Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Louis XVI, le père d'Ernestine?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:51

Il semble que lors d'une émission (Secrets d'histoire encore et toujours Louis XVI, le père d'Ernestine? 194575) sur Louis XVII ou celle sur Marie-Antoinette, j'ai entendu dire que Madame Royale au lieu d'être la duchesse d'Angoulême serait devenue la Comtesse des ténèbres donc aurait été substituée par une autre fille née presque en même temps que Marie-Thérèse dont le père est Louis XVI qui avant de passer à l'acte tant attendu qu'est la consommation du mariage avec Marie-Antoinette se serait "entraîné" avec une domestique du château et donc la fille de la domestique, demi-sœur de Marie-Thérèse, serait devenue duchesse d'Angoulême à la place de celle-ci...

Est-ce vrai ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:05

Ouh la la quel sujet épineux vous évoquez là. Il y a quelques débats sur le forum sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:09

Ah... j'ai cherché dans la partie "Louis XVI" et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant...
Désolée si ce sujet existe déjà, et en plusieur exemplaires Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:10

Vous parlez d'Ernestine Lambriquet, bien sûr. Mais quel intérêt aurait eu Louis XVI à "s'entraîner", comme vous dites, avec une autre femme ? C'est la sienne qui devait lui donner un héritier. En outre Louis XVI, de tempérament peu sensuel, était vertueux, pétri de hauts principes religieux avec lesquels il ne tergiversait certainement pas. Il pratiquait la fidélité sans effort, n'ayant pas, semble t-il , de tentations extra-conjugales.
Quand une rumeur lui a prêté du goût pour la jolie comtesse de Châlons, comme Mercy en touche un mot à Marie-Thérèse, elle s'est avérée tout à fait infondée. Saint-Priest lui soupçonnait un faible pour Mme de Polignac, ce n'était qu'amitié ...
L'imaginer "honorant" à la sauvette Mme Lambriquet, femme de chambre des Provence, moi j'ai du mal. Mais, comme vient de le dire M. de Talaru, le débat est ouvert ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:14

Oui, vous avez totalement raison c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis infidèle entre deux guillemets, Louis XVI est un des rares rois à n'avoir pas eu de maîtresse... Brave homme de ce côté là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:22

Ce que j'en dis n'engage que moi ... Sad Nous ne sommes pas tous d'accord, sur ce point délicat ...
Il faudrait non seulement que Louis XVI ait enfreint ses principes les plus sacrés, mais en faisant mouche la première fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:35

C'est vrai que c'est étrange... Un homme pieux tel que lui...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:10

Au sujet de la subsitution possible entre Ernestine et la Comtesse des Ténèbres, nous avons ce grand sujet qui fait débat : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/ses-enfants-f10/madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres-t153.htm

Pour en revenir à la paternité de Louis XVI, je trouve ausis louche le fait qu'il ait besoin de "s'echauffer" avec une autre femme, surtout quand on sait que le problème venait plus de Marie-Antoinette que de lui :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:18

Ah... je suis en train de lire Marie-Antoinette de Stefan Zweig et il dit que cela venait aussi de Louis XVI, quand même...
Mais cette idée de "s'entraîner" est un peu étrange je trouve... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:31

Chou d'amour a écrit:
Au sujet de la subsitution possible entre Ernestine et la Comtesse des Ténèbres, nous avons ce grand sujet qui fait débat : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/ses-enfants-f10/madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres-t153.htm

Pour en revenir à la paternité de Louis XVI, je trouve ausis louche le fait qu'il ait besoin de "s'echauffer" avec une autre femme, surtout quand on sait que le problème venait plus de Marie-Antoinette que de lui :s:




Hummm ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:35

Allons pourquoi pleurez vous Madame? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:36

Louis XVI avait certes des problèmes, mais Marie-Antoinette en avait plus selon ce que j'ai pu lire, autant physiques que psychologiques Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:38

Madame_Royale a écrit:
Allons pourquoi pleurez vous Madame? Neutral




Je ne pleure pas, je suis dubitative. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:39

Allons allons Louis XVI, le père d'Ernestine? 244157

Qui retrouvait la porte de sa femme fermée de temps en temps le soir? Louis XVI, le père d'Ernestine? 244157 Est-ce un homme qui avait besoin de s'entraîner avec une autre par doute? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:42

Mais c'est le caractère et le comportement de Louis XVI au début de son arrivée en France qui a pousser Marie-Antoinette à l'eviter par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:44

ça c'est la théorie de Zweig, mais elle est contestée par pas mal d'historiens Wink

Marie-Antoinette avait à peine 15 ans à son arrivée en France, elle était une jeune fille, moralement comme physiquement, et elle était elle-même peu encline à y aller direct Wink Sur ce point Louis-Auguste était plus mûr...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:48

Ok, de toute façon Chou, vous vous y connaissez bien mieux que moi, j'ai encore beaucoup à apprendre... Je suis l'élève, vous etes le maître Louis XVI, le père d'Ernestine? 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:50

Madame_Royale a écrit:
Ok, de toute façon Chou, vous vous y connaissez bien mieux que moi, j'ai encore beaucoup à apprendre... Je suis l'élève, vous etes le maître Louis XVI, le père d'Ernestine? 194575
Ca fait très ancillaire aussi, on reste dans le ton ! Louis XVI, le père d'Ernestine? 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:52

Chou d'amour a écrit:
ça c'est la théorie de Zweig, mais elle est contestée par pas mal d'historiens Wink

Marie-Antoinette avait à peine 15 ans à son arrivée en France, elle était une jeune fille, moralement comme physiquement, et elle était elle-même peu enclinte à y aller direct Wink Sur ce point Louis-Auguste était plus mûr...




"Elle était peu encline à y aller direct ..." Ah ! Chou, j'adore ! C'est du langage djeunsss !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:37

Madame_Royale a écrit :
Citation :
Ok, de toute façon Chou, vous vous y connaissez bien mieux que moi, j'ai encore beaucoup à apprendre... Je suis l'élève, vous etes le maître
Mais non voyons  Louis XVI, le père d'Ernestine? 49856

D'autres ont le même avis que vous sur le Boudoir, et chaque opinion est défendable, surtout sur un sujet comme celui-ci  Very Happy

Mais je vous conseille de lire les Coursac par exemple....c'est assez novateur, car ils sont les rares à ne pas trop décharger les responsabilités sur Louis XVI  Louis XVI, le père d'Ernestine? 244157

Diane de la Tourette a écrit :
Citation :
"Elle était peu encline à y aller direct ..." Ah ! Chou, j'adore ! C'est du langage djeunsss !!!

Merci  Louis XVI, le père d'Ernestine? 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeSam 17 Jan - 9:23

Ben oui, que voulez-vous ! " y'aller direct " me fait mourir de rire !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2019

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:06

Cette discussion me semble un peu (comment dire ?) surréaliste, c'est le mot.

_________________
Au nom de notre amitié, partez
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:29

Orchidée a écrit:
Cette discussion me semble un peu (comment dire ?) surréaliste, c'est le mot.

C'est ce qui fait le charme de notre Boudoir... Louis XVI, le père d'Ernestine? 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI, le père d'Ernestine? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, le père d'Ernestine?   Louis XVI, le père d'Ernestine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI, le père d'Ernestine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Vie du Dauphin père de Louis XVI par l'Abbe Proyart
» 1er janvier 1515: Louis XII le Père du Peuple
» 1er janvier 1651: Père Louis Maimbourg
» 21 juillet 1792: le vœu de Louis XVI est remis au père Hébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: