Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ouvrages sur le procès du roi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Enquête sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeVen 27 Juin - 10:52

J'ai fini une somme de 717 pages ! Ouvrages sur le procès du roi 709648

A lire pour ceux qui sont en quête de vérité historique sur certains épisodes de la Révolution ( en particulier et en vrac les journées du 20 juin et du 10 août 92, le rôle des émigrés et le rôle du roi vis à vis de ses frères, l'accusation de trahison royale,l'armoire de fer, la manipulation des chiffres et l'assassinat des témoins gênants pour les jacobins, les comptes de la Liste civile, les personnalités ambigues des "grands acteurs" de l'histoire etc.) dans :

"ENQUETE SUR LE PROCES DU ROI". Nouv. édit. revue et aug./ Paul et Pierrette Girault de Coursac. Ed : F-X de Guilbert. 1992.

Ok, tout n'est pas parfait, on connaît leur dada : la correspondance de MArie Antoinette avec les souverains étrangers et ses faux (imitations de l'écriture du roi sans son aval). on peut en penser ce qu'on en veut; Rolling Eyes
Pour ma part, même si elle a pu écrire sans son autorisation des courriers au nom du roi , je reste persuadée qu'elle a fait pour sauver sa vie et celle de ses enfants; intuitivement avertie des dangers imminents qui les guettait et pas par volonté politique de dominer le roi ou de prendre une place de régente...Ce qui démange les GIRAULT bien sûr !
Le roi est resté trop naïf de croire que la raison pouvait triompher sur les violents et que l'expérience des évènements
ramènerait le peuple vers lui...lequel, lui est resté bien fidèle mais cadenassé par la peur, la désinformation et la violence des dominants.


Par, contre un coup de chapeau à eux d'avoir sur 10 ans, dépouillé un nombre incalculable d'archives et de vieux papiers poussiéreux dont les historiens ne faisaient rien et d'avancer des preuves des trucages et des manipulations monumentales qui ont fait ce procès , véritable exemple des futurs procès politiques modernes....kafkaïen. Ouvrages sur le procès du roi 20113

Les jacobins et les émigrés sont renvoyés dos à dos dans leur désir de pouvoir et domination.
La famille royale semble bien démunie et abandonnée...
Un démontage des "crimes" dont on a accusé le roi...sur 200 ans...

Ce n'est certes pas une lecture de plage pour l'été, mais une lecture importante et studieuse pour les amoureux de la famille royale et de la vérité historique ! study sunny study
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:24

Merci pour ce résumé Cécile Ouvrages sur le procès du roi 709648

Ah les Coursac resteront les Coursac : Louis XVI est un ange et Marie-Antoinette le démon incarné Ouvrages sur le procès du roi 244157
C'est clair qu'il faut les lire avec cette optique en tête, et rester objectif malgré tout Wink

Mais sinon je suis d'accord avec vous, si leur travaux sur Marie-Antoinette restent de l'interprétation, leurs travaux sur Louis XVI sont vraiment sérieux, fouillés et novateurs, c'est ce qui rend leurs livres intéressants!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:52

Merci pour votre commentaire, chère Cécile. Je partage votre opinion : les Girault de Coursac sont à lire avec des pincettes, mais à lire !

Curieux sentiment, Monsieur de Castelnau... Ainsi, le titre serait en contradiction avec le contenu ? Ou j'ai pas bien compris... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:16

Citation :
Sinon je recherche des livres sur le procès de Louis XVI donc si vous pouvez me conseiller merci d'avance ( désolée si c'est pas au bon endroit la demande )

Pour une approche très complète , contestataire des thèses classiques (Louis était un traître), scratch Ouvrages sur le procès du roi 20113 des historiens du rang, et malgré un découpage un peu fouillis et des subtilités juridiques :

Enquête sur le Procès du Roi des Girault de Coursac. chez F.X. De Guibert, 1992.
Une somme irremplaçable sur le sujet study king
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeMer 22 Oct - 23:02

C'est vrai qu'en ce qui concerne Louis XVI d'une manière générale, je conseille aussi les Coursac car ils apportent de la fraicheur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeJeu 23 Oct - 0:48

Chou d'amour a écrit:
je conseille aussi les Coursac car ils apportent de la fraicheur Very Happy
Ouvrages sur le procès du roi 194575 Coursac...fraîcheur...ça fait contradictoire... Ouvrages sur le procès du roi 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:19

Pourquoi? Ouvrages sur le procès du roi 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:28

Chou d'amour a écrit:
Pourquoi? Ouvrages sur le procès du roi 244157
Je vois qu'on ne t'en a jamais fait le portrait... Ouvrages sur le procès du roi 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:29

Ah! ok je vois Ouvrages sur le procès du roi 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:38

Pour revenir au procès de Louis XVI, il y a aussi le "Sire, ils ont voté la mort." d'Arthur Conte. C'est très détaillé, pointilleux, assez rébarbatif . Il faut s'accrocher... C'est de l'histoire scientifique .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: "Sire, ils ont voté la mort" par d'Arthur Conte   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:05

Citation :
J'ai entre les mains le "Sire, ils ont voté la mort" d'Arthur Conte, cela me semble terriblement ardu.
En revanche, je trouve que le titre se prend comme un poing dans l'estomac. Bien beau titre !

Est-ce que quelqu'un l'a lu ?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeLun 25 Avr - 19:36

je suis tombé cet après midi sur cet ouvrage en furetant parmi les bouquinistes !!! Ouvrages sur le procès du roi 454943 Ouvrages sur le procès du roi 454943 Ouvrages sur le procès du roi 454943

je me suis empressé de l'acheter !!!

Ouvrages sur le procès du roi 454943 Ouvrages sur le procès du roi 454943 Ouvrages sur le procès du roi 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeLun 25 Avr - 19:49

A lire absolument !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:04

Ça oui ! d'autant que je crois bien que cet ouvrage est difficile à trouver...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:39

Mais non, pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Le procès de Louis XVI   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:18

Un nouvel achat pour ma bibliothèque :

Louis XVI, apparemment un volume d'une collection "Les grands Procès" de Claude Bertin.

Je connais pas.

J'ai feuilleté un peu, il me parait sans parti pris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages sur le procès du roi Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur le procès du roi   Ouvrages sur le procès du roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur le procès du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouvrages sur Rougeville
» Ouvrages insolites
» ouvrages sur Maria Theresia
» biographies et ouvrages divers
» les ouvrages d'Evelyne Lever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVI-
Sauter vers: