|
| Madame Elisabeth | |
|
+11spa monopole The Collector le beau lauzun Asfo Dell Madame Elisabeth Madame Royale Namtar levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 3 Mai - 18:50 | |
| Je peux, peut etre, vous apportés des éléments de réponse : J'ai eu le plaisir de visité une partie de l'exposition , malheureusement on a vu que la partie dans la demeure car on est arrivé tard et que nous nous sommes trompé de chemin ce qui fait qu'on est arrivé au moment de la fermeture (on a vu la porte se fermer ) à l'Orangerie, mais le coté positif c'est qu'on a vu une partie du parc . A l'accueil de la demeure on nous a demandé d'éteindre portable et appareil photo, donc les photos ne sont a priori pas autorisées. Pour ce qui est des produits dérivé à part le catalogue, je n'en ai pas vu donc sauf si je les ai loupés ou si ils étaient à l'orangerie, il n'y en a pas. Un autre membre pourra peut etre confirmer ? A propos, est ce que quelqu'un a le catalogue car je ne l'ai pas pris , je regrette un peu surtout que je ne le trouve pas sur les sites internet de libraire bien que le catalogue est censé etre disponible en librairie, j'aurais voulu avoir les avis de ceux qui l'ont lu, est ce qu'il vaut le coup ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 3 Mai - 18:57 | |
| Merci pour ces infos. J'en connais un qui va râler... Nous nous contenterons du catalogue. Vpus n'avez pas l'occasion d'y retourner ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 3 Mai - 19:06 | |
| Malheuresement non , Versailles est (trop) loin . Il est vrai que c'est dommage pour les photos. C'est aussi pour cela que j'aimerais trouvé le catalogue ( comme ça j'aurais des photos de ce que j'ai vu et de ce que j'ai raté ). J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait une partie texte, une biographie. Donc je pense qu'il est intéressant mais je ne trouve aucun avis sur le net |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 3 Mai - 19:11 | |
| - Mademoiselle de Trianon a écrit:
A propos, est ce que quelqu'un a le catalogue car je ne l'ai pas pris , je regrette un peu surtout que je ne le trouve pas sur les sites internet de libraire bien que le catalogue est censé etre disponible en librairie, j'aurais voulu avoir les avis de ceux qui l'ont lu, est ce qu'il vaut le coup ?
J'aimerais moi aussi acquérir ce catalogue. Mais pour le moment, il semblerait qu'on ne puisse pas le commander sur le site internet de la boutique du Château de Versailles. Bientôt j'espère... http://www.boutique-chateauversailles.fr/fr/librairie/catalogue-de-l-exposition-madame-elisabeth-une-princesse-au-destin-tragique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 9 Mai - 12:49 | |
| En effet, il n'y a pas d'affiche à vendre, ni aucun "souvenir" le catalogue est disponible comme indiqué par l'ami d'EON sur la boutique du château, je viens de le commander par ce circuit, étant donné qu'il ne sera disponible sur les sites AMAZON et autres qu'à compter du 26 Juin 2013 !!!!!! il m'est indispensable pour préparer ma visite du IER JUIN avec les membres de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE (il reste encore des places disponibles)avec les documents anciens de ma documentation. j'ai pu prendre sur le site, le dossier FIGAROSCOPE et le dossier réservé aux instituteurs - mais cela est très difficile et il faut de la patience !!!!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 9 Mai - 14:25 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- En effet, il n'y a pas d'affiche à vendre
Je ne comprends pas! Versailles ne vend jamais ses affiches or Le Louvre, le Grand palais (RMN) ou encore le musée d'Orsay vendent les affiches de leurs expos! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 9 Mai - 14:47 | |
| Merci Marie-Antoinette. Il semble en effet qu'on puisse désormais commander ce catalogue. Il y a quelques jours on ne pouvait pas cliquer sur l'onglet "ajouter au panier". C'est désormais possible et tant mieux.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 8:53 | |
| - Chevalier d'Eon a écrit:
- Merci Marie-Antoinette. Il semble en effet qu'on puisse désormais commander ce catalogue. Il y a quelques jours on ne pouvait pas cliquer sur l'onglet "ajouter au panier". C'est désormais possible et tant mieux.
Je vais attendre d'aller à l'expo pour voir ce qu'il contient, car il n'est pas donné... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 9:36 | |
| C'est vrai que cela représente un coût. Mais pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se déplacer à l'exposition ce catalogue peut en donner je pense un bel aperçu. J'ai hâte de le recevoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 10:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 10:42 | |
| Avec plaisir. Mais malheureusement c'est toujours pareil, en dehors des périodes de vacances je n'ai pas toujours l'occasion de fréquenter le boudoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 13:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 13:27 | |
| L'exposition a été organisée, non pas par le CHATEAU DE VERSAILLES, mais par le Conseil REGIONAL DES YVELINES - c'est donc normal qu'il n'y ait pas de boutique souvenirs, ni la vente d'affiches. il y a des grande taille en ville et des petites sur les vitrines de commerçants !!!! si vous pouvez imprimer sur le site de l'exposition le dossier réservé aux enseignants, vous aurez en format un page la copie de l'affiche !!! elle est parfaite pour l'encadrer. Amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 13:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 13:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 13:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 14:09 | |
| http://elisabeth.yvelines.fr/wp-content/uploads/2013/03/Dossier_Enseignant_Madame-Elisabeth.pdf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 10 Mai - 15:23 | |
| Un grand merci ! Ce dossier est bien fourni : cela donne de l'espoir pour l'expo et le catalogue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 17:32 | |
| Lors de notre visite de Montreuil, nous parlions de ce médecin pour lequel Madame Elisabeth avait une estime et affection particulières . Nous cherchions son nom. Tu avais raison comme toujours , il s'agit bien du docteur Dassy . J'ai retrouvé la lettre écrite par Elisabeth à Mme de Causans pour la tranquilliser sur l'état de santé de Rage qui vient de faire une fausse-couche à Fontainebleau . Voilà, j'espère, toutes vos inquiétudes et vos sollicitudes maternelles finies : nous n'avons plus qu'à penser et à souhaiter d'arriver à l'heureux jour où on lui permettra de monter en voiture. Sur cela, je partagerai vivement votre impatience, car j'avoue qu'il m'ennuie de la sentir à Fontainebleau . Mais aussi c'est le seul sentiment que j'éprouve de son séjour, l'inquiétude ne s'y mêle en rien . Je sais qu'elle est bien et très bien, que Loustonneau qui en a bien soin est content, que M. Dassy ( médecin de Fontainebleau et pour lequel j'ai une petite passion dans le coeur ) est aussi très satisfait, que Mme de Lastic, qui aime bien Raigecourt et qui lui en donne une grande preuve dans ce moment, m'écrit une lettre bien folle . Tout cela me fait juger que nous le serions si nous pensions à nous inquiéter ....
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Madame Elisabeth par Anne Bernet : une analyse renouvelée ?
Elle m'avait manqué, Madame Elisabeth, depuis "La Tour, prends garde !" Heureusement, elle revient sur le devant de la scène avec une exposition qui doit ouvrir le 27 avril dans son ancien domaine de Montreuil.
Avant cela, une nouvelle biographie vient de paraître chez Tallandier : Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI par Anne Bernet. Rien que le nom de l'auteur, ça ne donne pas envie. Anne Bernet produit de la biographie à la chaîne et collabore à des revues aussi enthousiasmantes que la très réactionnaire Nouvelle Revue d'Histoire. Dans la mesure où la biographie d'Elisabeth se confond généralement avec une entreprise hagiographique à verser au dossier de son procès en béatification, on peut craindre le pire. Rien jusque-là ne nous a été épargné, de la vierge effarouchée à l'odeur de rose répandue lors de sa décapitation. Cependant, malgré ces réticences préalables, la présentation du livre avait de quoi intriguer. Pour la première fois, on semblait prendre en compte les pamphlets qui avaient mis en scène la princesse et on lui reconnaissait même des inclinations sentimentales, choses inimaginables auparavant puisque Elisabeth devait apparaître comme une jeune fille éthérée entièrement dévouée à Dieu.
Alors, ruse éditoriale ou véritable tournant biographique ? On peut reconnaître à Anne Bernet une analyse un peu plus fine de la personnalité d'Elisabeth. Ce qui n'était pas bien compliqué. Elle met en avant l'infantilisation constante dont elle a été victime, en tant que cadette et en tant que femme - mais c'est surtout nous qui soulignons cette dimension genrée - de la part de ses suivantes, aussi bien que de ses frères ou de Marie-Antoinette. Elle lui suppose cependant un goût pour le mariage, et conséquemment une déception de rester vieille fille, qui paraît relever de l'extrapolation. Elle souligne également une propension à la mélancolie mais ne peut s'empêcher de faire renaître les vieilles lunes en la transformant en un exercice de piété que la princesse s'infligerait consciemment. D'autre part, quand Elisabeth reste au bal jusqu'au petit matin, ce n'est bien évidemment pas parce qu'elle s'amuse, non, c'est parce qu'elle se met à l'épreuve...
Elle conteste à raison la prétendue aspiration au cloître de la jeune femme et redonne leur juste place à ses sentiments pour le docteur Dassy. Rusant pour les dissimuler à Louis XVI, elle parvient à passer tranquillement ses journées à Montreuil auprès du beau médecin. Ceci étant posé, on ne comprend pas pourquoi Anne Bernet cherche pendant des pages à expliquer le refus d'Elisabeth d'accepter la place d'abbesse de Remiremont, ses motivations pour rester à Montreuil paraissant assez claires... Mais il est vrai que l'auteur n'est pas à une naïveté près quand elle explique sans ciller que, quelques mois avant ses 25 ans, l'âge de la majorité qui lui donnerait plus de liberté, Elisabeth charge Dassy de s'occuper dans le plus grand secret de lui acquérir une petite maison à Fontainebleau où, bien sûr, elle n'aura jamais imaginé vivre avec lui en plus grande intimité. Cependant, la princesse ayant eu 25 ans en 1789, toutes les hypothèses sont ouvertes. Pour le préserver, alors que les événements se précipitent, elle finira pas lui ordonner de se marier et de quitter la France.
La Révolution, c'est bien évidemment la période que Anne Bernet préfère, celle pendant laquelle elle veut faire rayonner son héroïne qui, n'ayant reçu aucune éducation politique, campe sur les positions les plus rétrogrades et, en tout, en appelle à la fermeté. Elisabeth, forcément, c'est celle qui a tout compris à la Révolution celle qui, comme l'indique le bandeau apposé sur le livre "aurait dû être roi". C'est dans cette partie que l'auteur donne le meilleur d'elle-même et s'en va rejoindre la longue liste de ses prédecesseurs hagiographes, odeur de rose sur l'échafaud comprise. Le public visé est donc toujours le même sauf que Bernet se moque désormais de heurter sa pudeur. S'il faut en passer par les pamphlets à caractère sexuel pour mieux montrer toute l'horreur révolutionnaire, eh bien soit, elle en prend le risque. Mais à la fin, l'étude historique d'Elisabeth n'a pas avancé d'un iota : perspective genrée, enjeux symboliques, construction et usages de son image, tout cela est délibérément ignoré. Espérons que l'exposition qui doit s'ouvrir dans un mois à Montreuil offrira de meilleurs éclairages.Dassy verra Elisabeth menée au supplice . Suffoqué de chagrin, il pourra à peine se traîner vers son domicile et dire à son épouse: - J'ai reçu un coup de la mort. Je viens de rencontrer et de reconnaître dans une charrette un ange allant à l'échafaud! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 18:49 | |
| De qui est cette analyse ? J'ai l'impression de voir du Aurore Chéry. Enfin quoiqu'il en soit, je suis assez d'accord avec ce texte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 19:06 | |
| - Reinette a écrit:
- De qui est cette analyse ? J'ai l'impression de voir du Aurore Chéry.
Madame Elisabeth par Anne Bernet : une analyse renouvelée ... vialation.blogspirit.com/.../madame-elisabeth-par-anne-bernet-une-analy. eurydice.vial[AT]hotmail.fr |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 19:15 | |
| C'es bien elle ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 19:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 19:56 | |
|
Dans tout cela, ce qui nous intéresse c'est la relation particulière qui semble avoir lié Elisabeth et Dassy . Maintenant qu'elle ait voulu le mariage de ce médecin par prudence, pour l'éloigner d'elle, euh.... Je voudrais des sources !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Elisabeth | |
| |
| | | | Madame Elisabeth | |
|