| Santé de Marie-Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 15:47 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Par contre j'avais oublié que Marie-Antoinette a annoncé avoir les moyens de se suicider si besoin
J'ignorais cela aussi...c'est un moyen dont disposeront les résistants en cas de capture ...il faut croire que dans le fond comme dans la forme cela était similaire pour Marie-Antoinette... - Citation :
- ses enfants et son mari morts, et des conditions de détentions insuportables
Penses-tu qu'à l'époque Elle ait pu avoir idée de ce que seraient les conditions de vie auxquelles on La soumettrait plus tard? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 16:03 | |
| - Citation :
- Penses-tu qu'à l'époque Elle ait pu avoir idée de ce que seraient les conditions de vie auxquelles on La soumettrait plus tard?
Non, car jusqu'à son départ pour l'échafaud elle pensait y aller en "carrosse" et les mains libres, alors les conditions de détention...... j'imagine qu'elle était fouillée et refouillée régulièrement, et que si poison il y a eu, il a disparu à un moment donné, (comme les fourchettes et les couteaux au Temple après chaque repas). - Citation :
- j'imagine que la reine et le roi pouvaient avoir ce genre de moyens de se soustraire, après ils étaient bien incapables de s'en servir d'une part pour ne pas laisser leurs enfants seuls et ensuites incapables de les associer à cet acte.
mais je trouve cette possibilité très crédible en tous cas. M'oui...Que l'on prononce, désespéré, des propos de renoncement à la vie, je veux bien le comprendre ; mais de là à envisager sérieusement le passage à l'acte, c'est bien autre chose. N'oubliez pas leur foi ! Le suicide n'était pas du tout envisageable, et encore moins pour la personne sacrée du roi de France, par la grâce de Dieu. Perso, je n'y crois guère. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 17:22 | |
| - Citation :
- Penses-tu qu'à l'époque Elle ait pu avoir idée de ce que seraient les conditions de vie auxquelles on La soumettrait plus tard?
Si déjà elle annonçait qu'elle avait des moyens de contrecarrer "d'ignominieux outrages", alors oui Majesté elle devait bien les imaginer, même si elle ne les souhaitait pas, ça reste humain _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 19:30 | |
| je trouve crédible la possibilité d'avoir le poison et la possibilité de s'en servir (moi aussi si je voulais je pourrai), en revanche aucunement celle de le faire vraiment. comme vous dîtes des paroles "désespérées" très certainement, et puis le statut de roi, le côté religieux aussi. au final je suis d'accord avec vous cordialement, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 19:57 | |
| Je suis comme vous, je ne crois guère que Marie-Antoinette ait voulu se suicider. Cela ne cadre pas avec la mentalité de l'époque ! Et puis Marie-Antoinette ne savait pas à l'avance tout ce qui allait lui arriver ... Ce que je crois plutôt , c'est que toutes les souffrances subies par elle pendant la révolution lui ont complètement altéré la santé. Je pense aussi que cela a commencé dès la mort de son fils aîné. Elle devait se tracasser énormément pour les siens lorsqu'elle était au temple et plus encore lorque les révolutionnaires lui ont arraché son fils . Qui pourra décrire avec précision tout ce qu'elle a pu endurer, souffrir.... Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire cela ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 20:02 | |
| Cela a peut-être même commencé à la mort de la petite Madame Sophie (19 juin 1787)...
Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 20:06 | |
| C'est la première fois que j'entends parler de cette anecdote. Disons que je suis prêt à croire qu'elle ait vraiment dit cela et qu'elle disposait d'une telle chose, mais il est clair qu'elle n'avait pas l'intention de s'en servir, et d'ailleurs elle ne l'a pas fait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 20:16 | |
| Elle résistait au nom de Ses enfants...et Elle a appris à savoir mourir en Reine grâce à Sa mère " Je sais qu'on vient de Paris pour demander ma tête; mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté."dit-Elle le 5 octobre 1789. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 20:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Sam 25 Juil - 20:56 | |
| Je me demande à quels proches elle aurait pu évoquer ça tout de même, car ça ne me dit vraiment rien :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 13:50 | |
| J`ai jamais entendu parler qu`elle voulait tenter se suicider Je ne crois pas à ça, mais j`ai lu quelque part qu`elle craignait d`être empoisonnée par ses ennemies. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 14:39 | |
| Je ne sais trop qu'en penser non plus. D'un côté, le suicide ne semble pas faire partie du caractère de la reine de France, même déchue, mais... dans sa correspondance, Marie Antoinette rend compte de son désespoir comme de son courage. C'est ainsi qu'elle écrit à Madame de Polignac, en décembre 89 (ou 90, selon les auteurs) : ... et si mon cœur ne tenoit pas par des liens aussi forts à mes enfants, vous et à deux amis que j'ai, souvent, je désirerois succomber...On ne peut donc pas exclure les pensées suicidaires de sa psychologie. Pensées dont le passage à l'acte requiert d'ailleurs une volonté toute stoïcienne. Bref, pour moi, il n'est pas impossible que certains aient entendu Marie Antoinette tenir des propos qui aient pu leur permettre de croire qu'elle pourrait envisager, poussée à l'extrême, de se supprimer. Cet extrait de l'ambassadeur d'Espagne montre aussi que le poison a été lié à la reine, soit qu'on dise qu'elle en portait sur elle, soit qu'on l'estime en danger, comme Madame Campan. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 14:56 | |
| Je me demande du coup sous quelle forme elle pouvait avoir ce poison sur elle.... :s: Dans une dent comme Hitler? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 15:14 | |
| Un truc pendu au cou ? Une fiole dans son corsage ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 15:17 | |
| Oui une petite fiole me paraît le plus adéquate avec l'époque _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 15:23 | |
| De la poudre dissimulée dans une bague, comme dans les bons films historiques ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 15:40 | |
| Non ça c'était de la cocaïne, selon certains elle en usait avec la duchesse de Polignac _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 20:54 | |
| Et si elle avait pu avoir des idées suicidaires? Je suis d'accord avec pimprenelle, la reine était humaine et elle vivait avec sa famille dans d'horribles souffrance et conditions, et pire elle était constamment humiliée! Je dois dire avec ses problèmes de santé, je ne sais ni quel courage elle a été puiser ni où. Parce que c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel la reine! Elise |
|
| |
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 21:22 | |
| Oui mais là il s'agit de 1789 et en ce temps Marie-Antoinette n'avait pas encore subi toutes ces horreurs :s:
Mais Pim a raison de rappeler qu'en même temps elle était déjà préparée à mourir, d'où une possible évocation de suicide :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: santé de la reine Dim 26 Juil - 22:07 | |
| Marie Antoinette a sans doute très vite pensé qu'un tel climat de haine rendait tout possible même les pires avanies ,je pense que c'est peut être cette éventualité qui lui faisait songer à cette solution à mon avis assez éloignée de son caractère fier et décidé à résister aux événements.vous parlez du poison d'Hitler,l'idée doit être un peu la même,ne pas être soumis aux outrages sur un corps vivant d'où la même démarche mais c'est un peu tiré par la perruque!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Dim 26 Juil - 22:21 | |
| - sophie piper a écrit:
- c'est un peu tiré par la perruque!!
Jolie expression. Comme le souligne Pimprenelle dans le passage de la lettre de Marie-Antoinette qu'elle cite, désirer succomber n'est pas tout à fait la même chose que se donner la mort. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: santé de la reine Dim 26 Juil - 22:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 27 Juil - 14:00 | |
| Je ne pense pas que Marie Antoinette aurait eu en tête de s`enlever la vie parce qu` elle aurait jamais laissé ses enfants car ils étaient sa seule raison de vivre, elle ne vivait que pour eux. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Lun 27 Juil - 17:24 | |
| Comme elle écrit dans sa dernière lettre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Santé de Marie-Antoinette Mar 28 Juil - 13:30 | |
| En effet ! Baron Fleurdelys |
|
| |