|
| Madame Elisabeth | |
|
+11spa monopole The Collector le beau lauzun Asfo Dell Madame Elisabeth Madame Royale Namtar levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Lun 21 Jan - 11:13 | |
| Ah, oui, tiens, c'est vrai... Un peu comme si l'artiste avait voulu opérer une fusion entre deux périodes... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 12:18 | |
| Madame Elisabeth d’Anne Bernet Je viens de finir cette nouvelle biographie. Ce qui gène dans ce livre ce sont les remarques religieuses et royalistes dont on ne sait jamais si elles sont la voix d'Elisabeth ou de l'auteur. En effet Anne Bernet ne fait pas suffisamment état des controverses possibles. Ayant une bibliothèque complète héritée d'une militante royaliste pour la béatification,j'aurais aimé avoir un ouvrage moins partisan auquel la science moderne aurait apporté le 'plus' souhaitable dans une vision plus politique comme l'annonçait la jaquette. On reste sur sa faim de ce côté. La vision de Louis XVI est peut-être intéressante mais il semble être englué dans des considérations de gentillesse vis-à-vis de son peuple dont il ne veut pas faire couler le sang au mépris de celui de ses fidèles. Ses analyses politiques réduites au reproche d’avoir été influencé par les Lumières, le seul à croire en ses analyses, c’est un peu court ! Qu'en est-il ? Le personnage de Marie-Antoinette très flou dans ses motivations et dans sa position entre le Roi et sa belle-soeur. De même les nobles, tenants des idées 'nouvelles' voire révolutionnaires, on ne voit que leur opposition au roi et non le parcours des idées pour le confronter à celui de l'héroïne. Elisabeth est un personnage qui interpelle, sa droiture ou sa simplicité peut-être vue comme un signe de sa mise à l'écart du débat politique ou comme une position plus ultra sur l'Ancien Régime, ou comme une réaction désespérée à la situation. Sa position n’est pas mise en parallèle avec les contemporains partageant sa vision.Qu'en est-il? La critique de Marie-Antoinette concernant ses positions politiques, dans une lettre cryptée à Fersen ( ?) , n’apparaît pas non plus. Que disait Madame Royale de cette période et de sa tante ? Beaucoup de questions se posent à nous…. Si ce livre nous avait annoncé clairement son propos dans une époque enfin propice à plus de vérité de part et d'autre, il y aurait gagné en clarté et pourquoi pas en audace. Il reste encore manichéen alors que le sujet lui-même ainsi que son instrumentation mérite des réponses modernes plus affranchies des vieux débats.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 12:32 | |
| LE livre fidèle à Madame Elisabeth reste à écrire, je pense, car tous ceux qui existent la confinent dans une religiosité presque caricaturale qui la fait ressembler à ses tantes alors qu'elle était sportive, dynamique et très proche de ses frères Louis-Auguste et Charles. C'est une figure qui a nettement était remaniée à la Restauration pour plaire à ceux qui priaient les martyrs de la révolution...mais du coup cela a enlevé le caractère impétueux de la Princesse et c'est très dommage car c'est bien ce qui la rend sympathique. Il suffit de lire ce qu'il nous reste de sa correspondance avec Angélique de Bombelles , sa chère Bombe, pour constater combien c'est une calomnie de ne voir en elle qu'une princesse bigote !
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 13:01 | |
| ..... de même la correspondance de Rage ( Mme de Raigecourt ) avec Angélique de Bombelles, ainsi que les mémoires de Blimonette ( Mme de Laage de Volude ( ), née Béatrix-Etiennette d'Amblimont ). Rage, Bombe et Blimonette sont les inséparables de Mme Elisabeth . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 13:26 | |
| Le livre montre ce côté dynamique 'normal' ses promenades à cheval hors de la Cour, son amour impossible pour son ami médecin roturier etc... C'est la thèse politique qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions. La thèse du livre est que Louis XVI paralysé par sa gentillesse doublée de l'influence des Lumières ne veut faire couler aucun sang alors que ELLE 'savait' ce qu'il fallait faire en optant dès le début pour la fermeté et enfin la guerre avec l'appui des rois étrangers et des frères du roi en exil. Pourtant elle assumera ,par fidélité et en allant jusqu'à la mort, les choix du roi. Je trouve que l'analyse du livre ne va pas au bout de sa logique en n'annonçant pas clairement dans quelle lignée politique il s'inscrit. Il la pousse du côté des ultras, elle aurait basculé directement d'un certain évitement de la cour à une attitude de défense du système et elle aurait eu raison de choisir dès le début une guerre civile inévitable pour tout sauver. On la prétend critique permanente lucide du roi, capable de prendre toutes les bonnes décisions à sa place tout en la reconnaissant assez ignorante en politique s'étant tenu à l'écart et s'en remettant à Dieu. Liz |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 14:48 | |
| Politiquement, si je ne me trompe pas, elle était plutôt sur la ligne du comte d'Artois, qui était son frère "préféré". Elle a eu aussi de gros coups de colères avec Marie-Antoinette. Mais au final, respectueuse du régime du monarque absolu, elle acceptait les décisions de Louis XVI. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 15:28 | |
| Nous connaissons tous le cinéma que s'est fait Pétion au sujet de la princesse . Il y a de quoi s'étrangler de rire . Mme Elisabeth revenant tourner au portail, je ne résiste pas au plaisir de donner la parole au tombeur lui-même . POST INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS Mme Elisabeth me fixait avec des yeux attendris, avec cet air attendri que le malheur donne et qui inspire un assez vif intérêt . Nos yeux se rencontraient quelquefois avec une espèce d'intelligence et d'abandon. La nuit se fermait. La lune commençait à répandre cette clarté douce . Mme Elisabeth prit Madame sur ses genoux . Elle la plaça ensuite moitié sur son genou, moitié sur le mien . Sa tête fut soutenue par ma main, puis par la sienne . J'allongeais mon bras. Mme Elisabeth allongea le sien sous le mien. Nos bras étaient entrelacés. Le mien touchait sous son aisselle . Je sentais des mouvements qui se précipitaient, une chaleur qui traversait les vêtements. Les regards de Mme Elisabeth me semblaient plus touchants . J'apercevais un certain abandon dans son maintien; ses yeux étaient humides. Sa mélancolie se mélangeait à une espèce de volupté . Je puis me tromper . ( Non, tu crois ?!!! ) On peut facilement confondre la sensibilité du malheur avec la sensibilité du plaisir, mais je pense que si nous eussions été seuls, que si, comme par enchantement, tout le monde eut disparu, elle se serait laissée aller dans mes bras et se serait abandonnée aux mouvements de la nature. Je fus tellement frappé de cet état ( tu m'étonnes ! ) , que je me disais : " Serait-ce un artifice pour m'acheter à ce prix ? Mme Elisabeth serait-elle convenue de perdre son honneur pour me faire perdre le mien ? Oui, à la cour, rien ne coûte . On est capable de tout . La reine a pu arranger le plan . Et puis considérant cet air de naturel, l'amour-propre aussi m'insinuant que je pouvais plaire , qu'elle était dans cet âge où les passions se font sentir, je me persuadais, et j'y trouvais du plaisir, que des émotions vives la tourmentaient , qu'elle désirait elle-même que nous fussions sans témoins , que je lui fis ces douces instances, ces caresses délicates qui vainquent la pudeur sans l'offenser et qui amènent la défaite sans que la délicatesse s'en alarme , où le trouble et la nature sont seuls complices. Nous allions lentement. Un peuple nombreux nous accompagnait. Mme Elisabeth m'entretenait des gardes du corps qui les avaient accompagnés . Elle m'en parlait avec un intérêt tendre; elle en parlait avec je ne sais quoi de flatteur. Elle entrecoupait quelquefois ses mots, de manière à me troubler. Je lui répondais avec une égale douceur, mais cependant sans faiblesse, avec un genre d'austérité qui n'avait rien de farouche. Je me gardais bien de compromettre mon caractère. Je donnais tout ce qu'il fallait à la position dans laquelle je croyais la voir, mais néanmoins sans donner assez ( ???!!! ) pour qu'elle put penser, même soupçonner, que rien n'altérât jamais mon opinion , et je pense qu'elle le sentit à merveille, qu'elle vit que les tentations les plus séduisantes seraient inutiles, car je vis un certain refroidissement, une certaine sévérité qui tient souvent, chez les femmes, à l'amour-propre irrité . ( Mémoires de Pétion ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 15:40 | |
| Il s'y croyait déjà ! Elisabeth Reynaud relate aussi cet épisode. Non, le mieux , chère cheerfulLiz est de lire les Mémoires que l'on vous a indiqués parce que ce sont les plus fiables ! Sinon, il y a la bio de Mme Reynaud chez Ramsay. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 15:41 | |
| Le nom de Pétion me rappelant systématiquement cette anecdote , je ne peux m'empêcher de le mépriser au plus haut point... J'espère que Madame Elisabeth aura eu vent de cette entourloupe idyllique que ça ait donné à la Famille royale l'occasion de rire de retour dans ces sinistres Tuileries... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 15:45 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Il s'y croyait déjà !
Elisabeth Reynaud relate aussi cet épisode. . Tous les biographes de Mme Elisabeth le relatent, mais rarement in extenso . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 15:52 | |
| C'est juste , vous avez raison. Ce que Pétion oublie , c'est cette distance entre la Maison Royale de France et le peuple de France. Mme Elisabeth , tout comme Louis XVI et Marie-Antoinette parlaient doucement au petit peuple de France, surtout les plus humbles mais ils savaient prendre de grandes et froides distances quand les circonstances s'imposaient. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 16:03 | |
| - Citation :
- Il suffit de lire ce qu'il nous reste de sa correspondance avec Angélique de Bombelles , sa chère Bombe, pour constater combien c'est une calomnie de ne voir en elle qu'une princesse bigote !
En 1830, une liasse de lettres de Mme Elisabeth à son amie Bombe fut extraite des archives de la famille de Bombelles conservées aux Archives départementales de Seine-et-Oise. Elle fut remise à la duchesse d'Angoulême par le baron Capelle, préfet de Seine-et-Oise . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 16:49 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- C'est juste , vous avez raison.
Ce que Pétion oublie , c'est cette distance entre la Maison Royale de France et le peuple de France. Mme Elisabeth , tout comme Louis XVI et Marie-Antoinette parlaient doucement au petit peuple de France, surtout les plus humbles mais ils savaient prendre de grandes et froides distances quand les circonstances s'imposaient. Ah bon ! Vous croyez que Pétion affabule ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 17:08 | |
| Alors il n'avait pas les mêmes goûts que Joseph II . Non, Elisabeth était plutôt quelconque que jolie et, sans être aussi forte que Clothilde, déjà très enrobée . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 17:20 | |
| ne pas oublier qu'au retour vers PARIS - la place dans la voiture était modestes et les deux "invités" étaient serrés !!!!!! de plus ils ont été surpris de la simplicité de la conversation entre membres de la Famille - LOUIS XVI s'occupait du pipi du dauphin dans le pot de chambre en cuir bouilli etc.... Madame ELISABETH a entamé une conversation très politique avec BARNAVE qui a été totalement retourné par la princesse , cela a continué sur la terrasse du maire de LA FERTE S/JOUARRE avec MARIE ANTOINETTE A l'arrivée à PARIS il se mettait à la disposition de ces dames et du régime pour faire changer l'opinion politique - il en est mort !!!! PETION , homme plus simple a pris ces entretiens familiers pour un FLIRT A SON INTENTION !!!!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 17 Avr - 17:23 | |
| Voilà , je pense comme vous , chère amie. Madame Elisabeth était une grande charmeuse... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 18 Avr - 15:11 | |
| Dans un livre LA TOUR DES FOUS de RHADLINE MICHEL - (vie érotique de MARIE ANTOINETTE, ELISABETH D'AUTRICHE, LOUIS II DE BAVIERE)livre que nous avions déjà évoqué et qui doit être, mis dans la cabane au fond du jardin comme "papier q" ou dans l'enfer des WC modernes .... il y a un passage sur MADAME ELISABETH évoquant sa vie amoureuse, très chaude.... et racontant qu'elle avait été servie dans les jardins des TUILERIES par un révolutionnaire, debout contre un arbre !!!!!! (je vous laisse l'imaginer) !!!!! connaissant le sérieux de Madame ELISABETH surtout à compter de l'arrivée aux TUILERIES, le reste du texte est du même genre. je viens de commander, en occasion, le livre récent sur MADAME ELISABETH afin de me rendre compte des inepties écrites par l'auteur !!!!!! MARIE ANTOINETTE le catalogue de l'exposition mis en pré-vente sur AMAZON ne sera disponible que fin JUIN !!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 18 Avr - 15:56 | |
| exposition MADAME ELISABETH - je vous conseille d'aller sur le site "MADAME ELISABETH une princesse au destin tragique (site très facile à trouver en cliquant sur internet) UN REGAL - on nous montre, les objets, les meubles, le plan des salles, il faut avoir le temps de visiter - A NE PAS MANQUER !!!!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 18 Avr - 15:57 | |
| Merci pour le conseil ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 20 Avr - 16:46 | |
| j'ai reçu ce matin le dernier livre sur MADAME ELISABETH paru en Mars 2013, je ne suis pas trop en retard !!! j'ai pour habitude d'avoir toujours sur ma table de cuisine un livre à lire et j'ai donc avec le petit déjeuner et le dejeuner commencé la lecture de celui-ci. MARIE ANTOINETTE pour les Nuls restant dans ma chambre et les visites sur le trône !!!!!!! l'écriture est aisée , donc facile à lire - j'ai déjà trouvé quelques remarques à faire d'après les ouvrages en ma possession, l'auteur indique que la dauphine de Saxe n'était pas aimée de son époux et que ses filles n'avaient pour Elle grand intérêt !!!!! dans d'autres ouvrages il était connu que la dauphine aimait sincèrement son époux, qu'elle l'avait soigné avec dévouement lors de sa maladie et que celui-ci lui rendait son affection - de plus ils aimaient leurs enfants et s'y intéressaient. MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 25 Avr - 10:54 | |
| Aujourd'hui, jeudi 25 avril 2013, Madame Elisabeth sera le sujet de l'émission de Franck Ferrand, Au coeur de l'Histoire , à 13 Heures sur Europe 1 Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 25 Avr - 18:01 | |
| j'ai écouté l'emission de ce jour de FRANCK FERRAND avec comme invitées les deux dames ayant produits l'une un livre sur MADAME ROYALE, l'autre sur MADAME ELISABETH - qui ne sont pas des chef d'œuvres, je lis actuellement le second !!!!!! l'émission était bien faite comme d'habitude, mais elle n'apportait pas grand chose de nouveau sur les deux princesses !!!!! Pour l'exposition MADAME ELISABETH, elle ouvre officiellement le 27 AVRIL, mais la générale devait être ce soir 25 Avril sur carton d'invitation.... MARIE ANTOINETTE ps le catalogue qui doit être en vente en ligne sur le site elisabeth.yvelines.fr n'est toujours pas en place... un peu de patience..... car pour AMAZON il y a un délai de plus de deux mois, livraison le 26 juin !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 25 Avr - 18:10 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- l'émission était bien faite comme d'habitude, mais elle n'apportait pas grand chose de nouveau sur les deux princesses !!!!!
En effet...je ne sais laquelle des invitées a même fait mourir Marie-Antoinette en novembre ... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 27 Avr - 13:56 | |
| je piaffe d'impatience de découvrir cette belle exposition - merci pour les photos - et je pense qu'un matin de bonne heure je prendrai la route en compagnie de TARA pour aller la visiter et surtout acheter le catalogue..... en pleine semaine, je pense qu'il n'y aura pas foule et la possibilité de ranger JOSEPHINE dans un petit coin. j'ai déjà récupéré en téléchargement le dossier du figaroscope et l'affiche est installée en bonne place dans la montée de mon escalier réservée aux expositions. MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 27 Avr - 19:50 | |
| Au total, cette robe a nécessité 8 mètres de taffetas de soie bleu, 10 mètres d'organza de soie blanc, un mètre de lin pour la doublure, 3 mètres de coton blanc pour le jupon pour presque 120 heures de travail exclusivement à la main! " Je suis très contente d'avoir pu travailler sur ce projet, merci à Juliette Trey, le commissaire de l'exposition et à toutes les autres personnes qui ont pu le rendre possible."
Dernière édition par clioxviii le Sam 27 Avr - 20:10, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Elisabeth | |
| |
| | | | Madame Elisabeth | |
|