Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Portrait de la Reine 1778

Aller en bas 
+18
zebulon
cassos
paname
flower power
globule
Cyrio
Chakton
Den Duvel
Lol Shampoo
transgression
Sido Scorpion
le beau lauzun
Charlotte
madame antoine
de La Reinta
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:13

Bon passons au suivant  cheers

Le premier portrait de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun, qui date de 1778 :


Portrait de la Reine 1778 Da252d10


Etant son premier portrait de Marie-Antoinette, ce n'est pas le meilleur, mais personnellement j'apprécie quand même...il est vrai que Marie-Antoinette est un peu trop droite et sa posture n'est pas naturelle, mais il reste magnifique à mes yeux  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mer 7 Jan - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:37

J'aime bien l'aspect poudré délicat de ses cheveux. Cette rose qu'elle tient d'une main distraite.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:40

Oui la rose on dirait même qu'elle s'en moque  Portrait de la Reine 1778 194575
Mais elle était distraite c'est pour ça  Wink

Cependant, j'ai peut être fait une erreur...le portrait que j'ai mis là ne serait pas le premier que Vigée-Lebrun aurait fait de la Reine... Vous allez nous en dire plus  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:25

Une nouvelle copie :
Portrait de la Reine 1778 Mariea11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:33

Ah oui, le visage semble plus détaillé et affiné que sur l'original Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 10:22

pimprenelle a écrit:
J'aime bien l'aspect poudré délicat de ses cheveux. Cette rose qu'elle tient d'une main distraite.




Comme vous, Pim. Cette robe semble jaillie de la baguette magique d'une bonne fée !  
Je l'ai admiré à l'exposition du Grand Palais, au printemps dernier ... et, j'ai été frappée par le nez de Marie-Antoinette, rouge pivoine comme celui d'une bonne paysanne de notre Bocage normand !   Jamais je n'avais vu ce nez rouge sur aucune reproduction.   Qu'est-ce à dire ???  La Reine ne s'était pourtant pas piqué la ruche en attendant Mme Vigée-Lebrun ?
Bravo à vous pour ce remaniement remarquable de la rubrique "Portraits" !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:02

En effet, la rougeur du nez m'a souvent étonnée aussi. Je n'en vois pas la raison, vu que ce détail ne semble correspondre à aucune réalité. Convention comme celle des rouges rouges ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:13

J'ai aussi été marqué par la carnation nasale de cette version qui vient de Vienne, car la version versaillaise ne m'a jamais paru ainsi colorée...

Portrait de la Reine 1778 170455zliv

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 11:35

Ah, ce tableau provenait de Vienne ? Ce n'est pas le nôtre. Me voilà rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:12

Citation :
Ah, ce tableau provenait de Vienne ?   Ce n'est pas le nôtre.   Me voilà rassurée.
On avait vu un reportage dans lequel Xavier Salmon et Pierre Arizzoli-Clémentel se rendaient à Vienne pour l'emporter.
Dans la version versaillaise, la Reine ne porte pas ce cache gorge de dentelle...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:26

C'est en effet pour l'impératrice Marie-Thérèse que Mme Vigée-Lebrun peignit ce portrait, pour la somme de 15.000 livres. L'ambassadeur Mercy-Argenteau en annonça l'envoi en novembre 1778. En fait, la peinture ne partit qu'en février 1779. Elle souffrit pendant le voyage et arriva abîmée. Il fallut la confier aux restaurateurs, qui réussirent à la raccommoder.

Marie-Thérèse fut enchantée de l'envoi : "Votre grand portrait fait mes délices ! Ligne a trouvé de la ressemblance; mais il me suffit qu'il représente votre figure, laquelle je suis bien contente d'avoir." Le prince de Ligne était, en effet, enthousiasmé pour le portrait de la reine "tout en blanc". Il admire sans réserve l'art avec lequel sont exprimées toutes les nuances de cette blancheur et l'éclat éblouissant du teint.

L'original est conservé au palais d'Innsbrück en Autriche.

Deux répliques de ce portrait furent commandées par la reine, l'une pour l'impératrice de Russie, l'autre pour ses appartements de Versailles ou de Fontainebleau (M. Jallut, Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, Noyer, 1955).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:01

Le reportage, c'est celui-ci, je pense :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:36

oui, c'est le reportage exact!!je trouve que ce portrait est le plus ressemblant à notre reine, je l'ai analysé à l'exposition, il n'y a aucune trace d' enjolivement, le nez est assez pareil au nez des bustes et des médailles, quant au rouge du nez peut être qu'il faisait froid au temps du portrait, et rappelons-nous que l'impératrice Marie Thérèse disait souvent que sa fille n'avait pas besoin de mettre le rouge sur son visage...je trouve en plus que ,peut-être, son teint est celui des femmes allemandes avec le nez et les joues rouges...
Quant à la posture, on disait que Marie-Antoinette avait un air majestueux et altier, et on trouve tout ça dans ce portrait.
(je vous demande pardon si mon français est avec des fautes d'orthographe, mais je vous jure je ne l'ai jamais étudié et je l'ai appris en lisant les livres sur Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:43

Je vous arrête, Sergio ! Du rouge sur les pommettes, oui (Joseph II disait même "du rouge en furie"), par dessus un platras blanc, mais en aucun cas sur le nez ! Vous imaginez, Marie-Antoinette ressemblant à Zavatta ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:41

Mon avis rejoint le vôtre : les joues fleuries, certes, mais le nez...  Portrait de la Reine 1778 79143

Serge, ne vous inquiétez pas pour votre français, il est excellent !  Very Happy Visiblement, votre méthode d'apprentissage est la bonne !  Portrait de la Reine 1778 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:48

Moi aussi, j'applaudis votre français !!! Portrait de la Reine 1778 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeDim 11 Jan - 23:22

je vous remercie beaucoup!J'espère que le jour où je parlerai parfaitement en français viendra bientôt!! Portrait de la Reine 1778 914132
Quant au nez rouge, silent je suis désolé, mais je vais me convaincre de plus en plus que ce rouge la est dû au teint typique du"nord Europe" pommettes rouges(un peu Heidi je sais...) et nez qui devient rouge par le froid.
A' part le rouge, vous pensez aussi que la physionomie de notre reine est bien parfaite dans ce portrait?je suis curieux de savoir si vous pensiez la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeLun 12 Jan - 6:12

Non, rien à faire... pour moi, le nez ne passe pas... Portrait de la Reine 1778 79143 S'il était aussi typique de Marie Antoinette, pourquoi figurerait-il sur ce seul portrait ? Pourquoi Madame Vigée Lebrun ne le représenterait-elle pas ailleurs ? Et les autres peintres ?

Je crains de vous décevoir, cher Serge, je n'aime pas beaucoup ce tableau... Sad Je ne suis pas sûre qu'il soit si ressemblant... Le menton est un peu léger, par exemple, me semble-t-il...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:59

Quand on ne le sait pas ce nez rouge passe inaperçu je trouve, mais une fois qu'on le sait c'est vrai que c'est remarquable Portrait de la Reine 1778 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:16

Ah, non, moi, il m'a sauté aux yeux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 13 Jan - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:25

pimprenelle a écrit:
Ah, non, moi, il m'a sauté aux yeux.
Eh à moi donc ! Portrait de la Reine 1778 79143
Je me suis même demandé si ce n'est pas le maquillage pictural qui aurait perdu de sa texture pour laisser apparaître les couches inférieures...
Car si Marie-Antoinette avait un tel nez, Elisabeth Vigée-Lebrun aurait-elle parlé de la transparence de Sa carnation?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:40

Citation :
Citation :
Ah, non, moi, il m'a sauté aux yeux.
Je me suis même demandé si ce n'est pas le maquillage pictural qui aurait perdu de sa texture pour laisser apparaître les couches inférieures...
Bien à vous.
Un peu comme dans la scène de Mister Bean...  Portrait de la Reine 1778 194575  Portrait de la Reine 1778 85158 Je suis même déjà sortie...  What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:53

Ah moi avant que vous me le disiez je n'avais rien vu Portrait de la Reine 1778 244157
Disons que j'étais subjugué par le reste Portrait de la Reine 1778 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:03

Bonjour mes très chers amis, hier j'ai fait une petite folie et je veux la partager avec vous! vu que l'année prochaine je veux faire un nouveau  portrait de la reine (celui du sujet) j'ai décidé d'acheter l'image en haute résolution chez le kunstistoriches muséum, et j'ai pensé que partager une image plus claire aurait pu  vous  faire plaisir. J'espère que vous allez l'aimer. Je vous serre à mon coeur comme toujours, je vous adore tous!
Sergio

Portrait de la Reine 1778 Zse10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:06

et moi qui fais toujours des portraits de la Reine, je suis plus convaincu que celui-ci est le plus ressemblant... Ici Madame Vigée Lebrun n'avait pas encore actionné son Photoshop
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait de la Reine 1778 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine 1778   Portrait de la Reine 1778 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de la Reine 1778
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Images et portraits de la reine avec ses enfants
» La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?
» Portrait uchronique de la Reine avec ses enfants
» 19 décembre 1778: Couches de la Reine
» Portrait de la Reine au livre en robe rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Elisabeth Vigée-Lebrun-
Sauter vers: