| "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 9 Avr - 14:39 | |
| Ainsi donc Mr Delorme, Anna pour le prénom de sa marraine et Josepha pour celui de son parrain ? Et Johana pour qui donc ?
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 9 Avr - 16:13 | |
| Merci, Monsieur Delorme ! Pourquoi donc ce prénom "Anna" s'est-il perdu ? Sur l'acte de mariage signé à Versailles, Marie Antoinette elle-même l'oublie. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 9 Avr - 20:42 | |
| - Citation :
- Ainsi donc Mr Delorme, Anna pour le prénom de sa marraine et Josepha pour celui de son parrain ? Et Johana pour qui donc ?
Curieusement les vrais parrain et marraine (le roi de Portugal Joseph Ier et la reine Marianne-Victoire de Bourbon, fille de Philippe V d'Espagne et d'Elisabeth Farnèse) portaient les mêmes prénoms que leurs "lieutenants" à Vienne, à savoir l'archiduc Joseph (futur empereur Joseph II) et l'archiduchesse Mari Anne, abbesse de Klagenfurt. Pour le Johana (équivalent de Jeanne), j'avoue mon ignorance. On trouve "Johan" parmi les prénoms de Joseph II, mais cela ne semble pas suffisant... A suivre... On ne peut pas toujours tout expliquer en histoire, faute de sources ! PHD |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 9 Avr - 20:48 | |
| Ah, un brin de mystère ne fait pas de mal Peut-être que Marie-Thérèse aimait bien le prénom "Johana", sans autre raison particulière _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 9 Avr - 20:49 | |
| Peut-être un ancêtre Habsbourg ? Ou un saint protecteur ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Jeu 10 Avr - 18:53 | |
| Merci beaucoup Monsieur DELORME pour toutes ces précisions! Il est surprenant que le prénom "Anna" soit si peu mentionné! Il était important de repréciser tous les prénoms de notre Très Chère Reine! Au plaisr de vous lire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 27 Avr - 17:56 | |
| Voici ce que je viens de lire sur Wikipédia : Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793). Archiduchesse d'Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774–1793), épouse de Louis XVI de Bourbon, roi de France. Elle est la sœur de Joseph II d'Autriche et de Léopold II d'Autriche.Je n'avais jamais rencontré ce nom Lothringen... Etait-ce une erreur de ma part? Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 27 Avr - 18:11 | |
| ça ne voudrait pas dire "Lorraine" en Autrichien? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 27 Avr - 18:26 | |
| Oui! Tu as raison Chou...cette version allemande ne m'était jamais apparue dans Son nom...
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 27 Avr - 18:33 | |
| Moi non plus je n'en ai pas souvenir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Dim 27 Avr - 23:29 | |
| C'est bien le nom de Habsbourg Lorraine en allemand. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Antoinette _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 8 Déc - 21:40 | |
| Antoine. J'adore le fait qu'on l'appelait par un prénom masculin, je trouve ça trop...mignon |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 8 Déc - 23:14 | |
| Pourquoi, Liesel ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 8 Déc - 23:52 | |
| Je trouve ça adorable, ça a une consonnance très douce et ça la distingue vraiment du reste de sa famille. Utiliser un prénom en principe masculin pour appeler une petite fille, ça détonne assez |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 8 Déc - 23:59 | |
| Le nom donné à Vienne était Antonia. En le francisant, ça a pu donner Antoine. Comme sa famille était allemande, ils n'ont peut-être pas trop réalisé que c'était une version masculine du prénom. Mais c'est vrai que le résultat est très mignon, et très doux. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 2 Fév - 21:54 | |
| - Philippe Delorme a écrit:
-
- Citation :
- Ainsi donc Mr Delorme,
Anna pour le prénom de sa marraine et Josepha pour celui de son parrain? Et Johana pour qui donc? Curieusement les vrais parrain et marraine (le roi de Portugal Joseph Ier et la reine Marianne-Victoire de Bourbon,fille de Philippe V d'Espagne et d'Elisabeth Farnèse) portaient les mêmes prénoms que leurs "lieutenants" à Vienne, à savoir l'archiduc Joseph (futur empereur Joseph II) et l'archiduchesse Mari Anne, abbesse de Klagenfurt. Pour le Johana (équivalent de Jeanne), j'avoue mon ignorance. On trouve "Johan" parmi les prénoms de Joseph II, mais cela ne semble pas suffisant... A suivre... On ne peut pas toujours tout expliquer en histoire, faute de sources !
PHD Curieusement les vrais parrain et marraine (le roi de Portugal Joseph Ier et la reine Marianne-Victoire de Bourbon, fille de Philippe V d'Espagne et d'Élisabeth Farnèse) Je viens de tilter que sa marraine est la fiancée de Louis XV, celle qui a été renvoyée parce qu'elle n'avait que sept ans et lui déjà quinze. |
|
| |
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mar 2 Fév - 22:13 | |
| Bonsoir chère Olivia, ravi de vous relire! - olivia a écrit:
- Curieusement les vrais parrain et marraine (le roi de Portugal Joseph Ier et la reine Marianne-Victoire de Bourbon, fille de Philippe V d'Espagne et d'Elisabeth Farnèse)
Je viens de tilter que sa marraine est la fiancée de Louis XV, celle qui a été renvoyée parce qu'elle n'avait que sept ans et lui déjà quinze. Ah oui? Je ne savais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 3 Fév - 11:47 | |
| Bonjour ! Oui je ne viens presque plus parce que le temps me manque mais je pense toujours à ce forum si extraordinaire, la meilleure base de données que je connaisse sur Marie-Antoinette. Et vous tous qui le gérez je vous tire mon chapeau. Vous êtes les meilleurs ! Continuez |
|
| |
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Mer 3 Fév - 20:09 | |
| Merci c'est gentil _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Sam 25 Juin - 11:51 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Pour Marie Antoinette, Philippe Delorme est le seul biographe à ajouter "Anna" à la liste. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?
Dans son ouvrage Louis XVII et l'énigme du Temple, Georges Bordonove inscrit également le prénom "Anne" pour la reine : Marie Antoinette Anne Josèphe Jeanne |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Sam 25 Juin - 12:53 | |
| Curieux... D'autant que Marie Antoinette elle-même ne l'utilisera pas lorsqu'elle signera à son mariage. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Sam 25 Juin - 13:01 | |
| - Gabrielle a écrit:
- Dans son ouvrage Louis XVII et l'énigme du Temple, Georges Bordonove inscrit également le prénom "Anne" pour la reine : Marie Antoinette Anne Josèphe Jeanne
Georges Bordonove est plutôt une antiréférence pour moi Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 27 Juin - 15:23 | |
| Les écrits de M. Bordonove sont des ouvrages de seconde main : on n'y apprend rien, mais en plus et la forme et le fonds laissent souvent à désirer...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Lun 27 Juin - 15:26 | |
| Je te trouve bien dur ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom | |
| |
|
| |
| "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom | |
|