Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le domaine de Madame Elisabeth

Aller en bas 
+3
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:29

Après notre visite en très bonne compagnie pour cette très belle exposition, voici mes photos du domaine.

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0310

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0311

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0312

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0313

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0314

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0315

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Dscn0316

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:33



C'est comme si nous y étions à nouveau : visite bis !!! Very Happy
Merci, cher Osterreich ! Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:39

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 31969 Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:05

Ce domaine semble chaleureux et simple. Madame Elisabeth qui a refusé d'émigrer et est restée jusqu'au bout avec son frère Roi et Marie-Antoinette. Je vous aime Madame, je vous aime, si fort car je suis persuadée que vous nous voyez et que vous en êtes touchée. Triste fin injuste si jeune, comme tant et tant d'autres, nobles et non nobles.
J'espère vraiment pouvoir aller visiter ce charmant domaine à mon retour définitif en France. Juste pour vous montrer, Madame, la place immense que vous tenez dans mon coeur.
Pardonnez-moi de ce petit intermède avec Madame Elisabeth, mais cela me fait du bien. Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 31969
Bien à vous. Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:25

Citation :
Reinette a écrit:
L'étage nous évoque la Révolution. Là, je ne me suis pas arrêtée.
On y peut pourtant admirer une immense tapisserie réalisée par Marie-Antoinette et Madame Elisabeth (aidées sans doute par Madame Royale) durant les deux dernières années de leur vie. C'est très émouvant d'y imaginer le travail des princesses lorsqu'on la scrute bien !

Bien à vous.

Citation :
Cette tapisserie est sans doute ce qui m'a le plus touchée ...

Le catalogue explique qu'elles l'ont commencée aux Tuileries. Elles l'ont confectionné morceaux par morceaux et le tout a été réuni à la Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:27

Tes photos sont remarquables cher Osterreich. Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:32

Très belles photos, comte Axel et Österreich !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:25

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Temple10
pour ceux qui ont lu les notes en bas de page du catalogue de l'exposition, indiquant qu'un morceau qui n'avait jamais quitté la famille d'accueil en 1824 avait été vendu en 2011 à DROUOT - voici la photo du morceau de tapisserie exécutée au Temple par la Reine et Madame Elisabeth qui est entré, par miracle dans ma collection au prix de départ !!!!!!!! je pense que c'était le souhait de la Reine !!!!!!
vous constaterez qu'il s'agit d'un gros canevas pour la base travaillé avec des laines épaisses - deux couleurs surtout dans les conditions où ce tapis a été réalisé.


j'ai continué à faire les recherches au sujet de la maison de MESDAMES TANTES jouxtant le domaine de Madame ELISABETH -
elles ne l'ont pas conservé longtemps, car dès 1782, celui-ci a été échangé contre un très grand domaine "L'ERMITAGE DE MADAME DE POMPADOUR"
mitoyen avec les jardins du château - MESDAMES pouvaient voir le pavillon central en hiver de leurs fenêtres et aussi surveiller la Reine vers TRIANON.

toujours MIQUE dans l'affaire - il ne reste plus grand chose de la maison, des fabriques... seulement rue de l'ermitage (à trouver demain) le petit ermitage ou maison de l'ermite, presque en bordure de la rue .........et ressemblant encore une fois à un temple ou à la chapelle de la reine (lycée HOCHE) en miniature !!!!!


Cette recherche a résolu un problème - je ne trouvais pas la maison de MADAME DE POLIGNAC à MONTREUIL ????????????????
réponse c'est le domaine de MESDAMES qui a fait l'objet de l'échange !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'était un don et le Roi assumait financièrement les frais du jardinier.

MARIE ANTOINETTE Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 49856 Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 49856



Ce lundi est une journée d'hiver, avec de grosses pluies........heureusement j'ai à fouiner dans les livres et mes découvertes me réchauffent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:24

Citation :
On a réussi à la photographier en entier !
Elle est pourtant immense !

Ah ! Je suis content ! Car j’ai donc une photo à partager. Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 56173
Toutes celles que j’ai prises ont, plus ou moins, déjà été postées ici par tous nos amis photographes.
Et elles sont bien plus jolies que les miennes... Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 49856

J’ai été très surpris par les dimensions de cet ouvrage ; je ne m’y attendais pas.
Environ 5 ou 6 mètres de large non ?
Une partie étaient enroulée : la hauteur de la pièce n’étant pas suffisante !

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Tapiss10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:31

MARIE ANTOINETTE a écrit:

pour ceux qui ont lu les notes en bas de page du catalogue de l'exposition, indiquant qu'un morceau qui n'avait jamais quitté la famille d'accueil en 1824 avait été vendu en 2011 à DROUOT - voici la photo du morceau de tapisserie exécutée au Temple par la Reine et Madame Elisabeth qui est entré, par miracle dans ma collection au prix de départ !!!!!!!! je pense que c'était le souhait de la Reine !!!!!!
Formidable ! Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 914132

J’ai lu sur le cartel qu’il existe 2 tapisseries composées (postérieurement) de ces « bouts » raccordés.
- Celle conservée à Versailles (et donc exposée ici)
- et une autre en conservée en Collection privée (et peut-être de plus petite dimension, ou morcelée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:35

Citation :
Environ 5 ou 6 mètres de large non ?
Oui au moins !...c'est du moins ce que j'aurais dit :
Il fait 4,25m sur 3,29m...Mais il était présenté dans une pièce relativement petite...Tout est relatif.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:37

Citation :
Il fait 4,25m sur 3,29m...Mais il était présenté dans une pièce relativement petite...Tout est relatif.
Ah ! Merci...
Les gens du Sud aimons toujours en ajouter un peu : c’est mieux !  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:47

MARIE ANTOINETTE a écrit:
voici la photo du morceau de tapisserie exécutée au Temple par la Reine et Madame Elisabeth qui est entré, par miracle dans ma collection au prix de départ !!!!!!!! je pense que c'était le souhait de la Reine !!!!!!

Comment en douter ?!!!  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 194575

Votre collection recèle de vrais trésors .  Cette tapisserie est tellement émouvante .
Nous les voyons, ces trois prisonnières, brodant ces fleurs en songeant aux roses de Trianon ou de Montreuil . Mais c'est de larmes que celles-ci étaient abondamment arrosées .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:49

Citation :
Une partie étaient enroulée : la hauteur de la pièce n’étant pas suffisante !

C'est ce qui m'a surprise aussi !  C'est fou !  Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 79143
Sait-on à quel usage, quel endroit au juste, était destinée cette tapisserie ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:07

Celle-ci ? Aucun je pense. Puisqu’elle n’est qu’un assemblage.
Je n’ai pas acheté le bouquin de l’expo, mais il y avait une gravure, ou un dessin, d’un autre ouvrage. Peut-être le projet initial, je ne sais plus ?
Avec au centre des armes avec des fleurs de lys stylisés (je ne pense pas qu’elle aurait pu broder ce genre de motif au Temple).

Madame Royale dit dans ses Mémoires que sa mère consacrait au Temple beaucoup de temps à la tapisserie.
Et l’on voit bien ici, de par la répétition des mêmes motifs, qu’il n’y a pas d’autre projet que celui de « s’occuper » les mains, et l’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:07

C'est un tapis !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:27

Dans le catalogue, il est dit qu'il était prévu pour la salle du trône des Tuileries. Et ces pauvres femmes continuaient leur immense ouvrage au Temple... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:44

Leur but : occuper de longues journées ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Mai - 13:30

ce travail était prévu pour la salle du trône aux TUILERIES -
il se faisait par carrés et/ou par bandes !!!! puis après celles-ci étaient rassemblées !!!

je possède un petit tapis fait main (taille d'une belle descente de lit à cause du prix qui a été baptisée par mes soins MARIE ANTOINETTE ) fait au petit point (style petit point de VIENNE) qui réalisé de la même manière, à notre époque actuelle.........en CHINE !!!

les jeunes ouvrières brodent des bandes, les cousent ensemble et les plus anciennes qualifiées brodent le tour du tapis qui est le plus délicat à réaliser !!!
il parait qu'elles travaillent assises sur le sol dans des conditions modestes.

MARIE ANTOINETTE Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 564218 Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:48

MARIE ANTOINETTE a écrit:
les jeunes ouvrières brodent des bandes, les cousent ensemble et les plus anciennes qualifiées brodent le tour du tapis qui est le plus délicat à réaliser !!!
il parait qu'elles travaillent assises sur le sol dans des conditions modestes.

MARIE ANTOINETTE Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 564218 Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 564218

Comme c'est navrant et ..... triste. L'injustice me révolte tant. J'imagine aussi qu'elles ne sont pas du tout âgées, presque des enfants.
J'ai vu, avec retard les images du domaine d'Elisabeth que je ne connais pas du tout. Oui, son âme est encore très présente dans ce lieu. Cela a l'air si apaisant et reflète une atmosphère comme j'aime. Ah, souvenirs quand tu nous tiens........ Voilà, j'ai les yeux fermés et j'ai envie de pleurer, de joie bien sûr. Mais, cela ne va pas durer car c'est souvent l'inverse qui se produit quand je suis dans ce Forum.
Bien à vous Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:33


Quelques vues anciennes de Montreuil Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Fleur18 :

Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Madame10


Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Madame12


Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Madame13


Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Grotte10


Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Madame14


Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Madame15


Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Madame16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai - 19:00

Bravo pour avoir retrouvé ces photos ! Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Mai - 19:30

Merci pour ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:41

La semaine dernière, il y a eu un reportage sur l'expo dans Télématin, quelqu'un l'aurait-il vu???? Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:16



Ah zut, non ! Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Madame Elisabeth   Le domaine de Madame Elisabeth - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le domaine de Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visiter le domaine de Madame Elisabeth
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: