| Le cimetière de Picpus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 22:23 | |
| Le cimetière de Picpus En 1794, la guillotine arrive place du Trône renversé (place de la Nation). Du 14 juin au 27 juillet, plus de 1300 personnes (âgées de 14 à 90 ans) de toutes conditions sociales, (la « fournée » du 13 messidor An II (1er juillet 1794) comportait seulement deux cultivateurs, un domestique, un tisserand, un instituteur, un prêtre, un fabriquant d’étoffes, un vicaire, un contrôleur des douanes, un épicier, un cabaretier, un soldat autrichien prisonnier de guerre, un infirmier, un garçon meunier) parisiennes ou provinciales y perdront la vie. Les victimes, dans leur majorité, furent des gens du peuple, mais aussi des nobles, militaires, magistrats, prêtres, religieux et religieuses. Après la Révolution, trois sœurs de la famille de Noailles voulurent retrouver le lieu où leur grand-mère (maréchale de Noailles), leur mère (duchesse d’Ayen (belle-mère de Lafayette)) et leur sœur (vicomtesse de Noailles) avaient été enterrées. Elles retrouvèrent l’emplacement des fosses communes grâce à l’aide d’une jeune fille, Mademoiselle Paris, qui avait réussi à repérer l’itinéraire des charrettes emportant les corps des suppliciés. Fermé et comblé en 1795, le cimetière fut vendu en 1797 dans le plus grand secret à la princesse Amélie de Salm de Hohenzollern-Sigmaringen dont le frère reposait dans l’une des fosses. En 1803 la totalité du terrain de l’ancien couvent put être racheté par une société des familles des personnes inhumées dans les deux fosses, avec droit pour elles d’être enterrées dans un second cimetière à côté du premier. C’est un lieu chargé d’histoire, mais comment expliquer ce que j’ai ressenti en le parcourant…Une grande charge émotionnelle, car lisant que la dernière inhumation a eut lieu en 2007. Je ne peux que dire, les descendants rejoignent leurs aïeuls, qu’ils n’ont jamais oubliés. Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 22:38 | |
| Le drapeau américain marque la tombe de La Fayette. Même l'occupant allemand n'osa le retirer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 22:44 | |
| Merci , chère Marquise, pour ce précieux reportage-photos...Merci donc d'être l'émissaire de tous là où vous allez Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 22:59 | |
| Merci pour ces informations : très intéressant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 23:07 | |
| Bravo, chère Marquise, pour cet intéressant reportage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 23:22 | |
| Chers Amis L'ayant quitté à regret et pour analyser ce que j'avais ressenti, je suis allée à pied jusqu'à l'église Saint Paul-St Louis. Merci à vous pour ces petits mots qui me vont droit au coeur. Cadeau Rosement vôtre
Dernière édition par Marquise de Chissay le Dim 24 Mai - 23:35, édité 1 fois |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 23:23 | |
| J'avais oublié que la guillotine avait été transférée à l'actuelle Place de la Nation, merci Marquise de Chissay C'est bien que les victimes de cette périodes soient honorées ainsi, car sur la place de la concorde il n'y a rien non? En même temps...vu le nombre de victimes là-bas, ce n'est pas étonnant :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 24 Mai - 23:28 | |
| Merci pour ces photos. Parmi tous les suppliciés, on peut ajouter aussi André Chénier que nous évoquions récemment dans un autre post. Le 7 thermidor. Pour économiser de la place dans les fausses, les fossoyeurs n'utilisaient ici pas de chaux. Ce qui fit écrire à M. de Sèze (l'un des avocats de Louis XVI), transféré de la prison de la Force à la maison Coignard, non loin de ce terrible endroit : "De ma prison, je respire les odeurs horribles du charnier de Picpus".Quel enfer ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Lun 25 Mai - 8:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Lun 25 Mai - 9:26 | |
| Merci Marquise, d'avoir pris le temps de raviver la mémoire de Picpus avec ces photos superbes... Chénier lui, est enterré au Père Lachaise. Quelqu'un est-il allé prendre des photos du couvent des Carmes (rue de Vaugirard près Assas), autre lieu d'un autre massacre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Lun 25 Mai - 10:28 | |
| Merci beaucoup Marquise...très intéressant ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Lun 25 Mai - 12:42 | |
| Merci pour ce reportage, chère Madame de Chissay ! Et pour ces belles roses... Dites donc "Place du trône renversé"... fallait oser ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Lun 25 Mai - 12:43 | |
| Merci Chère Marquise pour ce photo reportage chargé d'émotions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Lun 25 Mai - 13:25 | |
| Merci chère marquise pour cet émouvant reportage !! Et dire que je n'y suis jamais allé ...Par contre le couvent des carmes de la rue de Vaugirard , outre le fait qu'il s'agit d'un très beau lieu abritant la première église baroque à coupole de Paris (début XVIIème siècle) , la charge émotionnel du lieu est très forte , surtout dans les cours intérieurs (visibles lors des journées du patrimoine) ou les prisonniers pouvaient sortir à tour de rôle pour marcher.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Mar 26 Mai - 13:01 | |
| Merci chère marquise pour toutes ces merveilleuses photos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 20:29 | |
| Merci Madame Sophie J'adore les iris, l'on dirait un froufrou de taffetas. En voici un du jardin derrière la maison de la Reyne Cordialement |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 20:31 | |
| Vos photos de fleurs sont toujours aussi belles chère Marquise de Chissay merci beaucoup! Elles sont très nettes en plus! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 20:36 | |
| Quand j'étais parisienne, j'allais voir les iris au Jardin des Plantes. Il y en avait par milliers de toutes couleurs !!!!! Est-ce que cela a changé ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 20:38 | |
| Quelle belle fleur ! Et la reine qui se parfumait à l'iris... Je me demande quelle en est l'odeur, je n'ai pas encore réussi à en trouver pur... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 20:48 | |
| Musha les dessinait à merveille !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 21:00 | |
| Ah, Mucha... l'art nouveau... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Sam 6 Juin - 23:34 | |
| Mon Dieu, quelle belle fleur ! Merci pour vos si belles photos, chère Marquise de Chissay ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 7 Juin - 8:15 | |
| Les iris du jardin des Plantes sont toujours aussi sublimes : j'y étais il y 3 semaines ....: En fait chère Pimprenelle , le parfum d'iris s'obtient à partir de la racine que l'on réduit en poudre je crois , non ? C'est pour cela qu'on n'en connait peu l'odeur. La reine et les grandes dames se poudrait avec de la poudre d'iris notamment ... ...Pour obtenir un magnifique teint blanc , hi hi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 7 Juin - 9:19 | |
| Merveilleux, mes iris du Jardin des plantes !!!! J'habitais à deux pas , rue Oudry !!!!!!! Ils sont donc toujours aussi incroyablement colorés, je dirais même plus, irisés !!!!!!!! Merci, chère Madame Sophie, c'est une délicieuse madeleine de Proust pour mon petit déjeuner ! La poudre d'iris est d'un beau jaune et non pas blanche. La baronne d'Oberkirch raconte que les dames s'en poudraient les cheveux et avaient toutes l'air rousses. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus Dim 7 Juin - 9:55 | |
| Merci, Madame Sophie, pour les renseignements. J'avoue mon ignorance... D'après le livre d'Elisabeth de Feydeau, l'iris était une composante majeure du parfum de Marie Antoinette, si ma mémoire est bonne. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cimetière de Picpus | |
| |
|
| |
| Le cimetière de Picpus | |
|