Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet

Aller en bas 
+11
de La Reinta
globule
Juin 1791
Noche de Varennes
Fleur de Pomme de Terre
La Fayette
madame antoine
chouffe blond
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:42

pimprenelle a écrit:
Comparer Jules, c'est le banaliser. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 405462


Tu ne serais pas un peu amoureuse ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:43

Beaucoup plus que ça.  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:45

Moi franchement, les militaires...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:49

En tant que stratège, Jules César avait du génie. Mais en tant que politique, il était visionnaire. Et puis, surtout, ce charisme... Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:19

Je ne le connais pas suffisamment pour donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:52

Je préfère Cléopâtre Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:01

Dans son bain ?


Moi je prends le lion. Il me fait trop rire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:07

Je préfère la vraie, mais celle-ci et son lion me font rire aussi Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:35

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 16:42

Voici un extrait d'une lettre de La Fayette à sa femme alors qu'il avait 19 ans et tout juste engagé en Amérique, et qui récapitule son état d'esprit : Very Happy

"Défenseur de cette liberté que j'idolâtre, libre de moi-même plus que personne, en venant comme ami offrir mes services à cette république si intéressante, je n'y porte que ma franchise et ma volonté, nulle ambition, nul intérêt particulier; en travaillant pour ma gloire, je travaille pour leur bonheur. J'espère qu'en ma faveur vous deviendrez bonne Américaine, c'est un sentiment fait pour les coeurs vertueux. Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité; elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté."

Je dirais que ces lignes résument très bien les motivations de La Fayette, y compris bien des années après durant la révolution française...un peu idéaliste sur les bords, voire rêveur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 17:09

Il est certain qu'il y avait une part de sincérité euphorique dans le comportement de la Fayette . C'est même sa seule excuse .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 17:37

Mais du coup il s'en dégage une naïveté presque touchante je trouve Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 17:47

A dix-neuf ans, c'est un bambin sans aucun doute idéaliste, on peut encore lui trouver un côté touchant !
Par la suite, j'ai un peu de mal avec Blondinet . C'est l'Epiméthée de la Révolution française, il faut bien le dire .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:13

Pour la suite j'attends de voir la suite de la biographie Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 244157

Mais disons que dans cet extrait on peut mieux imaginer et comprendre sa position durant la révolution française, lui qui parle déjà de liberté, d'égalité et de la vertu Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:20

La guerre d'Indépendance de l'Amérique est à la génèse de notre Révolution .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:26

Pendant la Révolution, les désordres dans les spectacles étaient presque habituels : on jetait des fruits contre les aristocrates . Madame de Biron qui en reçut un, l'envoya le lendemain à Monsieur de la Fayette et lui écrivit :

" Permettez, Monsieur, que je vous offre le premier fruit de la révolution qui soit venu jusqu'à moi . "
Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 721813
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:43

Joli !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:44

Citation :
La guerre d'Indépendance de l'Amérique est à la genèse de notre Révolution .
Et non l'inverse, comme certains irréductibles essaient de le faire croire...  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:47

Ah ! n'est-ce pas ? Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 19:21

Il est toujours très étonnant et paradoxal de voir une monarchie comme celle de la Fance soutenir des idées aux antipodes de son existence même Very Happy C'était vraiment ne voir que le court terme, à savoir l'affaiblissement de l'Angleterre, et non le long terme Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 20:01

La monarchie française en tant que telle existant depuis 496 officiellement, je ne vois pas trop comment on aurait pu imaginer qu'il put en être autrement. Près de 1300 ans ! La dynastie des Capétiens était sur le trône depuis 987 ! Est-ce qu'une guerre soutenant des républicains pouvait modifier une monarchie qu'on pensait éternelle ? Les Suisses en république étaient nos alliés. Personne n'a pensé que ce put être une telle alliance qui a détruit la monarchie française.
L'Espagne, ne l'oublions pas, a également soutenu les Insurgents car alliée naturelle et surtout désireuse de récupérer Gilbraltar. Or, ce pays est toujours une monarchie.

Je pense que l'origine de la Révolution est beaucoup plus complexe qu'une simple guerre, comme il y en a tant eu.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 20:23

Bien sûr Olivia qu'il y a d'autres raisons à la révolution françaises, bien plus françaises qu'étrangères d'ailleurs Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 244157
Seulement il faut reconnaître que du simple point de vue idéologique c'est assez surprenant. Mais ça n'est pas propre à la monarchie attention, car de nos jours nous voyons très souvent des républiques soutenir des dictatures Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 22:54

olivia a écrit:
Est-ce qu'une guerre soutenant des républicains
Mouais...pas tout à fait !
Les nouveaux Etats libérés ne savaient trop que faire de leur indépendance politique et économique et ont imaginé, aussi, porter un roi à leur tête : Washington.
Qui refusa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Oct - 23:14

Oui vous avez raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitimeDim 17 Oct - 15:43

Décidément la Fayette avait à l'époque une forte volonté de liberté des colonies et surtout une forte colère envers les anglais, car je viens de lire que la libération de l'Amérique ne lui suffisait pas, il a aussi envisagé de libérer le Canada et l'Irlande de l'oppression anglaise.
Bien sûr ces deux projets n'ont jamais eu de suite Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 septembre 1757: Naissance du marquis Gilbert du Motier de La Fayette
» Biblio : le marquis de La Fayette
» mai 1790: Le marquis de La Fayette
» 21 janvier 1782: RETOUR DU MARQUIS DE LA FAYETTE
» 05 février 1790, Le marquis de La Fayette et M. Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: