Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne Empty
MessageSujet: 07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne   07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:20

Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne

fille de Victor-Amédée II, duc de Savoie


07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne 150px-Arms_of_Marie_Ad%C3%A9la%C3%AFde_of_Savoy_as_Dauphine_of_France

07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne 800px-7107 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne Dffltp11

Elle épouse en vertu du Traité de Ryswick qui met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, Louis de France (1682 † 1712), duc de Bourgogne, puis dauphin de France


Mariage de Louis, duc de Bourgogne, avec Marie-Adélaïde de Savoie. Les jeunes gens sont à droite. A gauche, Louis XIV dont on reconnaît le profil et le Grand Dauphin, père du marié.

A l'occasion du mariage du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, avec Marie-Adélaïde de Savoie, le Roi et Mme de Maintenon eurent fort à faire pour désigner la future maison de la nouvelle duchesse.

Écoutons Saint-Simon, tout frétillant à l'idée de dire de nouvelles horreurs sur la fausseté et les complots de Mme de Maintenon pour s'assurer, par-delà sa future épouse, la mainmise du duc de Bourgogne, lequel était à l'époque le second dans l'ordre de succession après Monseigneur (le Grand Dauphin) son père:

"[...] ... [La maison de Mme de Bourgogne] fut plus longtemps à être déterminée. La cour était depuis longtemps sans reine et sans dauphine; toutes les dames d'une certaine portée d'état ou de faveur s'empressèrent et briguèrent, et beaucoup aux dépens les unes des autres; les lettres anonymes mouchèrent, les délations, les faux rapports. Tous se passa là-dessus entre le Roi et Mme de Maintenon qui ne bougeait du chevet de son lit pendant toute sa maladie [Louis XIV souffrait d'un anthrax au cou], excepté lorsqu'il se laissait voir, et qui y était la plupart du temps seul.

Elle avait résolu d'être la véritable gouvernante de la Princesse, de l'élever à son gré et à son point, de se l'attacher en même temps assez pour pouvoir amuser le Roi sans crainte qu'après le temps de poupée passé, elle lui pût devenir dangereuse. Elle songeait encore à tenir par elle Mgr le duc de Bourgogne un jour, et cette pensée l'occupait d'autant plus que nous verrons bientôt que ses liaisons étaient déjà bien refroidies avec les ducs et les duchesses de Chevreuse et de Beauvillier, auxquelles, pour cette raison, l'exclusion fut donnée de la place de dame d'honneur, que l'une ou l'autre auraient si dignement et si utilement remplie.

Mme de Maintenon chercha donc, pour environner la Princesse, des personnes ou entièrement et sûrement à elles, ou dont l'esprit fût assez court pour n'avoir rien à en appréhender. ... [...]"



La nomination de la duchesse du Lude au poste si envié de dame d'honneur de la duchesse de Bourgogne en étonna plus d'un. Il faut dire que:

" [...] Le Roi n'avait aucun goût pour elle, ni Mme de Maintenon; elle n'était presque jamais des Marlis [le Roi l'invitait rarement à Marly, distinction telle que les courtisans auraient vendu leur âme pour s'y voir conviés] et ne participait jamais à aucune des distinctions que le Roi donnait souvent à un petit nombre de dames. Telle était sa situation à la cour lorsqu'il fut question d'une dame d'honneur sur qui roulât toute la confiance de l'éducation et de la conduite de la Princesse, que Mme de Maintenon avait résolu de tenir immédiatement sous sa main, pour en faire l'amusement intérieur du Roi. ... [...]"



Et Saint-Simon enchaîne sur cet entretien entre le Roi et son frère :

"[...] ... Le samedi matin, veille de la déclaration de la maison [de la future duchesse de Bourgogne], le Roi, qui gardait le lit pour son antraxe, causait, entre midi et une heure, avec Monsieur, qui était seul avec lui. Monsieur, toujours curieux, tâchait de faire parler le Roi sur le choix d'une dame d'honneur, que tout le monde voyait qui ne pouvait plus être différé; et comme ils en parlaient, Monsieur vit, à travers la chambre, par la fenêtre, la duchesse du Lude dans sa chaise avec sa livrée, qui traversait le bas de la grande cour, qui revenait de la messe:

"En voilà une qui passe," dit-il au Roi, "qui en a bonne envie, et qui n'en donne pas sa part"; et lui nomme la duchesse du Lude.

"Bon !" dit le Roi, "voilà le meilleur choix du monde pour apprendre à la Princesse à bien mettre du rouge et des mouches"; et ajouta des propos d'aigreur et d'éloignement.

C'est qu'il était alors plus dévot qu'il ne l'a été depuis, et que ces choses le choquaient davantage. Monsieur, qui ne se souciait point de la duchesse du Lude et qui n'en avait parlé que par ce hasard et par curiosité, laissa dire le Roi et s'en alla dîner bien persuadé que la duchesse du Lude était hors de toute portée, et n'en dit mot.

Le lendemain, presque à pareille heure, Monsieur était seul dans son cabinet; il vit entrer l'huissier qui était en dehors, et qui lui dit que la duchesse du Lude était nommée. Monsieur se mit à rire, et répondit qu'il lui en contait de belles; l'autre insista, croyant que Monsieur se moquait de lui, sortit et ferma la porte. Peu de moments après, entre Monsieur de Châtillon, le Chevalier de l'Ordre, avec la même nouvelle; et Monsieur encore à s'en moquer. Châtillon lui demande pourquoi il n'en veut rien croire, en louant le choix et protestant qu'il n'y a rien de si vrai.

Comme ils en étaient sur cette dispute, vinrent d'autres gens, qui le confirmèrent; de façon qu'il n'y eut plus moyen d'en douter. Alors, Monsieur parut dans une telle surprise qu'elle étonna la compagnie qui le pressa d'en dire la raison. Le secret n'était pas le fort de Monsieur; il leur conta ce que le Roi lui avait dit vingt-quatre heures auparavant, et à son tour les combla de surprise. L'aventure se sut et donna tant de curiosité, qu'on apprit enfin la cause d'un changement si subit. ... [...]"


_________________
07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
07 décembre 1697: Mariage de Marie-Adélaïde de Savoie avec Louis, duc de Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 décembre 1697: (samedi) Mariage de Louis, duc de Bourgogne et de Marie Adélaïde de Savoie
» 07 décembre 1697: Louis, duc de Bourgogne et Marie Adélaïde de Savoie
» 11 décembre 1697: Louis XIV se rend chez la duchesse de Bourgogne
» 06 décembre 1685: Marie-Adélaïde de Savoie
» 06 décembre 1685: Naissance de Marie-Adélaïde de Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Décembre-
Sauter vers: