été vendus à des prix dérisoires bien en dessous de leur vraie valeur, ce que dénonce aussi la Fayette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 2 Jan - 14:39 | |
| L'achat de Saint Cloud, avait comme objectif premier il me semble de déplacer la Cour pour la reconstruction de la partie sur cours de Versailles. Et c'est à cette époque le duc de Chartres futur "Égalité" qui mena les négociations. D'ailleurs cela l'arrangeai car il cherchait des liquidités afin de clôturer son projet d'aménagement commercial du Palais Royal. Louis XVI l'a acheté et donné à son épouse mais sous conditions.
Evelyne Lever le dit : "Malgré les respectueuses mises en garde de son Contrôleur Général [Calonne], le 24 octobre 1784, Louis XVI obtint Saint-Cloud pour 6 millions de livres. Fait unique dans les annales de la monarchie française, l'achat était fait au nom de la reine qui recevait Saint-Cloud en mains propres mais sous condition d'en disposer seulement en faveur de ses enfants."
Apparemment il y a aussi une question de santé pour le Dauphin. Mais vous l'avez toutes et tous dit cela fut vraiment une mauvaise erreur de communication. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 2 Jan - 17:51 | |
| Les souverains ont commis tout le long de leur règne l'erreur de négliger l'opinion publique, alors que celle-ci devenait une pression grandissante. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 2 Jan - 18:02 | |
| Attendez un peu . Deux pages plus loin dans mon livre , Célestin donne la liste civile du roi. Je vais vous scanner cela. A voir sur le fil révolution dans la rubrique bibliographie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Jeu 24 Fév - 16:03 | |
| Juste pour souligner l'abondance d'anecdotes mensongères qui firent le régal d'une frange malsaine du public, je vous livre le témoignage de Rouy ( auteur du Magicien Républicain ) : Comme les exécuteurs déliaient son corps de dessus la planche pour le mettre dans le panier qui était là pour le recevoir, l'un deux fouilla dans la poche qu'elle avait et en tira une petite boite qu'il ouvrit à l'instant et en sorti le portrait de son favori la Fayette et celui de son mari . Il les montra au peuple qui redoubla les cris de : " Vive la République ! "Ben voyons ! Encore un qui connaît bien la Reine .................... Il a dû inspirer P.P.D.A. !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Jeu 24 Fév - 19:31 | |
| C'est dingue ! C'était vraiment ancré chez les gens qu'elle couchait avec La Fayette. Alors que rien de le voir, elle en avait la nausée. |
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Ven 25 Fév - 19:50 | |
| Les gens aiment la débauche... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 6 Mar - 15:51 | |
| Je poursuis ma (lente ) lecture de la biographie de LaFayette par Étienne Taillemite et j'en arrive à un épisode clé de la Révolution à savoir les journées du 5 et 6 octobre 1789. Un épisode clé pour la famille royale mais aussi pour La Fayette... J'ai déjà appris qu'un certain marquis de Saint-Huruge, agent du duc d'Orléans, tenta avec 1500 hommes de marcher sur Versailles le 30 Août. Il en fût empêché par La Fayette ce que j'ignorais là encore D'après Étienne Taillemite qui tire sa source de Mathieu Dumas, la Fayette n'avait pas été autorisé au soir du 5 octobre à gérer la garde du château, et seuls les extérieurs lui avait été confiés. Ceci peut en partie expliquer pourquoi il s'est laissé débordé au matin du 6 octobre, car à priori la garde qui a failli n'était pas sous ses ordres. Ensuite j'ai aussi appris que La Fayette avait eu des échanges très durs avec le duc d'Orléans qu'il n'appréciait pas. La Fayette soupçonnais Orléans d'avoir fomenté les récents événements. En voici des extraits peu après le 6 octobre alors qu'ils étaient en entrevue tous les deux, en présence de Mirabeau : Orléans déclare qu'il "tâcherait de découvrir à Londres les auteurs des troubles", et La Fayette répliqua : " Vous y êtes plus intéressé que tout autre, car personne n'y est autant compromis que vous.". La dessus Orléans répond: "Mes ennemis prétendent que vous avez des preuves contre moi." - "ce sont plutôt les miens qui le disent", a répondu La Fayette, " si j'étais en état de produire contre vous des preuves, je vous aurais déjà fait arrêter."Et plus tard à l'Assemblée Nationale La Fayette réitéra : "Si j'en avais des preuves, je serais bien coupable de ne lui avoir pas fait couper la tête."Ces échanges confirment que La Fayette avait du mal à tenir sa langue dans sa poche Quant à l'échec global de La Fayette durant la Révolution, Étienne Taillemite le résume très bien je trouve : "L'erreur fondamentale du chef de la Garde nationale résida à cette époque dans son incapacité à s'allier à l'un ou l'autre des courants d'idées avec lesquels il se sentait le plus d'affinité, de sorte qu'il finit par perdre sur tous les tableaux.Il se trouve en effet que, pour ne donner qu'un exemple, Mirabeau aurait eu pour projet de faire fuir la famille royale à Metz. Mais ce plan n'était possible qu'avec l'appui de La Fayette, se dernier s'abstenant bien sûr...l'a-t-il regretté par la suite? Peut-être _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 6 Mar - 16:23 | |
| J'avais déjà entendu parler de cette tentative avortée de marche sur Versailles. J'ignorais par contre qu'il s'agissait d'un agent du duc d'Orléans. Enfin,rien de surprenant non plus. Je suis bien d'accord pour cette analyse sur La Fayette. Il a réussi à se mettre à dos les deux parties en ne cessant de ménager la chèvre et le chou. Dure loi de la politique. |
| | | Invité Invité
| | | | Chou d'amour Administrateur
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 6 Mar - 17:16 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 6 Mar - 17:22 | |
| Oui Elle l'a vite rattrapé !!! |
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 14 Mai - 17:48 | |
| Je savais que La Fayette passait aux yeux de Mirabeau pour un incompétent, mais il se trouve que Napoléon aussi n'ait pas trouvé de talent dans cet homme, car il aurait dit à Sieyès : "Si j'avais été à la place de La Fayette, le roi serait encore sur son trône, et vous, l'abbé, vous seriez trop heureux de me dire la messe.". Etienne Taillemite utilise cette citation dans sa biographie de La Fayette pour argumenter sur le fait que le plus grand ennemi de la monarchie n'était pas les jacobins mais la " nullité politique" (je le cite ) des défenseurs de la monarchie consititutionnelle. Il n'a pas tort, dans le sens où en 1791-1792 dans l'assemblée législative la majorité était largement de droite et pourtant l'extrême gauche a réussi malgré tout à faire proclamer la République peu après. Mais beaucoup de constitutionnels comme La Fayette ont pensé avoir remporté la partie une fois la Constitution votée et acceptée par Louis XVI...La Fayette ayant même juste après démissionné de sa fonction de commandant de la garde nationale pour retourner en Auvergne et s'éloigner de la vie politique publique. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 14 Mai - 18:07 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je savais que La Fayette passait aux yeux de Mirabeau pour un incompétent, mais il se trouve que Napoléon aussi n'ait pas trouvé de talent dans cet homme, car il aurait dit à Sieyès : "Si j'avais été à la place de La Fayette, le roi serait encore sur son trône, et vous, l'abbé, vous seriez trop heureux de me dire la messe.".
Je présume que Napoléon n'est alors encore que Bonaparte pour avoir dit de telles chose... Bien à vous. |
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Sam 14 Mai - 18:59 | |
| Ce n'était pas précisé mais étant donné qu'il a dit cela à Sieyès je serais tenté de dire qu'il était au mieux Premier Consul _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet Dim 15 Mai - 8:38 | |
| Des avis très justes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet | |
| |
| | | | Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet | |
|