Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 18:36

En effet, mais j'ai aussi lu que parmi les royalistes, c'était bel et bien le jeune Comte de Chambord qui avait le plus la cote, de part son jeune âge qui annonçait un renouveau et du changement, et de part son caractère bien plus posé en effet Very Happy
Donc Charles X aurait aussi choisi son petit-fils en ce sens Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:02

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Chou ! Il y avait peut-être dans le caractère d'Angoulême des faiblesses trahies par son maintien : les tics nerveux qui le défigurent, la colère qui le fait glapir et attaquer autrui sans raison ... et puis (en somme en conseil des ministres) "il se prend la tête dans les mains" ! Un peu de dignité, que diable !!!
Charles X est malheureux, il a les yeux pleins de larmes, mais il garde son quant à soi. Il ne montre pas de faiblesse.
Un détail, à mon sens, très émouvant : dans la nuit du 2 août, Berthois, aide de camp, doit demander ses ordres au Roi pour le départ à Rambouillet. Il trouve le Roi au lit. Un demi-jour éclaire la chambre : " Cette grande figure un peu candide, coiffée de nuit, qui, au grand jour eût été ridicule, n'était que triste ..."
Cette grande figure un peu candide ... J'ai l'impression de voir mon vieil Artois, sa figure longue, son air encore candide. Tenez ! je parie qu'il a la bouche entr'ouverte .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:08

Possible Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 49856

On peut aussi se demander si l'impuissance connue du Duc d'Angulême n'a pas joué dans cette idée d'abdication en faveur du Comte de Chambord...Charles X y a-t-il pensé? Il y a des chances tout-de-même, quand on y réfléchit : quel besoin d'abdiquer en faveur d'un Roi qui n'a et qui n'aura aucune descendance, et qui plus est n'est pas le plus désiré? Autant griller une étape qui sera de toute façon franchie :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:27

Tout juste, Chou, cela peut constituer un motif important !!! Very Happy Mais d'aucuns en tenaient pour Angoulême parce qu'il était marié à l' " Orpheline du Temple " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:40

Je pense que tout cela prouve qu'il n'aurait pas fallu couper la tête au meilleur des Rois....ce qui venait après, malgré les coupables hésitations de ce dernier, ne lui arrivait pas à la cheville..et je pense que son fils aurait également été un digne successeur. Après 1793 il y avait qch d'irrémédiablement cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 0:08

En effet Baron, mais il faut aussi reconnaître que la France d'après la révolution sous les restaurations n'avait plus rien à voir avec le régime qu'a connu Louis XVI, et je pense que ça a dû jouer en la défaveur de ses frères aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 5:26

baron de batz a écrit:
Je pense que tout cela prouve qu'il n'aurait pas fallu couper la tête au meilleur des Rois....ce qui venait après, malgré les coupables hésitations de ce dernier, ne lui arrivait pas à la cheville..et je pense que son fils aurait également été un digne successeur. Après 1793 il y avait qch d'irrémédiablement cassé.
Je suis d'accord avec ça. La révolution est un hold up qui a confisqué le pouvoir, d'où est sortie une junte militaire avec petit colonel de pacotille. Suivent quelques vagues de roitelets. Ensuite, la république mettra des siècles avant de laborieusement s'installer.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 8:43

En ce qui me concerne, j'ai une avesion profonde pour les deux frères de Louis XVI. Pour moi, le véritable dernier roi, le vrai dernier roi de France, c'était ce bon vieux Louis XVI. Ces frères ont eu ce qu'ils voulaient, ils ont regnés, mais leur règne à tous deux ne m'aura pas marquée.Peut-être parce qu'en classe on n'a pas tellement parlé d'eux, et que ma prof ne voulait pas me croire lorsque je lui disais qu'ils étaient les frères de Louis XVI, les croyant ses neveux !!! Suspect

Mais ce que j'ai lu d'eux à renforcer plus que tout mes opinions sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 9:05

Super, votre prof, Allybook ! Elle avait eu son certificat où ? Dans une pochette surprise ? Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 9:10

Je me le demande, Pimprenelle ! Razz C'est devenue une phrase célèbre dans la famille, par la suite. n'empêche, ça fait peur que des profs aient même l'idée de penser à de telles choses !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:01

Votre prof d'histoire pensait que Louis XVIII et Charles X étaient les neveux de Louis XVI? Et elle ne s'est pas donnée la peine de vérifier ça en 5 secondes sur Internet? Waaaaouuuuu c'est impressionnant d'incompétence là! Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 194575 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 194575 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 194575 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 194575 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 194575 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 194575 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 721813 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 721813 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 721813 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 721813 Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 721813

Quelle honte tout-de-même.... No

Mais sinon, il est clair que les règnes de Louis XVIII et Charles X n'avaient rien à voir avec celui de leur ainé, ce dernier a été le véritable vrai Roi de France Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:22

Qu'elle n'ait pas vérifier sur Internet ne m'étonne pas plus que ça la concernant, car c'est le genre "anti-technologie". Si elle voulait, elle pourrait essayer de se servir plus sérieusement d'un ordinateur, mais disons qu'elle n'en a pas trop envie. Maintenant, les profs se servent de plus en plus d'Internet, alors elle a été obligée de s'y mettre, mais elle n'a pas encore le réflexe automatique d'y vérifier une information si doute il y a...

Contrairement à mon prof d'Histoire actuel, qui lui est complètement avec Internet. Pas tout le temps, bien sûr, mais le connaissant, il n'aurait pas tardé à allumer aussitôt l'ordinateur pour ce genre de doutes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:51

Mais ça fait quand même partie des connaissances de base, là. Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 79143 C'est énorme, comme erreur. On se moque de miss Coppola pour moins que ça. Et elle n'est pas prof d'histoire. C'est carrément un manque déontologique, sur ce coup. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:17

J'ai déplacé nos petites dérives sur l'éducation nationale dans ce sujet : Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 244157

https://maria-antonia.forumactif.com/bavardages-autour-d-une-tasse-de-the-f17/l-education-nationale-t926-45.htm

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis-Antoine d' Artois Duc d' Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:22

Bonjour

Je remonte ce post afin de savoir où l'on peut admirer la cuirasse et le casque du duc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:28

Chère Marquise, mais il faut demander cela à Mousseline !!!! Wink Quand je l'ai rencontré cet été en Ardèche, le duc ne portait ni casque ni cuirasse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:37

Cette cuirasse et ce casque sont exposés quelque part? Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Le palais prioral du Temple   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 8:51

Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 32426


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Oct - 2:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 8:55

Ah ! Il est impossible d'y accéder sans montrer patte blanche ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:14

Marie-Antoinette devait particulièrement être attentive aux enfants du comte d'Artois, ses seuls neveux qu'elle aura auprès d'elle.

On sait qu'elle était très proche de son beau-frère, l'aimant comme un petit frère turbulent qu'il faut sermonner, peut-être retrouvant en lui ce qu'elle avait vécu avant avec Maximilien qu'elle appelle dans une de ses lettres "mon enfant". Et pour la comtesse d'Artois, qui ne sent rien, peut-être a-t-elle voulu pallier au manque maternel.
Durant l'été 1776, le comte d'Artois est affligé d'une rougeole terrassante et la comtesse d'Artois proche de son terme, assignée à résidence à Versailles, logée dans un autre appartement pour éviter la contagion, tandis que la Cour s'est installée à Marly, souhaitant un prompt rétablissement au jeune prince.
Marie-Antoinette écrit à sa mère : "Comme tout le monde déménageait de Versailles, j'ai fait établir mon neveu à Trianon, chez moi."
Elle est elle-même à Marly, ne s'occupant donc pas du bébé, mais je trouve néanmoins ce geste très touchant, surtout qu'un an auparavant, cet enfant lui a causé, bien involontairement, un profond chagrin.
Elle en devient la marraine (Louis-Antoine) et c'est juste après son baptême (tardif puisque bien après sa naissance) que Boehmer et Bassenge lui remettront un fameux placet auquel elle ne comprendra rien, ses commandes pour la cérémonie étant somme toutes modestes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:27

C'est fou, un tel laps de temps entre la naissance et le baptême !!! Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:39

Je l'avais déjà expliqué, c'est traditionnel chez la famille royale française. J'ai eu beau écrire un mémoire là-dessus, je n'ai jamais trouvé d'explication claire, nette et précise : raisons budgétaires, pape qui envoie la layette et donc laps de temps nécessaire, répétition générale du futur sacre...
Seuls Madame Elisabeth et les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette ont été baptisé dans l'heure. Et comme on voit, ce n'est pas le cas pour les enfants du comte d'Artois.
Je ne sais même pas si c'était pareil chez les autres souverains chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:51

olivia a écrit:
raisons budgétaires, pape qui envoie la layette .

Ben dis donc ! Si le Saint Père envoie la layette à un grand bébé avec du poil aux pattes ! Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:55

La Comtesse de Provence n'a accouché que chez Coppola que je sache  Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:58

Marie-Thérèse semble avoir été aussi touchée que moi par ce geste gracieux de sa fille :"Ce que vous avez fait pour votre neveu vous ressemble. Vous ne manquerez jamais dans ces sortes d'occasion, j'y reconnais l'esprit et le cœur de ma chère Antoinette."

Entre le comte d'Artois qui appelle sa nièce "Mousseline la sérieuse", surnom qui va parfaitement à la petite fille, ce qui prouve un certain degré d'intimité et Marie-Antoinette attentive à la santé de son petit neveu, qui ensuite aura une pensée émue pour sa nièce décédée et soutenant le père éploré, on peut presque avoir l'image d'une famille très proche. Parents attentifs, oncles et tantes gâtant leurs neveux et nièces... On les imagine presque comme une famille normale, sur le gazon du Petit Trianon, à regarder les enfants jouer après un pique-nique lors d'un week-end ensoleillé. Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême   Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Antoine d`Artois Duc d`Angoulême
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 07 mars 1792: Antoine Louis
» 27 mai 1651: Louis Antoine de Noailles
» 04 mai 1729: Louis Antoine de Noailles
» Louis Antoine de Bourbon-Condé
» 06 août 1775: Louis-Antoine de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: