Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 5 Sep - 3:26
fleurdelys a écrit:
Merci pour cette magnifique extrait chanson d`eau j`ai aimé la troisième. Fleurdelys
Moi aussi . Il a une style très "autrichien", très Marie-Antoinette
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 5 Sep - 21:19
Oui c`est pour ça que je l`aime bien Fleurdelys
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Jeu 3 Fév - 10:49
Je viens d'acheter une partition d'un opéra d'Auber (édition datant de la deuxième moitié du XIXe siècle) dans laquelle l'éditeur a inséré un catalogue d'ouvrages ou pièces séparées publiés. Au milieu de compositeurs inconnus j'ai été surpris de voir MARIE ANTOINETTE (comme compositeur). Pensez-vous qu'il puisse s'agir de notre reine préférée ? Il s'agit je pense non pas d'un opéra mais d'une mélodie intitulée "le départ d'un soldat".
Dernière édition par Monsieur Tussaud le Sam 5 Fév - 21:24, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Jeu 3 Fév - 13:50
J'aime HAYDN ! Pour l'avoir chanté dans le cœur des chœurs (alto et soprano) notamment dans ce remarquable oratorio : LA CRÉATION DU MONDE !
Il a été un remarquable musicien qui a fixé techniquement des règles musicales classiques (symphonie et sonate).
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Jeu 3 Fév - 21:58
Marie-Antoinette était une musicienne confirmée. On lui attribue l'air C'est mon ami, un autre dont j'ai oublié le nom mais j'ignorais cet autre titre. Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 25 Nov - 2:04
olivia a écrit:
Marie-Antoinette était une musicienne confirmée. On lui attribue l'air C'est mon ami, un autre dont j'ai oublié le nom mais j'ignorais cet autre titre. Merci.
L'autre c'est Portrait charmant, dont, a différence de C'est mon ami, elle a aussi fait les paroles
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mer 23 Mai - 17:16
Je viens de "tomber" sur cette interprétation par Isabelle Poulenard, de "C'est mon ami", c'est peut être pas une nouveauté, Mais je ne me rappelle pas d'avoir vu un lien pour l'écouter !!! Mille excuses si c'est le cas
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mer 23 Mai - 17:18
Je l'ai écouté pas plus tard que ce matin !
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mer 23 Mai - 17:19
C'est que tu as de très bon goûts !!! Je ne suis pas étonné !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mer 23 Mai - 17:24
Osterreich a écrit:
C'est que tu as de très bon goûts !!! Je ne suis pas étonné !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mer 23 Mai - 18:28
C'est un air charmant en effet.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 21 Déc - 19:22
Petite question de profane, peut-être idiote : Marie-Antoinette avait-elle un clavecin à Trianon, et en jouait-elle en société ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 21 Déc - 19:33
Drouais a peint Marie-Antoinette taquinant son clavecin .
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 21 Déc - 19:42
Merci ! Superbe portrait ! Mais en jouait-elle en société, ou pour elle seule ? Je viens de lire dans Les derniers jours de Trianon qu'elle jouait du Piccini au clavecin, accompagnée par Mme de Polignac à la harpe et par Piccini lui-même au piano... Est-ce vrai ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 21 Déc - 19:48
Les derniers jours de Trianon, de Capefigue ? Sa source pourrait bien être Bombelles .
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 21 Déc - 20:11
Elle fut élève de Gluck, qui lui enseigna une bonne technique. En privée, elle pouvait se le permettre, mais pas en plein cérémonial de Cour (cela eut été mettre la reine dans une posture délicate, car si elle jouait mal, ou du moins pas assez bien, elle s'exposait aux railleries).
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Ven 21 Déc - 20:13
Elle jouait mieux qu'elle ne chantait, d'après Bombelles .
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mar 18 Fév - 22:00
Je viens de tomber sur une lettre vraiment touchante que la reine a écrite à Mercy. Elle est datée du Ier février 1784:
La Reine prie Monsieur de Mercy de dire à Salieri qu'il fasse copier quelques morceaux de son opéra, nommément le duo, et qu'il les lui porte samedi, à midi elle sera bien aise de faire de la musique avec lui. La Reine prie Monsieur de Mercy en même temps de lui donner de ses nouvelles elle espère qu'il ne se ressent plus de son incommodité.
Il s'agit de l'opéra Les Danaïdes, je ne connais pas cette oeuvre, mais je vois ici qu'il y a deux duos, dont on peut écouter une petite partie. http://www.rhapsody.com/artist/various-artists/album/salieri-danaides-les/track/act-i-scene-2-duo-oublions-tous-ces-jours-de-peine-lyncee-hy
C'est émouvant de penser que Marie Antoinette a travaillé un de ces morceaux...
Voici l'opéra en entier (5 parties)
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Mer 18 Fév - 20:39
Une vidéo très intéressante. On y joue trois pièces de Marie Antoinette, dont deux que je n'ai jamais entendues. Le son de l'enregistrement est très mauvais, mais on entend tout de même que les mélodies sont très belles...
1. Reveration 2. A Ma Fille 3. Portrait Charmant
https://www.youtube.com/watch?v=uHcYUXYHIHs
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette musicienne Dim 1 Mar - 13:18
Etrange image de la Marie Antoinette tenant une partition: