|
| Madame Elisabeth | |
|
+11spa monopole The Collector le beau lauzun Asfo Dell Madame Elisabeth Madame Royale Namtar levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Jeu 31 Oct - 22:17 | |
| Exactement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 12:19 | |
| - Citation :
- Celle que tu redoutes c'est la princesse politique conseillée par ses frères.
Pas seulement. Je trouve le personnage profondément déplaisant. Outre sa bigoterie et son antisémitisme, c'est au fond une dépendante affective, pas une sympathique. Quand elle renonce pendant 5 ans à sa prime de noël, pour en verser le capital par avance à Madame de je-ne-sais-qui afin de lui permettre de s'établir et de se marier, est-ce de la sympathie ou de la dépendance affective? Que cherche-t-elle en agissant systématiquement ainsi avec les autres? Elle serait prête à se saigner pour ses proches. Super. Et ensuite?...Alors oui de prime abord, elle peut paraître "sympathique" mais moi je pense surtout qu'elle était complètement timbrée. Elle vivait dans une telle misère morale, affective et sexuelle qu'elle était prête à tout pour s'attacher l'intérêt, l'amitié des autres. C'est assez pathétique finalement, non? Elle voudrait qu'on l'aime non pas pour elle-même, mais pour ses bontés. Elle se prend pour une sainte. Aimait-elle vraiment tous ces gens ou cherchait-elle seulement à acheter leur amitié?.. à se conforter dans la haute opinion qu'elle avait d'elle-même, celle d'une sainte presque?... Madame Elisabeth est loin d'être une sainte, c'est une agitée qui est incapable de comprendre les Juifs, le petit peuple qui souffre - c'est une psycho-rigide qui rejette les idées nouvelles et la Révolution en bloc. Elle met tout le monde dans le même sac comme son débile de frère Artois. Louis XVI est un saint car il n'a jamais voulu faire couler la moindre goutte de sang. Pas Madame Elisabeth. Non décidément, je préfère le sacrifice de la princesse de Lamballe ou du duc de Cossé-Brissac à celui de Madame Elisabeth. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 12:42 | |
| - Osterreich a écrit:
- Le fait de n'être pas d'accord avec quelqu'un, ne veut pas dire qu'on ne s'apprécie pas...
...ça ne veut pas dire non plus qu'on s'apprécie. Le contexte est important. Une dispute entre deux proches amis n'est pas la même chose qu'une grosse engueulade entre deux personnes qui se côtoient peu. Or, avant la Révolution, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth ne se côtoient pas tant que ça. Madame Elisabeth vit à l'écart de sa belle-soeur. D'autant plus lorsqu'elle héritera de Montreuil. Elles ne sont pas proches. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 13:49 | |
| Mais si elles sont proches ! Elle a sa chambre au Petit Trianon !!! Celle du roi ! Les membres de sa maison sont les amis proches de Marie-Antoinette ! Pas le choix que de se fréquenter (supporter ?) ! Combien de promenades sont évoquées par Bombelles tout à fait bien placé pour les compter puisque sa femme est le plus souvent de la partie, en général à son grand regret ? Et à qui Marie-Antoinette demande-t-elle consolation au décès de madame Sophie ? A madame Elisabeth, pas à sa propre meilleure amie madame de Polignac, pourtant gouvernante des Enfants de France ! C'est dire. Lis bien cette phrase : Combien, dans nos malheurs, notre amitié nous a donné de consolations, et, dans le bonheur, on jouit doublement quand on peut le partager avec un ami ; et où en trouver de plus tendre, de plus cher que dans sa propre famille ?Elle n'est tout de même pas compliquée à comprendre ! Il est certain que ta détestation de madame Elisabeth (que je peux admettre) t'aveugle sur les propres sentiments de Marie-Antoinette à son égard. Marie-Antoinette la fait passer avant ses propres amis, c'est incontestable. Tu dis qu'elle n'a pas le choix de lui confier ses propres enfants ? Mais bien sûr que si ! Louis XVII est séparé de sa mère, sa soeur et sa tante depuis plusieurs mois. Pourquoi Marie-Antoinette penserait que son fils rejoindrait sa tante ? Pire, elle croit que sa fille elle-même en est séparée. J'ai appris, par le plaidoyer même du procès, que ma fille était séparée de vous. Hélas ! La pauvre enfant, je n'ose pas lui écrire, elle ne recevrait pas ma lettre. Je ne sais même pas si celle-ci vous parviendra. Recevez pour eux deux ici ma bénédiction. J'espère qu'un jour, lorsqu'ils seront plus grands, ils pourront se réunir avec vous, et jouir en entier de vos tendres soins.On ne dit pas cela à quelqu'un qu'on déteste !!! Son dernier souhait est donc bien qu'ils retrouvent leur tante (au passage, pas leurs oncles...). Il lui faut confier ses enfants et ses dernières pensées à elle-seule. Sachant très bien qu'elle ne recevra certainement jamais cette lettre !!! Elle n'écrit pas à sa fille justement pour cela. Pas un mot d'adieu à ses enfants (malgré un probable faux) ! Elle aurait pu très bien confier ses enfants à la Providence, écrire ses dernières volontés comme Louis XVI au public en général. Si ses enfants sont nettement sa préoccupation principale (quelle souffrance ! ), madame Elisabeth passe juste après. Bien avant le reste de sa famille et ses amis. Relis bien la lettre ! Marie-Antoinette aimait certainement plus sa soeur que madame Elisabeth aimait Marie-Antoinette. Marie-Antoinette s'est en quelque sorte imposé dans sa vie, alors que la princesse aurait dû suivre le modèle des tantes. Elle lui a imposé ses proches, ses sorties, son mode de vie (Montreuil est bien un Petit Trianon bis et Marie-Antoinette y passait régulièrement). Marie-Antoinette ne voulait pas que sa jeune soeur qu'elle aimait incontestablement tendrement devienne une nouvelle madame Adélaïde, ou pire une madame Louise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 17:48 | |
| Ce n'est pas l'idée que j'en ai, d'après la bio que j'ai lue. Madame Elisabeth se tient à l'écart de la Cour et de la société de la reine, même si elle est entourée de certains de ses proches (comtesse Diane e tutti quanti). Madame Elisabeth n'aime ni les fêtes ni le théâtre ni la parure etc.. Elle ne participe pas aux activités favorites de la reine. Louis XVI et Marie-Antoinette proposent à Madame Elisabeth de rentrer dans les ordres après "l'affaire des carmélites". A leur grand étonnement, elle refuse: elle veut rester près de son frère dit-elle. Enfin comme tu vois cela ne dérange pas Marie-Antoinette que Madame Elisabeth s'éloigne définitivement de la cour et prenne le voile- mais pas chez les carmélites, foyer des intrigues du parti dévot. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 17:56 | |
| - Citation :
- Je trouve le personnage profondément déplaisant. Outre sa bigoterie (...)
Madame Elisabeth te déplaît c'est un fait. Mais sa piété est un trait de l'éducation qu'elle a reçue, et son recours à Dieu une échappatoire à la perte de ses parents. - Citation :
- c'est au fond une dépendante affective, pas une sympathique.
As-tu pénétré son âme pour savoir si ses aumônes étaient inspirées par un orgueil démesuré qui lui faisait souhaiter être indispensable à la survie de ces pauvres qu'elle aidait (une générosité intéressée, donc , qui cherche à dominer , à rendre l'autre dépendant d'elle)... ? Enfant, elle ne se serait vue que comme la soeur du Dauphin, puis du Roi, et n'aurait eu la sensation d'être reconnue quand elle faisait plaisir aux autres, qu'elle était aimée non pour ce qu'elle était mais pour ce qu'elle apportait. Elle aurait alors eu le sentiment que sa "survie" dépendait du fait qu'elle aide. OU BIEN Enfant, elle aurait mal vécu la perte de ses parents (qui ne le vivrait pas mal?) , se serait sentie confinée dans un univers trop étroit (Versailles, certes, mais conduit par l'Etiquette !), trop contraignant, des frustrations l'auraient tant fait souffrir qu'elle aurait développé des comportements de fuite face à la souffrance ou au manque de liberté. Elle adopte une attitude épicurienne et DONC tu te trompes, Cosmo, quant à l'origine de son attitude aidante, car ce serait un bonheur naturel de faire le bien. - Citation :
- C'est assez pathétique finalement, non? Elle voudrait qu'on l'aime non pas pour elle-même, mais pour ses bontés. Elle se prend pour une sainte. Aimait-elle vraiment tous ces gens ou cherchait-elle seulement à acheter leur amitié?..
Tu choisis donc la première option, celle de l'altruiste...Soit, mais qu'est-ce qui te permet ce choix? En fait , tu es outré par ses idées politiques, alors tu la dénigres. Mais qu'est-ce qui te permet de la juger dans son intimité? Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 18:05 | |
| - Citation :
- Ce n'est pas l'idée que j'en ai, d'après la bio que j'ai lue. Madame Elisabeth se tient à l'écart de la Cour et de la société de la reine, même si elle est entourée de certains de ses proches (comtesse Diane e tutti quanti). Madame Elisabeth n'aime ni les fêtes ni le théâtre ni la parure etc.. Elle ne participe pas aux activités favorites de la reine.
On ne peut pas dire que tu te sois beaucoup penché sur le personnage non plus... Un certain biographe de la princesse que je ne nommerai pas, avait du mal à terminer son livre tant Madame Elisabeth l'emmerdait. Il n'en pouvait plus de se borner à l'image de religiosité qu'on a accollée à la Princesse. C'est dire les limites de son approche. Pour moi, c'est dans ses écrits à ses amies qu'on la retrouve le plus fidèlement. L'attitude que tu lui reproches si férocement est due aussi au carcan de sa situation . Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 18:12 | |
| Quelqu'un aux idées aussi nauséabondes que celles de Madame Elisabeth ne peut pas être quelqu'un de bien. Tu ne me l'enlèveras pas de la tête. Elle cherche trop à donner l'image d'une sainte d'ailleurs - ça cache quelque chose. Souvent les gens ne sont pas ce qu'ils veulent paraître. C'est une mauvaise femme. Comme ses deux frères Provence et Artois, qui eux pour le coup sont des vraies raclures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: x Ven 1 Nov - 18:25 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Ce n'est pas l'idée que j'en ai, d'après la bio que j'ai lue. Madame Elisabeth se tient à l'écart de la Cour et de la société de la reine, même si elle est entourée de certains de ses proches (comtesse Diane e tutti quanti). Madame Elisabeth n'aime ni les fêtes ni le théâtre ni la parure etc.. Elle ne participe pas aux activités favorites de la reine.
On ne peut pas dire que tu te sois beaucoup penché sur le personnage non plus... Un certain biographe de la princesse que je ne nommerai pas, avait du mal à terminer son livre tant Madame Elisabeth l'emmerdait. Il n'en pouvait plus de se borner à l'image de religiosité qu'on a accollée à la Princesse. C'est dire les limites de son approche. Pour moi, c'est dans ses écrits à ses amies qu'on la retrouve le plus fidèlement. L'attitude que tu lui reproches si férocement est due aussi au carcan de sa situation .
Bien à vous. J'ai lu Anne Bernet, qui ne parle pas que de son goût immodéré pour la religion, mais aussi de son intérêt pour les sciences, sa tendance à se sacrifier pour ses amis etc... Elisabeth n'est pas qu'une bigote certes, mais quand même ç'en est une. Elle a eu la même éducation que son frère Louis-Auguste , qui est prêt à émanciper les Juifs. Or, cette seule idée la révulse... cela ne révèle-t-il pas quelqu'un de profondément méchant? Alors oui elle s'achète une image de sainte en filant du fric à tout le monde et en criant sur tous les toits qu'elle est prête à se sacrifier pour son frère. Mais qu'a-t-elle à perdre de toute façon? Sa vie est misérable sur le plan sentimental. Alors la mort est une délivrance pour elle. Alors si au passage elle peut se faire passer pour une sainte, allons-y. Et tout le monde tombe dans le panneau... sauf moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 18:33 | |
| Eh bien, quel débat ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 18:58 | |
| - Citation :
- Quelqu'un aux idées aussi nauséabondes que celles de Madame Elisabeth ne peut pas être quelqu'un de bien. Tu ne me l'enlèveras pas de la tête. Elle cherche trop à donner l'image d'une sainte d'ailleurs - ça cache quelque chose. Souvent les gens ne sont pas ce qu'ils veulent paraître. C'est une mauvaise femme. Comme ses deux frères Provence et Artois, qui eux pour le coup sont des vraies raclures.
Qu'elle soit antipathique, je peux l'admettre. Cela n'empêche pas Marie-Antoinette et Louis XVI de l'aimer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 19:02 | |
| A te lire, toi, tu considères Madame Elisabeth,carrément comme une nazie... L'antisémitisme du XVIIIème n'est pas celui qu'a connu le XXème siècle ! Il n'est pas à douter que dans la France occupée par les Allemands , Madame Elisabeth n'aurait pas adopté les idées nauséabondes, effectivement pour le coup. Je te trouve extrêmement manichéen dans ta manière de juger Madame Elisabeth, tu en fais ton " Autrichienne", c'est choquant! Nul n'est tout noir ou tout blanc, nous sommes des camaïeux de gris. Tu es extrêmiste dans ton analyse. Tempère donc ton point-de-vue. Ainsi tu ne confondras plus Artois avec l'odieux Provence. Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 19:08 | |
| - Citation :
Louis XVI et Marie-Antoinette proposent à Madame Elisabeth de rentrer dans les ordres après "l'affaire des carmélites". A leur grand étonnement, elle refuse: elle veut rester près de son frère dit-elle. Enfin comme tu vois cela ne dérange pas Marie-Antoinette que Madame Elisabeth s'éloigne définitivement de la cour et prenne le voile- mais pas chez les carmélites, foyer des intrigues du parti dévot. Je n'ai jamais lu que Louis XVI et Marie-Antoinette acceptent finalement de la voir entrer dans les ordres, les carmélites exclus. Madame Elisabeth appartient à la troupe des seigneurs ! Après, oui, elle ne participe pas au jeu, aux soirées brillantes, au bal... Elle est plutôt une fille du jour, une sportive, donc forcément une lève-tôt. Comme Louis XVI d'ailleurs. Mais pour la journée, promenades, théâtre, certes elles ne sont pas tout le temps ensemble, mais elles le sont beaucoup plus qu'entre tous les membres de la famille royale. Marie-Antoinette n'était pas que fêtes et sorties nocturnes ! Surtout quand Elisabeth fut en âge de rester avec elle ! Madame Elisabeth vénérait plus que tout le comte d'Artois. Et quel était la coterie du prince ? Celle de Marie-Antoinette ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 19:28 | |
| - Citation :
- A te lire, toi, tu considères Madame Elisabeth,carrément comme une nazie...
L'antisémitisme du XVIIIème n'est pas celui qu'a connu le XXème siècle ! Il n'est pas à douter que dans la France occupée par les Allemands , Madame Elisabeth n'aurait pas adopté les idées nauséabondes, effectivement pour le coup. Je te trouve extrêment manichéen dans ta manière de juger Madame Elisabeth, tu en fais ton "Autrichienne", c'est choquant! Nul n'est tout noir ou tout blanc, nous sommes des camaïeux de gris. Tu es extrêmiste dans ton analyse. Tempère donc ton point-de-vue. Ainsi tu ne confondras plus Artois avec l'ôdieux Provence.
Bien à vous. Bah oui, sait-on d'ailleurs ce que Marie-Antoinette pensait des Juifs ? Si elle tient de sa mère comme pour les prostituées, nous pouvons les plaindre... Louis XVI n'accepte pas leurs droits civiques de gaieté de coeur, il a juste conscience de ne pas laisser une partie de ses sujets, avec les protestants vivre dans la clandestinité. Et les Noirs ? Ne peut-on être dégoûté du sort qui leur était alors réservé ? Louis XVI et Marie-Antoinette ont été certainement modernes dans leur conception à ce sujet mais ils n'ont sûrement jamais pensé de leur vie à les considérer comme de véritables êtres humains. J'en suis triste, mais comment leur en vouloir ? Je ne vais pas me mettre à haïr tous ceux du XVIIIème siècle qui les considéraient comme des jouets, des inoffensifs compagnons exotiques (cela risquerait sinon de limiter ma passion). Ceux qui allaient jusqu'à la vente d'esclaves, je les méprise. Ceux qui militaient pour l'abolition de l'esclavage, je les applaudis. C'est affreux, c'est horrible, mais c'est le XVIIIème siècle. Le racisme, l'antisémitisme sont des horreurs inacceptables. Malheureusement c'était, hormis quelques exceptions rarissimes, la norme de l'époque. Au fait, comment fait-on pour Barnave ? Et pour La Fayette ? Notre passion pour Marie-Antoinette nous occulte parfois les défauts et les qualités de ceux qui l'ont soutenue ou enfoncée... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 19:31 | |
| Oui moi aussi je trouve que tu es dur avec cette jeune princesse...
Je n'avais jamais entendu ou lu cet aspect antisémite de Madame Elisabeth !!! Est-ce dans le livre d'Anne Bernet que tu as rencontré cette information ? (j'ai cet ouvrage, mais je ne l'ai pas encore lu) Tu lui reproches le fait qu'elle ait eu une vie amoureuse déplorable. Mais même si elle avait voulu se marier, cela ne se serait pas fait avec l'époux de son choix. De plus elle n'a eu sa majorité qu'à l'âge de 25 ans !!! Sa majorité n'aura durée que le temps de la Révolution !!! Il y a mieux comme condition pour penser à l'amour.
Dernière édition par Osterreich le Lun 4 Nov - 13:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Ven 1 Nov - 20:44 | |
| Tout à fait ! Jusqu'à ses 25 ans, elle restait sous l'entière responsabilité de Louis XVI et indirectement de Marie-Antoinette qui jouait à la grande soeur un peu plus indulgente, caressante, pour tout dire maternelle, avec la dernière de la fratrie. Louis XVI se réservait, comme il se devait l'autorité du grand frère, du père de substitution, du parrain, et forcément du roi. Jusqu'à 25 ans, elle leur est complètement soumise. Pas le choix. On peut comprendre sa rage intérieure ! Je ne vais pas la plaindre non plus parce qu'incontestablement elle a été très gâtée de leur part. Mais madame Elisabeth est avant tout une sauvage. Jusqu'à l'arrivée de madame de Mackau, l'enfant est ingérable, elle fugue dans le parc, elle est terrible. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'elle n'a jamais connu ses parents ! Le seul qui pouvait la comprendre, c'est son grand-père. Des témoignages montrent qu'il a vraiment été un vrai grand-père avec sa toute dernière petite-fille. Et il meurt le jour de ses dix ans !!! Louis XVI va tout faire pour qu'elle puisse avoir une enfance et jeunesse heureuses. Marie-Antoinette voit en elle les enfants qu'elle n'a pas encore, la petite soeur qui assoupira son manque de ceux qu'elle n'a plus, celle qui à son tour est désespérée au départ de sa soeur chérie madame Clotilde, celle enfin qui un jour devra partir épouser un prince lointain... Ses prétendants ne veulent pas d'elle (trop grosse, trop jeune...). Et elle préfère certainement rester en France. Sa vie ne pourrait y être pire. Je crois bien que tous et toutes préférerions rester célibataires plutôt que de se retrouver exilés et mariés à une personne que nous n'avons pas choisi. Marie-Antoinette dans une lettre dit bien que c'est déplorable pour une femme de rester célibataire, mais franchement, qui a raison ? Mariée de force dans un pays lointain ou rester chez soi, avec ses proches ? Certes,l'exemple des tantes ne plaide pas en la faveur du célibat des princesses, mais cela reprend en quelque sorte les extraordinaires arguments d'Isabelle de Parme, princesse incontestablement moderne. Et si finalement, son coeur n'avait pas battu pour un inconnu ? Quelqu'un qu'évidemment elle n'aurait jamais pu épouser ? La seule solution à sa sauvagerie, à sa révolte : la religion. C'est une Fille de France. L'éducation des princesses doit en faire l'incarnation réelle de "la fille aînée de l'Eglise". Avec pour référence exemplaire la reine de France. Mais celle du moment ne l'est pas du tout. Alors aux Filles de France de compenser... A un certain moment de son enfance, madame Elisabeth a accepté de se soumettre à la religion : pour plaire à madame de Mackau qui apportait sa fille Angélique comme récompense à sa docilité et pour se rapprocher de sa soeur Clotilde (après que celle-ci l'ait veillée pendant une maladie), considérée très vite comme une sainte. Je crois qu'elle est béatifiée. Madame Elisabeth subit donc des carcans, des apparences qui la bloquent, qui l'empêchent d'être ce qu'elle souhaite. Comme la plupart des princesses... A chacune sa façon de se révolter. Et à 25 ans, enfin au moment, où elle peut choisir au moins une partie de sa vie, c'est la Révolution ! Il y a de quoi être profondément énervée, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 2 Nov - 9:43 | |
| - Reinette a écrit:
Et si finalement, son coeur n'avait pas battu pour un inconnu ? Quelqu'un qu'évidemment elle n'aurait jamais pu épouser ? Nous l’avions évoqué, il s’agirait de son médecin personnel. Je ne me souviens plus de son nom. Quoiqu’il se soit marié de son côté, lls sont restés très proches jusqu’à la mort de la princesse (et la sienne ! puisqu’il aurait succombé d’une crise cardiaque peu après après suivi le convoi funèbre qui la menait à l’échafaud). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 2 Nov - 10:53 | |
| J'y pensais, justement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 2 Nov - 11:01 | |
| J'y ai toujours pensé moi aussi... une personne qui aime tant l'oeuvre de Racine ne peut être quelqu'un qui méprise l'Amour, c'est une grande amoureuse , au contraire, qui peut-être contrariée et qui lit de l'amour explosé voire explosif en guise de thérapie, qu'on pourrait nommer tragédithérapie ... L'évocation de son médecin a confirmé tout ce que j'avais toujours pressenti Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 2 Nov - 12:04 | |
| J'en serais d'autant moins étonnée que madame Louise d'après Bombelles a connu une histoire d'amour malheureuse. J'en avais parlé. Heu... Où ? Nous n'avons pas de sujet sur madame Louise ? Par contre, nous avons Louise de La Vallière et encore moins en rapport avec notre sujet et notre époque, Louise de Kéroualle, maîtresse de Charles II d'Angleterre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 2 Nov - 12:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Sam 2 Nov - 22:01 | |
| - Citation :
- Elle cherche trop à donner l'image d'une sainte d'ailleurs - ça cache quelque chose. Souvent les gens ne sont pas ce qu'ils veulent paraître.
Vous pensez donc qu'il est impossible d'être sincère dans la vertu ? Qui nous dit qu'elle est une sainte ? - Les hagiographes de la restauration. Nous savons ce qu'il faut en penser quant à la rigueur historique. - Elle même ? Dans quelle lettres, dans quel discours ? - Ses contemporains. Les mémorialistes n'ont pas volonté de lui plaire, ils écrivent souvent pour eux, bien après sa mort. Et si vous décidez qu'ils mentent lorsqu'ils parlent de sa vertu, de sa simplicité, de son dégout des artifices .... pourquoi leur portez crédit lorsqu'ils parlent de la grâce, de la majesté, du naturel de la reine ? Si leur témoignage est faux, il l'est pour les deux .... - Ses lettres. Ses lettres nous montrent une jeune femme très équilibrée, qui aime son intérieur, l'intimité d'une compagnie amicale ... en cela elle est très proche de la reine, et pourtant nous ne le reprochons pas à cette dernière. Une jeune femme pieuse aussi, et qui mets les priorités de la vertu et de la conduite charitable avant la gloire du monde. Et pourtant elle ne souhaite nullement entrer en religion. En quoi la foi et la piété du roi et celles de sa sœurs seraient différentes ? Parce qu'elle tient des propos "chauvains" (ils serait anachronique de parler de nationalisme) ? Quelle française souhaiterait voir envahir son pays ? Nul ne remet en doute le dévouement de Marie Antoinette envers ses enfants, et son époux à la fin de sa vie. En quoi se dévouement serait-il impossible chez Mme Elisabeth ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Lun 4 Nov - 16:10 | |
| - Reinette a écrit:
- Qu'elle soit antipathique, je peux l'admettre. Cela n'empêche pas Marie-Antoinette et Louis XVI de l'aimer.
Je doute que Marie-Antoinette l'aimait. A la fin, elles se serrent les coudes certes. Sans doute. Mais avant la Révolution, on ne peut pas les qualifier de proches amies. Madame Elisabeth a presque 10 ans de moins que Marie-Antoinette. Lorsque Marie-Antoinette devient reine à l'âge de 19 ans, Madame Elisabeth n'a encore que 10 ans. Et tu crois sérieusement qu'elles sont copines et font des tas de trucs intéressants ensemble? Allons, allons. Madame Elisabeth n'est ni la princesse de Lamballe ni la duchesse de Polignac etc... - Citation :
- Je n'ai jamais lu que Louis XVI et Marie-Antoinette acceptent finalement de la voir entrer dans les ordres, les carmélites exclus.
C'est Anne Bernet qui le dit dans sa bio sur Madame Elisabeth. Il faudrait que je retrouve le passage, le livre est au fond d'un carton en ce moment. - Citation :
- Ainsi tu ne confondras plus Artois avec l'odieux Provence.
Tout est question d'opinion mais en ce qui me concerne, Artois ne vaut pas mieux que Provence. Artois est un réac comme Madame Elisabeth mais en plus - et contrairement à Madame Elisabeth - c'est un lâche. Non seulement il détale comme un lapin dès la prise de la Bastille, il laissera également les Vendéens se faire massacrer à Quiberon, sans venir à leur rescousse (il embarque sur un bateau depuis l'Angleterre et se ravise à la dernière minute, lorsque le bateau approche les côtes françaises). Rebelotte sous la première Restauration, où il s'enfuit devant l'avancée de Napoléon (alors que la duchesse d'Angoulême l'exhorte à rester et se battre). Et pour "couronner" le tout (si je puis dire ), ayant la frousse de laisser sa vie dans la révolution de 1830, il abdique. Il est quand même le seul roi de l'histoire de France à avoir abdiqué, soulignons-le. Pas très glorieux. Marie-Antoinette a beaucoup apprécié Artois dans sa jeunesse. Il était son compagnon de sortie. Mais elle s'est bien ravisée par la suite. A raison me semble-t-il. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Lun 4 Nov - 16:38 | |
| - Reinette a écrit:
Louis XVI n'accepte pas leurs droits civiques de gaieté de coeur, il a juste conscience de ne pas laisser une partie de ses sujets, avec les protestants vivre dans la clandestinité.
Qu'est ce qui te fait dire ça ? Louis XVI avait une vraie conscience politique et se souciait sincèrement de son peuple. C'était quelqu'un de bon (contrairement à ses frères et soeurs). Je doute également que Marie-Antoinette ait été raciste ou antisémite. Ne prouve-t-elle pas son ouverture d'esprit en adoptant une fille du peuple, Ernestine Lambriquet? J'ai du mal à croire qu'elle ait été intolérante. Nulle trace, en tout cas, d'une quelconque opposition de Marie-Antoinette à l'Edit de Tolérance de son mari. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Elisabeth Lun 4 Nov - 16:40 | |
| - Osterreich a écrit:
Je n'avais jamais entendu ou lu cet aspect antisémite de Madame Elisabeth !!! Est-ce dans le livre d'Anne Bernet que tu as rencontré cette information ? (j'ai cet ouvrage, mais je ne l'ai pas encore lu) . Elle l'écrit à Angélique de Bombelles. Anne Bernet en parle très rapidement . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Elisabeth | |
| |
| | | | Madame Elisabeth | |
|