| Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Mer 23 Avr - 16:25 | |
| Voici ce que Ebay propose : Et pour Chou : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: la famille royale Jeu 10 Mar - 17:03 | |
| Miniature sur ivoire (Archives nationales) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Jeu 10 Mar - 17:36 | |
| L'artiste n'a pas flatté le profil de Marie-Antoinette ....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Jeu 10 Mar - 19:24 | |
| J’ai déplacé votre message ici, cher Berry... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Jeu 10 Mar - 21:37 | |
| - Citation :
- L'artiste n'a pas flatté le profil de Marie-Antoinette .......
Ni Loulou... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 6:51 | |
| Ils sont tous affreux , le dauphin a l'air d'un avorton rachitique |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 8:50 | |
| Et les souverains de deux cachalots. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 8:51 | |
| J’aime bien ce genre de miniatures, qui frôlent l’art naïf que j’apprécie beaucoup. C’est vivant... On les croise très souvent lors de ventes aux enchères, chez des antiquaires et parfois sur Ebay. C’est parce qu’elles étaient très diffusées à l’époque, et en particulier durant la révolution française : il ne s’agissait plus là de faire un travail d’artiste de premier ordre, mais de diffuser largement. On trouve de nombreux profils, plus "faciles" et rapides à réaliser que des compositions de face. Les estampes et gravures, d’après ces mêmes miniatures, continuaient de diffuser ces images souvenirs... Bien sûr, du coup, on va du plus fin au plus grossier (en fonction de l’importance de la bourse de l’acquéreur). Celle proposée par Berry est intéressante, parce que, pour une fois, on ne retrouve pas les mêmes attributs et inspirations que cette représentation, tant et tant déclinée, et qui fini par ennuyer ! : Piat Sauvage Moreau le Jeune La même, et on enlève ou un rajoute des personnages, d’autres détails. Pfffff..... Là, on s’amuse ! Même si ce n’est pas très joli, c’est plus rare !
Dernière édition par la nuit, la neige le Ven 11 Mar - 8:53, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 8:52 | |
| J’aime bien ce genre de miniatures, qui frôlent l’art naïf que j’apprécie beaucoup. C’est vivant... On les croise très souvent lors de ventes aux enchères, chez des antiquaires et parfois sur Ebay. C’est parce qu’elles étaient très diffusées à l’époque, et en particulier durant la révolution française : il ne s’agissait plus là de faire un travail d’artiste de premier ordre, mais de diffuser largement. On trouve de nombreux profils, plus "faciles" et rapides à réaliser que des compositions de face. Les estampes et gravures, d’après ces mêmes miniatures, continuaient de diffuser ces images souvenirs... Bien sûr, du coup, on va du plus fin au plus grossier (en fonction de l’importance de la bourse de l’acquéreur). Celle proposée par Berry est intéressante, parce que, pour une fois, on ne retrouve pas les mêmes attributs et inspirations que cette représentation, tant et tant déclinée, et qui fini par ennuyer ! : Piat Sauvage Moreau le Jeune La même, et on enlève ou un rajoute des personnages, d’autres détails. Pfffff..... Là, on s’amuse ! Même si ce n’est pas très joli, c’est plus rare ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 8:54 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 8:54 | |
| Merci pour toutes ces miniatures. C'est intéressant, il y en a qui représentent tous les prisonniers du temple, y compris Elisabeth, et d'autres qui zappent Madame Royale. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 8:56 | |
| Il faut noter que celle de Piat-Joseph Sauvage ( 1791 ) a été faite d'après les modèles véritables . Sauvage était un intime de la famille royale , apprécié comme artiste et homme , et il leur a toujours été fidèle . |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 11 Mar - 21:48 | |
| Magnifique merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Sam 12 Mar - 1:25 | |
| C'est incroyable comme ces miniatures se déclinent à l'infini ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Mer 28 Mar - 12:24 | |
| Le couple royal par François Dumont : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Mer 28 Mar - 13:56 | |
| j'ai eu le plaisir de retrouver dans les gravures et images ci-dessus, quelques pièces de ma collection !!! celle-ci présentée une nouvelle fois, est très curieuse, car c'est la seule où l'on voit MADAME ROYALE de face - cette miniature est cassée car elle se trouvait dans la chambre de la reine le 10 Août 1792 aux TUILERIES !!! lorsque je l'ai acquise et qu'il m'a été précisé que la peinture était cassée, j'étais ravie, c'était la preuve que cette miniature était l'authentique !!!!!! le cadre a été mis lors de sa vente !!!!!! Bonne journée MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Mer 28 Mar - 15:33 | |
| Il n'y a que Madame Royale qui soit jolie sur ce portrait. Belle acquisition ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Mer 28 Mar - 20:03 | |
| Très racés ! ... c'est ce qui comptait le plus ! |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Dim 10 Mai - 10:15 | |
| Voici une miniature par Antoine Melly représentant le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette. Description: Louis XVI & Marie Antoinette Antoine Melly, No. 3403. Made circa 1780. Fine 20K gold and painted on enamel pocket watch. C. Two-body, "Louis XVI", the bezel chased and decorated with champleve enameled leaves and white berries, the back with a finely painted on enamel profile portrait of Louis XVI and Marie- Antoinette, outer gold bead border and outermost border decorated to match the bezel. D. White enamel with radial Roman numerals, outer dot minute divisions and Arabic fiveminute numerals. Pierced gold hands. M. 31 mm., giIt brass, full plate with cylindrical pillars, fusee with chain, verge escapement http://www.invaluable.com/auction-lot/louis-xvi-marie-antoinette-antoine-melly,-no.-116-c-5be0f0bb09 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale Ven 5 Fév - 0:27 | |
| Miniature 1789 représentant Louis XVI, Marie-Antoinette, Madame Royale et le dauphin Gouache sur ivoire portant l'inscription Famille royale au dos _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale | |
| |
|
| |
| Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale | |
|