| "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 27 Juin - 15:34 | |
| Et moi, je présume que tu ne l'as jamais lu Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 27 Juin - 15:51 | |
| Mais que si, que si !!! J'ai lu, avec intérêt, cinq ou six de ses biographies de nos rois ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 27 Juin - 16:00 | |
| Après trop de cidre alors...par bonheur pour lui et ton jugement à son égard Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 27 Juin - 16:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 28 Juin - 16:54 | |
| Je ne connais pas ce monsieur Bordonove |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 28 Juin - 17:35 | |
| Oh , cela n'est pas possible ! C'est le monsieur qui a écrit plein de livres sur les rois et les reines de France ! On ne peut pas y échapper si on veut lire la vie d'autres rois et reines de France. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 28 Juin - 17:40 | |
| En tout cas, son nom ne me dit rien .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Sam 29 Oct - 23:16 | |
| Ne sachant pas où mettre ce portrait, je l'installe ici pour un détail : remarquez ici le nom du modèle, erz-herzogin signifiant archi-duchesse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 30 Oct - 10:55 | |
| Au lieu de Bösendorfer, ou Steinway & Sons !!! Trêve de plaisanterie, merci beaucoup d'avoir attiré notre attention sur ce Erz-Herzogin! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 30 Oct - 11:15 | |
| Je trouvais surtout interessant ue sur un portrait officiel, elle ne soit appelée qu'Antonia, et non pas seulement au sein de sa famille. Il semblerait que se soient les français qui lui donnèrent le double prénom. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 30 Oct - 11:16 | |
| P.S. : j'aurais bien aimé savoir où est conservé ce portrait ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 30 Oct - 11:52 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- P.S. : j'aurais bien aimé savoir où est conservé ce portrait ...
sur google image Autrement dit (!!!) L' Archiduchesse vers 1767-1768, toile de Martin Van Meytens le jeune (...) Château de Schönbrunn |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 12:32 | |
| Merci pour ce terme d' erz-herzogin. Je le trouve très doux. A l'autrichienne, ce doit être une merveille à entendre. Oui, c'est bien par son mariage q'elle se retrouve appelée Marie-Antoinette. Jusque-là on l'appelait Antonia à l'allemande ou l'archiduchesse Antoine en français, voire même L'Antoine. D'où son pâté sur le registre de son mariage. D'une part, elle n'était alors pas du tout douée en écriture, plus le stress du mariage, mais surtout, elle n'avait pas l'habitude de signer avec tous ses prénoms francisés ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 12:43 | |
| - Citation :
- j'aurais bien aimé savoir où est conservé ce portrait ...
Il se trouve à Vienne , au Kunsthistorisches Museum Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 12:49 | |
| Merci ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 13:12 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 13:49 | |
| J'ignorais ce détail touchant ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 14:19 | |
| Si ma mémoire est bonne, cette lettre est visible dans la bio de Fraser VO. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 21:56 | |
| Vermond ne cherchait pas tant à aider son élève que d'avoir de l'emprise sur elle. Alors des problèmes de pleins et déliés, à d'autres ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 31 Oct - 22:32 | |
| - Citation :
- Vermond ne cherchait pas tant à aider son élève que d'avoir de l'emprise sur elle. Alors des problèmes de pleins et déliés, à d'autres !
Je suis bien d'accord. Mais en tant qu'enseignante j'enrage de voir une telle attitude de la part d'un confrère ! Et puis mince quoi ! Il n'avait qu' une élève ! Je veux bien admettre qu'elle n'était pas douée pour les études mais ce n'est tout de même pas compliqué d'apprendre à écrire son nom à un seul et unique enfant ! A ce stade c'est de la responsabilité du prof ! Marie-Antoinette avait une intelligence tout à fait normale, n'en déplaise aux GDC. Il aurait suffit qu'elle ait les profs adaptés. Ceux qui lui ont enseigné la musique et la danse (merci Gluck et Noverre) y ont excellé ! Donc comme quoi, son terrain intellectuel n'était pas si défavorable. Et elle le prouvera largement par la suite. Ah pourquoi ne puis-je vivre à cette époque et être nommée préceptrice de Marie-Antoinette ?! |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Jeu 4 Déc - 8:24 | |
| Bonjour,
Voici une analyse du prénom "Antoinette" qui intéressera nos Amis qui comprennent l'anglais. http://www.meaningofname-baby.com/antoinette/
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pocket princess
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Sam 29 Avr - 10:11 | |
| _________________ little miss muffet sat on a tuffet
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom | |
| |