Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Napoléon stratège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Napoléon stratège Empty
MessageSujet: Napoléon stratège   Napoléon stratège Icon_minitimeJeu 8 Fév - 6:51

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous avons déjà annoncé cette grande exposition sur Napoléon Bonaparte à Montréal.
https://maria-antonia.forumactif.com/t17577-napoleon-art-et-vie-de-cour-au-palais-imperial

Il s'en tiendra une autre à Paris plus particulièrement dévolue à ses activités militaires.

Le musée de l'Armée, située dans une aile des Invalides, accueille une grande exposition consacrée à Louis-Napoléon Bonaparte (1769-1821) et ses célèbres batailles, cela du 6 avril au 22 juillet 2018.

Napoléon stratège 32947310
Paul Delaroche, Napoléon à Fontainebleau le 31 mars 1814
© Paris, Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais


Et si on commençait par une petite piqure de rappel ? Louis-Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, fut le premier empereur des Français (du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 puis du 20 mars 1815 au 22 juin 1815). Il fut général dans les armées de la Première République française après la Révolution française, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Napoléon atteignit le pouvoir en 1799 grâce à un célèbre coup d'État, puis fut sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Voilà, maintenant que votre mémoire est rafraîchie, parlons de la nouvelle et belle exposition du musée de l'Armée, aussi bien adaptée aux amateurs d'Histoire de France qu'aux jeunes collégiens et lycéens. Celle-ci désire mettre en lumière un pan cultissime de la vie de Napoléon, la stratégie militaire qu'il adopta durant ses nombreuses batailles.

Il s'agit tout d'abord de rappeler au public les enjeux et les déroulés des campagnes napoléoniennes, puis d'en analyser le cerveau. Beaucoup de textes à lire donc, mais également de nombreux objets à observer de près : cartes, documents divers, images historiques, symboles...

De quoi pénétrer une légende !

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/161455-napoleon-stratege-l-exposition-au-musee-de-l-armee

Bien à vous

madame antoine



_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Napoléon stratège Empty
MessageSujet: Re: Napoléon stratège   Napoléon stratège Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:06

Napo toujours au coeur des passions.  Napoléon stratège 454943

Le mythe Napoléon intact

Expositions : La flamme napoléonienne est aussi immortelle que les géants de la Garde impériale. Passés les tristes fastes du bicentenaire de la défaite de Waterloo, en attendant celui de la mort (5 mai 1821) de l'Empereur à Sainte-Hélène, le musée de l'Armée à Paris et la ville d'Arras entretiennent le mythe. Aux Invalides, à quelques pas du tombeau de quartzite aventurine rouge rappelant la pourpre impériale, le musée de l'Armée célèbre un « Napoléon stratège ». À la fois chef de l'Etat, commandant en chef de la Grande Armée et général combattant, l'Empereur, durant plus de vingt ans, domine militairement et politiquement ses ennemis. Jusqu'à la chute finale. L'exposition revient aux origines de ses succès. Fervent admirateur d'Alexandre le Grand, d'Hannibal ou encore de César, Napoléon révolutionne l'art de la guerre.

À l'école de Brienne, il dévore les ouvrages des théoriciens militaires que sont Guibert et Bourcet. Espionnage, cartes géographiques, position précises de ses troupes et de celles de l'ennemi, Napoléon, comme un horloger, prépare avec minutie ses batailles. Il est à l'origine de la stratégie, dont le mot sera intégré, pour la première fois, au dictionnaire en 1820. Table pliante de campagne, costume de général porté à Marengo, célèbre bicorne coiffé à Eylau, longue vue de la bataille des pyramides égaillent les salles de l'exposition. De manière ludique, des écrans multimédia proposent aux visiteurs de jouer le rôle de l'Empereur ou de Wellington lors des batailles.

GRANDES FRESQUES

Napoléon stratège, mais aussi Napoléon ordonnateur de sa propre légende. C'est le thème de la seconde exposition du musée des Beaux-Arts d'Arras, en partenariat avec le Château de Versailles. « L'opinion publique a oublié que Versailles dispose de la première collection au monde des tableaux sur l'Empire », raconte Frédéric Lacaille, commissaire de l'exposition. Une collection due au roi Louis-Philippe créateur en 1837 du Musée de l'histoire de France. Tout au long de son règne, l'Empereur Napoléon passe commande de tableaux relatant son épopée militaire et politique auprès des artistes peintres de l'époque. David, Gros, Gérard, Meynier, sans oublier Lejeune, officier aide de camp dans l'armée impériale.

Acteur des batailles, Louis-François Lejeune esquisse sur le vif des scènes de bataille. Il les intègre plus tard dans ses grandes fresques que sont La Bataille des Pyramides, La Bataille de Marengo  ou La Bataille de la Moskowa, exposées à Arras. Bivouac de Wagram, flambeaux des bivouacs d'Austerlitz, Bonaparte au pont d'Arcole ou franchissant les Alpes sur son cheval fougueux, bon nombre des oeuvres qui illustraient nos livres d'histoire sont visibles. D'autres moins célèbres, à l'instar des toiles de Goubaud (La Députation du Sénat romain), de Meynier (Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau) ou encore de Veron-Bellecourt (Napoléon Ier visitant l'infirmerie des Invalides), illustrent tout autant l'épopée impériale. La ferveur napoléonienne est intacte.

Richard Hiault / Grand reporter


  • « Napoléon Stratège », musée de l'Armée à Paris, jusqu'au 22 juillet.
  • « Napoléon. Images de la Légende », musée des Beaux-Arts d'Arras, jusqu'au 4 novembre.


Napoléon stratège 21706610
https://www.lesechos.fr/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Napoléon stratège Empty
MessageSujet: Re: Napoléon stratège   Napoléon stratège Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:25

Ses activités militaires ? Deux millions de morts pour rien. 550.000 français et alliés rien qu'en Russie. Les comploteurs de 1799 ont misé sur le mauvais cheval. On saura par la suite que le roturier Bernadotte sut régner.
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Napoléon stratège Empty
MessageSujet: Re: Napoléon stratège   Napoléon stratège Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:31

La mégalomanie, ça tue (les autres) : Robespierre, Bonaparte...

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon stratège Empty
MessageSujet: Re: Napoléon stratège   Napoléon stratège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon stratège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon intime
» Projet "Napoléon"
» Napoléon Bonaparte
» Napoléon à Arras
» Quizz Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: