Qu'elle ait pu craquer comme ça pour un homme, pourquoi pas. Elle est humaine. Ce que je trouve curieux, c'est qu'elle le dit comme ça à son amie. Un peu comme nous jeunes filles entre copines. C'est bizarre. Je vois presque plus le genre : "Je fais comme vous, comme toutes les autres femmes du monde, mais moi je ne peux pas..." Je ne suis pas claire. Enfin un jeu, dirons-nous. Faire comme tout le monde... Mais pour elle, c'est interdit. Et par conséquent, il ne fut certainement pas le seul. Comment demander à une jeune fille de ne pas craquer pour un beau type ? Et le dire, en riant à ses amies ? Rien n'indique sinon qu'il y ait eu plus. D'ailleurs Bombelles est sacrément discret sur la question. Tout en refusant l'idée de la voir religieuse, ce qui serait à ses yeux contre-nature. Or, il est le seul à ma connaissance qui explique la prise de voile de madame Louise pour une histoire d'amour/amourette (rayez les mentions inutiles).
Qu'est-ce que j'aimerais un jour lire un recueil des lettres de madame Elisabeth (hors période révolutionnaire, cela risque d'être moins drôle) !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 20:52
Reinette a écrit:
Faire comme tout le monde... Mais pour elle, c'est interdit. Et par conséquent, il ne fut certainement pas le seul.
Il ne fut pas le seul ? Qu'entends-tu par là ?
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 21:19
Bah qu'elle pouvait très bien craquer pour d'autres beaux mecs. Mais juste comme ça : "Ohh qu'il est beau." A la midinette. C'est tout. Parce qu'avant qu'une princesse baisse les yeux sur un médecin, il y a dû avoir beaucoup de gentilshommes ! Je sais pas moi, entre 13 et 18 ans, je craquais (sans plus) sur des dizaines et des dizaines de mecs différents en six mois ! Et mes copines idem.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 4 Juin - 21:36
Reinette a écrit:
Bah qu'elle pouvait très bien craquer pour d'autres beaux mecs. Mais juste comme ça : "Ohh qu'il est beau." A la midinette. C'est tout. Parce qu'avant qu'une princesse baisse les yeux sur un médecin ....
Ah oui ? Et que fais-tu de Caroline-Mathilde de Hanovre et Johann Friedrich Struensee ?
Reinette a écrit:
..... il y a dû avoir beaucoup de gentilshommes !
Je n'arrive pas à suivre ce raisonnement . Tu faisais le même pour Fersen : s'il y a eu Fersen, pourquoi pas Coigny, Besenval, Artois and Co . La logique de ce raisonnement m'échappe complètement
Il ne s'agit pas seulement de craquer pour un beau mec . Il s'agit d'aimer . Il n'était peut-être même pas beau Dassy, va savoir ? Elisabeth pouvait être subjuguée par ses qualités morales, son intelligence, son dévouement pour ses malades, son humanité, que sais-je ? Ce n'est pas parce que tu craques pour UN mec, et que tu l'aimes, que tu craques et que tu aimes tout ce qui passe à ta portée . Si ? Aimer, c'est exceptionnel . On n'aime pas tout ce qui bouge, tout ce qui se présente .
Reinette a écrit:
Je sais pas moi, entre 13 et 18 ans, je craquais (sans plus) sur des dizaines et des dizaines de mecs différents en six mois ! Et mes copines idem.
Pas moi . Je n'ai jamais craqué sur des dizaines de mecs . J'étais très sélective, même entre 13 et 18 ans .
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 8:52
Citation :
Lors de notre visite de Montreuil, nous parlions de ce médecin pour lequel Madame Elisabeth avait une estime et affection particulières . Nous cherchions son nom. Tu avais raison comme toujours , il s'agit bien du docteur Dassy..
Ah oui ? J’avais dit Dassy ? Quelle chance !! J’aurais pu tout autant annoncé Darcy ou...Darty.
Mme Elisabeth a écrit:
que M. Dassy ( médecin de Fontainebleau et pour lequel j'ai une petite passion dans le coeur ) est aussi très satisfait.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 8:55
Citation :
Madame Elisabeth par Anne Bernet : une analyse renouvelée ... vialation.blogspirit.com/.../madame-elisabeth-par-anne-bernet-une-analy. eurydice.vial[AT]hotmail.fr
Eh bien...elle a la plume trempée dans de l’acide ! Enfin bon, je n’ai pas lu le bouquin qu’elle dérouille.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 8:57
C'est très adorablement exprimé, n'est-ce pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:05
Reinette a écrit:
Qu'elle ait pu craquer comme ça pour un homme, pourquoi pas. Elle est humaine. Ce que je trouve curieux, c'est qu'elle le dit comme ça à son amie. Un peu comme nous jeunes filles entre copines. C'est bizarre. Je vois presque plus le genre : "Je fais comme vous, comme toutes les autres femmes du monde, mais moi je ne peux pas..." Je ne suis pas claire.
Je ne connais pas toutes ses lettres à ses amies, mais celles que j’ai lues témoignent d’une grande liberté de ton, d’une indépendance d’esprit, et d’une grande franchise. Que la princesse se soit gentiment amourachée d’un des rares hommes pouvant l’approcher pourquoi pas ? D’ailleurs donc, elle l’écrit. Après, c’est sûr, il me semble qu’elle a bien trop les pieds sur terre pour imaginer plus.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:06
En tout cas après cette exposition, cela ne m'étonnerais pas qu'elle ait pu aimer un médecin... Le coté scientifique pouvait la séduire et il était peut être aussi charmant (pas forcément beau) !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:08
Citation :
Eh bien...elle a la plume trempée dans de l’acide !
Je trouve aussi, car enfin elle prétend que l'auteur n'apporte rien de nouveau . Or c'est au contraire très novateur de présenter, instead of la sainte-Elisabeth habituelle, une Elisabeth follement amoureuse. J'ai beaucoup de mal, non pas à croire aux sentiments d'Elisabeth pour Dassy, mais à l'imaginer assez délurée pour faire acheter à l'homme aimé une maisonnette pour abriter leur idylle. Cela me paraît énorme .
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:09
Citation :
Je n'arrive pas à suivre ce raisonnement . Tu faisais le même pour Fersen : s'il y a eu Fersen, pourquoi pas Coigny, Besenval, Artois and Co . La logique de ce raisonnement m'échappe complètement Ce n'est pas parce que tu craques pour UN mec, et que tu l'aimes, que tu craques et que tu aimes tout ce qui passe à ta portée . Si ?
Meuh nan, je suis d'accord !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:10
Citation :
Que la princesse se soit gentiment amourachée d’un des rares hommes pouvant l’approcher pourquoi pas ? D’ailleurs donc, elle l’écrit. Après, c’est sûr, il me semble qu’elle a bien trop les pieds sur terre pour imaginer plus.
Nous sommes d'accord !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:13
Osterreich a écrit:
Le coté scientifique pouvait la séduire
Oui, certainement. Des passions communes qu’ils pouvaient partager. Et, je l’ai sous-entendu, le fait que la charge de ce Dassy auprès de la princesse faisait qu’il était un des rares hommes qui pouvaient l’approcher avec, plus ou moins, une éventuelle intimité.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:18
Je me demande même si elle partagé des expériences scientifiques avec son frère ? Berry aurait peut être la réponse...
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:24
Citation :
Osterreich a écrit:
Le coté scientifique pouvait la séduire
Oui, certainement. Des passions communes qu’ils pouvaient partager. Et, je l’ai sous-entendu, le fait que la charge de ce Dassy auprès de la princesse faisait qu’il était un des rares hommes qui pouvaient l’approcher avec, plus ou moins, une éventuelle intimité.
Oui, oui . C'est cela ! Son sentiment pour Dassy a pu commencer par de l'admiration pour l'homme de sciences, et puis s'approfondir pour l'homme tout court . Il est certain qu'ils passaient des heures ensemble à soulager la misère ambiante, avec la même abnégation désintéressée . Ils étaient sur la même longueur d'ondes, une osmose parfaite . Ils sentaient la réciprocité de ce penchant et certainement ils luttaient contre . A la limite je dirais, comment aurait-elle pu ne pas l'aimer ???
Rien à voir avec le beau mec pour lequel craque la midinette !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:27
Osterreich a écrit:
Je me demande même si elle partagé des expériences scientifiques avec son frère ? Berry aurait peut être la réponse...
Souhaitons que nous puissions lui poser la question à notre pique-nique de Clio !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:32
Oui un très beau souhait !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 9:39
Ce docteur Dassy devait énormément changer Elisabeth de la multitude de petits maîtres futiles et vains qui papillonnaient à Versailles . Enfin un homme, un vrai !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 16:51
Ce qui n'empêche pas qu'il avait peut-être de surcroît un charme fou !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mer 5 Juin - 18:04
Le goût de la campagne et de la solitude rendait le séjour de Fontainebleau très cher à Madame Elisabeth . Là, elle pouvait varier bien davantage ses longues promenades à cheval ou aller herboriser à pied avec le Dr Dassy. Elle aimait beaucoup le digne patricien. Avant de rentrer à Versailles, elle lui offrit son portrait et un livre de prières. " Je sais bien, lui dit-elle, que vous n'êtes pas dévot, mais recevez ce livre pour l'amour de moi... Si M. Le Monnier se retirait, - je ne puis pas l'en prier, il est si vieux-, vous pouvez être sûr que vous le remplaceriez ." ( * ) Quelques années plus tard, elle voulut acheter sur ses économies une petite maison à Fontainebleau. Elle en choisit l'emplacement. Dassy devait lui prêter son nom pour cette acquisition, et la Révolution seule empêcha de réaliser le marché .
( Albert Savines : Madame Elisabeth et ses amies )
( * ) : Revue d'histoire de Versailles, 1904, article de M. Frennebresque, 214, Comtesse d'Armaillé, Madame Elisabeth, 99.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 11 Juin - 9:42
Les promenades à cheval étaient une exigence du tempérament sportif de la princesse . On en a conservé l'itinéraire complet : Madame Elisabeth partait de la grille de l'Orangerie, contournant la pièce d'eau des Suisses, remontait perpendiculairement jusqu'au rond-point du chemin de Saint-Cyr, prenait à droite par l'avenue de Choisy, traversait le rond-point de Villepreux, longeait l'avenue de Maintenon jusqu'à la grille .
Le retour suivait l'avenue de Bailly jusqu'au bras du canal en face du Grand Trianon, puis l'avenue de Trianon, celle des matelots, pour aboutir à la porte Saint-Antoine .
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 11 Juin - 9:50
Je trouve très jolie la présentation de l'expo ! Mais trop courte !
J'ai trouvé ceci également ! Explication de la restauration de certains tableaux de l'expo !
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 11 Juin - 11:41
Oups ! J'ai oublié de citer ma source, pour l'itinéraire des promenades à cheval de Madame Elisabeth posté juste au-dessus de notre chère Diane. IL s'agit donc ( encore ) de l'ouvrage d'Albert Savine : Madame Elisabeth et ses Amies.
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 11 Juin - 12:21
voici la carte premier jour du 8.5.1974 concernant le timbre consacré à MADAME ELISABETH (on le trouve facilement sur DELCAMPE) elle a été placée dans le catalogue de l'exposition de MONTREUIL .
MARIE ANTOINETTE
Invité Invité
Sujet: Re: Madame Elisabeth Mar 11 Juin - 19:11
C'est vrai qu'Elisabeth devait être une petite rigolote ! Elle appelait son amie la marquise de Bombelles : ... Mlle de Bombe
( ce qui est encore beaucoup plus drôle que Bombe tout court )