| Les cimetières | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Les catacombes de Paris Sam 1 Sep - 16:15 | |
| Alexandra Kuril (l'auteur du livre "les Atours de Marie-Antoinette") vient de me parler d'une chose tout à fait intéressante Elle a visité récement les catacombes de Paris, sous la défense, qui regorgent de restes d'ossements provenants de personnes pendant la révolution, entre autres comme par exemple des personnes massacrées pendant les journées de Septembre 1792. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi des écritaux comme quoi il y aurait eu dans ces catacombes, où il y a encore (c'est pas vraiment certains), les corps de la Princesse de Lamballe, de Madame Elisabeth, d'Hébert et de Chaumette. J'avoue n'avoir jamais lu cela, elle non plus, mais le guide l'a confirmé. Pour Lamballe admettons, mais pour Elisabeth je ne savais pas...il se peut que son coprs ait juste fait un passage là bas...est-elle ou pas à Sint-Denis actuellement? Et pour les révolutionnaires comme Hébert ou Chaumette, ainsi que d'autres Hébertistes, je m'attendais à ce qu'ils aient une sépulture plus "officielle" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par le Sam 1 Sep - 17:16, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 16:51 | |
| Et bien non Chou d'Amour. Bien des personnes guillotinées sous la Terreur furent mises en fosses communes peut-être pour empêcher qu'on vénère leur mémoire, peut-être aussi par souci de rapidité.
A partir de 1786, certains cimetières parisiens furent vidés de leurs occupants par souci de salubrité et les dépouilles qui s'y trouvaient déposées dans les Catacombes, d'anciennes carrières en dehors des limites de la ville. Le "déménagement" des corps prit bien des années mais à la fin du Directoire, l'emplacement des Innocents était devenu un marché et celui des Errancis un bal public.
On peut supposer sans grand risque d'erreur que les corps qui n'ont pas été réclamés par leurs familles ni par l'Etat se trouvent aux Catacombes.
En tous cas, merci pour les renseignements intéressants que vous nous communiquez. J'ignorais que de tels écritaux existaient. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 17:22 | |
| Oh tout cela m'a été communiqué par Alexandra, et justement elle aussi se demande si vraiment Lamballe, Elisabeth et Hébert sont ou ont été dans ces catacombes Car pour ma part, et pour elle aussi, rien n'est vraiment clair là-dessus...qu'est devenu le corps d'Elisabeth après son exécution? Ainsi que celui de Lamballe après son massacre....Louis XVIII sous la restauration a fait retrouver ceux de Louis XVI et Marie-Antoinette, mais a-t-il aussi cherché à retrouver celui de sa soeur? L'a-t-on retrouvé d'ailleurs? A priori certains crânes auraient des trous sur le front, entre les 2 yeux...certainement dûs à un tir de pistolet pendant les massacres de Septembre... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 17:27 | |
| Ma foi, je ne peux pas vous aider dans vos recherches Chou d'Amour mais soyez sûr que je lirai car tout ceci m'intéresse grandement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 17:47 | |
| Il me semble qu'il devait être tout aussi important pour Louis XVIII de retrouver le corps de sa soeur que celui du Roi et de la Reine... Il paraît que le corps d'Elisabeth a été plus ou moins autopsié et que l'on a constaté sa virginité. Cela pourrait faire penser qu'on en a fait cas par la suite...Mais je crains que je me fais ici des idées pour atténuer l'horreur révolutionnaire ... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 18:15 | |
| Oui je pense comme to, à savoir qu'il me paraît aussi logique que Louis XVIII ait voulu retrouver le corps de sa soeur... Mais si les catacombes disent juste, alors il n'a pas pu le retrouver, et son corps est passé par là-bas...et il se peut même qu'il y soit encore... Mais pas de trace de Saint-Just ou Marat par contre.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 18:54 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Mais pas de trace de Saint-Just ou Marat par contre.... Marat, tout sanguinaire qu'il était, a été considéré comme une victime car en Judith , Charlotte Corday, l'a éliminé en pleine gloire populaire... J'ai craint qu'il ait été panthéonisé mais mes recherches m'ont rassuré : je confondais avec Mirabeau...Mais question : Mirabeau est-il encore au Panthéon ou en a-t-il été retiré suite à la découverte de l'"armoire de fer"? Bien à vous.
Dernière édition par le Sam 1 Sep - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 18:58 | |
| Aucune idée.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 19:25 | |
| Marat a bien été inhumé au Panthéon et retiré en 1795 pour gagner le cimetière de Saint Etienne du Mont. Mirabeau avait subi le même sort en 1792.
Tandis que le corps de Marat franchissait la porte d'honneur, celui de Mirabeau était sorti par une porte latérale. Dans son discours, David - grand peintre mais plat politicien chargé alors d'organiser la cérémonie - souligna cette simultanéité : « Que le vice, que l'imposture fuient du Panthéon. Le peuple y appelle celui qui ne se trompa jamais ».
L'éloge suivant fut prononcé : « Comme Jésus, Marat aima ardemment le peuple et n’aima que lui. Comme Jésus, Marat détesta les rois, les nobles, les prêtres, les riches, les fripons et comme Jésus, il ne cessa de combattre ces pestes de la société ».
Quant à Saint-Just, j'ai lu dans divers ouvrages et notamment dans la biographie de madame Centore-Binneau que la fosse commune du cimetière des Errancis où il avait été jeté, avait été recouverte de chaux et que, sous le Directoire, l'endroit était un bal public. |
|
| |
| Sujet: Re: Les cimetières Sam 1 Sep - 22:34 | |
| Merci pour ces infos! Et Robespierre? Sait-on où est son corps? Car il se peut qu'il soit aussi dans les catacombes ou qu'il y soit passé...mais là il y a encore plus de doute... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Dim 2 Sep - 19:52 | |
| De rien Chou d'Amour. Quand je peux répondre à une question, je le fais toujours avec plaisir.
Robespierre a été jeté dans la même fosse commune que Saint-Just, Couthon, Augustin, Henriot et autres "conjurés" tombés le 9 thermidor. A moins d'informations neuves, son corps se trouverait au cimetière des Errancis. Comme le lieu dit a disparu, il faudrait retrouver une carte ancienne afin de déterminer à quel lieu cela correspond. |
|
| |
| Sujet: Re: Les cimetières Dim 2 Sep - 21:22 | |
| Ah ok merci! ça confirme donc le doute qu'avait Alexandra sur la présence ou non de son corps...il ne se trouve donc pas aux catacombes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le cimetière des Errancis Jeu 6 Sep - 15:05 | |
| Le Cimetière des Errancis était sous la première république situé dans la campagne sur un terrain qui longeait à l’extérieur le mur des Fermiers généraux. Son périmètre pourrait aujourd'hui être inscrit entre le carrefour des rues des Rochers et de Monceau à la station du métro Villiers.
Entre 1793 et 1795 y furent inhumés plusieurs personnalités parmi lesquelles:
- Philippe d'Orléans (Philippe Égalité) . - Georges Danton - Camille et Lucile Desmoulins - Le poête et conventionnel Fabre d'Églantine, à qui nous devons la chanson "Il pleut bergère" et qui participa à l'élaboration du calendrier révolutionnaire - Hérault de Séchelles. - Chrétien de Lamoignon de Malesherbes, qui fut, comme vous le savez, l'avocat de Louis XVI - Le chimiste Antoine Lavoisier ("Rien ne se gagne, rien ne se perd. Tout se transforme") - Madame Élisabeth - Maximilien et Augustin Robespierre - Georges Couthon - Louis-Antoine de Saint-Just - Le général Henriot - Philippe Le Bas - Antoine Simon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Jeu 6 Sep - 15:41 | |
| Pauvre Madame Elisabeth...Dans son dernier repos, elle aura été bien mal entourée !
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les cimetières Jeu 6 Sep - 15:56 | |
| Merci pour ces renseignements, MagicXarco. Ah... "rien ne se perd, rien ne se crèe"... c'était l"adage de mon prof de chimie... que de souvenirs... Une question, toutefois, au vu de cette liste : est-on sûr que ces gens-là ont bien été enterrés à cet endroit ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Jeu 6 Sep - 16:12 | |
| Ma foi Pimprenelle, la liste est celle qui figure dans l'encyclopédie "Wikipedia" et je la suppose exacte. Pour ma part, je ne suis certaine que de ceux qui constituaient la "fournée" du 9 thermidor: les frères Robespierre, Henriot, Saint-Just,Couthon et Le Bas pour ce qui est des personnes précédemment citées. Au passage, merci d'avoir rectifié la loi de Lavoisier Ma mémoire m'avait joué un tour et il faut bien avouer que c'est souvent le cas quand il s'agit de mathématiques ou de physique. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les cimetières Jeu 6 Sep - 16:17 | |
| - Citation :
- Au passage, merci d'avoir rectifié la loi de Lavoisier
Ah ? Marrant ! J'avais même pas remarqué ! C'est fou, ça... Je l'ai tellement entendue qu'il me suffit d'en relire les premiers mots pour que le reste sorte bêtement ! - Citation :
- Pour ma part, je ne suis certaine que de ceux qui constituaient la "fournée" du 9 thermidor
Si j'ai demandé ça, c'est qu'il y a eu tant de guillotinés que l'administration ne devait plus trop bien s'y retrouver, pour finir... On ne savait peut-être plus très bien dans quel charnier on mettait tel ou tel... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Jeu 6 Sep - 16:36 | |
| Les personnes référencées ci dessus bénéficiant d'une certaine notoriété, je suppose que des ordres avaient été donnés et qu'on a conservé une trace écrite du lieu où elles ont été inhumées.
Les lieux d'exécution ont varié de 1793 à 1794 parce que les riverains se plaignaient du bruit et des odeurs. On guillotinait tant que la terre dit-on avait du mal à "boire" le sang.
Pour ce qui est des cimetières, je suppose sans grand risque d'erreur qu'on agissait de même en effectuant une rotation. Il semble logique que les fosses les plus proches des lieux de mise à mort aient été choisies par défaut mais j'ignore s'il en a été ainsi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les cimetières Mar 25 Mai - 18:46 | |
| http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?... -
( Cimetière de Picpus ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Mar 25 Mai - 20:27 | |
| Euh...pourquoi ce lien dans : Contexte social et économique - La politique - ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Mer 26 Mai - 11:38 | |
| Euh...C'est que je ne savais où le mettre mais si vous trouvez une rubrique mieux appropriée, vous pouvez déplacer ce fil... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Mer 26 Mai - 20:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Mer 26 Mai - 23:27 | |
| Dans mon esprit , cimetière se relie aux victimes de la Terreur . C'est un peu pour cela que je l'ai placé dans cette rubrique. Mais les administrateurs et modérateurs peuvent déplacer ce fil . Il n'y a pas de problème ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les cimetières Ven 28 Mai - 23:05 | |
| Voilà le sujet déplacé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cimetières Ven 28 Mai - 23:39 | |
| Merci Chou ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cimetières | |
| |
|