Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le domaine de Chantilly

Aller en bas 
+4
madame antoine
The Collector
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:59

Oui c'est aussi ce que j'ai relevé Le domaine de Chantilly - Page 4 244157

Je ne suis jamais allé à Chantilly mais je compte bien rattraper ce retard, ne serait-ce que pour voir l'original du portrait de la dauphine en Hébé! Le domaine de Chantilly - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:20

Chou d'amour a écrit:
Je ne suis jamais allé à Chantilly mais je compte bien rattraper ce retard, ne serait-ce que pour voir l'original du portrait de la dauphine en Hébé!  Le domaine de Chantilly - Page 4 914132

Ah oui, la dauphine Marie-Antoinette en Hébé par Drouais en 1773 Very Happy

Oui c'est vrai , et il y a aussi du mobilier ayant été exécuté pour les différents appartements de la reine et bien sur la fastueuse commode de Riesener pour la chambre de Louis XVI

(un peu lourde certes , mais digne d'une chambre royale !! La marqueterie et les bronzes constituent un véritable tour de force ).

Le domaine est gigantesque (6000 hectares) , et somptueux : le petit château de la Renaissance , le grand château reconstruit pour le duc d'Aumale au XIXème siècle , les écuries du XVIIIème siècle (un chef-d'œuvre , qui dépasse celles de Versailles) , le Hameau , les jardins à la française de Le Notre et le parc anglais parsemé de fabriques , temples et autres kiosques exotiques , les intérieurs fabuleux regorgeant de richesses , bref je vous conseille une journée entière à Chantilly !!  Le domaine de Chantilly - Page 4 244157

Sans oublier la forêt Domaniale ....


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 12 Aoû - 23:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:21

Vous me donnez encore plus envie Le domaine de Chantilly - Page 4 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:46

Madame Sophie, vous êtes admirable ! Comment faites-vous pour nous régaler de votre prolixité habituelle tout en vivant les émotions de vos voyages ? Le domaine de Chantilly - Page 4 79143 Je n'en reviens pas ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:34

Je dois vous avouer chère Pim , que je ne dors pas beaucoup !! Nous nous levons très tot (5h du mat...) pour les excursions pour profiter d'une température acceptable : et l'après-midi nous avons quartier libre : moi je me repose à l'hôtel climatisé (et je surfe sur le forum !!!! mon ordi étant une vraie bibliothèque dont je (re)découvre parfois le contenu , j'essaie de vous poster quelques sujets Le domaine de Chantilly - Page 4 49856 ).Ensuite quand vient le soir , nous allons à la rencontre des gens en nous mêlant à la foule des villes (et on fait les boutiques de soies!!!) , ou nous faisons de petites excursions si ce n'est pas trop loin .

Les nuits sont donc courtes mais on en prend plein les yeux !! (un petit souci de cordon m'empêche pour le moment de poster la suite des photos ...mais ça va être réglé..).

L'après-midi il fait entre 35° et 45° degrés , donc on ne fait pas d'excursions . Quand il pleut c'est le bonheur!! (généralement entre 16 et 18 h très précis !! c'est ça la mousson!!).

Pour en revenir à Chantilly , le dvd de l'émission des Racines et des Ailes est disponibles : on y voit des meubles faits pour la reine notamment.

Contrairement à Versailles , à Chantilly (comme à Fontainebleau d'ailleurs) , on sent encore la présence des gens qui y ont vécu. C'est curieux et inexplicable. Je n'ai jamais ressenti ça à Versailles et à Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:02

Madame Sophie a écrit:

Contrairement à Versailles , à Chantilly (comme à Fontainebleau d'ailleurs) , on sent encore la présence des gens qui y ont vécu. C'est curieux et inexplicable. Je n'ai jamais ressenti ça à Versailles et à Compiègne.
Il aurait fallu que vous soyez avec nous dans la grotte vendredy dernier...
Parce que la présence de Marie-Antoinette était indubitable...
Et dans les petits appartements ou à Trianon cela m'est flagrant aussi...
Dans les Grands appartements encombrés je comprends mieux votre sentiment...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:19

Oui je suis d'accord avec vous : au château je ne ressens rien (peut-être les arrières-cabinets) ainsi qu'à Trianon, trop restauré depuis .

Mais au Hameau , bien que très modifié depuis la fin du XVIIIème siècle , on peut être troublé parfois ...

La grotte malheureusement je n'ai pu y accéder car elle n'était pas encore restaurée la dernière fois que je suis allée à Versailles.

Je dis ça pour Chantilly et Fontainebleau car ce sont des demeures qui n'ont jamais cessé d'être habitées , contrairement à Versailles devenu dès 1837 un musée mais en fait inhabité depuis 1789 .

Oui en effet la Grotte doit être un lieu magique !!

J'ai une petite photo ou l'on voit le mobilier de Marie-Antoinette par Jacob , livré pour son salon des jeux à Saint-Cloud , et conservé de nos jours dans le salon de musique du château de Chantilly .

On trouve aussi à Chantilly du mobilier pour le comte de Provence , et pour la salle de bain de Marie-Antoinette à Versailles encore recouvert de ses soieries d'origine , quoique très fanées.Situé dans la grande Singerie , on peut le voir sur la 8ème photo du comte Axel page 6 de ce sujet. Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 13 Aoû - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:01

La ballade dans ce domaine est vraiment très agréable, c'est exact...on s'y sent bien ! Le domaine de Chantilly - Page 4 194575
Peut-être aussi, pour ce qui est du château, parce que le duc d'Aumale, en le cédant à l'Institut de France, a imposé sa propre muséographie qui doit rester inchangée.

Et n'oubliez pas la Petite et Grande Singerie fraîchement restaurée si, comme moi, vous aimez les chinoiseries. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:20

J'aime beaucoup les chinoiseries !!!  Le domaine de Chantilly - Page 4 454943 Surtout entremêlées d'un délicieux décor rocaille !!!

J'ai visité Chantilly il y a bien longtemps donc les Grande et Petite singeries n'avaient encore été restaurées , mais maintenant cela doit être magnifique !!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:10

Madame Sophie a écrit:
J'aime beaucoup les chinoiseries !!!  Le domaine de Chantilly - Page 4 454943 Surtout entremêlées d'un délicieux décor rocaille !!!
Ah oui ? Moi aussi !
Avec une préférence pour celles XVIIIème, mais je me laisse volontiers tenter par des Napoléon III.
Elles me rendent dingue ! Le domaine de Chantilly - Page 4 194575
Je possédais une belle collection d'images : elles ont disparu avec le Titanic de mon ancien ordinateur !
Bref, n'en parlons plus.  What a Face
Madame Sophie, protégez vos images...

Madame Sophie a écrit:
Je ne possède que cette petite image d'un panneau de la Petite Singerie fraichement restaurée
Vous en trouverez davantage sur le net, ou encore notamment dans ces bouquins de Nicole Garnier-Pelle.

Et ici, en bas de page, avec cette récente édition pour les enfants, toute mignonne : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/les-residences-royales-princieres-privees/topic2476.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:47

Ah merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:51

Je vous conseille le catalogue de l'exposition du musée Cernuschi "Pagodes et dragons , exotisme et fantaisie dans l'Europe roccoco 1720-1770 " , consacrée aux chinoiseries en Europe durant tout le XVIIIème siècle .C'est une mine !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:06

...... délicieux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:14

Pour votre plaisir et le notre Madame Sophie, mais je l'ai peut être déjà posté, cela date de fin janvier

Le domaine de Chantilly - Page 4 Dsc_2710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:15

Le domaine de Chantilly - Page 4 413814 oui merci , j'adore !!! Le domaine de Chantilly - Page 4 454943

Si je ne me trompe pas , c'est là la Grande Singerie , ou est conservé le mobilier de la salle de bain de Marie-Antoinette .

Ces boiseries sont de la dentelles et les peintures délicieusement ironiques Le domaine de Chantilly - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:52

Tout à fait c'est la représentation du maître des lieux Le domaine de Chantilly - Page 4 49856

Le domaine de Chantilly - Page 4 Dsc_2711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:57

Le domaine de Chantilly - Page 4 454943 Avec juste en dessous le canapé et une des chaises de la salle de bain de la reine à Versailles : regardez la soierie , certes fanée , mais c'est l'originale !!!! ça veut dire que Marie-Antoinette y a posé son auguste postérieur ! Le domaine de Chantilly - Page 4 454943

J'aimerais beaucoup m'y asseoir aussi , mais je crains que ces fragiles soieries aux motifs d'arabesques ne soient pas du même avis Le domaine de Chantilly - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:03

Euh non impossible de passer le cordon Le domaine de Chantilly - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:05

Madame Sophie a écrit:
 Je vous conseille le catalogue de l'exposition du musée Cernuschi "Pagodes et dragons , exotisme et fantaisie dans l'Europe roccoco 1720-1770 " , consacrée aux chinoiseries en Europe durant tout le XVIIIème siècle .C'est une mine !
Je l'ai !  Le domaine de Chantilly - Page 4 244157
Je conseille aussi la récente édition du catalogue de l'expo Le goût chinois du cardinal de Rohan ; pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:19

le comte axel a écrit:
Tout à fait c'est la représentation du maître des lieux Le domaine de Chantilly - Page 4 49856

Le domaine de Chantilly - Page 4 Dsc_2711

Je tombe en pâmoison ................
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:27

J'aime ces œuvres orientales, et je comprends le goût qu'avait Marie-Antoinette pour les laques du Japon Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 4:10

Citation :
Je conseille aussi la récente édition du catalogue de l'expo Le goût chinois du cardinal de Rohan ; pas mal.

Je l'ai aussi  Le domaine de Chantilly - Page 4 244157 , la pagode de Saverne était probablemnt la plus grande et la plus luxueuse de France !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Promenades de la marquise   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Mar - 23:07

Bonjour

De retour de Chantilly où j'ai passé une merveilleuse journée, avec des guides à deux pattes Le domaine de Chantilly - Page 4 35958 Qui nous souhaitent la bienvenue au nom de l'Institut de France et répondent à nos questions quelques peu pointues du tac au tac. L'on sent, qu'ils aiment leur château et se documentent pour étoffer leurs commentaires.

Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5314
Portrait de Marie-Antoinette en Hébé par François-Hubert Drouais

Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5315
Miniature de Louis XVII

Le Hameau
Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5316
Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5317
Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5318

Une rencontre
Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5319
Le domaine de Chantilly - Page 4 Img_5410

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Mar - 23:31

Jolie promenade à laquelle vous nous conviez là !!! Merci , chère Marquise ! Very Happy
( la ) Chantilly sera dans nos assiettes demain, délectable Fraisier ....... Le domaine de Chantilly - Page 4 32426
Je crois me souvenir que le Comte Axel avait photographié le Baron de Batz devant cette Marie-Antoinette incarnant Hébé , l'éternelle jeunesse ( qui épouse Héraclès après son apothéose ) ..... Est-ce que je me trompe, Comte ?
Le profil de Louis XVII est d'une grande finesse .

Pourquoi guides à deux pattes ??? Le domaine de Chantilly - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar - 0:21

Merci chère marquise pour ces photos!
Que je regrette de n'être jamais allée à Chantilly.
C'est curieux, le dernier poste avant vos photos concernaient le duc d'Aumale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le domaine de Chantilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Chantilly   Le domaine de Chantilly - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le domaine de Chantilly
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Joconde nue de Chantilly
» 10 mai 1647: Chantilly
» 23 avril 1671: Chantilly
» 08 mai 1646: Paris - Chantilly
» La grande soirée princière à Chantilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: