Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Appartement de Mme de Polignac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Plan de l’appartement des Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:15

Appartement de Mme de Polignac 00211




Voici l'appartement occupé par Jules et Yolande de Polignac, vers 1780 .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:35

Waaaa merci Appartement de Mme de Polignac 709648

Où avez-vous trouvé ce plan?  Very Happy

J'ai toujours du mal à me représenter les choses géographiquement avec toutes ces pièces...où donnent la cour des Princes et la cour royale déjà?  Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:38

J'ai trouvé ce plan dans les "Mémoires de la Société des Sciences Morales des lettres et des arts, de Seine et Oise" .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:42

Merci Very Happy

Une perle rare en tout cas, et bien tombée pour vous et vos rcherches sur Yolande Appartement de Mme de Polignac 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:50

J'ai eu ce "tuyau", pour parler très vulgairement, par un oncle plutôt royaliste sur les bords et féru de généalogie et d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:13

En effet, il semble avoir de bons documents Appartement de Mme de Polignac 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:45

Oui, la trouvaille de ce plan, pour moi qui remuais ciel et terre pour mes Polignac, c'était inespéré.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMer 15 Oct - 6:30

Merci !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMer 15 Oct - 8:45

Cet appartement incombera après à Mme d'Ossun quand la Famille Polignac ira au bout de l'aile du Midi dans la partie réservée aux Enfants de France dixit Newton.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:17

Yolande déménage, en effet, quand lui incombe la charge de gouvernante des Enfants de France. Elle descend d'un étage et ses fenêtres donnent sur l'Orangerie.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:20

Merci à tous deux pour vos lumières ! Moi, la localisation, c'est pas mon truc... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:34

Moi non plus Appartement de Mme de Polignac 49856

Je me souvenais qu'elle avait logé vers l'Orangerie, par contre je découvre ses appartements d'avant 1782 Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:37

Appartement de Mme de Polignac App_po10

Petit cadeau.

Voici le plan de l'appartement qu'occupa Mme de Polignac à ses débuts au Château. Je remercie au passage les amis du forum Connaissances de Versailles.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:04

Merci !  Mais cela signifie tout simplement que le forum "Connaissance de Versailles" picore dans le nôtre, puisque j'ai moi-même photocopié ce plan et passé au feutre jaune les pièces dévolues au duc et à la duchesse de Polignac avant de le poster dans Maria Antonia (même peut-être deux fois).
Je l'avais trouvé, à la bibliothèque municipale de Caen, dans cet ouvrage:
Appartement de Mme de Polignac 00512
C'est le fin mot de l'histoire !!! Wink
Je suis très honorée que mes petits posts au Boudoir aillent servir "Connaissance de Versailles " !!!!! Very Happy Cela ne peut que me faire le plus grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:22

Bigre je me disais bien que ce plan stabiloté je l'avais déjà vu !  Ils auraient au moins pu citer leurs sources ! Nous le faisons quand on se sert de ce forum génial ceci dit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:30

Citation :
Merci !  Mais cela signifie tout simplement que le forum "Connaissance de Versailles" picore dans le nôtre, puisque j'ai moi-même photocopié ce plan et passé au feutre jaune les pièces dévolues au duc et à la duchesse de Polignac avant de le poster dans Maria Antonia (même peut-être deux fois).
On n'est jamais si bien servis que par nous mêmes  Appartement de Mme de Polignac 413814

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:40

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:54

Merci ... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:47

Je me disais bien l'avoir déjà vu ce plan  Appartement de Mme de Polignac 194575

Qui a posté cette image sur "Connaissance de Versailles" ? Vu le travail fait il serait légitime et normal qu'un lien soit mis  Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeLun 5 Déc - 1:03

At Berlin’s Musical Instruments Museum, there is a harpsichord that once belonged to Madame de Polignac. 

Appartement de Mme de Polignac Clavec10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoist_Stehlin


It was made in 1767 by famous factor Benoist Stehlin and Madame de Polignac bought it. If you visit the museum, you can still admire this beautiful instrument and, yes, even listen to it !

Appartement de Mme de Polignac 23244310
http://www.dw.com/en/arts21-series-my-treasure/a-2321539


Maybe you'll be lucky enough to meet Mitzi Meyerson, who is so famous for playing and teaching harpsichord, and hear the wonderful sound of Madame de Polignac's favorite instrument.  Appartement de Mme de Polignac 405462

Appartement de Mme de Polignac 23172210
http://www.dw.com/de/mein-kunst-st%C3%BCck-madame-de-polignacs-launisches-cembalo/a-2331686

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:10

Tant qu'on est dans l'ameublement Surprised

Appartement de Mme de Polignac Zzz9-427

Paire de fauteuils cannés à dossier plat en hêtre relaqué blanc et rechampi doré sculpté de fleurs. Accotoirs à manchettes (dégarnis). Pieds cambrés feuillagés. Époque Louis XV. (Autrefois peints couleur jonquille). Hauteur: 97 cm - Largeur: 63 cm Profondeur: 63 cm Provenance: ancienne collection de l'Hôtel de Crillon, appartenant à la duchesse de Polignac.
http://www.beaussant-lefevre.com/index.jsp

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/07/2018

Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:55


_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appartement de Mme de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Appartement de Mme de Polignac   Appartement de Mme de Polignac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appartement de Mme de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1780: Appartement de Madame de Polignac
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La famille Polignac - positions, généalogie, demeures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: