Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:10

fleurdelys a écrit:
Remarquez la troisième gravure, on trouve un personnage ressemblant à Napoléon Shocked
C'est un soldat, oui...l'autre qui fait office d'enfant de chœur peut aussi ressembler à Charles X si on veut... Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 18:54

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Eh ! Tu ne perds pas le nord, toi, Majesté ! Very Happy
Ça serait dommage vu que j'y habite ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 49856

Bien à vous.
Joli ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 56173 Mais je suis plus au nord que toi ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 294643
http://maps.google.be/maps?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4ADBF_frBE291BE295&q=ord%20france&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:00

Ai-je dit le contraire? Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 49856 Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 294643 Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 31969

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:04

Donc, j'ai plus froid que toi ! Sad Quel vent à décorner les cocus, aujourd'hui... et un orage, j'te dis pas ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Gravure   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:19

Bonsoir,

Voici donc quelques photos de la gravure.

Marie.


Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Img_8716

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Img_8717

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Img_8718

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Img_8719

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Img_8720

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Img_8721

Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:31

Merci, chère Marie, je ne connaissais pas cette gravure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:27

Page 1... Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 244157
Mais image de bien moins bonne qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:30

... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:48

J'ai une "sainte" horreur de ces images !!!
La pauvre, il fallait en plus qu'elle soit objet de propagande en plus d'être martyre !!!
Loin d'un hommage qu'elle aurait voulu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:28

Il y avait belle lurette que personne ne lui demandait plus son avis sur rien ......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:19

Je sais bien... Ce qui n'empêche pas de le souligner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:19

Citation :
Il y avait belle lurette que personne ne lui demandait plus son avis sur rien ......................

Ah bon? Parle pour toi Wink Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:22

Je n'ai jamais osé...  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:21

Osterreich a écrit:
J'ai une "sainte" horreur de ces images !!!
La pauvre, il fallait en plus qu'elle soit objet de propagande en plus d'être martyre !!!
Loin d'un hommage qu'elle aurait voulu !!!

Je suis d'un avis contraire au vôtre ! Que j'aime cette image ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 15:09

L'abbé MAGNIN est tombé malade et il a été remplacé - il semble sûr que la Reine reçut la communion dans la nuit du 12 au 13 Octobre .... on peut imaginer que sa porte s'est ouverte quelques instants et qu'elle a reçu l'hostie à genoux !!!!!! dans sa lettre elle continue à couvrir les personnes fidèles.

Je continue à être dans les papiers de COURTOIS et j'écume les ouvrages se rapportan à cet intéressant personnage !!! je viens de trouver la fameuse lettre destinée à MADAME ROYALE - il s'agit d'une lettre datant de l'arrivée de la Reine à la Conciergie pour le Temple !!!

" Je veux vous écrire , ma chère enfant, pour vous dire que je me porte bien ; je suis calme , je serais tranquille si je savais que mon pauvre enfant est sans inquiétude .
Je vous embrasse , ainsi que votre tante, de tout mon coeur. Envoyez-moi des bas de filoselle,une redingote de basin, un jupons de dessous, et mon bas à tricoter."cette lettre est sans signature, suivent au bas celles des commissaires.
"

Nous avons toujours à résoudre le mystère des curés l'accompagnant vers l'échafaud !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 564218 Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 564218

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 18:49

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Nous avons toujours à résoudre le mystère des curés l'accompagnant vers l'échafaud !!

Vous êtes déjà intervenue à ce sujet, sans que personne ne réagisse vraiment...
J'ai toujours lu qu'il s'agissait de ce Magnin, mais s'il faut changer le titre du sujet, allons-y ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 20:18

Non, non tu confonds avec l'abbé Girard. Magnin est celui qui l'aurait communiéE. Tu penses bien qu'il n'aurait pas été commis par le gouvernement pour l'accompagner à l'échafaud ! Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 244157 Elle n'a eu droit qu'à un prêtre assermenté, contrairement à Louis XVI. C'est pour cela qu'elle ne lui a pas adressé la parole comme elle l'a déclaré précédemment dans sa dernière lettre.

Après entre l'abbé Girard et un autre, je n'en sais fichtre rien. Je pense que notre MARIE-ANTOINETTE  a plus de docs que moi sur la question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 19:39

olivia a écrit:

Non, non tu confonds avec l'abbé Girard.
Ah oui ! J’ai tout mélangé... Embarassed Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 194575
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 19:45

Ça arrive à tout le monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:06

Version en couleur d'une photo postée en page 1:


Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Tumblr17
http://teaattrianon.forumotion.com/t26-recognition-by-the-church-of-louis-xvi-and-marie-antoinette

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:42

Je poste ici un détail d'un tableau de Gueho dont nous avons donné les référence dans la section Collections et Ventes.

https://maria-antonia.forumactif.com/t5222-a-vendre-tableaux#322476

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 14293210

François GUEHO (1876-1952) "La dernière communion de la reine Marie Antoinette", huile sur toile, signée bas gauche, avec envoi, datée au dos "1920" (Naissance à Malestrois ; mort à Bordeaux), 46 x 55 cm

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:12

Détail:

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Zdet10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 12:03

Merci pour l'info qui rappelle bien des souvenirs ...
Si ce n'est pas abuser de votre hospitalité en ranimant un ancien débat ( voir ICI) peut-être serait-il intéressant de chercher à savoir si l'auteur du tableau n'aurait pas été en contact avec un membre de la famille Magnin ?
Rappelez-vous, grâce à Internet, nous avions pu obtenir le témoignage d'un descendant d'un proche de l'abbé Magnin qui avait attesté que la communion de la Reine à la Conciergerie, aussi invraisemblable semble-t-elle a priori, avait été une réalité historique !...
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin - 10:53

Voici une gravure figurant dans notre section dévolue aux ventes.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5263p100-a-vendre-louis-xvi-et-marie-antoinette#334196

Il s'agit d'une image postée plus haut mais de meilleure qualité.

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 14974313

MARIE ANTOINETTE late queen of France in the Prison of the Conciergerie at Paris, during the interval between her sentence and execution. [Vers 1796-1798].
Gravure par Gaetano Venzo d’après une composition de la marquise Anne Flore Millet de Bréhan.


madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:47

La maison Soudant (en Belgique) propose ce portrait peut-être de l'abbé Magnin :
https://www.mjvsoudant.be/

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 16414810

Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 16415010

L'homme fait moins peur que dans les représentations en amont. Wink

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.   Confession de la Reine avec l'abbé Magnin. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confession de la Reine avec l'abbé Magnin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La possible communion de la Reine par Magnin
» Votre première fois?
» 29 mai 1780: Soupé avec la Reine
» Images et portraits de la reine avec ses enfants
» Ouvrages de mediums sur Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La Conciergerie, le procès, le supplice-
Sauter vers: