Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme

Aller en bas 
+3
antoinette sis
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:44

Bonjour mes amis, je viens de rentrer à Milan de belles vacances chez mes parents à Palerme, et aussi là-bas j’ai entendu parler de notre reine Marie Antoinette.
J’ai fait un tour pour voir un petit palais construit pour la reine Marie Caroline, c’était comme une petit Trianon palermitain!ce palais la s’appelle “palazzina cinese” “petit palais chinois” et démontrés que aussi Marie Caroline aimait beaucoup comme Marie Antoinette le chinoiseries.
Ce palais a été construit par l’architecte Venanzio Marvuglia.
Ce visite m’a aidé à comprendre comme les deux sœurs étaient si proches aussi dans le goût, les couleurs…
dans la salle à manger il y avait une table mécanique, et il n'y avait pas besoin d'avoir des gens pour servir les soupers!!
En Palerme aussi on trouve souvent des services de vaisselle de Sèvres et beaucoup des porcelaine avec l’image de notre reine Adoré, Marie Caroline voulait la rappeler pour toujours!! je vous donne des liens pour voir les images et mieux vous faire comprendre!je suis désolé pour mon français et en écrivant j’ai des problèmes à vous expliquer quelque chose en plus!mais n’hésitez pas à me poser des questions!je ferais mes recherche et je vais vous donner des réponses le plus vite possible!
Sergio

voila des liens! vous pouvez vous faire une idée de ce petit palais chinois de Marie Caroline!

http://sicilytours.travelsicilia.com/?p=62
http://farm4.static.flickr.com/3467/3376586446_98b5799f46.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3456/3364837771_9fcc5f9d2a.jpg
http://lh4.ggpht.com/_zAu1BOwLDS8/SbsRnb5rWqI/AAAAAAAACDY/SczMe2L9C_c/IMG_1491.JPG
http://farm1.static.flickr.com/40/76301265_07382b1371.jpg?v=0
http://farm1.static.flickr.com/6/76224874_89f6c32ec6.jpg?v=0
http://www.casevacanzacapaci.it/DSCF2332.jpg
http://2.bp.blogspot.com/__D-2qWLfD-o/SU8-LYn3ZWI/AAAAAAAABGE/B6-kylp2uMI/s400/casinacinese2.bmp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:09

Votre Français est bien meilleur que notre Italien, cher Sergio, et nous vous comprenons parfaitement ! Very Happy Ainsi donc, il y avait dans le palais Chinois de Marie-Caroline une "table volante", à la versaillaise, comme Louis II de Bavière en fera installer aussi dans l'une de ses féeriques résidences (Linderhorf, je crois bien ... sans certitude ...) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:43

Merci beaucoup sergemilan Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 709648

Il va falloir que je regarde tout ça attentivement! Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:01

Oh, merci, Sergio, vous êtes adorable !  flower J'aime tant tout ce qui concerne Marie Caroline, la chère Charlotte de Madame Antoine...

J'ai vu le palais royal de Naples, celui de Capo di Monte, Caserte, deux fois, entièrement sous le charme de son marbre rose... Mais j'ignorais qu'il existait un autre bijou à Palerme ! Merci à vous de nous le faire découvrir.

Et merci de vos explications, parfaitement compréhensibles en français... Oh oui, si nous pouvions écrire en italien aussi bien que vous le faites en français...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:13

Mais de rien!!quand on peut ajouter un peu de connaissance sur des trucs peu connu est super!!on se trouve la pour la meme raison n'est pas? Je vous jure, la visite c'était magnifique, je connaissai deja le petit palais chinois, mais je ne savais pas que c'était à Maria Carolina!! j'etais etonné de trouver aussi la "table volante"!
La conferenciere en plus nous a parlé tout le temp de l'amour qui liait les deux soeurs, et entendre parler de Marie Antoinette aussi à Palerme, la ville où j'ai vecu pendent 21 ans c'était emouvant! En plus quand on fait le tour des palais du xviiieme siecle à Palerme on peut apercevoir des liens avec la richesse Française. Dans le meme periode en Sicile il y avait les Bourbons aussi!
regardez ce site, malhereusement c'est en italien mais cliquz sur "tour virtuale del sito" pour voir l'interieur d'un palais de nobles...
http://sicilyweb.com/musei/pa-mpm.htm

ou regardez les images ici, c'est le palais où on a tourné le film le "guepard" de visconti
http://www.mesdiamantsbleus.com/PhotosVacances/Palazzo%20Gangi%206.JPG
http://bp2.blogger.com/_eidvs80_01o/RnhnHU9L9VI/AAAAAAAABqw/5PHPwwZpxoE/s1600-h/splendor4.jpeg
http://image10.webshots.com/11/0/57/72/127805772YHzsMR_ph.jpg
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:31

Ah, oui, c'est beau... Et tant mieux si c'est en italien ! Very Happy Ça nous permet de nous exercer un peu... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:49

Quel dommage ! J'ai manqué la visite de ce petit palais, lorsque je suis allée à Palerme ... Mais je ne désespère pas d'y retourner un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:28

Je n'y manquerai pas, si je retourne par là aussi... Et Caserte, donc, Caserte ! J'en suis amoureuse ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:01

Caserte ! oui oui oui !!!!!!
Et Capodimonte donc ! I love you Antinoüs I love you m'y attendait ...
Marie-Caroline avait des yeux aux lourdes paupières très différents de ceux "à fleur de tête" de Marie-Antoinette, mais , il n'y a pas, c'est bien le même moule Habsbourg !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:33

Ah bon ? Leurs yeux étaient si différents ? Je ne sais pas... J'ai l'impression que Caroline avait le visage encore plus allongé que sa petite soeur, en tout cas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:49

Je ne savais pas que Marie Caroline avait un palais chinois, Merci de nous avoir fait découvrir Sergio Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:56

pimprenelle a écrit:
Ah bon ? Leurs yeux étaient si différents ? Je ne sais pas... J'ai l'impression que Caroline avait le visage encore plus allongé que sa petite soeur, en tout cas.





Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est son masque de cire, terriblement ressemblant à Marie-Antoinette. J'étais scotchée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:58

Merci Sergemilan ! Very Happy

Comme mes amies, j'ai moi aussi loupé la visite de ce petit palais chinois ; pourtant le post-it A voir était bien collé sur mon guide touristique ! Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 194575

C'est que je me suis tellement attardé dans la Sicile du Sud et du Nord-Est : splendida passeggiata ! Noto, Syracuse, Raguse, Taormina etc.Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Rouler
Certains ici connaissent ma passion pour l'Italie, je crois que j'y séjourne au moins deux fois par an.
Aussi, c'est sûr, j'y retournerai et ne manquerai pas la visite cette fois.

Je suis un peu hors-sujet, mais je vous conseille ce livre :

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 23343010

Parmi d'autres merveilles, vous retrouverez notamment l'histoire, de belles photos ou dessins de ce joli pavillon.
Son architecture principale a été de nombreuses fois remaniée.
Voici un dessin le représentant à la fin du XVIIIème, époque où Marie-Caroline et son mari en firent l'acquisition (1799).
Désolé, c'est très flou ( Embarassed ), mais on distingue ainsi les toits en pagode d'origine :

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Dsc02210
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:59

Citation :
Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est son masque de cire, terriblement ressemblant à Marie-Antoinette. J'étais scotchée !

Vous l'avez vu en life, vous aussi ? Et vous avez trouvé qu'il ressemblait à Marie Antoinette ? Shocked

Moi, ce qui m'a surtout frappée, c'est la fixité morbide du visage, au delà, bien sûr, du matériau. Les yeux dans le néant. J'ai trouvé qu'on sentait la folie de Caroline.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:02

Où étiez-vous passé pendant si longtemps ?   Very Happy  Quel plaisir de vous retrouver !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:05

pimprenelle a écrit:
Citation :
Ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est son masque de cire, terriblement ressemblant à Marie-Antoinette. J'étais scotchée !

Vous l'avez vu en life, vous aussi ? Et vous avez trouvé qu'il ressemblait à Marie Antoinette ? Shocked

Moi, ce qui m'a surtout frappée, c'est la fixité morbide du visage, au delà, bien sûr, du matériau. Les yeux dans le néant. J'ai trouvé qu'on sentait la folie de Caroline.





Oui, ce masque est sinistre !!! Il a produit sur moi une impression de malaise qui a mis beaucoup de temps à se dissiper !
Vous dites que Marie-Caroline était folle ? Comment ce désordre psychique se manifestait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:15

J'ai eu la même impression que vous. Je suis restée fascinée longtemps devant ce buste, incapable de bouger... Et, maintenant encore, quand j'y pense, il me met mal à l'aise.

Marie Caroline, selon Cronin, avait, comme sa petite soeur, les nerfs délicats. La vie ne l'a pas épargnée, la mort de Marie Antoinette sera peut-être le coup décisif. Elle a réuni ses enfants pour leur faire jurer vengeance.

Et ce dessein ne l'a pas quittée, elle a passé le reste de son existence à ruminer son aigreur. La révolution napolitaine l'a contrainte à la fuite, elle a perdu la moitié de ses enfants. Elle a eu le malheur de voir sa petite fille mariée à Napoléon, l'usurpateur qu'elle haïssait.

A la fin, elle s'était littéralement laissé bouffer par sa rancoeur, elle vivait un vrai calvaire. Je me demande parfois qui a eu le sort le plus terrible, d'elle ou d'Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:16

Citation :
Où étiez-vous passé pendant si longtemps ?   Very Happy  Quel plaisir de vous retrouver !!! Very Happy
Pffff ! Quelques soucis informatiques, une pression professionnelle SCANDALEUSE et....en Italie, évidemment !  Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:19

Ouais ouais... en Italie surtout, bello ! Wink


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:28

Seriez-vous un peu rital aussi sur les bords ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:35

"Et ce dessein ne l'a pas quittée, elle a passé le reste de son existence à ruminer son aigreur. La révolution napolitaine l'a contrainte à la fuite, elle a perdu la moitié de ses enfants. Elle a eu le malheur de voir sa petite fille mariée à Napoléon, l'usurpateur qu'elle haïssait." écrit Pim.

La fille de Marie-Caroline a donc épousé François II ? son cousin germain, donc. Bonjour la consanguinité ! Il est vrai que cela se faisait beaucoup à l'époque et que le mariage entre Mousseline et Angoulême présentait le même degré de cousinage échevelé ... Après cela, on s'étonne que les fonds de châteaux soient un peu déglingues .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeSam 18 Avr - 0:45

C'est clair que ça n'avait rien de bon :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeSam 18 Avr - 8:38

pimprenelle a écrit:
Ouais ouais... en Italie surtout, bello ! Wink






Merci, ma chère Pim, pour cet extrait de film si réjouissant !!!!!! Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 709648 Tous mes gènes italiens exultent !!! Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 709648 Cela me rappelle (du temps de ma jeunesse folle) le fabuleux Adriano Celentano !!!!!! Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:05

Et est-il possible de voir ce masque de cire de Marie Caroline ? Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 564218

Votre description m'intrigue et me fascine aussi...
SVP !
Merci Mesdames ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:32

Comment ne pas tomber amoureux de l'Italie ?
Moi, j'en suis raide dingue !

Actuellement, le musée d'Orsay à Paris propose une exposition au titre radical :

Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 110

Raide dingue je vous dis... Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme 85158
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme   Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Caroline et son petit palais chinois à Palerme
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 septembre 1776: Inauguration du jeu de bague chinois au Petit Trianon
» A Sister Of Marie Antoinette - The Life Story Of Marie Caroline Queen Of Naples
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: