Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Marie Antoinette musicienne

+8
Cochevis de Thekla
spa monopole
Sido Scorpion
Lucrezia P
madame antoine
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Marie Antoinette musicienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 3:26

fleurdelys a écrit:
Merci pour cette magnifique extrait chanson d`eau Very Happy j`ai aimé la troisième.
Fleurdelys

Moi aussi flower . Il a une style très "autrichien", très Marie-Antoinette queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:19

Oui c`est pour ça que je l`aime bien Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:49

Je viens d'acheter une partition d'un opéra d'Auber (édition datant de la deuxième moitié du XIXe siècle) dans laquelle l'éditeur a inséré un catalogue d'ouvrages ou pièces séparées publiés. Au milieu de compositeurs inconnus j'ai été surpris de voir MARIE ANTOINETTE (comme compositeur). Pensez-vous qu'il puisse s'agir de notre reine préférée ? Il s'agit je pense non pas d'un opéra mais d'une mélodie intitulée "le départ d'un soldat".

Dernière édition par Monsieur Tussaud le Sam 5 Fév - 21:24, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 13:50

J'aime HAYDN ! Pour l'avoir chanté dans le cœur des chœurs (alto et soprano) notamment dans ce remarquable oratorio :
LA CRÉATION DU MONDE ! Marie Antoinette musicienne - Page 2 405462

Il a été un remarquable musicien qui a fixé techniquement des règles musicales classiques (symphonie et sonate).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:58

Marie-Antoinette était une musicienne confirmée. On lui attribue l'air C'est mon ami, un autre dont j'ai oublié le nom Embarassed mais j'ignorais cet autre titre. Merci.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov - 2:04

olivia a écrit:
Marie-Antoinette était une musicienne confirmée. On lui attribue l'air C'est mon ami, un autre dont j'ai oublié le nom Embarassed mais j'ignorais cet autre titre. Merci.

L'autre c'est Portrait charmant, dont, a différence de C'est mon ami, elle a aussi fait les paroles queen
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:16

Je viens de "tomber" sur cette interprétation par Isabelle Poulenard, de "C'est mon ami", c'est peut être pas une nouveauté,
Mais je ne me rappelle pas d'avoir vu un lien pour l'écouter !!! Mille excuses si c'est le cas  Embarassed  Embarassed  Very Happy  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:18

Je l'ai écouté pas plus tard que ce matin ! Marie Antoinette musicienne - Page 2 194575 Marie Antoinette musicienne - Page 2 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:19

C'est que tu as de très bon goûts !!! Je ne suis pas étonné !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:24

Osterreich a écrit:
C'est que tu as de très bon goûts !!! Je ne suis pas étonné !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Marie Antoinette musicienne - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:28

C'est un air charmant en effet.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:22

Petite question de profane, peut-être idiote : Marie-Antoinette avait-elle un clavecin à Trianon, et en jouait-elle en société ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:33

Drouais a peint Marie-Antoinette taquinant son clavecin . Very Happy

Marie Antoinette musicienne - Page 2 Marie_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:42

Merci ! Superbe portrait ! Mais en jouait-elle en société, ou pour elle seule ?
Je viens de lire dans Les derniers jours de Trianon qu'elle jouait du Piccini au clavecin, accompagnée par Mme de Polignac à la harpe et par Piccini lui-même au piano... Est-ce vrai ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:48

Les derniers jours de Trianon, de Capefigue ? Sa source pourrait bien être Bombelles . Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:11

Elle fut élève de Gluck, qui lui enseigna une bonne technique.
En privée, elle pouvait se le permettre, mais pas en plein cérémonial de Cour (cela eut été mettre la reine dans une posture délicate, car si elle jouait mal, ou du moins pas assez bien, elle s'exposait aux railleries).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:13

Elle jouait mieux qu'elle ne chantait, d'après Bombelles . Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév - 22:00

Je viens de tomber sur une lettre vraiment touchante que la reine a écrite à Mercy. Elle est datée du Ier février 1784:

La Reine prie Monsieur de Mercy de dire à Salieri qu'il fasse copier quelques morceaux de son opéra, nommément le duo, et qu'il les lui porte samedi, à midi elle sera bien aise de faire de la musique avec lui. La Reine prie Monsieur de Mercy en même temps de lui donner de ses nouvelles elle espère qu'il ne se ressent plus de son incommodité.

Il s'agit de l'opéra Les Danaïdes, je ne connais pas cette oeuvre, mais je vois ici qu'il y a deux duos, dont on peut écouter une petite partie.
http://www.rhapsody.com/artist/various-artists/album/salieri-danaides-les/track/act-i-scene-2-duo-oublions-tous-ces-jours-de-peine-lyncee-hy

C'est émouvant de penser que Marie Antoinette a travaillé un de ces morceaux...  Marie Antoinette musicienne - Page 2 405462 

Voici l'opéra en entier (5 parties)

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:39

Une vidéo très intéressante. On y joue trois pièces de Marie Antoinette, dont deux que je n'ai jamais entendues. Le son de l'enregistrement est très mauvais, mais on entend tout de même que les mélodies sont très belles... Marie Antoinette musicienne - Page 2 405462

1. Reveration
2. A Ma Fille
3. Portrait Charmant

https://www.youtube.com/watch?v=uHcYUXYHIHs

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:18

Etrange image de la Marie Antoinette tenant une partition:

Marie Antoinette musicienne - Page 2 Pa-10510
http://www.lifedeathprizes.com/real-life-stories/16-prisoners-final-words-execution-1810

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:20

Ah je ne la connaissais pas celle-ci Marie Antoinette musicienne - Page 2 79143

Elle est très jolie en tout cas! Et à priori il s'agit bien de Marie-Antoinette Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:37

Oui, écoute... Je suis tombée par hasard dessus hier soir (entre deux copies à corriger! Marie Antoinette musicienne - Page 2 194575 ). Je ne sais pas d'où ça vient ni de quand ça date... rien. Shocked

Mais, bon... J'aime bien la partition qu'on voit! Marie Antoinette musicienne - Page 2 405462

Lily of the Valley

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:45

C'est moderne ça non ? Marie Antoinette musicienne - Page 2 709648
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:40

N'ayant jamais vu cette représentation, Chère Lily Of The Valley, je serais bien en peine de vous renseigner.

Bien à vous

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 9:40

pimprenelle a écrit:
Etrange image de la Marie Antoinette tenant une partition:

Marie Antoinette musicienne - Page 2 Pa-10510
http://www.lifedeathprizes.com/real-life-stories/16-prisoners-final-words-execution-1810

Voici une autre version de ce portrait. Il s'agit d'une miniature représentée sur une boîte.

Marie Antoinette musicienne - Page 2 Zzzzz11

https://www.facebook.com/pages/Rococo-Art/1416474965280081?fref=ts

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette musicienne   Marie Antoinette musicienne - Page 2 Icon_minitime

Marie Antoinette musicienne
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant