Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le charme de Marie Antoinette

Aller en bas 
+11
Lucrezia P
amazing grace
xman
Axel
Ysalys
Splaash
pepe12547
globule
Charlotte
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:15

C'est que pense aussi!, son charisme réside sûrement dans le désir de plaire, elle a su le mettre en valeur avec de l'âge et l'expérience. Mais il n'empêche que cette Marie-Christine était la préférée de sa mére et qu'elle n'avait conscience, par contre j'ai lu quelque part que marie-Antoinette était la préférée de son pére! Ce qui explique sa ressemblance et son côté française. Mais je trouve triste que Marie-Amélie était la moins aimée, mais elle n'était pas laide d'aprés ce que je sais, car dans des lettres échangées entre Louis 15 et son petit-fils de Parme, il disait qu'elle était très belle de figure mais maigre comme ses soeurs apparement, d'aprés ce que je sais encore c'est que marie-Antoinette se sentait pas menacée par marie-Amélie car elle était ni gracieuse, ni intelligente et ni trop jolie, d'ailleurs un témoin dit que quand elle est venue en France elle marchait comme un mec et n'avait pas d'élégance ni grace et qu'elle avait un sale caractére très masculine et toujours en guerre avec sa mére, entre nous quand on sait que la chouchoute pouvait épouser l'homme qu'elle aimait et que Marie-Amélie non, amoureuse de son prince allemand, elle dû épouser un autre. Ce qui explique sa rancoeur envers sa mére!
Donc ça prouve que le favoritisme était flagrant et que les autres en ont gardé une rancoeur. Il n'y qu'à voir avec marie-Antoinette quand elle l'évite le plus possible à Versaille mais pour revenir à son charme, je pense que c'est de là qu'est venu son charisme et surtout elle n'était pas laide donc ça l'avantageait bien!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:34

Marie-Amélie était quelque peu jalouse je pense du mariage de Marie-christine, de son mariage d'amour, elle qui n'aimait pas le mari que lui avait choisi sa mère. Et contrairement à ses autres soeurs, Marie-Amélie n'a pas souhaiter se plier aux exigences de sa mère et elle n'a pas hésiter à couper les ponts en quelques sortes, si bien que Marie-Thérèse interdisait à marie-Antoinette de correspondre avec elle...
Mais d'après ses portraits, Marie-Amélie n'était pas moche en effet, voici une gravure d'elle et de son mari quand elle était jeune :

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 M160509a

Je la trouve charmante Very Happy
J'avais déjà crée un sujet sur Marie-Amélie, je propose de continuer, si besoin, la conversation à son sujet ici Wink

Marie-Antoinette, quant à elle, n'a jamais véritablement oser se poser contre sa mère, qu'elle respectait, qu'elle aimait, et qu'elle craignait même (surtout ses gronderies Le charme de Marie Antoinette - Page 3 194575 ). Elle la remerciait même de lui avoir donné une si belle place, dans le (je la cite) "le plus beau royaume d'Europe". Mais elle avait néanmoins, comme sa mère cela dit, son caractère, et elle a vite compris une fois à des milliers de kilomètres de Vienne, qu'elle pouvait se faire plaisir sans tout dire à sa mère, et qu'elle pouvait même lui cacher certaines choses, ou les minimiser. Elle faisait cela juste pour ne pas se faire gronder Le charme de Marie Antoinette - Page 3 244157 Marie-Antoinette avait beau être charismatique et impressionnante, elle avait toujours peur de la colère de l'Impératrice Very Happy
J'ai aussi lu qu'elle était la préférée de François I, mais pour le vérifier c'est plus dur...ce dernier aurait voulu la serrer dans ses bras juste avant de partir pour son voyage, qui lui coûta la vie...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:32

Citation :
J'ai aussi lu qu'elle était la préférée de François I, mais pour le vérifier c'est plus dur...ce dernier aurait voulu la serrer dans ses bras juste avant de partir pour son voyage, qui lui coûta la vie...

C'est exact, elle l'a dit elle-même à la Princesse de Tarente, alors qu'elles se promenaient toutes les deux dans le parc de Saint-Cloud en 1790. Voici comment Marie-Antoinette l'a raconté, tel que son récit fut retrancrit dans les mémoires de Mme de Tourzel :

J'étais la plus jeune de mes soeurs. Mon père me prit sur ses genoux, m'embrassa à plusieurs reprises et toujours les larmes aux yeux, paraissant avoir une peine extrême à me quitter. Cela parut singulier à tous ceux qui étaient présents, et moi-même ne m'en serais peut-être plus souvenue, si ma position actuelle, en me rappelant cette circonstance, ne me faisait voir, pour le reste de ma vie, une suite de malheurs qui n'est que trop facile à prévoir.

A l'écoute de ce récit, les dames qui accompagnent la Reine fondent en larmes.

Je me reproche de vous avoir attristées, reprend Marie-Antoinette. Remettez-vous avant d'arriver au château; unissons nos courages, la Providence nous rendra peut-être moins malheureux que nous le croyons.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:07

Merci Petit Normand Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:52

J'ai déplacé votre message dans ce sujet Fleurdelys Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:51

Il est évident que Marie Antoinette possédait l'aisance et le savoir faire d'une vraie souveraine quand il s'agissait d'accueillir les gens à la Cour. Les mémoires de la Baronne d'Oberkirch montrent qu'elle trouvait toujours le mot juste et gentil pour mettre les gens à l'aise. A sa présentation la Reine dit ceci à la Baronne, qui accompagnait la Comtesse du Nord:

"Vous êtes bien heureuse, Madame, de posséder une aussi illustre amitié; je vous l'envie; mais je ne puis m'empêcher d'envier aussi à madame la comtesse du Nord une amie telle qu'on m'a dit que vous êtes vous-même."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:55

Oui Marie-Antoinette a toujours eu cette aisance de la bonne parole, et ce dès 1770 à son arrivée en France où elle impressionnait déjà Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:09

Elle avait de l'éloquence, très bien parler et émouvoir les personnes avec les mots justes peuvent rendre une personne sensible à la séduction de la personne qui a de l'éloquence. Un des ingrédients secrets du charisme de marie-Antoinette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:28

Et une bonne reine se devait d'être remarquée par son éloquence, car tout n'était que représentation à Versailles Wink

Cela dit...même archiduchesse elle était douée dans ce domaine Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:38

Oui toute reine se doit de bien parler, mais quand je vois certaines reines dans l'histoire, je pense que c'était rare, puis être éloquent c'est pas donné à tout le monde! Very Happy Et ça c'était une qualité indéniable à Marie-Antoinette.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:40

Chou d'amour a écrit:
Et une bonne reine se devait d'être remarquée par son éloquence
Cela dit...même archiduchesse elle était douée dans ce domaine Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856
Encore que Dauphine, Elle s'est aussi faite remarquer par Son silence Wink Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:39

ELISE a écrit:
Oui toute reine se doit de bien parler, mais quand je vois certaines reines dans l'histoire, je pense que c'était rare, puis être éloquent c'est pas donné à tout le monde! Very Happy Et ça c'était une qualité indéniable à Marie-Antoinette.

Elise

En effet vous avez raison, Marie-Antoinette a dû être l'une des plus remarquables et remarquées dans ce domaine Wink

Majesté a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Et une bonne reine se devait d'être remarquée par son éloquence
Cela dit...même archiduchesse elle était douée dans ce domaine Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856
Encore que Dauphine, Elle s'est aussi faite remarquer par Son silence Wink Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856

Bien à vous.

Exact oui Le charme de Marie Antoinette - Page 3 194575
Le silence est aussi un excellent moyen oratoire non? Le charme de Marie Antoinette - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:59

Oui je pense qu'elle était douée, puis on l'appelait petite, le petit perroquet viennois du moins quelque chose dans ce genre.

Oui je pense à la reine Marie ,l'épouse de Louis XV, elle n'était pas très douée pour séduire et plutôt discrète bien qu'elle fut quelqu'un de généreux et de digne. Marie-Antoinette possédait les qualités pour plaire et les qualités qu'il fallait attendre d'une reine, féconde, digne et fidèle au roi en toute circonstance et aimer le peuple et se sacrifier pour celui-ci, puisque elle est même morte pour le peuple si on peut voir les choses sous cet angle et elle est devenue une figure dans l'histoire. Il y a aussi un peu de ça dans son charisme, elle était royale et digne jusqu'au bout!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:20

Cependant pour la fécondité je ne pense pas que Marie-Antoinette ait été la meilleure des reines de France selon les critères de l'époque Le charme de Marie Antoinette - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:04

Oui certes, mais elle a quand même mit au monde 4 enfants, je crois que pour nous les femmes 4 enfants ce n'est pas une mince affaire Very Happy Mais elle était au moins féconde et pas stérile comme les contemporains l'ont cru pendant 7 ans.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:14

Pour nous 4 enfants c'est en effet au dessus de la moyenne, mais à l'époque c'était très peu surtout pour une reine. Pensez à Marie-Thérèse qui en a eu 16, à Marie-Caroline ou même à Marie Lecszinska Wink
Donc selon les critères et les moeurs de l'époque, Marie-Antoinette était dans ce domaine une "rebelle" Le charme de Marie Antoinette - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:22

Mais pour moi et je suppose pour vous Very Happy qu'elle a eu raison! car elle n'avait pas la santé nécessaire et puis il y a toujours des exceptions dans les familles bien que Marie-Antoinette venait d'une famille où les femmes avait les forces nécessaires pour mettre au monde plusieurs enfants, mais je reste persuadée qu'elle a eu raison. Et ce petit côté rebelle a aussi un certain charme, car elle faisait ce qu'elle voulait mais ce n'était jamais méchant et ça la rendait charmante, le mot exact, "charmante" aux yeux de ses contemporains!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:13

Ah oui je pense aussi qu'elle a bien fait d'assumer ses désirs et elle a d'ailleurs été très novatrice dans ce domaine pour l'époque, c'est tout à son honneur Very Happy
Je trouve aussi que ça fait partie de son charme car elle se différencie des autres, et elle n'a jamais regretté ce choix Le charme de Marie Antoinette - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:34

Une femme de caractère et de décision, son charisme réside dans sa personnalité et dans le charme d'un physique assez avantageux, ce qui lui a permis de charmer ses contemporains, mais je pense qu'elle devait avoir une forte présence et une aura qui dégageait une séduction, tout un mélange et sa fin tragique en font une figure incroyable de séduction, de dignité et de courage. C'est tout le charme de cette reine et avant tout d'une femme que les événements ont montré qu'elle était exceptionnelle. Very Happy

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 1:26

Selon moi Marie-Antoinette était déjà exceptionnelle avant la Révolution, mais il est vrai que ces événements ont révélé encore plus de richesses dans son caractère Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 1:32

Ce n'est pas la révolution qui fait naître Marie-Antoinette...Elle peut La révéler à un plus grand nombre de personnes, certes, mais elle ne La transforme pas...
Ce sont nos détracteurs qui voudraient voir en nous des adorateurs de Reine Martyre...
C'est vouloir ignorer la période 1755-1789 !!!!! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:46

Oui vous avez raison Majesté la période de 1755-1789 est très riche et il ne faut pas l'oublier.

Je me joins aux idées d'Elise et de Chou d'Amour en ce qui concerne le charme de notre reine, je crois qu'elle avait quelques chose d'inné, un don pour séduire et charmer. Que dans son comportement, sa tenue, ses gestes, et son élocution tout était fait pour charmer et plaire, mais ce n'était pas obligatoirement volontaire même si je crois qu'elle s'en est rendue compte et qu'elle en a légèrement profité Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856

Je crois également que notre Reine était largement avancée sur son temps en ce qui concerne les mœurs de l'époque surtout, et cela à pu déranger quelques personnes.
Par exemple en ce qui concerne ses enfants, elle ne voulait pas être juste une "poule" mais avoir peu d'enfants (quatre c'est très peu pour l'époque) mais bien s'en occuper. Elle voulait également s'en charger personnellement et non par une nourrice ce qui nous paraît aujourd'hui normal mais qui à l'époque était du jamais vu surtout venant d'une Reine. Ce qui montre bien son avance sur son temps.

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 13:01

Oui sa lettre de consignes à la duchesse de Tourzel en 1789 est un modèle d'éducation qui reste valable de nos jours Very Happy

Citation :
Que dans son comportement, sa tenue, ses gestes, et son élocution tout était fait pour charmer et plaire, mais ce n'était pas obligatoirement volontaire même si je crois qu'elle s'en est rendue compte et qu'elle en a légèrement profité

Elle avait ça dans le sang c'est clair, car elle n'a pas eu besoin d'effort pour y arriver, et ce depuis toute petite. Elle réussissait même à charmer ses éducateurs et éducatrices quand elle était à Vienne Le charme de Marie Antoinette - Page 3 49856
Mais oui, elle en a aussi profité je le pense, elle en a joué pour mieux plaire et pour bien se faire voir.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:12

Oui tout à fait! Elle avait un don pour séduire, charmer... C'était tout un mélange, puis je suis d'accord, Marie-Antoinette était une avant-gardiste et incroyablement séduisante, oui elle était exceptionnelle pendant la période de Versailles 1770-1789, mais quand je dis exceptionnelle, je veux dire qu'elle a montré une dignité et un pardon que je pense que peu auront su le faire, et elle est montée sur la guillotine sans montrer le moindre sentiment tout en restant aimable et digne, et quel courage! Elle avait de grandes qualités de cœur et un charme dégageant de sa personne, sa fin tragique comme je le redis n'a fait que confirmer, c'est une des figures les plus fascinantes dans l'histoire de France. Ce n'est pas rien! Very Happy


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:14

Voici une description de Marie-Antoinette faite par Françoise Kermina dans sa biographie de Fersen, une description relative à l'accueil qu'elle fit à Gustave III, qui correspond bien sûr ce que nous disons dans ce sujet : Very Happy

"Marie-Antoinette, hôtesse délicieuse et sans rancune, organisa pour ses visiteurs, le 21 juin, une des plus belles réceptions de Trianon. Après une représentation du "Dormeur éveillé", de Marmontel et Piccinni, un souper avait lieu par petites tables dispersées dans les bosquets. La reine passait de l'une à l'autre, belle et souriante, et elle s'était tenue longtemps debout derrière les chaises de Taube, Fersen et Armfelt, pour leur parler à tour de rôle. On ne distinguait aucun lampion, mais le parc ressemblait à une scène de théâtre éclairée par des centaines de bougies. "C'était un enchantement, véritablement un spectacle élysien", écrivait Gustave III à Creutz."

Il n'y a que le "sans rancune" qui me gène dans cette description Le charme de Marie Antoinette - Page 3 244157

Et encore une superbe description par Mme de Staël, concise mais véritablement juste :

"Elle a un genre d'affabilité qui ne permet pas d'oublier qu'elle est reine et persuade toujours cependant qu'elle l'oublie."

J'adore celle-ci Le charme de Marie Antoinette - Page 3 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le charme de Marie Antoinette   Le charme de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charme de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: