| le massacre de la princesse de Lamballe | |
|
+4Françoise madame antoine Chou d'amour pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Mar 12 Juin - 20:24 | |
| J'avais repéré ce journal par l'illustration notamment. Chère Marie Antoinette, est ce qu'on y parle beaucoup du massacre de la princesse? Y a t il d'autres illustrations? Le journal comporte t il beaucoup de pages? Merci pour vos réponses! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Mer 13 Juin - 13:36 | |
| Cher Ami, ce numéro comporte une quinzaine de pages avec du texte qui reprend les grandes journées révolutionnaires - il y a des gravures qui ne sont pas originales, du retour de VARENNES, condamnation de la Reine, extraits de la dernière lettre, et un petit mot signé datant de 1786 du Roi et d'autres personnages de l'époque, y compris BONAPARTE !!!!! pour le texte il s'agit de petits morceaux de livres connus de Monsieur DE LESCURE !!!!!! mais rien de particulier sur la mort de MADAME DE LAMBALLE !!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Ma réaction peut-être pas parfaite mais sincère Sam 18 Aoû - 16:27 | |
| Bonjour à tous,
Je voudrais réagir sur l'assassinat de Madame la Princesse de Lamballe, ignoble, odieux et encore les mots sont faibles dans leur teneur, le fait est qu'à cette époque le peuple était dans des conditions d'illétrisme et de surmoi qui leur manquait atrocement et était assez barbare dans certaines de leurs actions, l'odeur du sang à ce moment précis de la révolution décuplé par les rassemblements tout azimut et animé par une vengeance aveugle et terrible leur bestialité sans humanisme et sans égard pour la vie a relégué la France à une "nation "inférieure" et "vile" au vu du monde à ce moment précis et à cette époque là.
L'homme simple était encore dans l'obscurité et sa bestialité ressortait du plus profond de son être et des abîmes quand la situation se présentait il était une bête sanguinaire notamment dans ces circonstances très exeptionnelles, entrainés les uns par les autres sans aucune retenue, une abomination en quelque sorte !
Aujourd'hui encore l'homme a une part de bestialité sous jacente qui dort en lui...
Les différentes illustrations du massacre de la Princesse de Lamballe mises sur le site me donnent la nausée et m'anime d'une envie soudaine de remonter le temps dans l'espoir de la sauver de ces tortionnaires
Ne sachant évidemment pas ce que nous réserve "le grand voyage" après la mort de chacun, je ne souhaite qu'une seule chose à cette pauvre petite martyr. Un grand bonheur et surtout d'être proche des personnes qu'elle a aimés
Quelle tristesse !!!!!!!!!!!!
Dernière édition par Fabre de Latude le Sam 18 Aoû - 17:36, édité 5 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 18 Aoû - 17:02 | |
| Oui, Fabre de Latude, comment ne peut-on pas être horrifiés par une telle mort. Il règnait à ce moment-là une haine terrifiante en France. Cette pauvre Mme de Lamballe fut une des nombreuses victimes de la Révolution. Comme vous le dites, il faut espérer qu'elle soit maintenant emplie de bonheur dans l'au-delà. Il ne faut surtout pas en douter. Elle aimât véritablement notre reine jusqu'au bout. Les hommes ont quelques fois une capacité haineuse telle qu'en temps normal ils n'auraient pas et que personne ne douterait ou n'imaginerait. J'en veux pour preuves les différentes guerres mondiales avec ses atrocités bestiales et cruelles. Bon, un peu plus de légèreté. Avec cette chaleur, trinquons à la princesse de Lamballe, à notre Reine, à tous les aristocrates et à vous tous bien sûr. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 18 Aoû - 17:18 | |
| Comme vous le sous-entendez, je crains qu’une foule déchainée ne soit guère plus dans la retenue aujourd’hui, qu’elle ne l’était par le passé. Je garde en mémoire le souvenir de tueries et autres violences barbares qui se sont déroulées au XXème siècle ; et il n’y a qu’à allumer son poste de télévision pour constater jusqu’à quelles extrémités les hommes peuvent aller. Hélas aucune nation, aucun pays (ou si peu ?), ne peuvent se targuer d’avoir été irréprochables au fil des siècles. Et qui sait ce que réserve l’avenir ? Le terme d’Holocauste, que vous employez, s’emploie pour qualifier l’horreur infligée aux victimes des nazis et de leurs complices. Il a un sens, une portée historique forte, qui n’exclue peut-être pas les mises en parallèles ou les comparaisons, mais qui, à mon avis, les rend malsaines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Rectification Sam 18 Aoû - 17:40 | |
| Mille excuses, effectivement le mot Holocauste n'était pas très approprié, j'ai rectifié celui-ci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Ven 5 Oct - 20:05 | |
| Je ne sais si ce tableau de Gaetano Ferri (XIXème siècle) figure déjà dans nos galerie : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Ven 5 Oct - 20:10 | |
| Merci Vous avez sans doute pris cette image dans le dernier numéro de Versailles, le bonhomme qui appuie sa tête sur celle de la princesse à un drôle de visage Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Ven 5 Oct - 20:16 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Vous avez sans doute pris cette image dans le dernier numéro de Versailles
Tout à fait... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Ven 5 Oct - 20:25 | |
| Le massacre n'a pas encore eu lieu et pourtant ce tableau dégage une extrême violence... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Ven 5 Oct - 20:59 | |
| Quelle étrange mise en scène. On dirait presque un tableau d'Ensor. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Ven 5 Oct - 22:33 | |
| - Citation :
- Le massacre n'a pas encore eu lieu et pourtant ce tableau dégage une extrême violence...
C''est toute la charge de haine qui se dégage du groupe en bas à gauche, qui s'apprète à massacrer la princesse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 1:06 | |
| - fleurdelys a écrit:
- le bonhomme qui appuie sa tête sur celle de la princesse à un drole de visage
Oui, on ne comprend pas bien. Qu’est-ce que c’est ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 7:12 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 9:06 | |
| Mais oui, c'est ça qui m'a fait penser à Ensor. On dirait plus des masques que les visages, autour de cette évanescente princesse. Toute la violence d'un carnaval de cauchemar. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 10:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 11:06 | |
| Ça me fait penser à la scène de l'Autrichienne quand la reine est réveillée la nuit par les prisonnières de la cour des femmes qui Lui murmurent des insultent : cette scène m'a longtemps traumatisé! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 11:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 13:23 | |
| pour mémoire je vous remets la façade de LA FORCE avec son grand portail par lequel Madame DE LAMBALLE est sortie - vous remarquerez les bornes de chaque côté sur une de ces bornes on a coupé la tête de la princesse !!!!!! heureusement que ce sinistre bâtiment a disparu !!!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 15:26 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- pour mémoire je vous remets la façade de LA FORCE avec son grand portail par lequel Madame DE LAMBALLE est sortie - vous remarquerez les bornes de chaque côté sur une de ces bornes on a coupé la tête de la princesse !!!!!!
heureusement que ce sinistre bâtiment a disparu !!!! Oui, comme cela avait un air vraiment SINISTRE. J'imagine souvent la fin terrible de cette femme. Je sais que la princesse de Lamballe n'a pas eu d'enfant, mais, a-t-elle tout de même une descendance, d'autres branches de sa famille (frères, soeurs, etc...). Peut-être en avez-vous déjà discuté, alors d'avance mille excuses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 15:32 | |
| - Citation :
- Je sais que la princesse de Lamballe n'a pas eu d'enfant, mais, a-t-elle tout de même une descendance, d'autres branches de sa famille (frères, soeurs, etc...).
Tous les descendants de Louis-Philippe Ier sont les siens indirectement, si on veut... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 15:52 | |
| Merci pour cette rapide réponse. En fait, il y a tellement à savoir sur la Reine, que je n'ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur la vie personnelle de cette charmante princesse qui aimât jusqu'au bout Marie-Antoinette. Véritable preuve de grande amitié, comme il ne doit pas souvent en exister. Bien à vous. Château |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Sam 6 Oct - 23:10 | |
| Merci pour cette photo, chère Marie Antoinette. C'est vraiment un endroit lugubre... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Dim 7 Oct - 15:37 | |
| - Citation :
- Tous les descendants de Louis-Philippe Ier sont les siens indirectement, si on veut... Wink
Si l'on considère du côté de sa belle famille. Il ne faut pas oublier qu'elle eut des frères et soeurs ; sa soeur ainée, Marie Gabrielle épousa le prince de Lobkowicz, son frère est à l'origine de la famille royale italienne (elle a aussi une soeur Colonna (dont la fille épouse un Rospigiosi) et un frère, comte de Villafranca, dont la descendance mâle se perpétue jusqu'à nos jours). Se considèrent-ils comme les héritiers de la princesse, ou du moins comme ses parents les plus proches? Je l'ignore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe Dim 7 Oct - 18:05 | |
| J'imagine que la princesse de Lamballe a dû laisser un bel héritage. Louis-Philippe l'a-t-il récupéré ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe | |
| |
|
| |
| le massacre de la princesse de Lamballe | |
|