Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

L'association Camille Desmoulins

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

L'association Camille Desmoulins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:10

Plaignez-vous ! Il aurait pu dire "son auge"... Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 1:52

Je n'avais jamais entendu parler de cette association Camille Desmoulins.

Après tout pourquoi pas ? il faut de tout pour faire un monde.

J'ai été jeté un rapide coup d'œil sur leur site. Ils ont l'air effectivement d'être huit pelées et un tondu comme vous dites. L'association Camille Desmoulins - Page 2 49856

Déjà, ils sont restés au calendrier révolutionnaire. Pas très pratique de nos jours. Ils devraient peut-être se moderniser?

Le seul examen de leur page d'accueil suffit pour comprendre : "nous sommes le 25 thermidor, an 218", "dernière mise à jour : 20 fructidor an 215". L'association Camille Desmoulins - Page 2 49856

sans commentaire ! L'association Camille Desmoulins - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:28

Je suis justement en train de lire une biographie de Camille Desmoulins. Franchement, il ne vaut pas un clou ce type. Et il se croyait l'homme le plus indispensable de la Révolution. Celui par qui tout est arrivé!

A priori, il serait le premier à avoir utilisé les termes d'Autrichienne (hors le clan de Mesdames) et de Capet.

J'apprends pas mal de choses. Il est fougueux, ne réfléchit pas à ce qu'il fait, tout fou-fou. C'est sympa chez les chiens, mais chez les hommes politiques, ça craint. Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 13:57

Vous avez raison de lire ce que l'on peut dire de ce genre de donneurs de leçons, étaient juste capable de crier leur haine et de vouloir la mort de leur prochain...
Ce qu'il y a d'ironique c'est que par leur comportement de bourreaux et d'assoiffés de sang, ils ont contribué à la fatigue du peuple et donc au retour de la monarchie par Napoléon...
1989 avec le bicentenaire, il nous en a fallut en avaler des couleuvres !!! Je me rappelle de mes profs faisant l'éloge des Desmoulins, Danton et autres Robespierre !!!! Ces gens si parfait qui s'entretuaient !!!
Leurs admirateurs critiquent facilement, mais a-t-on déjà entendu ou lu que le Roi ou la Reine aient demandé ou crié la mort de qui que ce soit ?

JAMAIS !!!! L'association Camille Desmoulins - Page 2 15435

Je m'énerve mais cela fait du bien !!!! L'association Camille Desmoulins - Page 2 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:51

Tout à fait! L'association Camille Desmoulins - Page 2 56173

J'oubliais. C'est le premier à avoir appeler "A la lanterne !". L'association Camille Desmoulins - Page 2 20113
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:04

olivia a écrit:
Tout à fait! L'association Camille Desmoulins - Page 2 56173

J'oubliais. C'est le premier à avoir appeler "A la lanterne !". L'association Camille Desmoulins - Page 2 20113

A trop crier il a fini par s'y retrouver "Ala lanterne" tout comme Hébert...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:05

Bien fait pour eux! L'association Camille Desmoulins - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:24

je me joins à vous L'association Camille Desmoulins - Page 2 914132 L'association Camille Desmoulins - Page 2 914132 L'association Camille Desmoulins - Page 2 914132 L'association Camille Desmoulins - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:37

En fin de compte, le seul fait de gloire qui reste accolé à son nom, à ce type, c'est d'avoir pousser la foule à ravager les arbres des jardins du Palais Royal.... L'association Camille Desmoulins - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:36

L'association Camille Desmoulins - Page 2 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 15:10

Tiens quand mon scanner sera réparé, je mettrai un dessin de Lucille Desmoulins. sa femme était une vraie beauté et très riche de surcroît, ce qui ne gâtait rien...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:55

Oui, elle était belle, riche, parfaitement éduquée...
Très enthousiaste aussi pour les idées de son mari.

J'ai lu aussi, ce qui m'a pas mal surpris que dans l'acte de mariage de Camille et Lucile, le père Duplessis est inscrit comme "pensionnaire du roi". Elle est bien bonne celle-là! L'association Camille Desmoulins - Page 2 35958 Une famille ultra révolutionnaire (il a fini par accorder sa fille à Camille quand il a vu qu'il avait un véritable avenir politique) qui doit sa réussite à Louis XVI ! Pas étouffé par les scrupules!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:56

Le livre que j'ai sur Camille Desmoulins dans ma bibliothèque, c'est le livre de Jules Bertaud.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 19:05

Le mien est de Pierre Labracherie. Il date de 1948. C'est pour l'instant assez détendant à lire. Je ne suis qu'à l'été 1791.

Autre détail qui m'a marqué : lors du mariage, il y avait une soixantaine d'invités, tous aux Cordeliers ou Jacobins, ou députés. Et bien à la fin de 1793, hormis Lucile, sa soeur Adèle, ses parents, Camille, Danton et Robespierre, tous les autres invités auront disparu, soit en émigration, soit par la guillotine. Et pour les trois derniers et Lucile, il ne leur restait plus beaucoup de temps à vivre.

Quand on pense que sur la jarretière de la mariée enlevée par le prude Robespierre, il y avait inscrit la devise : "Unissons-nous pour la vie" ! Cette jarretière est conservée au musée de Laon.

De plus, mais là, je le prends encore plus avec des pincettes, Robespierre aurait courtisé la soeur de Lucile, Adèle. Mais monsieur Duplessis n'a pas accepté. Serait-ce une explication sur ce qui va se passer par la suite ?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 19:10

Je n'ai jusqu'à maintenant pas lu grand chose sur Robespierre mais je pense qu'il devait être assez rancunier. La vengeance devait certainement faire partie de son jeu politique.
Je n'ai pas encore lu mon livre sur Desmoulins...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 19:49

C'est surtout parce qu'il ne se prenait pas pour n'importe qui. Et son entourage devait s'y plier.
Le pauvre Desmoulins a eu l'audace un jour d'omettre de publier le dernier discours de Robespierre dans son journal. Bah oui, il se mariait à ce moment... Robespierre, pourtant témoin de la mariée, n'a pas du tout apprécié! Dès le numéros suivant, le discours est bien publié et Robespierre comparé à Brutus et Cicéron...

Rancunier, je n'en doute pas. Ne pas le voir comme le meilleur, le plus grand... était un crime à ses yeux. Mais je ne pense pas qu'il ait agit par vengeance. Ce serait, à mon avis, plus inconscient de sa part. Dès que j'ai fini Desmoulins, c'est son tour! J'avais pourtant déjà lu une biographie de lui mais à sa lecture, moi qui souhaitais avoir un regard plus impartial, je l'ai trouvé encore plus effrayant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:47

je me rappelle avoir lu un livre sur la terreur (je ne sais plus lequel), qui parlait notamment des massacres de septembre, dont on fait souvent porter la responsabilité à Danton. Il disait que Robespierre semblait y être mêlé beaucoup plus que lui.

Mais cet ouvrage ne citait pas ses sources et ne donnait pas plus de détails. Donc je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:55

C'est Louis-Philippe qui écrit dans ses Mémoires que Danton a reconnu devant lui être l'auteur des massacres de Septembre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:10

Pour Danton, je le savais plus ou moins mais Robespierre... J'ai vraiment un gros doute. Pas vraiment dans ses manières.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:31

Moi, ça ne m'étonnerais pas de lui. N'oublions pas que Robespierre était du genre à faire ses coups par derrière.

Maintenant, il est bien possible qu'au départ, celui où ceux qui ont organiser les massacres de septembre n'avaient prévues de ce défaire que de certaines personnes et que les choses leurs ont échapper.

N'oublions pas que Verdun venait de tomber, l'armée française était très proche d'un défaite. Les prussiens pouvaient entrer dans Paris dans quelques jours...

Ceux qui étaient alors aux commandes du pays commençaient sans doute à avoir des sueurs froides... si prussiens et autrichiens prenaient possession de Paris, ils leurs aurait fallut rendre des comptes...

Il y a une chose que je remarque. Parmi toutes les victimes, trois faisaient partis des gens proches des souverains. La Princesse de Lamballe, le ministre Montmorin et le Baron Thierry de Ville d'avray.

Or, ces trois personnes était de ceux qui devaient en savoir beaucoup sur ceux des révolutionnaire qui étaient en liaison avec la cour.

Et Thierry de Villes d'Avray était un proche de Louis XVI. De plus, il était également le gardien des trésors de la Couronnes et gérait l'hôtel du garde meuble, donnant sur la place Louis XV.

Or, le garde meuble de la couronne avait été pillé la veille du 14 juillet 1789 et de nombreux diamants et pierres précieuses avaient disparut. Une enquête avait d'ailleurs été ouverte par le grand Châtelet...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:54

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour penser que ces massacres ont été délibérés et ont en partie servi à supprimer des témoins gênants, notamment des proches du couple royal.

Cependant, jamais je n'ai lu que Robespierre en put être la cause. J'imagine bien Danton peu étouffé par les scrupules, d'autant qu'il a sûrement quelque chose à voir dans le vol des diamants de la Couronne. Mais Robespierre, c'est la légalité fait homme. A un point extrême. Je ne dis pas non plus qu'il a été contre. Tuer des ennemis de la nation ne le dérangeait pas. Mais à la base il ne faut pas oublier qu'il est contre la peine de mort. Il n'en accepte l'idée que pour sauver la patrie. Le roi en étant la première victime. Après ce principe sera mis à toutes les sauces et des milliers d'innocents seront guillotinés avec son aval.
Mais en septembre 92, il est toujours contre la peine de mort. Alors si en plus, il n'y a pas de procès, je ne vois pas comment son âme d'avocat et de philanthrope ait pu en être le commanditaire.

Je lirai sa biographie prochainement. Je verrai bien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:57

Oui, j'aurais tendance à penser que Robespierre était plus légaliste que Danton. Mais il n'y a pas qu'en 1789 que le garde-meuble de la couronne a été pillé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:14

Il l'a été en 1792. J'avais consulté à la BNF l'état des lieux des bijoux de la Couronne effectué en 1791.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:17

Oui et Manon Roland soupçonnera toujours Fabre d'Eglantine d'avoir effectué le vol.
Et il y a aussi cette histoire d'achat de Bataille de Valmy où c'est le général autrichien qui est venu proposer l'achat de cette bataille à Dumouriez.
Comment savait-il que des diamants étaient en circulation ?
J'ai déjà parlé de cette histoire mais je ne sais plus sur quel fil. Marina Grey dit qu'il existe une lettre peu connue de Dumouriez dans les archives russes relative à cette affaire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 8:07

Pour une fois je suis d'accord avec Desmoulins à propos du non-baptême de son fils : au nom de la liberté de cultes, "le comparant (sur l'autel de la municipalité, mais là je ne peux pas) voulait user des dispositions de la loi et s'épargner un jour de la part de son fils le reproche de l'avoir lié par serment à des opinions religieuses qui ne pouvaient pas encore être les siennes et de l'avoir fait débuter dans le monde par un choix inconséquent entre neuf cents et tant de religions qui partagent les hommes dans un temps où il ne pouvait pas seulement distinguer sa mère..."
Exactement ! On ne peut imposer un choix religieux à un être inconscient ! Je n'ai rien contre le baptême mais à partir du moment que le concerné soit consentant! Pourquoi pas lui choisir d'emblée son futur conjoint, son métier, son parti politique...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins - Page 2 Icon_minitime

L'association Camille Desmoulins
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant