| Le domaine de Chantilly | |
|
+4madame antoine The Collector pimprenelle Chou d'amour 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Chantilly Mar 30 Mar - 9:39 | |
| Et ce ciel... hum... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Jeu 19 Aoû - 20:30 | |
| Je consulte toujours un à un tous les sujets (quand j'ai le temps) et je dois dire que je me régale de celui-ci. Grâce à de merveilleuses photos ! Pour votre étonnement de voir le portrait de Marie-Caroline, moi aussi sur le coup je n'ai pas trop compris. Mais après m'est revenu qu'elle était la grand-mère du duc d'Aumale ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Jeu 19 Aoû - 20:50 | |
| J'ai lu, il y a longtemps, que la donation du duc d'Aumale était conditionnelle. A savoir, le maintien d'un hippodrome (beau cadeau à nos amis fauchés de l'Institut ! ). Or, l'hippodrome était à deux doigts de fermer il y a quelques années (Eric Woerth ne devait pas avoir pouvoir de le vendre alors ). Les Orléans, cupides au dernier degré, se sont évidemment léché les babines... La fortune des Condés, pensez-vous ! Las ! l'Aga Khan est arrivé avec sa philanthropie et ses millions. Les Écuries ont même rejoint le domaine . Merci à son altesse ! Et désolé pour les Orléans ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Jeu 19 Aoû - 23:12 | |
| A propos d'Eric Woerth, savez-vous qu'il a écrit un livre sur le duc d'Aumale ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mar 24 Aoû - 13:03 | |
| Chère Madame Sophie,
Une autre question mobilier : les chaises et le canapé réalisés pour Marie-Antoinette étaient-ils placés dans la salle de bains du rez-de-chaussée ou dans celle du premier étage ?
Je n'avais pas connaissance de cet autre mobilier versaillais à Chantilly ... il faut vraiment que j'y retourne ! Je n'ai toujours pas vu la Galerie non plus que la Grande Singerie restaurées ; de même que les maisonnettes du hameau et d'autres éléments du parc réhabilités. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: CHANTILLY Mer 15 Sep - 16:44 | |
| Chère MADAME SOPHIE, je viens de recevoir ce matin contenu dans un beau cartonnage le nouvel ouvrage des EDITIONS FATON de DIJON sur le MOBILIER DU CHATEAU DE CHANTILLY écrit par un conservateur des lieux chargée du mobilier !!!! au prix de 95 euros jusqu'au 31 décembre 2010 - à commander directement avec envoi sans frais de port !!!!! Il est réalisé comme le superbe mobilier de VERSAILLES il y a quelques années et à chaque page nous avons de superbes photos avec une notice détaillée.....mobilier XVIII° et XIX° avec une introduction de qualité sur le château, les appartements ..... En ce qui concerne notre partie - il y a le mobilier de SAINT CLOUD - les chaises qui se seraient trouvées dans l'arrière cabinet du petit appartement de la Reine - une commande de LOUIS XVI et d'autres meubles dont l'origine versailles n'est pas certaine !!!!! mais il y a du mobilier PENTHIEVRE et autres personnes vivant à la COUR. Je suis certaine que ce livre fera votre bonheur et complètera votre bibliothèque. Bonne journée MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 15 Sep - 17:11 | |
| Chère MARIE-ANTOINETTE , j'ai pour ma part aussi reçu cet ouvrage sur le mobilier de Chantilly ce matin , qui comme les précédents de la même maison d'édition , est somptueux J'en commencerai la lecture ce soir bien au chaud ... J'ai hâte maintenant de recevoir l'ouvrage sur les Tuileries dont on ne me dit que du bien , VOIR ICI Le mois d'octobre sera encore douloureux pour mon porte-monnaie car je vais y commander l'ouvrage sur la ménagerie de Versailles ( ICI ) et celui sur le palais imperial de Tsarskoïe Selo ( ICI ). Bonne lecture MARIE-ANTOINETTE !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 15 Sep - 17:47 | |
| Ces livres donnent bien envie ! Mais moi aussi mon porte-monnaie crie . Bonne lecture à toutes deux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 15 Sep - 18:27 | |
| Eh oui... Je suis comme toi Olivia... Mais bon je me fais des plaisirs chez les bouquinistes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 15 Sep - 18:58 | |
| Mais je ne suis pas riche ! Croyez-vous que le salaire d'une infirmière de CHU public soit élevé ? Il est minable pour ce qu'on fait ... Mais en ce qui concerne les livres , il faut bien se faire des petits plaisirs : certes le livre sur Chantilly est cher mais il vaut le coup , mais celui sur les Tuileries est abordable quand même ( 42 € à peu près ). Hier j'ai fait les courses pour la semaine : 90€ ....Donc un beau livre de temps en temps ce n'est pas la mer à boire quand même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 15 Sep - 19:58 | |
| Ah mais on se doute que tu ne dois pas avoir un salaire mirobolant ! C'est même une injustice totale de payer aussi peu les infirmières. Je suis comme toi : je me fais de très bons plaisirs en lecture. Mais là, je ne peux vraiment plus. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 15 Sep - 20:36 | |
| Ah mais il n'y a pas que les livres ! Je comprends aussi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Dim 26 Sep - 17:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Dim 26 Sep - 17:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Dim 26 Sep - 17:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Lun 27 Sep - 8:34 | |
| Merci, chère Comtesse, ces chevaux ont très fière allure ! Le " meilleur ami de l'homme ", entre la Marquise et vous, hier soir, était très à l'honneur dans notre Boudoir . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mar 15 Mar - 19:58 | |
| En me balladant pour tout autre chose, j'ai trouvé ceci, j'espère que nous n'en parlons pas ailleurs : Voici la salle à manger du château de Chantilly : Ici sur ce plan à droite de haut en bas ( plans de Chambé, tiré du recueil offert au Comte du nord) on en voit différentes vues et coupes,ainsi que le décors mural panoramique en trompe-l'oeil figurant un bois : Voici deux vues de cet intérieur en trompe l'oeil, n'est-ce pas tout simplement fabuleux ?!!!! (et si c'est le décor d'origine encore plus non ?): Remarquez aussi le plan du sol figurant une allée sinueuse, on le retrouve bien sur la seconde photo, j'adore !!!! Cordialement, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mar 15 Mar - 20:11 | |
| Le décor intérieur est magnifique en effet ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 16 Mar - 18:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 16 Mar - 18:36 | |
| Quelle beauté ! Hélas lors de mon séjour à Vienne, ces pièces étaient fermées au public. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 16 Mar - 18:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le domaine de Chantilly Mer 16 Mar - 18:39 | |
| J'y compte bien ! |
|
| |