yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 07 décembre 1697: (samedi) Mariage de Louis, duc de Bourgogne et de Marie Adélaïde de Savoie Mer 20 Déc - 9:47 | |
| Mariage du duc de Bourgogne, petit fils du roi avec la princesse Marie Adélaïde de SavoieMariage du duc et la duchesse de Bourgogne le 7 décembre 1697 à Versailles, tableau d'Antoine DieuCélébration du mariage de Louis, duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV et de Marie Adélaïde de Savoie, petite fille de Philippe, duc d'Orléans et frère de Louis XIV. Marie Adélaïde de Savoie épouse, en vertu du Traité de Ryswick qui met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, Louis de France (1682 † 1712), duc de Bourgogne, puis dauphin de France. Elle avait quitté Turin en octobre 1696 dans un long cortège qui conclut l'éducation ayant fait d'elle une pièce destinée à être échangée sur l'échiquier européen Le contrat de mariage qui la lie au duc de Bourgogne, petit-fils de louis XIV, est conclus dans les textes diplomatiques qui règlent la paix de Ryswick et le destin de l'Europe à l'aube du XVIIIème siècle La duchesse avait alors 12 ans Ce mariage français était envisagé de longue date, comme le montre l'éducation à la française de la duchesse de Savoie retracée récemment par Andréa Merlotti cette union est présumée fertile puisque sa mère, la duchesse de Savoie, Anne-Marie d'Orléans, enceinte neuf fois, a donné naissance à huit enfants Louis XIV a voulu un mariage fastueux.
Il a ordonné que la Cour devait être brillante comme jamais elle ne l'avait été.
Les courtisans vont dépenser sans compter en toilette, parure...
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon s'en plaindra dans ses mémoires.
Ce mariage est l'occasion de plusieurs jours de festivités car il célèbre la réconciliation entre la France et le duché de Savoie. Cependant le soir du mariage, les cérémonies du coucher accomplies, les jeunes époux furent séparés en raison de leur jeune âge Après le Grand Couvert et la soirée d'Appartement, les époux sont menés par Louis XIV et la Cour au lit nuptial.
Les époux sont mis au lit en présence de Louis XIV et de la Famille Royale.
Le duc de Bourgogne ne reste que quelques minutes allonger à côté de son épouse.
Étant encore trop jeunes pour consommer leur mariage, Louis XIV a décidé qu'il fallait attendre deux ans.
Le duc de Bourgogne regagne ses appartements où il va passer la nuit.
Le duc et la duchesse de Bourgogne se verront lors de rencontre organiser en présence de "chaperons"
Le mariage est finalement consommer le 22 octobre 1699.
Le duc et la duchesse de Bourgogne sont les parents de Louis XV
Les princes, princesses et la Cour attendaient dans la chambre de la Reine a Mme la Princesse de Savoie pour l'accompagner à la cérémonie de son mariage avec le duc de Bourgogne.
A 11.30 du matin
Le duc de Bourgogne arrivait a la chambre accompagne du duc de Beauvilliers, ou il s'assit pendant que la princesse était en train de finir sa toilette.
Pour aller a la cérémonie, Mgr.le duc de Bourgogne prit de sa main droite la Princesse, et pour l'occasion, ils marchaient avant Sa Majesté le Roi, et tout les autres Princes et Princesses et la Cour après le Roi selon son rang.
Toute la Cour avec sa magnificence, traversait la Galerie des Glaces et les Grands appartements pour aller à la Chapelle Royale (la troisième dans l'histoire de Versailles ou se trouve actuellement le salon d'Hercule)
Le Roi était habillé avec une casaque de toile d'or brodée, Monseigneur était habillé en brocart d'or avec des broderies, Monseigneur le duc de Bourgogne en velours noir avec un manteau brodé en or.
La Princesse de Savoie était habillée en toile d'argent brodée en argent avec une parure de rubis et perles. Les Ducs d'Anjou et de Berry avec habits en velours brodés en or.
Monsieur, en habit de velours noir, brodé en or et avec boutons de diamants.
Le duc de Chartres était en habit de velours gris brodé en or et enrichie avec pierreries.
Dans la chapelle, M.le Duc de Bourgogne et la Princesse de Savoie s'agenouillent au pied de l'Autel et Monseigneur le Cardinal de Coislin leur donne la bénédiction.
Après la messe, le Roi, les nouveaux mariés et toute la Cour retournaient dans les appartements de Mm la Duchesse de Bourgogne pour diner, et le Roi, les Princes et Princesses se mirent à table selon leur rang: Monseigneur le Dauphin, le Duc et la Duchesse de Bourgogne, le Duc d'Anjou, le Duc de Berry, Monsieur, Madame, le Duc de Chartres, la Duchesse de Chartres, Mademoiselle, Mme la Grande Duchesse (Marguerite Louise d'Orléans fille de Gaston d'Orléans oncle de Louis XIV et mariée avec le grand Duc de Toscane), Monsieur le Prince, Mme la Princesse, la princesse de Conti, Mademoiselle de Condé, le Duc du Maine, le comte de Toulouse et la Duchesse de Verneuil (veuve d'Henri de Bourbon,Duc de Verneuil et fils naturel d'Henri IV)
Le mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec le duc de Bourgogne mit un terme à l'austérité de la Cour pour des festivités fastueuses malgré le retour du roi à la dévotion. Elle fit la conquête du vieux roi Louis XIV, flatté par sa bonne humeur et ses manières, ainsi que de l'épouse secrète de celui-ci, Madame de Maintenon (qu'elle appelait familièrement mais avec adresse « ma tante ») et obtint une place dans la Maison royale de Saint-Louis (à Saint-Cyr), en suivant les cours avec attention, malgré son attitude de mauvaise élève. Elle séduisit aussi son pieux mari, et lui resta solidaire en tout. Elle respectait aussi son beau-père, le Grand Dauphin, qui n'appréciait guère son fils aîné, le duc de Bourgogne. Bref, elle fut le trait d'union de toute la famille entre 1697 et 1712. Ses maternités malgré quelques fausses-couches raffermirent sa position à la Cour, et chacun voyait en elle une future reine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1682-1712) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Ad%C3%A9la%C3%AFde_de_Savoie
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|