Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:59

Il me semble avoir lu dans un seul livre, une biographie d'Evelyne Lever je crois, que Marie-Thérèse avait choisi d'appeler sa dernière fille "Antonia", en l'honneur de Saint-Antoine de Padoue...et de mémoire, parmi les références que je connais, seule Lever en parle, mais sans préciser ses sources...(j'ai un doute entre Lever ou Bertière...).
Cette information est -elle vérifiable ailleurs?Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lakmé
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:39

Je n'ai jamais lu ça pour tout vous dire. Tout ce que je sais est que les filles de Marie-Thérèse avaient sensiblement toutes les mêmes prénoms après leur nom officiel: "Antonia, Josepha, Joanna" Je ne sais pas si cela à joué dans le cas de la dernière fille de l'impératrice...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 28 Juin - 10:00

Ca ne me dit rien non plus, Chou. Et, en effet, Lakmé, j'ai déjà eu l'impression que les prénoms des filles de Marie Thérèse se ressemblaient.

Pour Marie Antoinette, Philippe Delorme est le seul biographe à ajouter "Anna" à la liste. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lakmé
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:42

Très sincèrement Pim, je ne pense pas qu'Anna ait été un prénom porté par Marie-Antoinette. En effet, toutes les filles de l'impératrice avaient sensiblement les mêmes prénoms, comme le montrent ces quatre exemples (mais j'aurais pu prendre le cas de toutes les archiduchesses, puisque pour chacune d'entre elles, les prénoms (Josepha, Johanna et Antonia reviennent). A mon avis, Anna ayant été porté par l'aînée des archiduchesses, il n'a pas été réutilisé par la suite...

:arrow: Maria Anna Josepha Antonia
:arrow: Maria Amalia Josepha Johanna Antonia
:arrow: Maria Karolina Luise Josepha Johanna Antonia
:arrow: Maria Antonia Josepha Johanna
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:47

Merci pour ces précieuses comparaisons, Lakmé ! Very Happy Je me demande en effet où Philippe Delorme est allé cherché "Anna"... Shocked C'est un chercheur très scrupuleux, pourtant...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:05

Je retrouverai la référence où Saint Antoine de Padoue est évoqué, dès demain promis Wink
Je me souvient que ça figurait dans une note en bas de page...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:43

J'ai vérifié dans les livres de Lever, je n'ai pas retrouvé cette fameuse note, malheureusement je n'ai pas chez moi la biographie de Bertière (l'ayant prêtée Wink ) donc je ne peux vérifier...mais ça doit être dans ce livre, je pense, que les origines du prénom d'Antonia sont expliquées.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:01

En faisant une petite recherche qui groupait "Marie Antoinette et Saint Antoine" "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom 194575 , je n'ai pas tout perdu... J'ai trouvé une info :

en 1786, à l’occasion de la remise en état des murs du Petit Parc et sur ordre de la reine Marie-Antoinette, la porte Saint-Antoine est remplacée par l’arc de triomphe actuel construit par l’architecte Richard Mique
http://www.sculpturesversailles.fr/html/5/plans/intro0304.htm

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Porte_antoine_440286

Sinon, je n'ai encore rien trouvé pour ta question... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:27

Merci Pim, au moins chaque recherche n'est pas vaine "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom 194575

Mais je le retrouverai car je suis sûr de moi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:56

Salut Chou,

Oui, je me souviens de cette référence à saint Antoine, et c'est dans la correspondance de Marie-Antoinette qu'Evelyne Lever en parle (dans une de ses nombreuses notes en bas de pages, mais je crois que c'est dans les lettres du début Wink ).

Effectivement, saint Antoine était, d'après ce que je me souviens, considéré comme le protecteur des Habsbourg ou quelquechose comme ça. En tout cas c'était un saint important pour eux. D'ailleurs, quand elle était enfant, on l'appelait l'archiduchesse Antoine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 25 Juil - 10:15

Pénélope a écrit:
D'ailleurs, quand elle était enfant, on l'appelait l'archiduchesse Antoine. Very Happy
On L'appelait plutôt Madame Antoine Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 25 Juil - 10:29

Out of interest who is the beautiful portrait of on your avatar Penelope?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 25 Juil - 10:31

Pardon j'avais momentanément oublié que nous sommes en français ici! Je zappais entre les deux forums que beaucoup d'entre nous connaissent , et donc entre les deux langues!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:29

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom 194575 Je me disais aussi "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom 194575

Oui Pénélope merci, il me semblait bien que c'était dans la correspondance de Marie-Antoinette que Lever en parlait, j'ai dû sauter l'ultime lettre et l'ultime note en cherchant Very Happy

Mais le Saint Antoine avait effectivement une connotation particulière chez les Habsbourgs, d'où le nom de la Reine.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:02

Pour répondre à la question du baron de batz, c'est Arwen, l'elfe du Seigneurs des Anneaux Wink (piquée dans la galerie d'images mise à disposition sur le forum. Et oui, je suis aussi une fan du Seigneur des Anneaux ! Very Happy ).

As-tu finalement retrouvé la référence, Chou ? bom
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:16

Citation :
As-tu finalement retrouvé la référence, Chou ?

Oui! cheers Je t'en remercie!

Je sais pourquoi j'avais raté la page la dernière fois, je cherchais au début alors que c'est page 328 "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom 194575
Voici donc le fameaux passage ("Marie-Antoinette - Correspondance (1770-1793)" par Lever, page 328) :

"Saint Antoine de Padoue, fêté le 13 Juin. les Habsbourg lui vouaient une vénération particulière, liée au culte marital. La Vierge à l'Enfant et Saint-Antoine avaient notamment présidé à la grande victoire de la Montagne blanche (8 Novembre 1620) sur les protestants de Bohême. Marie-Antoinette avait été baptisée Marie-Antonia en leur honneur."

Voilà donc le pourquoi de son prénom, si Lever dit vrai flower (car il n'y a qu'elle qui en a parlé je crois...)

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:32

Chers amis,

Baptisée le 3 novembre1755 à Vienne, la jeune archiduchesse reçut les prénoms de Maria Antonia Josépha Joanna. L'attribution de celui de Maria à toutes les princesses Hasbourgs, pour marquer la vénération spéciale vouée par la famille à la vierge Marie, remontait au temps de son arrière-grand-père . Evidemment, comme toutes les filles de l'impératrice ne pouvait répondre au nom de Maria, Marie Antoinette fut appelée par sa famille Antoine durant toute son enfance.

Votre amie dévouée,

Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:35

Et le "Antonia" est en l'honneur de Saint Antoine de Padoue Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:29

La tante d'Antoinette s'était déjà appelée Antonia. C'est chez elle que la petite archiduchesse se remit d'un refroidissement lors de son voyage vers Versailles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:38

Pour revenir sur ce qu'avait évoqué Pimprenelle au mois de juin, Elfrede Iby indique également dans le catalogue rmn de l'exposition que je viens d'acquérir ( et qui est magnifique!!!), que:

"La dernière fille de Marie-Thérèse et François 1er Etienne vit le jour le 2 novembre 1755, et fut baptisée le lendemain par l'archevêque de Vienne sous les noms de Maria Antonia Anna Josepha Johanna".

Quelle est la raison exacte de ce rajout? "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom 79143

Cela me paraît bien étrange...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:49

Cela fait la deuxième mention de ce prénom "Anna" en plus des autres, Royale Chou. Merci de votre précision. Il faudrait voir l'acte de naissance de Marie Antoinette, ou son acte de baptême. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:56

Vous avez raison Pimprenelle! Ce serait merveilleux! Very Happy

Malheureusement, cela semble difficile! Je n'ai jamais vu de tels documents dans des livres ou dans d'autres supports.

Il faudrait tout de même penser à vérifier le rajout de ce prénom qui semble être une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:01

Il doit pouvoir y avoir moyen de consulter ces documents à Vienne, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:09

Oui vous avez sans doute raison Pimprenelle!
Very Happy
De tels documents devraient même faire partis de l'Exposition actuelle au Grand Palais!!!

Son acte de naissance et de baptème représentent tout de même le début de sa vie!

Seul son testament ( la lettre d'adieu à Madame Elisabeth et dont ma phrase de signature est d'ailleurs tirée du premier paragraphe de ladite lettre) est abondamment exposé, expliqué, commenté....ce qui est somme toute logique comparé à son acte de naissance, mais tout de même!

Je trouve ça dommage que l'accès à de tels documents soit si difficile!

Il va falloir enquêter sur le problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Maria Antonia ANNA Josepha Joanna   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:22

Royale Chou a écrit:
Oui vous avez sans doute raison Pimprenelle!
Very Happy
De tels documents devraient même faire partis de l'Exposition actuelle au Grand Palais!!!

Son acte de naissance et de baptème représentent tout de même le début de sa vie!

Seul son testament ( la lettre d'adieu à Madame Elisabeth et dont ma phrase de signature est d'ailleurs tirée du premier paragraphe de ladite lettre) est abondamment exposé, expliqué, commenté....ce qui est somme toute logique comparé à son acte de naissance, mais tout de même!

Je trouve ça dommage que l'accès à de tels documents soit si difficile!

Il va falloir enquêter sur le problème!!!


Je confirme le "Anna" : Dans ma bio de Marie-Antoinette (Ed . Pygmalion), p 10 :
"Le baptême est célébré dès le lendemain ( de la naissance) à midi, dans la nouvelle antichambre de l'appartement impérial. L'enfant est portée sur les fonts par son frère Joseph et sa soeur Marie-Anne, qui représentent le roi et la reine de Portugal. L'archevêque de Vienne lui confère les prénoms de Maria Antonia Anna Josepha Joanna. C'est pourquoi la future reine de France sera nommée, durant ses jeunes années viennoises, "Madame Antonia", ou même "l'Antoine", selon l'usage autrichien."

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Empty
MessageSujet: Re: "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom   "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Marie-Antoinette" : Les origines du prénom
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette - Les origines de la passion
» prénom Marie-Thérèse-Charlotte dans un récit de fiction
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: