Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 A Naples, chez Marie Caroline

Aller en bas 
+4
antoinette sis
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:51

Et encore ! Je me suis modérée ! Il y avait encore beaucoup de montages passionnants sur youtube ! Les Italiens sont apparemment amoureux de Caserte. Ca tombe bien, moi aussi !

Revoir ces images m'a mise en joie. J'adore les escaliers de marbre rose, et la cohérence de l'ensemble, datant tout entier de la seconde moitié du XVIIIe. Pas trop de dorures, donc, et des lignes épurées. Marie Antoinette aurait aimé ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 17:18

Merci, Pim, pour cette merveilleuse promenade à Caserte, Capodimonte, le Palais Royal, j'en goûte d'autant plus tout le charme que tout cela est très frais dans ma mémoire. Je suis sur un petit nuage de félicité !
A Capodimonte, j'ai eu la merveilleuse surprise de retrouver Antinoüs, que j'ai déjà vu partout à travers l'Europe, et même à New-York.
Et Fernandino IV qui s'anime et qui parle !!!! ah! ah! ah! On aura tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Caserte et des Bourbons de Naples   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:17

A propos de Caserte et des Bourbons de Naple, il est une croustillante anecdote que je vous narrerai lorsque nous nous retrouverons à Vaux le Vicomte le 21 juin 2009 pour la journée Grand Siècle
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:22

Le sujet est fin prêt A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:34

Nous sommes tout ouïe ! Marquis, de grâce, ne nous faites pas languir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:46

Làs, Madame, vous m'y voyez contraint car l'anecdote porte sur un sujet par trop délicat, que notre rang a coutume de se refuser à évoquer ainsi publiquement, à peine arrivé en ces lieux où règne tant de délicatesse, je ne saurais prendre une telle liberté avec l'étiquette. Au risque d'être  A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 405448 je dépose à vos pieds mes hommages
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:54

Ah, dommage... Seul votre petit cercle de privilégiés auront le bonheur de vous entendre, alors...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:56

Nous resterons donc sur notre faim. Mais pourquoi, dans ce cas, nous avoir mis l'eau à la bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:23

pimprenelle a écrit:
Ah, dommage... Seul votre petit cercle de privilégiés auront le bonheur de vous entendre, alors...

Voulez vous dire que vous ne viendrez pas à Vaux le Vicomte le 21 juin 2009 ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:29

Pas moi, marquis, en tout cas... Sad N'étant pas reconstitutrice, je dois me contenter d'admirer le travail des autres...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:38

Moi aussi A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:42

pimprenelle a écrit:
Pas moi, marquis, en tout cas... Sad N'étant pas reconstitutrice, je dois me contenter d'admirer le travail des autres...





Qu'entendez-vous par " reconstructrice " ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:08

Je pense qu'il s'agit d'une traduction de ce dialecte nommé Anglois qui malheureusement va supplanter notre beau François, langue des Cours et du raffinement, pour l'expression "reenacting" ou "reenactors", les adeptes de la reconstitution.
Ce n'est pas ce que nous faisons, nous nous contentons de promenades à l'intérieur des châteaux en costumes d'antan, par ailleurs il est possible d'y venir sans être costumé comme sur ces clichés :

http://picasaweb.google.fr/Filipoditrento

Peut-être pourriez vous envisager d'y participer ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:03

C'est cela, je faisais allusion au superbe travail de reconstitution réalisé par certains de nos membres. Ne les nomme-t-on "reconstituteurs" ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:15

pimprenelle a écrit:
C'est cela, je faisais allusion au superbe travail de reconstitution réalisé par certains de nos membres. Ne les nomme-t-on "reconstituteurs" ? Shocked

Vous n'avez point répondu, alors je fais une entaille à la légèreté et j'insiste viendrez vous, pouvons nous seulement envisager le plaisir de vous rencontrer de visu au cours d'une de ces "sorties" ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:36

Vous vous adressiez à moi, cher ami ? Veuillez m'excuser, je ne l'avais pas compris... Embarassed

Nous organisons des rencontres régulièrement, à l'occasion d'expositions ou de visites. Nous aurons ainsi certainement le plaisir de nous voir dans ce contexte.

En revanche, Vaux-le-Vicomte me paraît être le cadre de rencontres en vêtements d'époque. Je me contente donc d'y assister par procuration, grâce aux merveilleuses photos que nos amis postent ici. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:16

Bonjour,

Voici des photos d'un weekend historique à Caserte.

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zcaser10

https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/category/activites-des-associations/page/10/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
antoinette sis

antoinette sis


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2014

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 9:15

Merci pour ce sujet sur les palais de Marie-Caroline. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 11:49

Chère Antoinette Sis, vous qui semblez si bien connaître la Reine de Naples, vous apprécierez certainement cette photo prise au Palais Royal.

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zzzzzz16

https://www.facebook.com/431906173559970/photos/a.431908686893052.1073741826.431906173559970/756779254405992/?type=1&theater

Porta dipinta di uno degli appartamenti del Palazzo Reale di Napoli. Seconda metà del 1700. La légende est encore plus intéressante dans la belle langue italienne.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:00

Cette page dont vous avez posté le lien est une mine d'or, Madame Antoine... A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 31969

Photo d'une commode à vantaux en chêne, laque japonaise, marbre et bronze doré, créée par l'ébéniste Adam Weisweiler. Elle fut acquise par Ferdinand de Naples... dans des circonstances pour le moins particulières.  Wink

C'était en 1790. Les têtes couronnées d'Europe s'étaient réunies à Francfort pour l'avènement de Léopold II d'Autriche. Dominique Daguerre et Martin-Eloi Lignereux, deux concessionnaires, avaient fait le voyage, eux aussi... non pas par ferveur mais en quête de clients riches à démarcher pour faire reprendre leurs affaires mises à mal par la révolution en France.  Ce fut ainsi que Ferdinand leur acheta cette belle commode pour son palais de Caserte.  Very Happy

Aujourd'hui, ce meuble se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York.


A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zzzzzz10


A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zzzzzz11


A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zzzzzz12

Commode (commode à vantaux) in quercia, lacca giapponese, marmo e bronzo dorato, creato dall'ebanista Adam Weisweiler.
Nell'ottobre del 1790 tutti i reali d'Europa si riunirono a Francoforte, per l'incoronazione di Leopoldo d'Asburgo-Lorena a Sacro Romano Imperatore. Ferdinando, cognato di Leopoldo, era tra questi,
A Francoforte giunsero anche due commercianti parigini, Dominique Daguerre e Martin-Eloi Lignereux che, dopo gli sconvolgimenti causati dalla rivoluzione, erano in cerca di nuove opportunità di profitto e nuovi facoltosi clienti all'estero.
Ferdinando acquistò da loro questo commode per il suo studio nella reggia di Caserta.
Oggi è conservato al Metropolitan Museum of Art di New York.


Merci à cette belle page dédiée à Marie Caroline  A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 405462 : https://www.facebook.com/pages/Maria-Carolina-dAsburgo-Lorena-Regina-di-Napoli/431906173559970

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:56

Bonjour à Tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici un intéressant tableau qui représente une chasse au sanglier à Persano sous le règne de Ferdinand IV. Il s'agit d'une huile peinte par Johann Heinrich Wilhelm Tischbein en 1792 ou 1793. Il y figure différents Grands Personnages comme le Roi Ferdinand IV, la Reine Marie-Caroline, Sir William Hamilton et Lady Hamilton.

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zzk10

Cette peinture est conservée à L'Ambassade Britannique de Rome.

http://www.gac.culture.gov.uk/work.aspx?obj=28356

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pocket princess

pocket princess


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/07/2017

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 9:38

La baie de Naples et le Vésuve sont un point de vue magique.


_________________
little miss muffet sat on a tuffet
Revenir en haut Aller en bas
escale a bangkok

escale a bangkok


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2019

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 8:33

Pour mieux se représenter cette ville magnifique


  • Un paysage anonyme de la ville de Naples datant du XVIIIe siècle


A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 1-vued10

Sophie Lévy directrice du Musée d’arts de Nantes depuis 2016, évoque ce tableau

On l'écoute
https://metropole.nantes.fr/actualites/2020/culture-loisirs-patrimoine/podcast-3-oeuvres-du-musee-darts

Et on se laisse emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:19

Malgré les contraintes, je voudrais me rendre à Naples cet été -

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Oliver

Oliver


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2020

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:55

Bonjour à tous. Ce portrait pourrait bien représenter la famille royale de Naples, Ferdinand IV,
Marie-Caroline et leur quatre filles : Marie-Thérèse (née en 1772), Louise (née en 1773), Marie-Christine (née en 1779) et Marie-Amélie (née en 1782, épouse de Louis-Philippe, roi des Français)

A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Zzzetz10

Merci pour votre hospitalité.

_________________
Il faut terminer l'échelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Naples, chez Marie Caroline
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A Sister Of Marie Antoinette - The Life Story Of Marie Caroline Queen Of Naples
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline
» Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: