Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 les massacres de Vendée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin - 20:46

En cours pour le moment sur La Folie : un débat passionnant sur la pertinence du témoignage de Babeuf :
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/republique/topic2353.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin - 21:28

N'est-ce pas... les massacres de Vendée - Page 3 244157
Attendons la suite, c'est bien trop pointu pour moi pour que j'intervienne.
En complément, je propose ici cette émission, que j'avais écoutée il y a quelques mois : http://www.canalacademie.com/La-Guerre-de-la-Vendee-quand.html?var_recherche=babeuf
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:36

Intéressant en effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:53

Merci pour les émissions radio, canal académie,, est toujours une source de première qualité !

l'émission est très instructive....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:38

je ne sais pas pourquoi mais quand on parle des guerres de Vendée et de génocide il y a toujours des négationistes...... c'est pourtant clair. Personne ne veut l'admettre, il faudra bien un jour faire repentance!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:29

Je pense plutôt que les débats tournent autour du terme "génocide", car les masacres en eux-même ne peuvent plus être niés.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 23:29

En lisant Babeuf, c'est très clair affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 5:03

Mais pourtant c'est bien lui qui a écrit ça non? :

"C’est dans le gouvernement révolutionnaire qu’il faut chercher tous les malheurs de la république ; et ceux de la Vendée forment le principal acte du drame sanglant dû à cet infâme gouvernement. "

Il ne nie pas là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:07

Dans l'émission de canal académie, l'historien Seycher explique bien pourquoi le terme de génocide a dérangé certains ( pas neutres et objectifs bien sûr ! les massacres de Vendée - Page 3 244157 ) et pourquoi ce mot s'applique parfaitement à ce qui s'est passé il y a 200 ans en France :
la rétroactivité de ce terme est reconnue légalement par le Parlement - même si la définition de Nuremberg ne date que de la fin de la seconde guerre mondiale - et l'application du génocide (population civile, tuée pour des raisons ethniques/ religieuses/politique de façon totalitaire, avec un but politique d'anéantissement est juste aussi pour la Vendée (comme pour les juifs des années 40 ou les arméniens de 1915)....
Faux débat donc juste pour se voiler la face... Mad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:26

C'est jouer sur les mots ! L'intention y était clairement. les massacres de Vendée - Page 3 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:21

Ah oui c'est sûr que le terme "génocide" est dérangeant selon les convictions de chacun les massacres de Vendée - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:22

.
Je n’avais de souvenir sur la Vendée que la page dans un livre d’Histoire de CM2 au début des années 60.
On y faisait une grande place à la « mort de Bara ». Je revois encore l’illustration qui accompagnait la leçon : ce jeune garçon tué par deux diables vendéens pour avoir crié « vive la république ». De quoi façonner l’esprit républicain des jeunes enfants que nous étions. Mais à part quelques lignes sur le soulèvement vendéen, rien de plus.

Et un jour de juillet 1993 (année d’un triste bicentenaire), l’entreprise dans laquelle je travaillais nous offrit une journée au Puy du Fou. L’après midi fut consacrée à la visite du Grand parcours, et c’est là que j’ai pris une grande baffe. Je suis entré dans un bâtiment appelé le « Chemin creux », qui est une évocation façon musée de cire de cette terrible année1793. Je ne m’attendais pas à ce que j’allais trouver. Au terme de la visite, je suis resté plusieurs minutes devant le dernier tableau, deux enfants agenouillés dans une église en ruine. Je suis sorti de là les larmes aux yeux, et j’ai dû m’asseoir un moment pour reprendre mes esprits. Je n’avais aucune idée de ce que l’on appelait la Vendée, et j’avais le sentiment d’être passé à côté de quelque chose d’important.

De retour chez moi, je me suis précipité à la bibliothèque pour y rechercher des ouvrages d’histoire. C’est ainsi que j’ai découvert ce que l’école n’apprend pas : les raisons du soulèvement, la constitution civile du clergé, l’assassinat du Roi, la levée de 300 000 hommes, bien sûr… mais aussi les premières victoires, Bressuire, Machecoul, Saumur... Le premier tournant avec la déroute de Cholet… La virée de Galerne et l’errance jusqu’aux sinistres marais de Savenay.

Avec le recul, comment aurait-on pu expliquer à des enfant de douze ans ce qu’étaient les colonnes infernales de Turreau ?
Comment leur parler sans heurter gravement leur sensibilité des massacres qui s’ensuivirent ?... Les femmes brulées pour récupérer la graisse, les noyades en masse de l’immonde Carrier à Nantes, la glorieuse fierté de Westermann au soir de Savenay dans la lettre qu’il envoya au Comité de salut public :

« Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. Un chef des Brigands, nommé Désigny, a été tué par un maréchal-des-logis. Mes hussards ont tous à la queue de leurs chevaux des lambeaux d'étendards brigands. Les routes sont semées de cadavres. Il y en a tant que, sur plusieurs endroits, ils font pyramides. On fusille sans cesse à Savenay, car à chaque instant il arrive des brigands qui prétendent se rendre prisonniers. Kléber et Marceau ne sont pas là. Nous ne faisons pas de prisonniers, il faudrait leur donner le pain de la liberté et la pitié n’est pas révolutionnaire »

Pardonnez-moi, l’émotion monte en moi en écrivant ces lignes.

Quelques années plus tard, je suis allé en vacances en Vendée, près de Saint-Gilles, et j’en ai profité pour visiter certains lieux. Le plus éprouvant de tous a été le Mémorial des Lucs-sur-Boulogne, avec la chapelle, seul vestige de l’église dans laquelle ont péri plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants – même des nourrissons. Le Oradour-sur-Glane de la Vendée.

Alors oui, je veux espérer qu’aboutisse le projet de loi sur la reconnaissance par la République de ce génocide, car il s’agit bien d’un génocide dans tous les sens du terme.

Et qu’il y ait au niveau national un devoir de mémoire, au même titre qu’il yen a un pour la Shoa et pour les deux conflits mondiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:43

Merci, cher Adhémar, pour ce témoignage bouleversant .
Il est vrai que la mémoire de l'Histoire peut faire souffrir jusqu'aux larmes .
Je suis sortie du Mémorial de Caen, quant à moi, les jambes en coton et le cœur prêt à éclater .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 14:37

Merci cher d'Adhémar pour votre témoignage, effroyable.
Je comprends votre nausée.

C'est inadmissible que cet épisode (un parmi tant d'autres de la Révolution) soit autant passé sous silence. Je ne vois pas comment nous pouvons nous permettre de faire la morale aux autres pays alors que nous n'avons pas encore fait le ménage chez nous.
L'extrait de la lettre de Westerman devrait être obligatoire dans tous les lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 15:03

très beau témoignage bouleversant;
je viens d'aller cet été au Puy du Fou. j'ai vu pour la première fois la cinéscénie, très émouvante aussi. Au grand Parcours, l'hommage s'appelle le chemin de la mémoire; très bien fait.
Quel courage d'avoir créé un parc comme cela, et les gens sont enchantés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 16:30

Oui la Cinéscénie est très émouvante aussi. Quel travail et surtout quelle passion !!

Toutes considérations politiques mises à part, j'ai un très grand respect pour Monsieur de Villiers. Le Puy du Fou est sa création. Il a su enthousiasmer ses concitoyens pour cette fantastique entreprise. Le Grand Parcours et la Cinéscénie sont d'une valeur pédagogique incontestable et contribuent à entretenir la mémoire de cette région meurtrie.

Mais remarquez une chose qui force l'admiration : à l'instar d'autres pays qui ont perdu des guerres (ex: Allemagne et Japon), la Vendée est l'une des régions de France les plus dynamiques tant dans l'innovation que dans la gestion économique ou l'emploi !!! Et ce n'est que justice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:15

Une bonne guerre ma p'tite dame, c'est c'qui nous faut les massacres de Vendée - Page 3 85158

Et ben moi c'est tout l'inverse de la majorité. Nantaise à la souche, j'ai fait mon collège dans cette belle ville. Et ma prof d'histoire, aussi space et pro-révolution qu'elle était, nous a tenu tout un cours sur les guerres de Vendée. Et bien fait, dans mon souvenir.
Au point qu'arrivée dans le Sud, j'étais abasourdie d'apprendre que mes amies du lieu n'avait même pas entendu parler de ça. Confirmation l'année dernière quand je suis allée au Puy du fou avec une Lorraine : le reste du monde ignore totalement la Vendée !
Et confirmation de ma Lorraine : le Grand Pparc et la Cinescénie : c'est beau, c'est émouvant, c'est une grande claque dans la tête et ça s'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:36

Même parcours que Clepsydre pour moi : je suis originaire du Poitou , et l'histoire véridique des massacres de la Vendée m'a beaucoup marquée , notamment les scènes de cannibalisme de la part des soldats des colonnes infernales , qui n'hésitaient pas à faire rôtir des enfants quand leurs provisions venaient à manquer ...

Mais une fois qu'on est sorti de l'Ouest de la France , plus personne ne connait ces récits c'est vrai ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:58

Je vis dans le Sud-Ouest et rien de rien là-dessus.
Pourtant les Basques ont dégusté eux-aussi mais n'en parlent pas du tout. Je n'ai pu trouver qu'un livre de la fin du XIXème siècle sur le sujet. Et pourtant les Basques n'hésitent pas dès qu'ils peuvent à se faire passer pour les victimes de l'Etat français dès qu'ils peuvent. Mais pas un mot sur leur sort subi pendant la Révolution.
C'est fou comme on nous a lavé le cerveau. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:50

oui, un lavage de cerveau!
Savez-vous que lorsque Reynald Secher devait présenter sa thèse sur le génocide franco-français, on est venu cambrioler son appartement et on lui a volé son mémoire. A cette époque pas d'ordinateur, avec copie de sauvegarde sur disque dur externe, clef USB ou disque gravé de sécurité! Heureusement il avait une copie qu'il avait envoyé par la poste (en précaution) à Pierre Chaunu, membre de l'Institut qui le soutenait dans son travail de recherche.


Dernière édition par Scapin le Jeu 16 Sep - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:18

Mais pourquoi une telle attitude ? les massacres de Vendée - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:34


C'est vrai que sorti de l'Ouest de la France , les personnes d'autres régions ne connaissent rien des massacres de Vendée.
Savez-vous que l'on a retrouvé des charniers vendéens en plein centre ville du Mans ?

http://lemans.maville.com/actu/actudet_-Aux-Jacobins-160-corps-retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:35

Le lien ne fonctionne pas , essayez celui-ci :

http://lemans-fr.com/actualites-locales/aux-jacobins-160-corps-retrouves-dans-les-charniers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:41

Pour ceux que cela intéresse, on peut se procurer les ouvrages de Reynald Secher sur la Vendée à l'adresse suivante :

http://www.reynald-secher-editions.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:45

J'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours hérissé.

Aux Etats-Unis, les dossiers sensibles (ex: l'affaire Kennedy) sont classés secret pendant soixante quinze ans, ce qui permet de mettre hors d'atteinte tous les protagonistes. Je ne sais pas ce qui existe en France dans ce domaine. Mais pour une affaire qui remonte à plus de deux cents ans, qui cela peut-il compromettre ?!!
Les responsables de la tragédie vendéenne sont connus, leurs motivations ont été analysées par les historiens et le sont encore, mais sauf erreur de ma part ils sont morts depuis longtemps. En quoi des études sur des faits historiques anciens peuvent-elles porter préjudice à nos contemporains ?

La République du XXIème siècle de par sa constitution n'a rien a voir avec celle des premières années de la Révolution, et elle n'est en aucune façon responsable des exactions commises par la Convention et le Comité de Salut Public il y a deux cents vingt ans !! Rien ne l'empêcherait donc de reconnaitre d'un point de vue historique des massacres perpétrés au nom de la Révolution par des commissaires ou des généraux fanatisés.

Je suis peut-être un peu simpliste dans ce raisonnement, mais c'est mon avis et je reconnais que je ne comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les massacres de Vendée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les massacres de Vendée   les massacres de Vendée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les massacres de Vendée
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 05 janvier 1759: Jacques Cathelineau
» Les massacres en Vendée - Interview d'un historien vendéen en vidéo
» Mars 1793 (Ventôse et Germinal): Révolte en Bretagne et en Vendée contre la levée en masse, début de la guerre de Vendée et de la Chouannerie
» Les massacres révolutionnaires
» 09 septembre 1792: Massacres de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: