| chiens de Marie-Antoinette | |
|
+22Aglae A. Brown Quantum Bianfu Bint Georch Colibri Cyrio Airin meteor Prince de Lu Hercule Poirot globule spa monopole de La Reinta Superglu decadenzia The Collector le beau lauzun levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 3 Oct - 20:33 | |
| - Citation :
- Il semble qu'elle soit conçue pour pouvoir laisser passer des chiens d'assez grande taille.
Marie Antoinette aurait eu un leonberg, ce qui est assez imposant. Je me suis toujours demandé dans quelle mesure ce chien partageait l'intimité de la reine. Ou le laissait-on le plus souvent dehors ? C'est que c'est pas vraiment le format d'un chien d'appartement ! Pourtant, la reine aurait bien insisté auprès de Fersen pour que le chien ne fût pas trop petit ! Bon... si c'est bien pour Marie Antoinette que Fersen a acheté ce chien. Si cette réplique "c'est pour la reine de France" n'est pas une plaisanterie... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 10:02 | |
| Pimprenelle a dit : - Citation :
- Donc, c'est confirmé : Marie Antoinette avait bien des chats aussi, pas que des chiens.
D'après ce que j'ai lu cette chatière servait au passage des chiens de Marie-Antoinette et non de chat. Je ne crois pas qu'il existe un terme précis pour ce type de passage réservé aux chiens, d'où l'emploi du mot " chatière" ! A moins que "Chiennière" puisse s'appliquer !!! Par ailleurs, je crois qu'il y avait à la cour plus de chiens que l'on ne pense. J'ai lu que Madame Palatine possédait 13 ou 15 chiens, des épagneuls bretons qui passaient tous la nuit dans sa chambre et que certains d'entre eux dormaient sur son lit. Certes, c'est une femme essentiellement du XVIIème siècle, mais son cas ne devait pas être isolé ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 10:16 | |
| Merci pour ces renseignements, chère Maria Antonia ! Les animaux de Marie Antoinette, c'est vraiment un sujet qui m'intéresse. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié la bio de Fraser (bien qu'elle estime Antoinette défigurée par une grosse lèvre inférieure Habsbourg... ) : les animaux tiennent beaucoup d'importance dans son récit. Le chien mops, Thysbée, celui de Fersen... Mais il y en a tellement dont nous ne pouvons plus suivre les petites traces ! Tiens, je viens de lire chez Kunstler que le chien de Fersen s'appelait Polyphème. Je savais qu'il avait un Odin, mais point encore de Polyphème... Au fait, prensez-vous que le carlin de la conciergerie soit une réalité, ou une légende ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 10:44 | |
| En tout cas dans sa biographie de Madame Royale, Castelot en fait mention comme le chien du Dauphin ( Coco) que Marie-Thérèse emporte avec elle lors de sa sortie du Temple pour se rendre en Autriche.
Voici le lien vers un site qui en dit plus sur Coco http://perso.orange.fr/moustache-empire/coco_le_chien_de_louis17.htm
Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 17:00, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 10:48 | |
| Voici un débat où il est question de certains des chiens de Marie-Antoinette http://www.lafoliedix-huitieme.eu/republique/petit-chien-marie-antoinette-t1476.html Par ailleurs, il semblerait que la race préférée de la reine ait été l'épagneul japonais , également appelé chin. Elle en aurait fait faire un portrait en porcelaine exposé à l'exposition d'Art Français à Londres. C'est un sujet en porcelaine représentant un Japonais couché, sa légende est la suivante : "Portrait en porcelaine du chien favori de la Reine Marie-Antoinette, cette figurine faite par ordre de sa majesté, à la manufacture de Sèvres fut trouvée dans la chambre de toilette aux Tuileries après le 10 août 1792". Voici une image d'un épagneul japonais |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 15:28 | |
| - Citation :
- En tout cas dans sa biographie de Madame Royale, Castelot en fait mention comme le chien du Dauphin ( Coco) que Marie-Thérèse emporte avec elle lors de sa sortie du Temple pour se rendre en Autriche.
C'est compliqué de suivre leurs traces, vraiment ! Selon Paul Belaiche Daninos, dans "Les 76 jours de Marie Antoinette à la conciergerie", c'est un carlin que la reine a auprès d'elle. Les témoignages se rapportent aussi à un carlin, dont les Richard auraient pris soin après l'exécution de Marie Antoinette. Mais est-il vraisemblable qu'un chien ait pu l'accompagner en prison ? Zweig le mentionne aussi, pourtant... Fraser rapporte que Madame de Lamballe, en revenant aux Tuileries, a offert un petit épagneul à la reine, Thysbée, que la reine a rebaptisé Mignon. Et Coco, alors ? On dit que c'est Madame de Tourzel qui l'aurait fait enterrer à Paris... On peut encore voir sa tombe dans le parc du Ministère du Commerce extérieur, à l'hôtel de Seignelay, au 80, rue de Lille. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 17:09 | |
| Voici un portrait présumé de Mops : |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 17:38 | |
| C'est génial ! Comment as-tu fait pour dénicher ça ?! Il est grand, pour un carlin, non ? Haut sur pattes et tout... On dirait presque un boxer. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 17:51 | |
| Ce portrait canin se trouve à la page 64 du "Marie-Antoinette, l'Impossible Bonheur" de Marguerite Jallut et Philippe Huisman...Tu le connais donc, ma chère Pim Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 4 Oct - 17:56 | |
| Ah... Mais je n'ai qu'une petite pens... mémoire ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 12 Aoû - 22:59 | |
| Ah moi aussi je craque _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 12 Aoû - 23:02 | |
| mignons tout plein ces chiens, mais que de problèmes respiratoires, ils sont malheureux en hiver et en été je ne vou dis pas........un peu comme le chow chow en fait. ( j'ai pas de carlin mais ma soeur ayant un chow chow je connais le genre de soucis, si au nez vous rajoutez les problèmes de peau et les otites avec un ronflement de tondeuse à gazon permanent....) bien à vous ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 12 Aoû - 23:09 | |
| - Citation :
- ils se sont pris la porte sur le nez , n'est-ce pas Chou?
Oui, ou même franchement un mur n'est-ce pas? J'adore ces têtes plates! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 12 Aoû - 23:29 | |
| J'imagine tout à fait ce genre de bestioles courant et s'ébattant dans les arrières-cabinets de la reine , comme dans la Méridienne par exemple C'est vrai que ce carlin si ce n'est un mur qu'il s'est pris , c'est au moins un portail de garage !! |
|
| |
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 12 Aoû - 23:31 | |
| - Citation :
- J'imagine tout à fait ce genre de bestioles courant et s'ébattant dans les arrières-cabinets de la reine , comme dans la Méridienne par exemple
En effet, et je les imagine aussi bien courir derrière elle ou devant elle dans les jardins de Trianon! - Citation :
- C'est vrai que ce carlin si ce n'est un mur qu'il s'est pris , c'est au moins un portail de garage !!
Oui, voire une porte de prison _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mer 12 Aoû - 23:43 | |
| Pauvre chien _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 13 Aoû - 9:48 | |
| - Citation :
- mignons tout plein ces chiens, mais que de problèmes respiratoires,
ils sont malheureux en hiver et en été je ne vou dis pas........un peu comme le chow chow en fait. ( j'ai pas de carlin mais ma soeur ayant un chow chow je connais le genre de soucis, si au nez vous rajoutez les problèmes de peau et les otites avec un ronflement de tondeuse à gazon permanent....) bien à vous ! Tous les chiens à face plate, apparemment. Je connais un adorable bouledogue français qui ne supporte as du tout la chaleur. Comme moi, tiens ! Il se sent étouffé au-delà de 20°. Pour le ronflement, ma Joséphine, malgré son long nez, n'est pas en reste. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 13 Aoû - 18:57 | |
| Il y a des faces plates à poils longs? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 13 Aoû - 19:29 | |
| Une boule de poil avec des yeux! C'est mignon! D'ailleurs j'ai une question existentielle : comment metter une muselière à ce genre d'animaux à face plates? Pour les chats pas besoin mais les chiens? Ils n'ont pas de nez! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Jeu 13 Aoû - 20:24 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Madame Sophie a écrit:
- En effet toutes ces caractéristiques morphologiques qui font qu'ils sont craquants (ils se sont pris la porte sur le nez , n'est-ce pas Chou ) sont une gêne et une source de soucis de santé pour ces petites bêtes
C'est la même chose avec les chats persans , sans cesse embêtés par des problèmes oculaires et respiratoires . Et, pour ceux qui ont le poil long, tous ces problèmes de boules de poils à expectorer... vous allez croire que c'est un refuge de la SPA chez ma sœur, mais elle a aussi le chat à poils longs ( mi longs en fait , chartreux coupé angora je pense, son nom mimolette, mais sinon dans le civil c'est "missy", ou " mamichat" ) qui a des soucis avec ses boules de poils. pour le remède ( dans son cas), c'est la brosse, brosse qu'il connait maintenant bien, et qui est un grand moment , de bonheur pour lui ! bien à vous, |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Ven 14 Aoû - 9:50 | |
| Qu'il est beau, Mimolette ! Il ressemble à s'y méprendre au chat de mes amis, qui s'appelle Missouri et qui a passé la soirée à me faire d'interminables câlins.
Même pour mon gros Louis blouson noir, gouttière de son état, les caresses et la brosse sont bien utiles, pour le soulager d'une partie de ce pelage encombrant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 21 Sep - 21:41 | |
| Dans ma recherche sur le berceau du roi de Rome à la Hofburg..... je tombe sur ça : C'est un chien empaillé du musée d'histoire naturelle de Vienne, un brave toutou ayant appartenu à Marie-Thérèse, et d'une race inconnue, disons disparue de nos jours. Peut-être à rapprocher de certains chiens qu'on voit représentés sur des tableaux de la reine ? j'ai un peu hésité à mettre cette photo....hum.... bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 21 Sep - 21:58 | |
| Pauvre petit, qu'il a l'air vivant ! Il n'est même pas mité ! |
|
| |
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Lun 21 Sep - 22:04 | |
| Ce chien aurait appartenu à l'impératrice d'Autriche? Comment ont-ils fait pour le conserver aussi longtemps? C'est vrai que sa morphologie ressemble à celle de certains chiens que l'on peut voir sur des portraits _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette Mar 22 Sep - 8:00 | |
| Merci ! Ca fait plaisir de voir un fidèle compagnon de Marie Thérèse ! Il est beau comme tout, le travail est remarquablement bien fait, rien de malsain, on le jurerait vivant... Tiens, ce n'est pas un épagneul ? Est-on sûr que la race est disparue, ou c'était un "chien des rues" ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chiens de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| chiens de Marie-Antoinette | |
|