Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cimetière de Picpus

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:23

Le cimetière de Picpus

En 1794, la guillotine arrive place du Trône renversé (place de la Nation).

Du 14 juin au 27 juillet, plus de 1300 personnes (âgées de 14 à 90 ans) de toutes conditions sociales, (la « fournée » du 13 messidor An II (1er juillet 1794) comportait seulement deux cultivateurs, un domestique, un tisserand, un instituteur, un prêtre, un fabriquant d’étoffes, un vicaire, un contrôleur des douanes, un épicier, un cabaretier, un soldat autrichien prisonnier de guerre, un infirmier, un garçon meunier) parisiennes ou provinciales y perdront la vie. Les victimes, dans leur majorité, furent des gens du peuple, mais aussi des nobles, militaires, magistrats, prêtres, religieux et religieuses.
Le cimetière de Picpus Img_0515
Le cimetière de Picpus Img_0516
Le cimetière de Picpus Img_0615

Après la Révolution, trois sœurs de la famille de Noailles voulurent retrouver le lieu où leur grand-mère (maréchale de Noailles), leur mère (duchesse d’Ayen (belle-mère de Lafayette)) et leur sœur (vicomtesse de Noailles) avaient été enterrées. Elles retrouvèrent l’emplacement des fosses communes grâce à l’aide d’une jeune fille, Mademoiselle Paris, qui avait réussi à repérer l’itinéraire des charrettes emportant les corps des suppliciés.
Le cimetière de Picpus Img_0616
Le cimetière de Picpus Img_0617

Fermé et comblé en 1795, le cimetière fut vendu en 1797 dans le plus grand secret à la princesse Amélie de Salm de Hohenzollern-Sigmaringen dont le frère reposait dans l’une des fosses. En 1803 la totalité du terrain de l’ancien couvent put être racheté par une société des familles des personnes inhumées dans les deux fosses, avec droit pour elles d’être enterrées dans un second cimetière à côté du premier.
Le cimetière de Picpus Img_0618
Le cimetière de Picpus Img_0619

C’est un lieu chargé d’histoire, mais comment expliquer ce que j’ai ressenti en le parcourant…Une grande charge émotionnelle, car lisant que la dernière inhumation a eut lieu en 2007. Je ne peux que dire, les descendants rejoignent leurs aïeuls, qu’ils n’ont jamais oubliés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:38

Le drapeau américain marque la tombe de La Fayette. Même l'occupant allemand n'osa le retirer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:44

Merci , chère Marquise, pour ce précieux reportage-photos...Merci donc d'être l'émissaire de tous là où vous allez Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:59

Merci pour ces informations : très intéressant ! Le cimetière de Picpus 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:07

Bravo, chère Marquise, pour cet intéressant reportage ! Le cimetière de Picpus 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:22

Chers Amis

L'ayant quitté à regret et pour analyser ce que j'avais ressenti, je suis allée à pied jusqu'à l'église Saint Paul-St Louis.

Merci à vous pour ces petits mots qui me vont droit au coeur.

Cadeau
Le cimetière de Picpus Img_0517
Le cimetière de Picpus Img_0518
Le cimetière de Picpus Img_0519

Rosement vôtre


Dernière édition par Marquise de Chissay le Dim 24 Mai - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:23

J'avais oublié que la guillotine avait été transférée à l'actuelle Place de la Nation, merci Marquise de Chissay Very Happy

C'est bien que les victimes de cette périodes soient honorées ainsi, car sur la place de la concorde il n'y a rien non? En même temps...vu le nombre de victimes là-bas, ce n'est pas étonnant :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:28

Merci pour ces photos. Very Happy
Parmi tous les suppliciés, on peut ajouter aussi André Chénier que nous évoquions récemment dans un autre post. Le 7 thermidor.
Pour économiser de la place dans les fausses, les fossoyeurs n'utilisaient ici pas de chaux.
Ce qui fit écrire à M. de Sèze (l'un des avocats de Louis XVI), transféré de la prison de la Force à la maison Coignard, non loin de ce terrible endroit : "De ma prison, je respire les odeurs horribles du charnier de Picpus".
Quel enfer ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:45

C'est un pré-supplice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:26

Le cimetière de Picpus 76214 Merci Marquise, d'avoir pris le temps de raviver la mémoire de Picpus avec ces photos superbes...
Chénier lui, est enterré au Père Lachaise.
Quelqu'un est-il allé prendre des photos du couvent des Carmes (rue de Vaugirard près Assas), autre lieu d'un autre massacre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeLun 25 Mai - 10:28

Merci beaucoup Marquise...très intéressant ! Le cimetière de Picpus 375595
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:42

Merci pour ce reportage, chère Madame de Chissay ! Et pour ces belles roses... flower

Dites donc "Place du trône renversé"... fallait oser ! cherry

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:43

Merci Chère Marquise pour ce photo reportage chargé d'émotions. Le cimetière de Picpus 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:25

Le cimetière de Picpus 709648 Merci chère marquise pour cet émouvant reportage !!

Et dire que je n'y suis jamais allé ...Par contre le couvent des carmes de la rue de Vaugirard , outre le fait qu'il s'agit d'un très beau lieu abritant la première église baroque à coupole de Paris (début XVIIème siècle) , la charge émotionnel du lieu est très forte , surtout dans les cours intérieurs (visibles lors des journées du patrimoine) ou les prisonniers pouvaient sortir à tour de rôle pour marcher....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:01

Merci chère marquise pour toutes ces merveilleuses photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:29

Merci Madame Sophie

J'adore les iris, l'on dirait un froufrou de taffetas.

En voici un du jardin derrière la maison de la Reyne

Le cimetière de Picpus Img_8410

Le cimetière de Picpus Img_8411

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:31

Vos photos de fleurs sont toujours aussi belles chère Marquise de Chissay merci beaucoup! cheers
Elles sont très nettes en plus!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:36

Quand j'étais parisienne, j'allais voir les iris au Jardin des Plantes. Il y en avait par milliers de toutes couleurs !!!!! Est-ce que cela a changé ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:38

Quelle belle fleur ! Et la reine qui se parfumait à l'iris... Je me demande quelle en est l'odeur, je n'ai pas encore réussi à en trouver pur... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:48

Musha les dessinait à merveille !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 21:00

Ah, Mucha... l'art nouveau...

Le cimetière de Picpus 0000-110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:34

Mon Dieu, quelle belle fleur ! Merci pour vos si belles photos, chère Marquise de Chissay !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 7 Juin - 8:15

Les iris du jardin des Plantes sont toujours aussi sublimes : j'y étais il y 3 semaines ....:

En fait chère Pimprenelle , le parfum d'iris s'obtient à partir de la racine que l'on réduit en poudre je crois , non ? C'est pour cela qu'on n'en connait peu l'odeur.

La reine et les grandes dames se poudrait avec de la poudre d'iris notamment ... drunken ...Pour obtenir un magnifique teint blanc , hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:19

Merveilleux, mes iris du Jardin des plantes !!!! flower J'habitais à deux pas , rue Oudry !!!!!!! Ils sont donc toujours aussi incroyablement colorés, je dirais même plus, irisés !!!!!!!!
Merci, chère Madame Sophie, c'est une délicieuse madeleine de Proust pour mon petit déjeuner !
La poudre d'iris est d'un beau jaune et non pas blanche. La baronne d'Oberkirch raconte que les dames s'en poudraient les cheveux et avaient toutes l'air rousses. Le cimetière de Picpus 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:55

Merci, Madame Sophie, pour les renseignements. J'avoue mon ignorance...  Embarassed D'après le livre d'Elisabeth de Feydeau, l'iris était une composante majeure du parfum de Marie Antoinette, si ma mémoire est bonne.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cimetière de Picpus Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière de Picpus   Le cimetière de Picpus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cimetière de Picpus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cimetière de Picpus, cimetière le plus aristocratique de Paris
» Au cimetière Picpus
» cimetiere de picpus
» Les cimetières
» Le plus vieux cimetière de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: