Le mercredi 11 décembre 1697, sur les 18 heures, Louis XIV se rend chez la duchesse de Bourgogne, où toutes les princesses y sont déjà.
Trente minutes plus tard, les souverains britanniques les rejoignent. Dès leurs arrivées, la compagnie se rend dans la galerie où la place du bal est préparée avec beaucoup d’échafauds et de pyramides de bougies qui éclairent plus la galerie que tous les lustres et les girandoles.
Le bal commence dès que les souverains français et britannique sont placés.
Toutes les dames sont d’une magnificence extraordinaire.
Il y a environ quarante dames qui dansent dont: Mme la duchesse de Bourgogne, Mme la duchesse de Chartres, Mademoiselle, Madame la Duchesse, la princesse de Conti douairière, Mademoiselle de Condé, Mademoiselle d’Elbeuf, Mademoiselle d’Armagnac, la princesse d’Espinoy, la duchesse de Sully, la duchesse de Luxembourg, la duchesse de Saint-Simon, la duchesse de Villeroy, la duchesse de Roquelaure, Mme de la Vieuville, Mme de Mongon, la marquise de Dangeau, Mademoiselle de Furstemberg, Mademoiselle de Melun, Mme de la Porte, la marquise de Goësbriant, Mme de Châtillon, Mme de Villequier, la duchesse d’Albert, Mademoiselle de Solre, trois filles d’honneur de Madame, Mme de Tonnerre, la marquise de Barbezieux, Mademoiselle d’Estrées, Mademoiselle de Menetou, Mademoiselle de Lussan, la duchesse de Lussan et Mademoiselle de Rebenan.
Du côté des danseurs, il y a le comte de Brionne, le chevalier de Sully, le marquis de La Baume, le marquis de Listenois et le comte de Carrail.
Vers 21 heures, on sert une superbe collation.
Il y a 11 ou 12 tables que l’on porte devant les dames.
Il y a une infinité de corbeilles de confitures et de fruits, et profusion de glaces.
Après la collation, on recommence à danser jusqu’à 22h30, et ensuite la compagnie va souper.
La Reine d’Angleterre est toujours entre les deux Rois.
Toute la Maison Royale y est, hormis les princes du sang qui n’y soupent pas.
On a soin que les ambassadeurs et tous les étrangers soient bien placés.